V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Modérateurs : fafalastuce, Roland

aspirambo
Tour de France
Messages : 265
Inscription : 05 juin 2021, 20:59
Localisation : haut pays bigouden 29

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par aspirambo »

Ça sent le remplacement de ressorts de fourche :wink:
V85TT Travel 20
R100/7 77
Raul Taby
Tour de France
Messages : 276
Inscription : 11 mars 2022, 20:51

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par Raul Taby »

Vizir a écrit : 07 mai 2022, 10:46 Oui , il l'a passée à 60 compteur , mais il ne te dit pas qu'il a fait un bon en l'air d'un mètre :-)
Be careful ! Pour les ralentisseurs ce sont ceux dont la courbe d'amorçage est harmonieuse et non ceux hors-la-loi culminant à plus de 10 cm et ceux avec un angle d'attaque sauvage.
Téméraire peut être , inconséquent certainement pas !

Sinon pour la fourche et si vous êtes légers , vous pourriez amener sa précontrainte à minima. J'ai réglé la mienne à 1 tour du mini.
Dernière modification par Raul Taby le 28 mai 2022, 06:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1981
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par capdefra26 »

Après moultes réflexions et tergiversations entre EMC , Fournalès ou Shock Factory ,
Considérant que le défaut majeur du modèle de chez Shock Factory (le réglage de la précontrainte du ressort avec deux gros écrous) est atténué sur la V85 TT par le fait que l'amortisseur est très accessible.
Ce réglage ne devrait pas me prendre plus de temps que sur d'autres bécanes avec une molette dure et bien planquée.
J'ai commandé cet après midi un amortisseur Shock Factory et il est déjà en fabrication !
La qualité relatée par de nombreux utilisateurs d'amortisseurs de cette marque et le prix plus que raisonnable , ont emporté la décision.
Je devrais l'avoir pour partir en voyage.
Touareg 32
Tour de France
Messages : 250
Inscription : 09 juin 2021, 16:57
Localisation : Fleurance

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par Touareg 32 »

[quote=aspirambo post_id=353869 time=1651874549
. Je me demande même si ces ressorts de fourche ne seraient pas trop hard pour tout le monde ?
[/quote]

Bonjour
C'est ce que me disait un mécano assez pointu en ''suspats ''
Même avec mes 105 kg ( tout équipé merci 🤺)
Changer les ressorts ???🤔🤔
Motardement 🏍
Raul Taby
Tour de France
Messages : 276
Inscription : 11 mars 2022, 20:51

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par Raul Taby »

Bonjour ,

Hormis le fait d'avoir réglé au mini la précharge de cette fourche , il ne faut surtout pas hésiter d'ajuster l'hydraulique des suspensions.Dernière expérience en date avec un changement de pneus.
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par pascal »

Bonjour ,
A priori un bon plan qui ne devrait pas rester longtemps ...
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2170077593.htm

Image
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 3984
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par lapin »

Cet annonceur vend aussi une sacoche réservoir ... https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2170079570.htm
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
centenario60
Connait son département
Messages : 70
Inscription : 06 janv. 2022, 15:42

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par centenario60 »

Effectivement l’annonce a déjà été retirée !
V85 TT Centenario
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1981
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par capdefra26 »

J'ai reçu ce matin mon amortisseur Shock Factory et je l'ai monté dans la foulée (1/4 d'heure max).
J'avais calé la roue arrière et je n'ai même pas eu à bouger le bras oscillant d'un demi millimètre , les dimensions étaient strictement les mêmes : les deux boulons dont rentrés comme papa dans maman ...
Pour le réglage de la précontrainte , j'ai dévissé l'écrou à ergots de deux tours car j'étais un peu plus haut de selle qu'avec l'amortisseur d'origine et j'ai fait un test en duo :
Il me faudra rajouter 4 tours je pense.
Mais , vu l'immense plage de réglage dans les deux sens , nul doute que je trouverai les positions qui me conviennent.
Je vais aller l'essayer dans un petit col pourri dès cet après midi.

Image

Franck

PS : ne me dites pas que la moto est sale , je le sais puisque je suis rentré de la révision avec la pluie. Elle est déjà lavée depuis la photo 😄
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par Vizir »

Étonnant cette énorme plage de réglage vide ?
Pourquoi pas un ressort plus long ?
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 3984
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par lapin »

Je me suis fait la même réflexion
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 3984
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par lapin »

Je me suis fait la même réflexion

Par rapport au site

https://shock-factory.fr/fr/accueil/28-m-shock.html
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1981
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par capdefra26 »

Si vous regardez bien les photos de ce modèle d'amortisseur sur les V85 TT ,
Vous verrez qu'en fonction du poids pilote , avec ou sans passager , le ressort n'est pas du tout le même et que le réglage de base n'est pas du tout situé au même endroit pour toute le monde.
Sur certaines photos , les deux écrous sont à peine à 2 cm du haut.
Je pense que ça leur permet d'utiliser un seul modèle de corps et de s'adapter à des situations très différentes au niveau du poids.
En attendant , je viens de rouler 80 bornes sur des très petites routes défoncées et il fait parfaitement le job.
J'ai testé en ouvrant l'hydraulique jusqu'à -12 clics par rapport au réglage usine et le meilleur pour moi en solo semble en première approche être à -8 clics ,
Ce qui donne un très bon confort et un amortissement des mouvements suffisant.
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1981
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par capdefra26 »

lapin a écrit : 02 juin 2022, 14:27 Je me suis fait la même réflexion

Par rapport au site

https://shock-factory.fr/fr/accueil/28-m-shock.html
Sur le site on voit bien qu'il y a près de 15 cm de filetage pour le réglage des deux gros écrous à créneaux , ce qui permet à Shock Factory d'avoir un seul tube pour de très nombreuses machines je pense !
Raul Taby
Tour de France
Messages : 276
Inscription : 11 mars 2022, 20:51

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par Raul Taby »

Bonjour,

Si on fait comparaison avec un EMC , ça se tient quant à la dimension du ressort.
Ici cela se voit moins car la partie haute est différente et le réglage hydraulique d'assiette masque le pas de vis :

Image

En tout cas cet amortisseur est en ce qui me concerne amplement bien plus salutaire que le modèle OEM.

NB : pour la fourche ce n'est pas la même musique.
Précharge ajustée à 1/4 tour du mini : ça ne change rien à son amplitude de mouvement mais comme je pars de plus bas , je descends proportionnellement un poil plus bas.
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »