marco_koxx a écrit : ↑23 sept. 2021, 07:14
Salut,
Tant que Guzzi n'installera pas de détecteur de cliquetis à son système d'injection, le phénomène persistera.
Les cliquetis apparaissent autour du régime d'homologation.
Sur cette plage, le rapport air/essence est très pauvre et l'avance à l'allumage importante.
C'est le seul moyen de passer l'euro 4 ou 5 avec des grosses cylindrées unitaires.
C'est pareil sur les Harley et KTM.
Le moyen le plus économique pour y remédier est l'ajout d'un boîtier genre Rapidbike ou Mistral qui va modifier la valeur de référence des sondes lambda en passant l'AFR de 14,8 à 13,5 ou 14.
Le changement de carburant SP95, 98 ou 100 ne change rien.
Les sondes lambda corrigent vos bonnes intentions.
Dans mon cas, je n'adhère pas du tout à la thèse du cliquetis d'origine "auto inflammation".
Si c'était le cas, ils se produiraient toujours "pleine charge", c'est à dire gaz ouverts en grand.
Or, quand ils surviennent, ils peuvent se faire entendre, en montée, sur le plat gaz légers, et en descente gaz coupés.
D'autant que comme je l'explique plus haut, ils ne suivent pas le régime moteur, et augmentent plus lentement que lui.