V85 TT - Problème confort passager

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Répondre
vlemipa
Tour du paté de maison
Messages : 11
Inscription : 30 oct. 2019, 14:05
Localisation : Belgique - bruxelles

V85 TT - Problème confort passager

Message par vlemipa »

Bonjour tout le monde,
Déjà 2000 km avec la Belle et toujours très satisfait mais j'ai un grand problème lors de mes trajet en duo.... :x
Ma femme se plaint du très mauvais confort sur la Guzzi. J'ai une selle basse confort et un top case Givi Trekker de 46L avec le dosseret Givi prévu pour ce modèle .
Elle se plaint du peu de place sur la selle (avec des angles assez bruts) ainsi que du mauvais positionnement par rapport au dosseret (trop bas- au niveau des reins) ainsi que la dureté des suspensions. Elle a pourtant l'habitude de la moto et elle n'a pas pris de "volume" depuis le changement de moto. (elle pèse max 55 KG) te ce n'est pas mon gabarit qui est hors normes.... :D
Mon ancienne moto était une BMW F800 GS, j'ai du faire au moins 40000 km avec Madame derrière et jamais une plainte sur le confort alors que la selle de cette BM n'est pas réputée dès plus agréable.J'ai également fait d'autres voyages avec d'autres motos (Enfield) et là aussi toujours enthousiaste.
Sur le forum, je n'ai lu que des messages positifs sur la conduite en duo... suis-je vraiment le seul avec ce problème?
Quelqu'un aurait-il des conseils à me donner pour essayer de corriger ce problème? :?:
Je n'ai pas encore touché à la suspension, le ressort est sur la position la plus souple.
Merci d'avance pour vos avis et conseils.
On m'a déjà conseilé de changer de femme... mais cela va être trop compliqué :lol:
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: V85 TT - Problème confort passager

Message par pascal »

Bonjour,
Déjà, le ressort en position de contrainte mini n'est pas plus souple. Ça joue uniquement sur la hauteur de la moto en charge ou pas.
Mon épouse se plaint aussi du manque de place.
J'ai supprimer le dosseret du top case, puis j'ai reculer le top case de 4/5cm. Déjà c'est mieux.
Jouer aussi sur le réglage de l'hydraulique pour trouver le meilleur compromis entre fermeté et trop mou. Appliquer les réglages prévues par le constructeur et les adapter au besoin.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12801
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Problème confort passager

Message par Vizir »

Je corrobore les propos de Pascal :
Le ressort en position mini n'est pas la plus souple, ça ne joue que sur la hauteur de la moto, (l'assiette) mais par contre, ce qui est certain, c'est que c'est fait pour le solo, et que du coup, l'amorto dans cette position ne joue que sur une partie de sa course quand tu es en duo et l'hydraulique ne joue pas son rôle correctement, et donc, forcément, le confort est mauvais, et ça peut talonner et tu perds de la garde au sol, de la tenue de route, etc, pourquoi en duo n'as tu pas mis le ressort en position maxi duo , ça prends 2 minutes et c'est pareil sur la plupart des motos du commerce depuis que la moto existe ?
Par ailleurs, si tu n'as rien touché, je suppose que l'hydraulique est aussi mal réglée, tu dois faire quelques réglages différents en duo et solo, avec des clics en plus ou en moins, et noter les différences, et en peu de temps, au bout de 2 ou 3 roulages courts, tu auras trouvé le réglage idéal et le meilleur compromis confort garde au sol, en duo, et en solo, donc, 2 réglages différents de l'hydraulique , et mieux vaut rester tout le temps en mode duo, si tu roules 90% en duo, et si tu ne veux pas le régler à chaque fois, celà dit, ça prends 3 minutes .
Par ailleurs, pour la place et le confort de ma passagère, j'avais le même souci sur ma caponord, et j'ai vu que Lolesio l'a eu aussi sur sa Stelvio lors d'une balade du forum: la solution est de virer effectivement le dosseret mal placé, de toutes façons, avec une bonne dorsale, ça ne sert à rien, car c'est la dorsale qui appuie sur le top case .
Moi, j'avais non pas reculé le top case, mais je l'avais au contraire avancé de 3cm : en effet, du coup, ma passagère se retrouvait plus près de moi, et donc plus sur la partie la plus charnue et large de la selle passager, (à l'arrière, elle est plus fine comme sur la V85) le tout avec le dosseret en moins et une selle option gel, et c'est devenu parfait .
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
vlemipa
Tour du paté de maison
Messages : 11
Inscription : 30 oct. 2019, 14:05
Localisation : Belgique - bruxelles

Re: V85 TT - Problème confort passager

Message par vlemipa »

Merci pour vos réponses.
Pour répondre à Vizir, j'ai laissé le ressort sur le plus souple car j'ai également des difficultés avec la hauteur, je suis sur la pointe des pieds, et j'ai donc peur qu'en durcissant la suspension, elle ne soit plus haute, ce que je ne veux vraiment pas.
Je vais néanmoins tenter de régler l'hydraulique.
Pour ce qui est d'avancer le top case... si je fais cela je suis mort :oops: en effet dans ce cas la passagère se retrouvera assis sur le mini dosseret au milieu de la selle, ce qui n'est vraiment pas une option.
Je vais songer à suivre ce que Pascal à fait: enlever le dosseret et essayer de reculer le top case. question à Pascal: as tu déplacé l'ensemble : platine + top case ou bien seulement déplacé le top case? est ce facile à faire? :?:
Avatar de l’utilisateur
papoulet
European Tour
Messages : 1031
Inscription : 05 août 2014, 12:42
Localisation : rochemaure 07
Contact :

Re: V85 TT - Problème confort passager

Message par papoulet »

Fait un essai sans top case.
850 calif calif 2 calif 3 1000 sp 1000 LM 4 1200 breva.1200.norge 8 v.Guzdav.850 calif.le mans 4. stornello 160 trial et route.

plus tu freines, moins tu vas vite.
moins tu vas vite, plus tu vas doucement.
et plus tu vas doucement, moins tu avances.
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4141
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: V85 TT - Problème confort passager

Message par lolesio »

Oui essai sans top case puis essai avec top case sans dosseret puis essai avec top case reculé etc....

Tu vas y arriver👍
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2881
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Re: V85 TT - Problème confort passager

Message par Ludo51 »

Problème quasi récurrent aussi pour ma petite femme quelle que soit la moto : le dosseret d'origine des top-cases ne lui convient jamais , donc j'ai remplacé par un oreiller de camping gonflable de chez Decathlon (5 €) dont elle ajuste la pression à sa guise , et depuis , ça roule ! :wink:

https://www.decathlon.fr/p/oreiller-gon ... /R-p-12883
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: V85 TT - Problème confort passager

Message par pascal »

Bonsoir,
C'est pas bête l'oreiller !
Concernant le recul du top case. moi j'ai un Treker 52L, j'ai supprimer les entretoises entre le support de la moto et la platine que j'ai remplacé par un contreplaqué marine fixé lui sur les fixation d'origine de la moto et la platine fixée sur le contreplaqué.
Si la moto est une peu haute, EMC fait un amortisseur plus court (peut être Shock Factory aussi) plus les tubes de fourche rentrés de 2 cm…
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12801
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Problème confort passager

Message par Vizir »

Ta solution de rabaissement est très bonne, les trails ne sont faits que pour les grands , vu les débattements de suspensions qui y sont inhérents .
Pour Ludo, je crois que je vais tester aussi ta solution pour ma 1400 Calif dont le top case tape sur le dos de ma passagère . J'ai déjà retiré le bas du dosseret qui est en 2 parties
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
varabien
Tour de France
Messages : 360
Inscription : 21 sept. 2009, 21:22
Localisation : 76

Re: V85 TT - Problème confort passager

Message par varabien »

pour nous c est pour ca qu on a pas acheté cette belle v85
nous roulons quasi qu a deux et charges et la selle de la stelvio est plus longue et plus large
pour le top case,j ai reculé legerement ce dernier en repercant des trous dans le support ,(j avais mis un rail pour faire les essais et reculé ou avancé le top case jusqu a trouver la bonne position)
par contre je trouve que les dosserets sur les top case devraient etre reglables

bonne continuation
BerG
Connait son département
Messages : 96
Inscription : 04 sept. 2016, 12:36
Localisation : Besançon

Re: V85 TT - Problème confort passager

Message par BerG »

Depuis l'an dernier, je roule en Africa Twin CRF 1000. Je garde le top case pour l'usage courant toute l'année et nous avons fait 3 road trips avec la combinaison de sacs souples SW Motech 350 + 180 sur le porte bagage. Pour moi l'intérêt du top case est de ranger les casques, mais quand vous êtes vraiment en voyage, il est plein et perd cet intérêt. Du coup j'ai installé sur le moignon de porte bagage d'origine en plastique une platine porte bagage Adventure SW-Motech avec le kit d'adaptation pour recevoir n'importe quel top case Givi Monokey. Avant de partir pour un tour de plusieurs jours, j'ai 4 vis à démonter et j'installe la plaque SW Motech d'extension de porte bagage qui permet de parfaitement supporter et sangler le sac souple SW Motech 35l. Même rempli de vêtements, ça fait moins de poids à l'AR car un gros top case vide c'est plus de 4kg, sachant que, sur quasiment toutes les motos'on a droit à 10kg en tout sur la boucle arrière. Et c'est beaucoup plus confortable comme appui pour le passager qu'un top case qui tressaute sans arrêt. Pour sécuriser, une sangle armée ou un bête antivol à câble feront le même effet que la coque en plastique du top case, et en plus il est facile d'y accrocher les casques quand on va casser la croûte. Les trous de la platine SW machin permettent un montage avec 2 positions possibles en termes d'avancée.
Quand je reviens au bercail, je vire l'extension de porte bagage et je réinstalle les 2 pions et le bloquage de top case du kit d'adaptation SW-Motech/Givi. C'est l'affaire de 5 minutes. Il faut juste bien serrer les vis - avec une goutte de frein filet bleu. J'ai mis des vis torx car leur tête résiste mieux au montage/démontage.

J'avais adopté cette solution parce que la charge utile de l'AT est plutôt faible (213kg pour la boîte standard), mais en prime le confort est bon et ça ne bouge pas.
On peut faire la même chose intégralement avec des éléments Givi.

Quand au réglage de suspension AR, il me semble que l'amortisseur de la V85 est à pas variable, donc sa raideur au point d'équilibre augmente avec la précompression. Je pense néanmoins qu'il ne faut pas hésiter à mettre de la précompression, car même si la raideur augmente, ce sera peut être seulement de 10% ou guère plus, mais ce sera toujours ça de pris car avec l'augmentation de la masse totale, la fréquence de résonance de la suspension baisse forcément et c'est indépendant de l'hydraulique : autrement dit, avec des sollicitations répétées, les suspensions font davantage "balançoire 2CV" avec un passager que sans. Mettre de la précompression et freiner davantage l'hydraulique au moins en détente lorsque c'est possible doivent permettre de réduire le risque de talonnage. Il arrive fréquemment que des gens trouvent une suspension trop dure alors qu'en fait elle est trop souple et les passagers perçoivent beaucoup de chocs en bout de course. En plus, il y a risque de détériorer l'amortisseur dans ces conditions, et je ne parle pas des trajectoires qui ont tendance à s'élargir quand l'arrière de la moto est affaissé.
Avatar de l’utilisateur
zechef
European Tour
Messages : 1290
Inscription : 11 juil. 2007, 13:19
Localisation : Lyon
Contact :

Re: V85 TT - Problème confort passager

Message par zechef »

Vizir a écrit : 03 août 2020, 19:45 Ta solution de rabaissement est très bonne, les trails ne sont faits que pour les grands , vu les débattements de suspensions qui y sont inhérents .
Pour Ludo, je crois que je vais tester aussi ta solution pour ma 1400 Calif dont le top case tape sur le dos de ma passagère . J'ai déjà retiré le bas du dosseret qui est en 2 parties
Vizir
Vizir, tu as le "petit" top case ? avec ce top case / dosseret d'origine Gilliane se trouvait trop loin de moi, et le dosseret lui faisait plutôt mal au dos... J'ai fait refaire ce dosseret plus épais et plus moelleux, maintenant c'est nickel.
Rémi / ZeChef du MCP PetitsCubes (et gros caillou)
1100 Jackal grise 99 depuis 2006 / 1400 Touring pendant 2 ans, puis 1200 Tiger pendant 2 ans, puis beumeu 1200RT moche mais efficace !

"La vie est courte, mais large." Jim Harrison
BerG
Connait son département
Messages : 96
Inscription : 04 sept. 2016, 12:36
Localisation : Besançon

Re: V85 TT - Problème confort passager

Message par BerG »

Pour le rabaissement, en général les selles basses offrent le confort d'une planche à pain et en plus on a les jambes davantange pliées. Par contre, monter un ressort plus court peut être une solution (Hyperpro a une bonne offre). Je l'avais fait sur une F800GS et le résultat était positif. Si les spires du ressort sont de la même quallité que l'origine, ça sera un peu plus ferme. Idem su rles motos où l'on peut bidouiller le bras de levier des biellettes de suspension. Comme la "petite" GS était tarée très souple d'origine, ça l'avait rendue plutôt plus agréable et précise. Le hic potentiel à prévoir : si l'assiette de la moto est plus basse, il se peut que la béquille latérale devienne alors trop longue, relevant trop la moto à l'arrêt. Sur la F800GS, j'avais dû couper une rondelle de 2cm dans la béquille latérale pour garder un angle correct à l'arrêt. Pas de souci, c'était du tube d'acier tout simple, à ferrer les boeufs, facile à ressouder avec un poste simple. Un autre inconvénient si on rabaisse la moto, c'est que l'effort pour la mettre sur l'éventuelle béquille centrale risque d'être désagréablement augmenté...
Avatar de l’utilisateur
Pancross
Connait son département
Messages : 193
Inscription : 18 mai 2020, 21:10
Localisation : Coteaux du Lyonnais

Re: V85 TT - Problème confort passager

Message par Pancross »

Et puis ça va racler un peu plus dans les virages :cry:
PanEuropean,Crosstourer, V85TT Euro 4.
On a 2 vies. La deuxième commence quand on se rend compte que l'on n'en a qu'une.
FFMC43, Mutuelle Des Motards.
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »