V85 TT - Klaxon faiblard

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 3984
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Klaxon faiblard

Message par lapin »

Tu es insatiable pépé :roll: :lol: :lol: :lol:
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2519
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Re: V85 TT - Klaxon faiblard

Message par Bravo »

Celeric a écrit : 16 janv. 2022, 21:02

Cdé et monté.....

J'ai longtemps cherché le meilleur montage combinant "simplicité " et esthétique ....sans que ça frotte (!!!!).....pas si simple et je vous présente le résultat :

La fixation est faite avec des colliers type Norma diam. 25 , en inox, très légèrement modifiés :

Le trou est repercé diam 8 et j'ai pointé (soudé) sur le collier la vis tête fraisée inox (FHC 6x16) qui servira à pincer le tube et les barettes de montage fournies avec les klaxons (la vis ainsi soudée facilite le montage et le positionnement final ).
J'ai utilisé 2 barrettes par klaxon pour que l'assemblage soit plus rigide:

Le montage des klaxons utilise les écrous fournis.
A noter qu'en fonction de la marque des colliers, le serrage sur les pare carters (d'origine Guzzi) est plus ou moins suffisant, j'ai du légèrement augmenter le diam du tube en enroulant un peu de chatterton vinyl noir.
Ce montage permet de positionner les klaxons précisément dans toutes les directions pour que rien ne frotte au braquage.

Pour la partie électrique, je suis reparti de la connectique d'origine avec un Y fabrication maison (fils blanc et noir 1mm2 + cosses Faeston 6,35 + gaine thermo).
Pas d'inquiétude pour l'alimentation des klaxons, la section des conducteurs d'origine est largement suffisante :

Amitiés Guzziste ✌✌
Salut Celeric

J'ai cherché longtemps la moins mauvaise solution afin d'augmenter le niveau sonore de ce foutu avertisseur qui n'avertit pas grand monde.

Je viens d'installer un pare-cylindre. Cela devrait faciliter la chose.

J'ai opté pour les mêmes avertisseurs Hella. Pourrais-tu m'indiquer l'entraxe des trous au niveau des pattes de fixations ? Cela m'évitera de tâtonner.

Te remerciant par avance.
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Klaxon faiblard

Message par Vizir »

Je vais demander une commission à Hella :D :D :D
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Klaxon faiblard

Message par Vizir »

Je vais demander une commission à Hella :D :D :D
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Mike72
Connait son département
Messages : 64
Inscription : 25 août 2021, 19:03
Localisation : 72 Le Mans

Re: V85 TT - Klaxon faiblard

Message par Mike72 »

Vizir a écrit : 14 févr. 2022, 19:28 Je vais demander une commission à Hella :D :D :D
C'est le Jackpot assuré :D
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2519
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Re: V85 TT - Klaxon faiblard

Message par Bravo »

Helle, hella ! doum-doum, doum-doum :)
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2467
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Klaxon faiblard

Message par Tilt-s »

Une commission de plus, François !!!!!!! J'ai commandé hier soir. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Raul Taby
Tour de France
Messages : 276
Inscription : 11 mars 2022, 20:51

Re: V85 TT - Klaxon faiblard

Message par Raul Taby »

Bonjour,

Reçu aujourd'hui cette paire de klaxons pour remplacer le cacochyme/souffreteux monté d'origine :

Image

J'ai lu précédemment des interrogations sur la gestion du klaxon par le Canbus. Un klaxon n'ayant pas nécessité de datas pour fonctionner, le câblage est classique (cf. schéma électrique).
Le seul risque éventuel en montant un peu de puissance klaxon est d'oxyder le contact électrique de sa commande. Mais bon il faudrait le solliciter souvent pour cela.

Infos trouvés sur le net pour un PIAA : 2.7 A donc ≈ 33 W.
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 3984
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Klaxon faiblard

Message par lapin »

tu les montrera une fois monté. :wink:
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
al42
Connait son département
Messages : 118
Inscription : 21 juil. 2021, 17:36
Localisation : Saint Etienne

Re: V85 TT - Klaxon faiblard

Message par al42 »

Raul Taby a écrit : 01 juil. 2022, 18:03 Le seul risque éventuel en montant un peu de puissance klaxon est d'oxyder le contact électrique de sa commande. Mais bon il faudrait le solliciter souvent pour cela.
Infos trouvés sur le net pour un PIAA : 2.7 A donc ≈ 33 W.
Bonjour Raul,
Pour avoir eu à corriger le pb, qui avait bloqué une production pendant un mois,
Si le klaxon est câblé sur une sortie du calculateur, ce qui est le cas sur la v85tt, un klaxon non adapté peut faire une surtension lors de sa phase d'ammorcage (lié aux bobines) et mettre le calculateur en défaut.
Nous avions à l'époque résolu le pb en faisant une rampe de 0 à 12 V.
"Un expert est quelqu'un qui a fait toutes les erreurs qui peuvent être faites dans un domaine restreint." Niels Bohr
Moto Guzzi V85 TT Travel 2021
Raul Taby
Tour de France
Messages : 276
Inscription : 11 mars 2022, 20:51

Re: V85 TT - Klaxon faiblard

Message par Raul Taby »

Pour la jouer sécu à pas cher je mettrai un relais 12 V.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Klaxon faiblard

Message par Vizir »

C'est même quasi indispensable vu la finesse du câblage d'origine.
Sinon, ça sera a peine mieux et risque pour le circuit.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Raul Taby
Tour de France
Messages : 276
Inscription : 11 mars 2022, 20:51

Re: V85 TT - Klaxon faiblard

Message par Raul Taby »

Bonjour,

Je viens de reprendre lecture du schéma électrique et sauf erreur de ma part, le + après contact alimente le poussoir klaxon, le DRl, le feu arrière, le relais de feux additionnels (si prévu), la commande de phares et le tout hors câblage CanBus.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Klaxon faiblard

Message par Vizir »

D'où un relai indispensable .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1982
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Klaxon faiblard

Message par capdefra26 »

Vizir a écrit : 07 juil. 2022, 17:19 D'où un relai indispensable .
Sauf si le fil est très gros, le bouton poussoir avec une surface de contacts suffisante et le fusible bien calibré sur le circuit! Dans le doute, il est préférable d'opter pour un relai...
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »