V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2234
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par fafalastuce »

vivement le retour des moteurs a soupape latérale :lol:
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1988
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par capdefra26 »

fafalastuce a écrit : 14 mai 2022, 18:33 vivement le retour des moteurs a soupape latérale :lol:
Parfaitement :lol: :lol:
Emile_77
Connait son département
Messages : 22
Inscription : 31 mai 2017, 10:49
Localisation : Seine Et Marne

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Emile_77 »

De retour d'un periple de 4000 kms en Ecosse, a chaud, c'est le moment de le dire, mes impressions sur ces cliquetis.
Apres avoir lu presque toutes les pages sur le sujet j'essaie de me faire un avis en y integrant ce que j'ai entendu lors de ce periple.
Deja le periple : moto chargée + 130 kgs de pilote et passagere.
La moto est un regal sur routes et autoroutes une fois qu'on a traité les problemes de turbulence. Ca ete un vrai bonheur cette machine SAUF ces putains de cliquetis ....
Vous pourrez me dire tout mais je trouve cela completement anormal qu'une becane sorte avec ce probleme et qu'il n'y ait aucune explication ... ou j'ai rate quelque chose.
Sur ma becane ils apparaissent des que la moto est chaude, et meme par 10° sur les routes ecossaises ...
Entre 2000 et 3500 trs c'est la valse des castagnettes et des soupapes des qu'on met en charge le moteur.
Un vrai bruit de trapanelle .... si ca s'apparente a un bruit de soupapes je ne comprends pas comment c'est possible, le jeu devant se reduire avec la chaleur ....
Le pire c'est lors d'un demarrage en cote .... j'ai bien cru que les bielles allaient traverser le carter .... j'ai l'impression que tout se disloque ....il faut que je fasse patiner l'embrayage pour eviter cet horrible bruit de mecanique qui souffre.
J'ai failli me casser la gueule dans un virage hyper serré en lacets (20%) avec un manque de puissance effectif ..... le moteur a du mal a se relancer.
J'ai ma bonne Norge qui totalise 140000 kms elle est ne m'a jamais fait ce type de claquement.
Bref, ma joie avec cette moto s'est bien estompée a ce jour. Elle a 10.000 kms ce jour et part en revision semaine prochaine.
J'espere avoir une explication car si j'entends bien des especes de bruit de soupapes, je ne comprends pas comment c'est possible.
Mecanicien amateur, je n'ai pas la connaisance de certains d'entre vous mais moi qui aime les beaux bruits de nos moteurs guzzi et bien ceux ci je ne les aime pas et ne suis vraiment pas sur qu'ils ne degradent pas le moteur.
Cdlt.
Norge 2V 2008 145000 kms, Centauro 4V 1999 64000 kms, V85TT 2021 Rosso Uluru 10000 kms
cbert67
Connait son département
Messages : 50
Inscription : 24 déc. 2020, 11:38
Localisation : A coté de Strasbourg

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par cbert67 »

Hello,
J'avais le même soucis sur ma moto, une E4 de 2019 qui a 45k kms.
En ballade depuis qques jours je profites des températures caniculaires de notre beau pays, a deux sur la moto chargée.
J'ai mis une carto de beetelmap..
Par rapport à ce que j'ai vécu l'an dernier... Cette carto est un vrai bonheur..
Fini les cliquetis ou tu crois que le moteur est en train de rendre l'âme.. la courbe de couple est bien meilleure..ça reste un 850 auquel il manque qques bourrins, mais ça n'a plus rien a voir !
J'attaque les Pyrénées.. avec ces températures ça va être le test ultime !!
Je sais pas si Beetelmap a déjà fait une carto pour les E5 c'est pas le même ecu si j'ai bien compris.
Starsky
Tour du paté de maison
Messages : 4
Inscription : 14 juin 2022, 23:54

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Starsky »

Bonjour!
Moi aussi, j’ai des cliquetis, je ne dirais pas anormaux, mais en tout cas inhabituels, côté gauche.
Et puis ça s’est arrêté comme par enchantement.
Enfin, tout s’est arrêté à vrai dire.
….et depuis, ça ne démarre plus.
C’était il y a trois semaines, à 700 bornes de chez moi, en pleine montagne. On ne sait toujours pas ce qu’elle a. Peut être des News aujourd’hui.
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1988
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par capdefra26 »

Ça fait deux jours que je fais de la montagne sur des toutes petites routes en seconde et troisième la plupart du temps par des températures entre 30 et 35 degrés ,
Chargé à près de 200 kg (à deux plus la totale au niveau bagages), des embouteillages en ville aussi, parfois plus de un quart d'heure (à Gênes,La Spezia et Florence notamment) et je n'ai pas eu à déplorer le moindre cliquetis dû à la chaleur.
La moto a fonctionné parfaitement. Et la consommation ne s'est pas envolée sur autoroute (à 125 compteur car le trafic était dense).
La V85 TT m'étonne en bien, très bien même: c'est une excellente voyageuse, même à pleine charge.
cbert67
Connait son département
Messages : 50
Inscription : 24 déc. 2020, 11:38
Localisation : A coté de Strasbourg

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par cbert67 »

Quelle année ta moto ??
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1988
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par capdefra26 »

cbert67 a écrit : 15 juin 2022, 20:22 Quelle année ta moto ??
2022, elle est toute neuve ( 1 mois et 3000 km)
Emile_77
Connait son département
Messages : 22
Inscription : 31 mai 2017, 10:49
Localisation : Seine Et Marne

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Emile_77 »

J'ai du mal a savoir si elle "cliquetais" des le debut car j'ai beaucoup roulé cet hiver par 0°, alors forcement si c'est lié a la temperature ... en tout cas les 1er cliquetis sont apparus vers 5500 kms.
C'est une v85tt e fin 2021 pour ma part.
Norge 2V 2008 145000 kms, Centauro 4V 1999 64000 kms, V85TT 2021 Rosso Uluru 10000 kms
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2468
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Tilt-s »

Emile_77 a écrit : 15 juin 2022, 00:57 De retour d'un periple de 4000 kms en Ecosse, a chaud, c'est le moment de le dire, mes impressions sur ces cliquetis.
Apres avoir lu presque toutes les pages sur le sujet j'essaie de me faire un avis en y integrant ce que j'ai entendu lors de ce periple.
Deja le periple : moto chargée + 130 kgs de pilote et passagere.
La moto est un regal sur routes et autoroutes une fois qu'on a traité les problemes de turbulence. Ca ete un vrai bonheur cette machine SAUF ces putains de cliquetis ....
Vous pourrez me dire tout mais je trouve cela completement anormal qu'une becane sorte avec ce probleme et qu'il n'y ait aucune explication ... ou j'ai rate quelque chose.
Sur ma becane ils apparaissent des que la moto est chaude, et meme par 10° sur les routes ecossaises ...
Entre 2000 et 3500 trs c'est la valse des castagnettes et des soupapes des qu'on met en charge le moteur.
Un vrai bruit de trapanelle .... si ca s'apparente a un bruit de soupapes je ne comprends pas comment c'est possible, le jeu devant se reduire avec la chaleur ....
Le pire c'est lors d'un demarrage en cote .... j'ai bien cru que les bielles allaient traverser le carter .... j'ai l'impression que tout se disloque ....il faut que je fasse patiner l'embrayage pour eviter cet horrible bruit de mecanique qui souffre.
J'ai failli me casser la gueule dans un virage hyper serré en lacets (20%) avec un manque de puissance effectif ..... le moteur a du mal a se relancer.
J'ai ma bonne Norge qui totalise 140000 kms elle est ne m'a jamais fait ce type de claquement.
Bref, ma joie avec cette moto s'est bien estompée a ce jour. Elle a 10.000 kms ce jour et part en revision semaine prochaine.
J'espere avoir une explication car si j'entends bien des especes de bruit de soupapes, je ne comprends pas comment c'est possible.
Mecanicien amateur, je n'ai pas la connaisance de certains d'entre vous mais moi qui aime les beaux bruits de nos moteurs guzzi et bien ceux ci je ne les aime pas et ne suis vraiment pas sur qu'ils ne degradent pas le moteur.
Cdlt.
Donc, à priori, comme dans mon cas, rien à voir avec des cliquetis d'auto-allumage, qui eux, se produisent extrêmement rarement, et uniquement à chaud,
Ce qui n'est pas le cas de ces autres bruits parasites, qu'il convient alors d' appeler claquements, et non cliquetis.
Ca peut prêter à confusion, et générer bien des incompréhensions.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4141
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par lolesio »

Un enregistrement en pleine charge du son pourrait être intéressant et explicite
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
marco_koxx
Tour de France
Messages : 731
Inscription : 31 août 2006, 16:12
Localisation : Callian 83

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par marco_koxx »

Salut,
Je n'ai pas ce type de bruit et jusqu'à présent, je n'avais aucune idée de son origine. Je l'ai entendu hier à San Remo d'un V85 italien à un carrefour.
Ça me fait penser à un déjaugeage de pompe. J'avais le même genre de bruit sur la Griso quand la pompe à huile était cassée.
A+
Marco
V85TT 2020
Avatar de l’utilisateur
Froog
Tour de France
Messages : 234
Inscription : 28 juil. 2019, 21:57
Localisation : Dijon

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Froog »

Le bruit que j'entends (pour moi c'est quand il fait chaud et quand je tire sur le moteur, reprise en cote, sortie de virage en cote etc)
Je le comparerai au bruit que ferait une cannette alu avec quelques pièces de 1 € dedans et attachée à la moto, donc le tout vibrant...et ça me semble venir du haut moteur.
Voilà, faute d'enregistrement
V85TT (Euro4 - Nov 2019) - Suzuki DR650 SE (1992) - Yamaha SRX600 (1986)
Image
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1988
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par capdefra26 »

Froog a écrit : 16 juin 2022, 20:48 Le bruit que j'entends (pour moi c'est quand il fait chaud et quand je tire sur le moteur, reprise en cote, sortie de virage en cote etc)
Je le comparerai au bruit que ferait une cannette alu avec quelques pièces de 1 € dedans et attachée à la moto, donc le tout vibrant...et ça me semble venir du haut moteur.
Voilà, faute d'enregistrement
Ça, c'est le cliquetis classique d'auto allumage dont on parle pour les moteurs à refroidissement à air quand ils ont très chaud.
Il n'y a pas que les Guzzi qui soient concernés, loin s'en faut!
Corso
Connait son département
Messages : 30
Inscription : 21 oct. 2021, 20:05

Re: V85 TT - Mécanique : Cliquetis

Message par Corso »

Bonsoir
J'ai ma V85 TT depuis presque un an
Et j'avoue pendant 13000 km beaucoup de bonheur, un voyage en Italie du sud 2500 km aucuns pb avec des températures n'excédant pas 12 degrés, mais ,car il y a un mais ,
Depuis les fortes chaleurs (je roule en Corse) alors que je revenais d'un voyage en Sardaigne avec ma moitié, j'ai commencé à avoir comme beaucoup ce pb.
Ça a commencé par des bruits comme une chaine primaire qui claque puis en montée et sous les 4000 trs/mn, les bruits se sont transformés en claquements au point que même ma femme a été étonnée.
Bref , vu ma situation géographique et l'intérêt que j'ai pour cette moto , j'aimerais trouver une solution , pensez vous que refaire la programmation que propose les frères Guareschi pourrait apporter une solution durable ?
Je précise que j'ai adapté un Y sur le collecteur euro 5 et que j'ai chinté le système pass, la moto a un très beau bruit d'échappement rauque mais pas agressif et fonctionne très bien sauf en forte chaleur et en charge.
Merci.
Verrouillé

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »