V85 TT - Valves SAS

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Répondre
Avatar de l’utilisateur
marco_koxx
Tour de France
Messages : 731
Inscription : 31 août 2006, 16:12
Localisation : Callian 83

V85 TT - Valves SAS

Message par marco_koxx »

Salut,
Dans le sujet sur les cliquetis, j'ai évoqué les valves SAS.
Celles-ci servent à injecter de l'air dans le circuit d'échappement à partir de la boite à air afin de réduire le CO2.
Cela ne sert que pour l'homologation euro 4 ou 5.
Le gros soucis est que le retour des sondes lambda à ECM est complètement faussé. Cela provoque des cliquetis, des à coups et des trous à l'accélération.
Pour rendre inopérant ce SAS, il suffit de mettre des plaques en alu de 2 mm d'épaisseur en remplacement des pièces 3, 4 et 11.

Si tu es fainéant, tu peux boucher l'entrée d'air dans la boite à air avec un tampon caoutchouc. Épaulé bien sûr, pour ne pas qu'il soit aspiré. Ce serait dommage...

Image
A+
Marco
V85TT 2020
Avatar de l’utilisateur
Froog
Tour de France
Messages : 234
Inscription : 28 juil. 2019, 21:57
Localisation : Dijon

Re: V85 TT - Valves SAS

Message par Froog »

Y a même un kit vendu par les ricains pour çà

https://gtmotocycles.com/products/gt-mo ... ck-off-kit

Je me demande si les Australiens vont l'acheter .... :roll:
Avatar de l’utilisateur
pepe33
European Tour
Messages : 1994
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: V85 TT - Valves SAS

Message par pepe33 »

marco_koxx a écrit : 23 sept. 2021, 08:33 Salut,
dans le sujet sur les cliquetis, j'ai évoqué les valves SAS.
Celles-ci servent à injecter de l'air dans le circuit d'échappement à partir de la boite à air afin de réduire le CO2.
Cela ne sert que pour l'homologation euro 4 ou 5.
Le gros soucis est que le retour des sondes lambda à ECM est complètement faussé. Cela provoque des cliquetis, des à coups et des trous à l'accélération.
Pour rendre inopérant ce SAS, il suffit de mettre des plaques en alu de 2 mm d'épaisseur en remplacement des pièces 3, 4 et 11.

Si tu es fainéant, tu peux boucher l'entrée d'air dans la boite à air avec un tampon caoutchouc. Épaulé bien sûr, pour ne pas qu'il soit aspiré. Ce serait dommage...

Image
Comme je n'aime pas me coucher aussi c.n que je me suis lever j'ai voulu voir où se trouve cette chose ( j'ai pris la version fainéant :mrgreen: ).
Autant sur la 1200 sport c'est un chemin de croix, sur la V85 TT c'est d'une simplicité :wink: , retrait siège+ plaquette en dessous et voila le tuyau, accessible, facilement bouchable et débouchable a volonté (le scotch c'est pour le test :mrgreen: ):wink:
Image
Maintenant pour le ressenti n'ayant pas de cliquetis/ accoups ou autre....
Démarrage a froid ça fume un peu plus jusqu’à déclenchement du boitier qui fait (c'est pour vizir ref:
Vizir a écrit : 08 sept. 2021, 10:51 Est-ce que quelqu'un pourrait me donner les dimensions du boitier rapide bike, je voudrais voir où je peux le caser sur ma 1400 , c'est le même que sur la V85.
Merci d'avance
Vizir
) Lxlxp 8.5x4x2.5 cm, elle est peut être un peu plus souple a bas régime, une ou deux petouille en moins...........
:D
Dernière modification par pepe33 le 07 nov. 2021, 08:27, modifié 1 fois.
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
marco_koxx
Tour de France
Messages : 731
Inscription : 31 août 2006, 16:12
Localisation : Callian 83

Re: Valves SAS

Message par marco_koxx »

@froog, le kit à $150 c'est pour les riches. Pepe du 33 a dépensé 42 mm de scotch de maçon. C'est bien suffisant.
A+
Marco
V85TT 2020
Avatar de l’utilisateur
pepe33
European Tour
Messages : 1994
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: Valves SAS

Message par pepe33 »

marco_koxx a écrit : 23 sept. 2021, 13:01 @froog, le kit à $150 c'est pour les riches. Pepe du 33 a dépensé 42 mm de scotch de maçon. C'est bien suffisant.
41mm ( j'ai cramé le budget vacance :mrgreen: )
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Valves SAS

Message par Vizir »

Merci Pepe33 pour les dimensions du boîtier.
Je vais voir où je peux le caser.
Sans doute dans un cache latéral.😀
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
eds357
Tour de France
Messages : 529
Inscription : 04 févr. 2019, 08:04
Localisation : Dijon

Re: V85 TT - Valves SAS

Message par eds357 »

Vizir a écrit : 23 sept. 2021, 16:22 Je vais voir où je peux le caser.
Il passe sans difficulté derrière (l'étroit) cache latéral de ma roamer. Sur la 1400 ça devrait le faire facilement.
marco_koxx a écrit : 23 sept. 2021, 08:33 Le gros soucis est que le retour des sondes lambda à ECM est complètement faussé. Cela provoque des cliquetis, des à coups et des trous à l'accélération.
Il serait surprenant que les ingénieurs de chez Guzzi n'en aient pas tenu compte 🤔

Quand aux cliquetis, je ne serais pas aussi formel : l'air est injecté en sortie de culasse, pas dans la chambre. A mon avis les cliquettis sont surtout dus à la recherche du maintient de l'AFR aux niveau definis par e4 et e5.

La suppression de cette tuyauterie aurait davantage pour but de remédier au léger vide d'aspiration des evaporations de carburant dans le réservoir (effet qui en cas de defaillance de la valve pourrait aller jusqu'à la deformation d'icelui).

Les difficultés à bas régime, sans excluer d'autres causes, pourraient également venir du SAS, mais au sens ou, à bas regime/faible ouverture, la pompe à essence doit compenser le vide d'aspiration exercé dans le réservoir.
V9 Roamer Rosso Rubino 2016
Avatar de l’utilisateur
pierrot 88
Tour de France
Messages : 606
Inscription : 21 avr. 2019, 20:15
Localisation : memenil (vosges)

Re: V85 TT - Valves SAS

Message par pierrot 88 »

hello.
bon comme je vais faire une balade demain am sur les petites routes vosgiennes , j ai fait la modif en mettant un bouchon plastique epaulé + schotch electricien + un bouchon sur le trou du filtre a air . :lol:
je vous tiens au jus si je trouve une difference !!!! :wink:
le vosgien
v85tt / side car :1300 fjr / serval
Avatar de l’utilisateur
marco_koxx
Tour de France
Messages : 731
Inscription : 31 août 2006, 16:12
Localisation : Callian 83

Re: V85 TT - Valves SAS

Message par marco_koxx »

eds357, que l'air soit injecté en sortie de culasse ne change rien.
Cela vient toujours fausser les mesures stœchiométriques des sondes lambda.
C'est un artifice pas cher qu'a trouvé Piaggio pour passer les normes anti-pollution.
C'est à rapprocher des vannes EGR sur les diesel.
Ses deux solutions sont des aberrations mécaniques mais elle permettent de continuer à rester dans les clous.
Développer un moteur à haut rendement comme le fait Mazda avec la série skyactiv coûte très cher.
A+
Marco
V85TT 2020
Avatar de l’utilisateur
pepe33
European Tour
Messages : 1994
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: V85 TT - Valves SAS

Message par pepe33 »

pierrot 88 a écrit : 23 sept. 2021, 19:28 hello.
bon comme je vais faire une balade demain am sur les petites routes vosgiennes , j ai fait la modif en mettant un bouchon plastique epaulé + schotch electricien + un bouchon sur le trou du filtre a air . :lol:
je vous tiens au jus si je trouve une difference !!!! :wink:
le vosgien
T'as raison rien de mieux que le ressenti :wink:
:D
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
eds357
Tour de France
Messages : 529
Inscription : 04 févr. 2019, 08:04
Localisation : Dijon

Re: V85 TT - Valves SAS

Message par eds357 »

marco_koxx a écrit : 23 sept. 2021, 19:42 C'est un artifice pas cher qu'a trouvé Piaggio pour passer les normes anti-pollution.
Je pense simplement qu'il serait surprenant que ce dispositif n'ait pas été pris en compte par les ingés pour ce qui regarde la gestion des sondes lambdas. c'est un peu leur boulot...

pour le côté bricole à pas cher, je veux bien te croire. ça semble être aussi la conclusion du taulier de guzzitech (qui recommande le retrait du SAS).
Mais cette recommandation vaut surtout pour éviter les onéreux problèmes liés à une défaillance de la valve. pas vraiment parce que les lambdas seraient dans les choux.
V9 Roamer Rosso Rubino 2016
Avatar de l’utilisateur
marco_koxx
Tour de France
Messages : 731
Inscription : 31 août 2006, 16:12
Localisation : Callian 83

Re: V85 TT - Valves SAS

Message par marco_koxx »

oui mais ces gaz de recirculation sont gérés et mesurés par le calculateur en complément des sondes lambda.
Ça fait une grosse différence. Nous avons eu il y a quelques mois une présentation des ECM Delphi par Borg&Wagner.
En fait le constructeur automobile ou moto paye pour chaque option, variable ou table pour leur cartographie. Et c'est pas donné.
Je comprends un petit constructeur comme Piaggio qui ne prends pas tout.
Juste un exemple, pour Daf, l'ajout du pilotage de la boite de vitesse et des suspension sur les porteurs c'est 2 800 € HT par unité.
A+
Marco
V85TT 2020
Avatar de l’utilisateur
eds357
Tour de France
Messages : 529
Inscription : 04 févr. 2019, 08:04
Localisation : Dijon

Re: V85 TT - Valves SAS

Message par eds357 »

marco_koxx a écrit : 23 sept. 2021, 20:22 un petit constructeur comme Piaggio
:shock:

https://www.motoservices.com/actualite- ... n-2020.htm
Dernière modification par eds357 le 23 sept. 2021, 20:53, modifié 1 fois.
V9 Roamer Rosso Rubino 2016
Avatar de l’utilisateur
pepe33
European Tour
Messages : 1994
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: V85 TT - Valves SAS

Message par pepe33 »

un partout la balle au centre :wink:
on continue..... au bout de 30 pages plus personne ne saura qu'elle était la question :mrgreen:
:D
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
eds357
Tour de France
Messages : 529
Inscription : 04 févr. 2019, 08:04
Localisation : Dijon

Re: V85 TT - Valves SAS

Message par eds357 »

une discussion n'empêche pas quelques disgressions :) mais c'est vrai, point trop n'en faut.

Pour revenir au sujet, je lisais sur guzzitech les mésaventures de certains camarades liées au SAS [edit : au syteme evap/canister] : ça a pu aller jusqu'à la déformation du réservoir !
Ce qui n'est pas sans me rappeler certains posts publiés à ce propos sur la V85 TT.

Toujours sur guzzitech, piaggio a semble-t-il amélioré le système sur les V7 850 : la valve n'est plus la même et y est adjoint un connecteur électrique. Peut être pour plus de fiabilité ?

Toujours est il que je roule avec le SAS depuis 80.000km et je n'ai jamais eu de problèmes...
Dernière modification par eds357 le 23 sept. 2021, 22:14, modifié 1 fois.
V9 Roamer Rosso Rubino 2016
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »