V85 TT - Conversion Bartubeless

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 799
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: V85 TT - Conversion Bartubeless

Message par mr propre »

Meilleur temps de changer les jantes a ce prix là !!!!
C'est pour ça que je l'ai fait moi même 👍
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2519
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Re: V85 TT - Conversion Bartubeless

Message par Bravo »

capdefra26 a écrit : 26 mars 2022, 18:31 J'avais procédé sensiblement comme dans la vidéo à quelques détails près :
- pour la roue avant, il fallait aussi une bande de scotch de 30 mm de large mais je l'avais alignée d'un côté et coupée seulement sur un bord. Mais ça revient vraiment au même.
- pour la valve: les valves des pneus tubeless font 11,3 mm de large et celle des chambres à air, seulement 8,3 mm de large.
Plutôt que de devoir élargir le trou avec une mèche, j'ai préféré me procurer des valves spéciales en 8,3mm. C'est rare mais on en trouve ( dans mon cas, en Angleterre avant le Brexit).
Dernière différence, j'ai utilisé de la pâte Sikaflex noire ou lieu de blanche :lol: :lol: :lol:
Salut Franck !

J'ai en projet d'effectuer la modification en tubeless.

Pourrais-tu nous indiquer le référence du produit Sikaflex noir que tu as utilisé ?
Merci d'avance.

Pour info, j'ai commandé 2 valves alu coudées noires, en 8,3 mm, de marque PUIG sur le site Ixtem Moto.
19,99 €, port compris.
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2006
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Conversion Bartubeless

Message par capdefra26 »

Bravo a écrit : 23 avr. 2022, 11:40
capdefra26 a écrit : 26 mars 2022, 18:31 J'avais procédé sensiblement comme dans la vidéo à quelques détails près :
- pour la roue avant, il fallait aussi une bande de scotch de 30 mm de large mais je l'avais alignée d'un côté et coupée seulement sur un bord. Mais ça revient vraiment au même.
- pour la valve: les valves des pneus tubeless font 11,3 mm de large et celle des chambres à air, seulement 8,3 mm de large.
Plutôt que de devoir élargir le trou avec une mèche, j'ai préféré me procurer des valves spéciales en 8,3mm. C'est rare mais on en trouve ( dans mon cas, en Angleterre avant le Brexit).
Dernière différence, j'ai utilisé de la pâte Sikaflex noire ou lieu de blanche :lol: :lol: :lol:
Salut Franck !

J'ai en projet d'effectuer la modification en tubeless.

Pourrais-tu nous indiquer le référence du produit Sikaflex noir que tu as utilisé ?
Merci d'avance.

Pour info, j'ai commandé 2 valves alu coudées noires, en 8,3 mm, de marque PUIG sur le site Ixtem Moto.
19,99 €, port compris.
La pâte SIKAFLEX que tout le monde utilise est la référence 11FC chez SIKAFLEX; elle existe en plusieurs couleurs mais certains semblent avoir remarqué que, suivant la couleur il n'y a pas exactement les mêmes caractéristiques.
Le mieux est donc de prendre la noire qui a fait ses preuves.
Il faut par contre la laisser sêcher au moins 10 jours pour qu'elle soit bien dure à coeur;
C'est pour celà que j'avais préféré utiliser la méthode avec du scotch (et de la pâte sur les têtes de rayon, avec juste un séchage de 48 heures) pour gagner du temps et ça tient depuis 42.000 km !
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 799
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: V85 TT - Conversion Bartubeless

Message par mr propre »

Moi perso j'ai utilisé deux cartouches bostik flexpro PU 811 noir
J'ai regardé les essais et les tests ,et il arrive avant le syka 11 FC car il garde une souplesse et un pouvoir d'étanchéité supérieur ,il est d'ailleurs fait pour ça
Mai je pense que les deux font l'affaire !!
Si le suport est bien préparé et dégraissé 👍
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2006
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Conversion Bartubeless

Message par capdefra26 »

mr propre a écrit : 23 avr. 2022, 14:39 Moi perso j'ai utilisé deux cartouches bostik flexpro PU 811 noir
J'ai regardé les essais et les t'est,et il arrive avant le syka 11 FC car il garde une souplesse et un pouvoir d'étanchéité supérieur ,il est d'ailleurs fait pour ça
Mai je pense que les deux font l'affaire !!
Si le suport est bien préparé et dégraissé 👍
C'est très important de très bien dégraisser, plusieurs passages avec le l'essence F dans mon cas jusqu'à ce que le Sopalin reste totalement blanc.
Tous les échecs connus aussi bien avec le scotch que la pâte SIKA sont dus à un dégraissage trop sommaire.
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 799
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: V85 TT - Conversion Bartubeless

Message par mr propre »

Dégraissé,essence f et acétone au pinceau et nettoyage comme toi au sopalin 👍👍et je peu vous dire que la peinture est de qualité car elle ne part pas a l'acétone pour info !!!!
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Avatar de l’utilisateur
SKENDER
World Trip Runner
Messages : 2775
Inscription : 20 sept. 2007, 17:31
Localisation : BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05

Re: V85 TT - Conversion Bartubeless

Message par SKENDER »

mr propre a écrit : 23 avr. 2022, 22:08 Dégraissé,essence f et acétone au pinceau et nettoyage comme toi au sopalin 👍👍et je peu vous dire que la peinture est de qualité car elle ne part pas a l'acétone pour info !!!!
Uniquement la peinture qui n'est pas cuite au four part à l'acétone...
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2006
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Conversion Bartubeless

Message par capdefra26 »

Néanmoins, puisque l'essence F fait très bien le job sans risque de dégrader la peinture de la jante, inutile de tenter le diable avec de l'acétone !
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 799
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: V85 TT - Conversion Bartubeless

Message par mr propre »

L'acétone est le plus fort dégraissant avec le diluant nettoyant en carrosserie de peinture ,ou le trychlo méthylène mais on a du mal à en trouver de nos jours ....
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4001
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Conversion Bartubeless

Message par lapin »

Le trichloréthylène n'est plus vendu à cause de ses propriétés cancérogène avéré pour l’homme pour le cancer du rein ... ! remplacer par un substitut qui n'a rien à voir.
L'acétone est encore vendu mais attention, ça ramolli la peinture.

Ce qui est pas mal pour dégraisser sans que ça attaque les plastiques, c'est l'alcool isopropylique, qui sert aussi de dégraissant et de nettoyant pour l'électronique
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
aspirambo
Tour de France
Messages : 266
Inscription : 05 juin 2021, 20:59
Localisation : haut pays bigouden 29

Re: V85 TT - Conversion Bartubeless

Message par aspirambo »

Et le nettoyant freins ?
C'est bien ?
V85TT Travel 20
R100/7 77
guyader
World Trip Runner
Messages : 3125
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: V85 TT - Conversion Bartubeless

Message par guyader »

aspirambo a écrit : 25 avr. 2022, 12:28 Et le nettoyant freins ?
C'est bien ?
C' est de l' essence F.

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
World Trip Runner
Messages : 2006
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Conversion Bartubeless

Message par capdefra26 »

Pour le sujet du post, c'est donc l'essence F qui est la moins toxique et qui dégraisse parfaitement le fond de jante pour poser soit du scotch soit la pâte Sikaflex.
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4001
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Conversion Bartubeless

Message par lapin »

Y'a aussi ce produit qui est super ... je l'utilise beaucoup et ça sent bon

https://www.etilux.com/fr-be/adhesifs-e ... 0-10000128
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4568
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Re: V85 TT - Conversion Bartubeless

Message par kube »

J'utilise un produit "eau écarlate" (flacon rouge et blanc) pour enlever certaines colles ...si ça peut rendre service
Patrick
V85 Travel
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »