V85 TT - Réhausse du guidon

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
Stefdu02
Tour de France
Messages : 205
Inscription : 04 juin 2021, 21:10
Localisation : Braine - 02

Re: V85 TT - Réhausse du guidon

Message par Stefdu02 »

Pour le guidon moins large, regarde du côté Aprilia Dorsoduro. C'est ce que me préconisait mon concess pour la Caponord.
D'après lui, identique à la Caponord mais un peu plus court.
Sur les bécanes de trial, quand on veut un guidon moins large on met un coup de scie de chaque coté... :D
Goldwing 1000 de 1977
GasGas TXT 280 2021
Guzzi V85TT Travel de 2021
Touareg 32
Tour de France
Messages : 250
Inscription : 09 juin 2021, 16:57
Localisation : Fleurance

Re: V85 TT - Réhausse du guidon

Message par Touareg 32 »

Alphonse a écrit : 25 avr. 2021, 12:26 Je ne veux pas l’air d’insister... (car tu as l’air bien sympa),
Mais que crois-tu qu’on mesure avec un mètre de couture (souple) qu’on enroule autour du guidon puis qu’on divise par 3,14 ?
Il me semble bien que ce soit mesurer le périmètre pour en définir le diamètre non ?
Je crois que tu lis en biais depuis le début de mon poste. 😉
Et pourquoi tu ne mesure pas le diamètre au pied a coulisse ou autre ...??
Grand
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Réhausse du guidon

Message par Vizir »

C'est déjà ce que j'ai dit le 25 avril, c'est d'une telle évidence :D :D :D
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Lucky
Tour de France
Messages : 407
Inscription : 09 mai 2021, 06:47
Localisation : Lyon

Re: V85 TT - Réhausse du guidon

Message par Lucky »

sydney86 a écrit : 01 oct. 2021, 07:53 La réhausse/avancée du guidon me semblait une solution pour mieux maitriser la maniabilité du bestiau à basse vitesse.

Lorsque je vois ton montage Pascal, je m'interroge sur la rigidité de l'ensemble :!:

Je sais que nous sommes sur un trail avec une fourche à "grand" débattement mais j'ai constaté que dans les enchainements rapides on ressent une torsion entre la roue et le guidon,
Idem en ligne droite si l'on essaye de brusquer la direction la moto continue tout droit alors que l'on a bien vu le guidon bouger d'une grande amplitude.
En "tout terrain" dans des chemins avec de grosses pierres roulantes, on ressent (je) ressent le même phénomène, si l'on se crispe sur le guidon, on sent la roue avant suivre son chemin sans retour dans le guidon :? :? :?
N'étant pas un crossman aguerri, j'avoue ne pas être très fier dans ce genre de situation.. :oops:

Tout ça pour dire :lol:

Avec ton montage, ce phénomène est il amplifié ou le problème vient seulement de moi :shock: :?:
Ne serait-ce pas le ressenti de la roue de 19 que tu décris là ?
Ça peut également venir des roues à rayons tangenciels (si tu as une 2021) et la souplesse engendrée par leur implantation.
Personnellement je n'ai aucun des ressentis que tu décris.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Réhausse du guidon

Message par Vizir »

Très très bizarre en effet :-)
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
roland42
Connait son département
Messages : 193
Inscription : 09 mars 2021, 08:14

Re: V85 TT - Réhausse du guidon

Message par roland42 »

Lucky a écrit : 08 oct. 2021, 07:56
sydney86 a écrit : 01 oct. 2021, 07:53 La réhausse/avancée du guidon me semblait une solution pour mieux maitriser la maniabilité du bestiau à basse vitesse.

Lorsque je vois ton montage Pascal, je m'interroge sur la rigidité de l'ensemble :!:

Je sais que nous sommes sur un trail avec une fourche à "grand" débattement mais j'ai constaté que dans les enchainements rapides on ressent une torsion entre la roue et le guidon,
Idem en ligne droite si l'on essaye de brusquer la direction la moto continue tout droit alors que l'on a bien vu le guidon bouger d'une grande amplitude.
En "tout terrain" dans des chemins avec de grosses pierres roulantes, on ressent (je) ressent le même phénomène, si l'on se crispe sur le guidon, on sent la roue avant suivre son chemin sans retour dans le guidon :? :? :?
N'étant pas un crossman aguerri, j'avoue ne pas être très fier dans ce genre de situation.. :oops:

Tout ça pour dire :lol:

Avec ton montage, ce phénomène est il amplifié ou le problème vient seulement de moi :shock: :?:
Ne serait-ce pas le ressenti de la roue de 19 que tu décris là ?
Ça peut également venir des roues à rayons tangenciels (si tu as une 2021) et la souplesse engendrée par leur implantation.
Personnellement je n'ai aucun des ressentis que tu décris.
Moi non plus. Et pourtant je la brusque pas mal sur asphalte. Peut être une pression très basse ?
Travel 2021


Don't drive faster than your guardian angel can fly
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1208
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - Réhausse du guidon

Message par jbb »

roland42 a écrit : 08 oct. 2021, 08:56
Lucky a écrit : 08 oct. 2021, 07:56
Ne serait-ce pas le ressenti de la roue de 19 que tu décris là ?
Ça peut également venir des roues à rayons tangenciels (si tu as une 2021) et la souplesse engendrée par leur implantation.
Personnellement je n'ai aucun des ressentis que tu décris.
Moi non plus. Et pourtant je la brusque pas mal sur asphalte. Peut être une pression très basse ?
Je me rajoute à la liste : pas se ressenti non plus.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
sydney86
Tour de France
Messages : 316
Inscription : 23 juil. 2018, 21:19
Localisation : Poitou

Re: V85 TT - Réhausse du guidon

Message par sydney86 »

Salut à tous, je possède une version 2019, donc sans rayons qui permettent de se passer de chambre :twisted: :twisted:
La pression est bonne, vérifiée c'est à dire.

cette réaction ne me choque pas en fait, lorsque je regarde la roue avant, entre le bas du té de fourche et l'axe de la roue, il y a de la matière à déformer quand même :? et vu le bras de levier qu'apporte le guidon :wink:
mais oui, en ligne droite à 90 km/h et quelques, un grand coup dans le guidon (comme si on voulait créer un guidonage) provoque un "dandinement" de la moto sans vraiment changer de trajectoire,
C'est un comportement qui ne m'étonne pas plus que ça.
Idem dans les pif paf rapides, au moment ou la fourche se détend un peu, je sent un petit flottement de la roue avant :P rien d'inquiétant, mais ce n'est pas une R1 (que je n'ai jamais conduit d’ailleurs) :wink:

J'ai démonté la fixation du guidon, qui n'était pas droit, entièrement car une vis était extrêmement dure :twisted: :twisted:
Et bien la liaison té de fourche/support de guidon se fait par l'intermédiaire d'une liaison conique avec une portée cylindrique très faible..
Je pestais contre celui qui avait assemblé la moto mais j'ai déjà "échappé" la moto à l'arrêt et je suis certain que c'est à cette occasion que le guidon s'est légèrement décentré.. la aussi il y a matière à déformation facile..

Il faut quand même mettre de bons coups dans le guidon pour que ça bouge, en conduite normale, enroulé rapide, je ne le ressent qu’occasionnellement.

Pour l'épisode tout terrain, je crois que c'est la peur de casser la belle qui me crispe méchant :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Réhausse du guidon

Message par Vizir »

En fait, dans les manips que tu décris , tu penses que ça vient de l'avant alors que ça vient de l'arrière.
En poussant comme tu le fais sur le guidon, tu induits un louvoiement qui part de l'arrière et qui fait bouger le cadre et évidemment la fourche et la roue avant.
La fourche n'a aucun problème ni le guidon.
Mais le cadre à ses limites élastiques.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
sydney86
Tour de France
Messages : 316
Inscription : 23 juil. 2018, 21:19
Localisation : Poitou

Re: V85 TT - Réhausse du guidon

Message par sydney86 »

Tu as peut être raison Vizir, mais les motos routières que j'ai possédé n'avaient pas cette réaction et pourtant certaines n'avaient pas un cadre de compétition :wink:

J'ai uniquement ressenti ce phénomène dans la fourche sur les deux 650 Funduro que j'ai eu, mais la, il fallait s'accrocher aux branches pour rester sur la route si on brusquait le guidon volontairement. :cry:

En fait, j'essaierais bien les rehausses car de toute manière je suis dans la phase de retour au calme en conduite moto :wink:
sydney86
Tour de France
Messages : 316
Inscription : 23 juil. 2018, 21:19
Localisation : Poitou

Re: V85 TT - Réhausse du guidon

Message par sydney86 »

Pour Pascal qui a installé un rehausseur,

https://sw-motech.com/fr/produits/ergon ... 056561.htm

est ce bien cet article que tu as monté ?

:wink: merci d'avance..
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2467
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Réhausse du guidon

Message par Tilt-s »

Sitôt après l'achat, j'ai légèrement incliné le guidon vers l'arrière, en prenant soin de repositionner les commandes.
J'avais essentiellement besoin d'un léger rapprochement.
La position me convient parfaitement ainsi, et je ne ressent aucune douleur même sur grands trajets, sans avoir recours à des rehausseurs. 8) 8) 8)
Pour l'effet chewing-gum décrit par Sydney, c'est surprenant.
Outre l'effet gyroscopique du à la jante de 19,qu'on retrouve sans excès, je trouve que la moto réagit bien aux contrebraquages, pour forcer la mise sur l'angle.
Le grand guidon y contribue bien. Comme le décrit bien Vizir, c'est le cadre qui en subit les plus grosses contraintes, en partant de la colonne, jusqu'au bras oscillant.
Quelle est ta monte de pneus Sydney ?
Dernière modification par Tilt-s le 18 mai 2022, 19:45, modifié 1 fois.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
sydney86
Tour de France
Messages : 316
Inscription : 23 juil. 2018, 21:19
Localisation : Poitou

Re: V85 TT - Réhausse du guidon

Message par sydney86 »

Les Anakee d'origine, le second train et peut être le dernier si j'arrive à faire une synthèse des 26 pages qui en parlent :wink:

Aprés transformation maison en tubeless , il me semble qu'elle est plus vive de l'avant :shock: c'est surement dans la tête car je l'ai lu je ne sais plus ou :wink:

Je viens de commander les rehausse/déport de SW car depuis la casse de la clavicule, et surtout le "raboutage" de travers :twisted: :twisted: , les virages sérés à droite sont plus, disons, délicats :roll:

Lorsque j'ai eu la bobber une journée durant la révision de la V85, hormis l'absence de confort :?
J'étais aux anges avec la position de conduite, la hauteur de selle et surtout le moteur :mrgreen: qui m'a semblé avoir une allonge d'enfer malgré les 15 CV de moins, comme quoi :shock:

Une V7 850 ferait peut être bien mon bonheur :D
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 799
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: V85 TT - Réhausse du guidon

Message par mr propre »

Vizir a écrit : 25 avr. 2021, 10:28 Le diamètre du guidon à considérer est celui au niveau des pontets et pas au niveau des poignées.
Une autre solution est de rehausser au niveau des fixations basses des pontets.
C'est à dire mettre une cale ronde percée , à la base des pontets , à la taille que tu veux et ça rehausse le tout sans que cela se voit.
Tu as juste à mettre une vis centrale plus longue.
Il faut juste dans tous les cas s'assurer que les cables et durites sont assez longs.
Une 3eme solution que m'avait préconisée mon concess pour ma Caponord qui a le même guidon , c'est de mettre un guidon moins large , même 2 ou 3 cm.
Du coup la position change et les bras sont moins tendus et d'après lui , la moto est plus facile.
Bonjour bien pour l'idée des rehausses en bas , mai pour mon cas personnel , j'aimerais que le guidon sois plus près de moi , et non plus haut , car bras trop court.
Du coup tout ce que je trouve , rapproche mai en même temps rehausse de 2 cm aurait tu une idée sans changer le guidon
Merci
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
sydney86
Tour de France
Messages : 316
Inscription : 23 juil. 2018, 21:19
Localisation : Poitou

Re: V85 TT - Réhausse du guidon

Message par sydney86 »

Petite info pour ceux qui veulent monter les rehausses SW , une fois en place, il est impossible d'enlever la clé de contact après avoir verrouillé la direction :| :|

c'est bon à savoir pour ceux qui l'utilise quotidiennement.
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »