V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12803
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Vizir »

Bienvenue à toi, mais le phénomène des cliquetis n'a rien à voir avec la marque de ton huile .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1989
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par capdefra26 »

Vizir a écrit : 07 mai 2022, 20:45 Bienvenue à toi, mais le phénomène des cliquetis n'a rien à voir avec la marque de ton huile .
Je n'osais le dire....
Avatar de l’utilisateur
christianr
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 30 mars 2016, 08:29
Localisation : Châtenois (67)

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par christianr »

Linlin a écrit : 07 mai 2022, 13:56 Bonjour a tous
Pour les cliquetis , j ai atténué le problème en changeant l huile par une huile yaco 10/60 . Ça cliquette bien moins .
D autre part , je suis entrain de voir pour installer une entretoise sur le bassin d huile . J aimerai avoir au moins un demi litre de plus .
Je regarde aussi pour l ajout d un radiateur d huile a prix abordable . Pour le moment , un site italien en vend un pour 380 euros + le port .
Ce que je fais aussi , une vidange a 7500 km . C est pas le prix des 2 litres d huile ..
Etonnant qu'une huile différente de même viscosité puisse réduire le cliquetis, j'ai dû louper quelque chose... :?
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1989
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par capdefra26 »

Pour que le changement d'huile puisse changer quelque chose au niveau du cliquetis ,
Il faudrait qu'elle garde une fluidité' très supérieure à chaud à toutes les autres qui deviendraient de la vraie flottent dans ces mêmes conditions extrêmes.
Or, elles sont toutes censées avoir une viscosité de 60 à chaud (100 degrés seulement pour la mesure des normes API) et il faudrait envisager que l'une d'entre elles reste très supérieure aux autres aux températures extrêmes (170 degrés);
J'y crois assez peu...
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12803
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Vizir »

Oui totalement impensable dirons nous, techniquement parlant.
Mais surtout , rien à voir avec les cliquetis, ce n'est pas lié.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2468
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Tilt-s »

Je répète ce que j'ai écrit dans "moteur râle" à chaud, car cette discussion fait doublon avec celle-ci.
Ben, je n'osais le dire, mais j'ai maintes fois souligné que dans mon cas (et peut-être donc dans mon cas seulement ?), les cliquetis, mais je les qualifierais là encore plutôt de claquements, peuvent survenir par temps frais (autour des 10°),
et en descente gaz coupés, donc sans charge moteur, ce qui à mon sens (du moins avec ce que ma formation, et mon expérience de technicien automobile me permettent de comprendre) exclue le phénomène d'auto inflammation.
Je connais trop la nature du cliquetis d'allumage, pour penser que (dans mon cas répétais-je) ce bruit moteur en provienne.
Il fait plutôt penser à un jeu latéral de culbuteur, de part la nature de son irrégularité, de sa tonalité et de son volume, et provient essentiellement du côté droit, et quand la machine est inclinée.
En ligne droite, il est quasiment absent.
Ce bruit a été décrit dans une autre discussion comme un moteur qui "racle". Je n'adhère pas à cette comparaison . Racler et cliqueter claquer, ce sont deux choses distinctes.
Peut-être y a t'il deux sortes de dysfonctionnements ?
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1989
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par capdefra26 »

S'il s'agit dans ton cas d'un bruit lié à trop de jeu latéral sur un axe du culbuteur, c'est facile à contrôler et à corriger.
Ça m'est arrivé en 2005 sur une R1200RT et le bruit était tellement fort qu'on aurait cru à une jupe de piston cassée.
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 799
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par mr propre »

Linlin a écrit : 07 mai 2022, 13:56 Bonjour a tous
Pour les cliquetis , j ai atténué le problème en changeant l huile par une huile yaco 10/60 . Ça cliquette bien moins .
D autre part , je suis entrain de voir pour installer une entretoise sur le bassin d huile . J aimerai avoir au moins un demi litre de plus .
Je regarde aussi pour l ajout d un radiateur d huile a prix abordable . Pour le moment , un site italien en vend un pour 380 euros + le port .
Ce que je fais aussi , une vidange a 7500 km . C est pas le prix des 2 litres d huile ..
[

Génial au moins quelqu'un qui ose,
Pour l'huile j'ai vus sur le site de Gaillard le bricoleur ,de la graphite 10/60,mai j'ose pas franchir le pas,mai je fait une vidange tout les 5000kms,
Pour l'entretoise tu vas la faire avec quoi?? J'en est parlé avec un ingénieur en mécanique qui prépare des voiture de course,il m'a dit qu'augmenter le volume d'huile faisait augmenter la pression et que les joints pouvait lâcher,a méditer!!!!
Et le radiateur j'y est penser,mai tu ne peu pas le poser avec le crash bar,et mon concess m'avais dit que peut être la pompe n'est pas assez puissante pour alimenter un petit radiateur,
Et je perd aussi la garantie de 4 ans
Donne vite tes retours
Merci
On peu essayer ça aussi

https://www.eurobikes.fr/huile-motul-30 ... gnEALw_wcB
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2468
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Tilt-s »

capdefra26 a écrit : 07 mai 2022, 23:41 S'il s'agit dans ton cas d'un bruit lié à trop de jeu latéral sur un axe du culbuteur, c'est facile à contrôler et à corriger.
Ça m'est arrivé en 2005 sur une R1200RT et le bruit était tellement fort qu'on aurait cru à une jupe de piston cassée.
Je n'ai pas dit que ça pouvait provenir de là, mais je dis que ça ressemble à.
Ceci dit, tu as tout à fait raison, c'est facilement vérifiable.
Mais comme certains ici, ce bruit, même si il ne me plait pas car "anti-mécanique", ne m'inquiète pas plus que ça de part sa rareté, et sa fugacité.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2468
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Tilt-s »

Ca y est, cet après midi, pour la première fois, ma moto a bel et bien cliqueté , avec de vrais cliquetis d'allumage cette fois .
Température 22°, autour de 3000 tr, une salve de quatre ou cinq cliquetis, pas très intenses, qui s'est reproduite plusieurs fois lors des reprises dans la montée du col de Luens, à la sortie de Castellane en direction de Grasse.
Je venais de faire le plein de E10, comme d'habitude.
Pas de quoi en faire une discussion de plusieurs pages, et encore moins de quoi m'inquiéter.
Par contre, les claquements moteurs, se sont manifestés plus souvent, eux, ( 6 petites périodes de quelques kilomètres en 400 km) des fois en même temps que les cliquetis,
mais là non plus, pas de prise de tête, ils ne suivent pas le rythme du régime moteur, et partent comme ils sont venus.
Un moteur qui vit, quoi....... :roll: :roll:
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
Christian B
Tour de France
Messages : 618
Inscription : 11 nov. 2021, 16:27
Localisation : Sud Vienne

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Christian B »

C'est vrai que des bouchons d'oreille sont aussi une bonne solution pour piloter sereinement (et aussi efficaces qu'une séance de mécanique inutile...) ! :mrgreen:
Aermacchi 125, BMW R65, suzuki GT650, BFG, Yamahas RDLC 350, FZ 750, XJ 900... zéphyr 750, transalp 700 , street twin et maintenant V7 850 spécial (pardon aux plus éphémères oubliées ! )
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2468
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Tilt-s »

Christian B a écrit : 13 mai 2022, 14:08 C'est vrai que des bouchons d'oreille sont aussi une bonne solution pour piloter sereinement (et aussi efficaces qu'une séance de mécanique inutile...) ! :mrgreen:
En plus à mon âge, on devient inévitablement un peu sourd....... :lol: :lol:
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Raul Taby
Tour de France
Messages : 276
Inscription : 11 mars 2022, 20:51

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Raul Taby »

Bonjour,

C’est parti pour un régulateur de vitesse dont la gestion est partie en sucette après Màj logicielle. Et accessoirement plus de voyant 35 kW allumé donc bécane débridée et que je vais devoir faire remettre à niveau pour A2.

Sinon pas de cliquetis en vue. D’ailleurs je ne sais plus qui a écrit que sa moto cliquetait à souhait dans plein de situations différentes, et si c’était un « vrai cliquetis » le moteur devrait déjà être mort.
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2468
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Tilt-s »

Raul Taby a écrit : 14 mai 2022, 07:46 Bonjour,

C’est parti pour un régulateur de vitesse dont la gestion est partie en sucette après Màj logicielle. Et accessoirement plus de voyant 35 kW allumé donc bécane débridée et que je vais devoir faire remettre à niveau pour A2.

Sinon pas de cliquetis en vue. D’ailleurs je ne sais plus qui a écrit que sa moto cliquetait à souhait dans plein de situations différentes , et si c’était un « vrai cliquetis » le moteur devrait déjà être mort.
Si c'est un cliquetis d'allumage tels que décrits par la majorité dans cette discussion , il faut des dizaines de milliers de kilomètres , avant de provoquer des effets néfastes sur les soupapes , principalement.
Si ce sont des claquements genre culbus , comme sur la mienne , il faut être plus attentif à leur augmentation.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1989
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par capdefra26 »

Comme la V85 TT est un moteur culbuté , on les entend très bien les culbuteurs mais pour moi , c'est un plaisir des mécaniques à l'ancienne que je retrouve 👍
Verrouillé

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »