V85 TT - Decatalyseur

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 799
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: V85 TT - Decatalyseur

Message par mr propre »

woodpecker a écrit : 18 mai 2021, 18:22
jbb a écrit : 18 mai 2021, 10:48 Je trouve ca dommage d'avoir une configuration globale EURO 5 qui ne pollue pas trop et, en supprimant le catalyseur, de provoquer plus de pollution.
Ne sommes-nous pas tous concerné par le fait de diminuer la pollution sous toutes ces formes ?
Si c'est juste pour se donner bonne conscience, ok ! Mais en réalité la pollution d'une V85 n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan, idem pour la somme de toutes les V85 de France et de Navarre...
Un seul cargo qui traverse l'atlantique (pour livrer une Harley :lol: ) pollue plus que la somme de toutes les motos en circulation dans le monde...
Et puis il faut du co2 dans la vie !! sinon les forêts ne pousseraient pas !! :lol:

La pollution sonore est plus problématique à mon sens, elle n'apporte pas grand chose de positif...
J'ai monté un échappement Zard pour le look, le poids, sa sonorité et pour ne pas se bruler...
Les deux DB killers sont en place et ils y resteront.. :wink:
Au delà de la pollution,qui pour moi reste secondaire,c'est plutôt le bruit qui me gène,on m'en a prêté un que j'ai installé vite fait pour voir,avec un pot Sonic inox GPR ,
Et bien je peu vous dire que ça débouche les oreilles,et que les voisins et maréchaussée,ne vont pas vous louper,
Même avec les dbkillers ça sonne trop fort,idem aussi avec le pot d'origine,avez vous aussi le même problème ?
J'en l'est vite démonté et remis ma boîte à fumée,j'attend vos retours,merci
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Avatar de l’utilisateur
GuzziTrail33
Tour du paté de maison
Messages : 11
Inscription : 29 janv. 2022, 17:08

Re: V85 TT - Decatalyseur

Message par GuzziTrail33 »

Bonjour à tous,

Je viens mettre ma pierre à l'édifice. J'ai longtemps hésité et j'ai franchis le pas il y a quelques jours car il y avait une bonne occasion sur Leboncoin. J'ai installé un décata QD Exhaust avec silencieux d'origine.
Pour moi c'est juste parfait ! Niveau son c'est un poil plus bruyant mais surtout jusqu'à 30km/h après ça reste vraiment proche de l'origine et c'est tant mieux je trouve.
La moto, il est vrai, est un peu plus souple en bas régime (vers 2000rpm) et il y a moins de latence à l'accélération par contre je trouve qu'elle vibre un peu plus sur les cales pieds
(à noter que je n'ai plus les caoutchoucs depuis un moment, je suis sur les crampons).
De façon générale je suis très content du résultat et comme indiqué sur d'autre com, c'est à faire !
NB : Les collecteurs coudés sont en sortie Ø35 et le décata Ø45, ne pas oublier de démonter les bagues en alu/cuivre du cata d'origine sinon vous aurez une différence de diamètre.
Dernière modification par GuzziTrail33 le 01 mars 2022, 21:23, modifié 1 fois.
Peu importe la moto pourvu qu'on ait l'plaisir !
V85TT 2019 - Giallo Sahara
Avatar de l’utilisateur
Stefdu02
Tour de France
Messages : 206
Inscription : 04 juin 2021, 21:10
Localisation : Braine - 02

Re: V85 TT - Decatalyseur

Message par Stefdu02 »

Salut GuzziTrail33, est-ce que tu prévois aussi de refaire une carto de ce genre ?

https://www.guareschimoto.it/fr/prodott ... b3Mhegwg40
Goldwing 1000 de 1977
GasGas TXT 280 2021
Guzzi V85TT Travel de 2021
Avatar de l’utilisateur
GuzziTrail33
Tour du paté de maison
Messages : 11
Inscription : 29 janv. 2022, 17:08

Re: V85 TT - Decatalyseur

Message par GuzziTrail33 »

Stefdu02 a écrit : 01 mars 2022, 11:23 Salut GuzziTrail33, est-ce que tu prévois aussi de refaire une carto de ce genre ?

https://www.guareschimoto.it/fr/prodott ... b3Mhegwg40
Bonjour Stef,

Non je ne touche pas à la carto car pour des questions de fiabilité, j'ai des doutes sur ce type de programme. Il va simplement fausser le calculateur pour injecter plus.
Je cherchais surtout un effet secondaire du décata qui est la baisse de température. Le reste (son + souplesse moteur, ne sont que des plus)
Peu importe la moto pourvu qu'on ait l'plaisir !
V85TT 2019 - Giallo Sahara
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 799
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: V85 TT - Decatalyseur

Message par mr propre »

le decata y était depuis février et là, je viens de monter le pot de chez Mass en inox brossé à 300e.
Je peux vous dire que le bruit est top!
Sans chicane plus fort mais extra, avec chicane plus raisonnable en puissance mais à mon goût moins agréable tout en étant bcp mieux que l'origine.

Merci pour ton retour,je viens moi aussi de mettre un decata, acheter sur le BC ,par contre les manchon sont plus petits que ceux de la boîte d'origine.
A savoir pile poil la taille au dessus des deux coude de sortie ,ce qui fait que je ne peu pas garder les bagues d'étanchéité d'origine,et j'ai un peux de noir d'échappement qui sort des colliers.
As tu le même problème avec le tiens ?
Et si oui comment y a tu remédier ?
Car apparemment , c'est pas bon d'avoir des petites fuites en sortie d'échappement ,
Merci pour vos retours👍👍👍
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Avatar de l’utilisateur
kramiko
Tour de France
Messages : 561
Inscription : 31 mars 2021, 17:36
Localisation : Midi Pyrénées

Re: V85 TT - Decatalyseur

Message par kramiko »

mr propre a écrit : 14 mars 2022, 09:19 le decata y était depuis février et là, je viens de monter le pot de chez Mass en inox brossé à 300e.
Je peux vous dire que le bruit est top!
Sans chicane plus fort mais extra, avec chicane plus raisonnable en puissance mais à mon goût moins agréable tout en étant bcp mieux que l'origine.

Merci pour ton retour,je viens moi aussi de mettre un decata, acheter sur le BC ,par contre les manchon sont plus petits que ceux de la boîte d'origine.
A savoir pile poil la taille au dessus des deux coude de sortie ,ce qui fait que je ne peu pas garder les bagues d'étanchéité d'origine,et j'ai un peux de noir d'échappement qui sort des colliers,
As tu le même problème avec le tiens ?
Et si oui comment y a tu remédier ?
Car apparemment,c'est pas bon d'avoir des petites fuites en sortie d'échappement ,
Merci pour vos retours👍👍👍
Bonjour,
Il te faut mettre de la pate d'étanchéité pour pot d'échappements (Norauto, Feu vert...)
V85TT Rosso Uluru 2022
franckXXXL
Connait son département
Messages : 138
Inscription : 23 mars 2021, 09:51

Re: V85 TT - Decatalyseur

Message par franckXXXL »

Bonsoir à tous,

Après 20000 kms de bons et loyaux services, pour ne plus avoir les pieds qui chauffent et au vue de tout vos retours, j'ai monté un ensemble libéré délivré sur ma V85TT Euro 5 2021.

Par contre j'ai tenté un montage qui n'a pas encore été évoqué : Les collecteurs de la marque Arrow et son Y, associé au silencieux Storm inox.

Je suis satisfait du résultat esthétique, je suis hyper content du son, et les sensations de roulage sont juste géniales et complètement différente, j'ai juste une nouvelle moto.

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7031
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Re: V85 TT - Decatalyseur

Message par Centaurdedé »

:shock: Le "Y" est un peu trop bas ... :roll:
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3444
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: V85 TT - Decatalyseur

Message par pascal »

Centaurdedé a écrit : 08 avr. 2022, 22:42 :shock: Le "Y" est un peu trop bas ... :roll:
Bonjour,
Ça doit être un effet de perspective de la photo !
Sur le site Arrow, ils spécifient que n'importe quel élément est interchangeable avec un élément d'origine.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 799
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: V85 TT - Decatalyseur

Message par mr propre »

franckXXXL a écrit : 08 avr. 2022, 22:21 Bonsoir à tous,

Après 20000 kms de bons et loyaux services, pour ne plus avoir les pieds qui chauffent et au vue de tout vos retours, j'ai monté un ensemble libéré délivré sur ma V85TT Euro 5 2021.

Par contre j'ai tenté un montage qui n'a pas encore été évoqué : Les collecteurs de la marque Arrow et son Y, associé au silencieux Storm inox.

Je suis satisfait du résultat esthétique, je suis hyper content du son, et les sensations de roulage sont juste géniales et complètement différente, j'ai juste une nouvelle moto.

Image
Image
Image
Image



Te voilà maintenant hors la loi ,un vrai rebelle,😂
Mai le résultat est très beau,tu as fait repeindre ton sabot en noire??
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Raul Taby
Tour de France
Messages : 276
Inscription : 11 mars 2022, 20:51

Re: V85 TT - Decatalyseur

Message par Raul Taby »

Bonjour,

Le ton bicolore, collecteurs & Y vs silencieux, est ce la chauffe qui produit un changement de teinte ?


mr propre a écrit : 09 avr. 2022, 09:12 Te voilà maintenant hors la loi ,un vrai rebelle,😂
Pas nécessairement car un silencieux peut être homologué niveau de bruit et pollution.

(source Mistral Parts homologation - traduction)

Comment savoir si l’homologation indiquée sur l’échappement est correcte pour EURO4 ou Euro5 ?

Le système d’échappement d’une moto EURO4 ou EURO5 est équipé d’un catalyseur, il peut être contenu dans le(s) collecteur(s), dans le compensateur/crossover central (si présent) ou dans le silencieux final.

Dans le cas où il est contenu dans les collecteurs ou dans le compensateur/crossover central, le silencieux final aura pour seule fonction de réduire le bruit pour lequel le code d’approbation se terminera par la lettre G. (Exemple : Moto Guzzi V85TT). La fonction antipollution doit être attribuée au catalyseur original présent dans le système ou à tout dispositif antipollution F.

Dans le cas où il est contenu dans le silencieux final, son remplacement doit également l’avoir et le code d’approbation gravé sur le silencieux portera la lettre H (dispositif antipollution et de réduction du bruit) ou bien le silencieux final doit être approuvé comme dispositif de réduction du bruit G avec un dispositif antipollution intégré F. (Exemple : Moto Guzzi V7 III).

La lettre F, en revanche, fait référence aux dispositifs antipollution, elle est normalement utilisée pour les raccords catalysés, les collecteurs catalysés ou les compensateurs centraux catalysés, bien sûr, pour l’homologation du bruit il y aura un dispositif combiné de réduction du bruit G ou le silencieux d’origine.

Si votre moto est EURO4, le silencieux de remplacement doit également être EURO4, les échappements approuvés selon la norme EURO3 (avec les numéros 5 et 9) ne sont pas conformes à la législation en vigueur.

franckXXL a écrit : 09 avr. 2022, 09:12...je suis hyper content du son, et les sensations de roulage sont juste géniales et complètement différente, j'ai juste une nouvelle moto.
Je plussoie force 10.

Pour un chouilla d'esthétique supplémentaire, tu pourrais en le tournant planquer visuellement le dispositif de vissage du silencieux sur le Y.
Dernière modification par Raul Taby le 09 avr. 2022, 10:36, modifié 1 fois.
franckXXXL
Connait son département
Messages : 138
Inscription : 23 mars 2021, 09:51

Re: V85 TT - Decatalyseur

Message par franckXXXL »

Merci pour vos remarques 😜 oui le y est sur le même plan que le sabot moteur sans aucune gène au montage donc un peu plus bas que l'origine 👍 oui le sabot et les 2 prolongements sur les côtés je les ai repeint moi même en noir mat 😉 le pot storm est homologué lui sur une ligne originale par contre la ligne arrow pas du tout mais tant pis je plussois avec force 🤣🤣🤣
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 799
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: V85 TT - Decatalyseur

Message par mr propre »

Et le Y est il d'origine avec un silembloc ?? Ou simplement vissé sur une des deux patte du cata d'origine??
Pour savoir,si tu n'a pas de vibrations parasites ??
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Avatar de l’utilisateur
christianr
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 30 mars 2016, 08:29
Localisation : Châtenois (67)

Re: V85 TT - Decatalyseur

Message par christianr »

Bonjour Franck,

Très beau résultat :D !

Un détail stp sur le prix des différents éléments?

Cdt.

Christian
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
franckXXXL
Connait son département
Messages : 138
Inscription : 23 mars 2021, 09:51

Re: V85 TT - Decatalyseur

Message par franckXXXL »

C'est fait vis planqué 🤪 pour l'instant ce sont les teintes d'origine je ferai un retour si ça évolue 😆 pas de silents blocs juste 2 belles pièces type alu pour fixer la pâte 🤞 silencieux acheté au mois décembre sur le site italien génial motor 198 euros et l'ensemble arrow commandé il y a 6 semaines sur le site tech2roo à 460 euros 🙂 évidemment que le prix de l'ensemble m'a fait penché par rapport à la RÉFÉRENCE mistral kit à prendre un risque 🤪🤟
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »