Bizarre ce recalage ... on ne peut plus réparer ses pneus ! Quand on réparait les chambres à air, il n'allaient pas démonter le pneu pour voir s'il y avait une rustinemarco_koxx a écrit : ↑27 juin 2022, 12:35 J'oubliais, IL faut prendre des champignons ou mèches noirs et bien les couper à ras du pneu sinon cela se voit et c'est refusé au contrôle technique.
J'ai eu un revendeur un peu roublard qui m'avait proposé des champignons rouges pour obliger le client à revenir changer le pneu suite au recalage du contrôle technique.
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V85 TT - Crevaison : cas d'école
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Re: V85 TT - Crevaison : cas d'école
Ce qui n'existe pas existe ...
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Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
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Re: V85 TT - Crevaison : cas d'école
Le contrôle technique auto est uniquement visuel sans démontage. Un champignon ou une mèche visible sont considérées comme une défaillance majeure sur un pneu avec un indice de vitesse supérieur à T (190km/h).
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Marco
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Re: V85 TT - Crevaison : cas d'école
OK mais sans vouloir contredire, quelle est la réglementation correspondante ?marco_koxx a écrit : ↑27 juin 2022, 16:16 Le contrôle technique auto est uniquement visuel sans démontage. Un champignon ou une mèche visible sont considérées comme une défaillance majeure sur un pneu avec un indice de vitesse supérieur à T (190km/h).
Ou est-ce uniquement des dires d'un concessionnaire ou du contrôleur ?
Moi j'ai lu qu'à priori il n'existait pas de réglementation sur la réparation des pneus, juste des jugements sur le moment par les spécialistes.
J'ai lu par ailleurs chez Continental : "La loi stipule que les réparations du pneu doivent se faire uniquement sur les trois-quarts centraux de la bande de roulement, appelés aussi « zone de réparations mineures". Oui mais quelle loi ?
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- marco_koxx
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Re: V85 TT - Crevaison : cas d'école
Tu m'as obligé à ressortir le dossier de la DGCCRF
Défaillances majeures (extrait)
5.2.3.d.2. Pneumatique gravement endommagé ou entaillé :
- Entaille, déchirure profonde, craquelures multiples ou hernie sur un flanc.
- Entaille, déchirure profonde sur la bande de roulement dont la profondeur dépasse les sculptures.
- Déformation, décollement ou usure très irrégulière de la bande de roulement.
- Réparation inadaptée. Les seules réparations tolérées sur le flanc des pneumatiques sont :
les réparations qui font l'objet d'une vulcanisation à chaud ne laissant apparaître aucune pièce rapportée à l'extérieur.
Un marquage REP est obligatoire si le véhicule est mis en circulation après le 1/1/2009 ou que la date de fabrication du pneumatique est postérieure au 1/1/2009,
les réparations par pièce champignon de moins de 3 mm de diamètre et uniquement pour des indices de vitesse ≤ T (190 Km/h).
Défaillances majeures (extrait)
5.2.3.d.2. Pneumatique gravement endommagé ou entaillé :
- Entaille, déchirure profonde, craquelures multiples ou hernie sur un flanc.
- Entaille, déchirure profonde sur la bande de roulement dont la profondeur dépasse les sculptures.
- Déformation, décollement ou usure très irrégulière de la bande de roulement.
- Réparation inadaptée. Les seules réparations tolérées sur le flanc des pneumatiques sont :
les réparations qui font l'objet d'une vulcanisation à chaud ne laissant apparaître aucune pièce rapportée à l'extérieur.
Un marquage REP est obligatoire si le véhicule est mis en circulation après le 1/1/2009 ou que la date de fabrication du pneumatique est postérieure au 1/1/2009,
les réparations par pièce champignon de moins de 3 mm de diamètre et uniquement pour des indices de vitesse ≤ T (190 Km/h).
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Re: V85 TT - Crevaison : cas d'école
Merci mais comme je lis c'est bien indiqué uniquement sur les flancs et pas sur la bande de roulement.
Et sur une moto je n'ai jamais vu une crevaison sur la bande de roulement qui pouvait être réparé par une mèche ou un champignon
Et sur une moto je n'ai jamais vu une crevaison sur la bande de roulement qui pouvait être réparé par une mèche ou un champignon
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Re: V85 TT - Crevaison : cas d'école
Si , je l'ai fait sur mon 1200 Sport lors d'un rassemblement du Forum ...
Merci encore à jean jacques 29 !
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Re: V85 TT - Crevaison : cas d'école
ERREUR DE MA PART : je n'ai jamais vu une crevaison sur LE FLANC qui pouvait être réparé par une mèche ou un champignonCentaurdedé a écrit : ↑27 juin 2022, 18:38Si , je l'ai fait sur mon 1200 Sport lors d'un rassemblement du Forum ...
Merci encore à jean jacques 29 !
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Re: V85 TT - Crevaison : cas d'école
Sur un flanc de pneu auto ou moto, ce n'est pas possible, ça ne tient pas.
Sans parler de loi ou réglementation, le professionnel qui répare un pneu avec un champignon ou une mèche engage sa responsabilité.
S'il se plante, cela peut lui coûter très cher. C'est pour ça que peu le font, ou bien de la main à main sans facture ni garantie.
Personnellement, je fais des réparations sur des pneus PL et BTP de première vie (non rechapé) avec un indice de charge max 164 (5000 kg) mais jamais sur des pneus VL avec un indice de vitesse > T (190km/h).
L'assurance du garage ne couvre pas.
Sans parler de loi ou réglementation, le professionnel qui répare un pneu avec un champignon ou une mèche engage sa responsabilité.
S'il se plante, cela peut lui coûter très cher. C'est pour ça que peu le font, ou bien de la main à main sans facture ni garantie.
Personnellement, je fais des réparations sur des pneus PL et BTP de première vie (non rechapé) avec un indice de charge max 164 (5000 kg) mais jamais sur des pneus VL avec un indice de vitesse > T (190km/h).
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Re: V85 TT - Crevaison : cas d'école
C'est bien ce que dit le texte de la DGCCRF fourni par notre ami marco_koxx : il y a autorisation de réparation sur le flanc que dans les cas cités ... mais il n'y a pas d'indication d'interdiction de réparation sur la bande de roulement.
Donc je vois pas ce qui interdit de faire une réparation avec un mèche ou un champignon sur la bande de roulement, auto ou moto ...
Donc je vois pas ce qui interdit de faire une réparation avec un mèche ou un champignon sur la bande de roulement, auto ou moto ...
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