V85 TT - Quel Pare-brise ?

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Répondre
arthro
Connait son département
Messages : 85
Inscription : 15 mai 2019, 21:46
Localisation : Toulouse (concess. Hot Bikes)

V85 TT - Quel Pare-brise ?

Message par arthro »

Lors de la commande de ma V85 TT , je n'ai pas tergiversé longtemps sur quel pare-brise : haut.

Pourtant , même avec mes 1m80 , 30 min d'essai dans la banlieue de Toulouse ne m'en avait pas permis de ressentir l'utilité.

Arrivé aux 1.500 km, j'emprunte de plus en plus fréquemment des tronçons d'autoroute , et là c'est une toute autre musique , avec retour obligatoire des protections auditives dans mes oreilles !

Ce n'est pas la GSA , mais le pare-brise haut fait bien le job , comme en témoignent les insectes qui crépissent celui-ci et le haut de mon casque ... mais pas -ou peu- l'écran de mon modulaire en position jet.

Détail intéressant : avec la vitesse , la conso augmente sensiblement , mais la protection du pare-brise dans sa position la plus verticale aussi.

En témoigne l'incident qui m'est arrivé hier soir : "somnolant" bien calé au régulateur , un peu en dessous de 120 ,
Je réajustais tranquillement une branche de lunette un peu douloureuse quand un verre de mes 1/2 lunettes a décidé de se faire la malle !

La vision de ce petit morceau de lexan -que je n'avais pas vu tomber- apparaissant tout à coup dans mon champ de vision alors qu'il remontait en tournoyant au-dessus du tableau de de bord ,
Puis revenant vers moi en voletant légèrement comme un papillon était étonnante ...!

Au point que je l'ai rattrapé un instant dans ma main , découvrant à ce moment là seulement ce que c'était , avant de le relâcher instantanément par dessus mon épaule , jugeant ce jeu pas très safe ...
Même si j'ai bien ressenti à ce moment là la remarquable stabilité de la V85 TT, qui n'a pas bronchée de sa route !
V85 TT & Beta 250 Rev
Avatar de l’utilisateur
LEON17
Connait son département
Messages : 199
Inscription : 26 oct. 2011, 20:05
Localisation : LA ROCHELLE

Re: V85 TT - Quel Pare-brise ?

Message par LEON17 »

La Secdem et Isotta viennent de développer des pares brisés spécifiques pour le V85 TT.
Les produits sont sur leurs sites respectifs.
arthro
Connait son département
Messages : 85
Inscription : 15 mai 2019, 21:46
Localisation : Toulouse (concess. Hot Bikes)

Re: V85 TT - Quel Pare-brise ?

Message par arthro »

V85 TT & Beta 250 Rev
Bob754
Connait son département
Messages : 26
Inscription : 27 avr. 2016, 23:34
Localisation : 75

Re: V85 TT - Quel Pare-brise ?

Message par Bob754 »

Bonjour ,

Bon voilà longtemps que je n'avais pas posté un message mais je viens apporter ma pierre à l'édifice.
Après un peu plus de 2 ans de bons et loyaux services de ma désormais ancienne V7 II , j'ai voulu, l'âge venant , rouler avec un peu plus de confort.
Je lorgnais depuis un an après cette fameuse V85 , et dès l'arrivé en concession , je me suis précipité pour un essai ,
Et quelques temps plus tard , me voilà au guidon d'une version grise , avec des options qui arrivent au compte goutte , et notamment cette fameuse bulle haute que j'ai enfin reçu , ainsi qu'une selle rabaissée.
Pour le coup , c'est une vrai déception que cette bulle , mise d'abord en position la plus haute.
Je mesure 1m73 , et même avec une selle plus basse , que de remous.
J'en ai fait l'expérience pas plus tard qu'hier , après une bonne balade dans le vexin , accompagné d'un ami roulant en BMW K1300 S.
Pas le même genre de moto , mais bon , quand on aime la moto , il en faut pour tout le monde.
Et donc , une petite partie en autoroute , et la , petite montée en régime , et dès les 110 , on sent vraiment au niveau du casque des remous vraiment gênant ,
Et ça ne s'améliore pas en montant en régime ...
Mon pote BMWiste , très envieux , a voulu essayer cette belle V85. Bonne pâte , je lui accorde ce plaisir , bien que très très frileux à l'idée de me mettre au guidon de son engin de mort.
Pour le coup , c'est quand même une super moto que cette BMW , très impressionnant , mais clairement pas mon genre , position de conduite rédhibitoire pour moi ...
Je précise que mon pote mesure un peu plus de 1m80 ...
Résultat , après une bonne demi heure , chacun récupère sa monture , mon gars descend de la Guzzi avec la banane , disant que lui aussi il en voulait une.
Mais voilà , même ressenti que moi avec la bulle , beaucoup de remous , limite à se demander si des essais en soufflerie ne serait pas du luxe ,
C'est pas possible que nos amis italiens l'aient testés de cette façon ...
Bref , après discussion , j'ai pris le parti de mettre la bulle en position basse. Du coup , plus de vent , mais bien moins de remous ...
Je me tâte donc pour rajouter un déflecteur , mais c'est moche , ou me tourner vers un accessoiriste pour changer cette bulle.
Affaire à suivre , mais sinon , je suis un homme heureux au guidon de cette super moto.
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: V85 TT - Quel Pare-brise ?

Message par pascal »

Bonsoir,
Avec la bulle d'origine ou la haute ?
Parce que la haute protège vraiment bien.
arthro
Connait son département
Messages : 85
Inscription : 15 mai 2019, 21:46
Localisation : Toulouse (concess. Hot Bikes)

Re: V85 TT - Quel Pare-brise ?

Message par arthro »

Bonsoir Bob

Mon témoignage (1m80) et celui de ma passagère (1m68) :

- La bulle haute Guzzi en position redressée au maxi dévie l'air au dessus de la visière de mon casque (en témoigne le nombre d'insectes explosés à ce niveau , l'écran restant clean);
- Dans cette position redressée , la protection offerte par la bulle haute Guzzi , moyenne aux alentours de 105 km/h-compteur (rodage) s'améliore très sensiblement au dessus de 120-125 km/h ,
Pour le pilote buste droit (je vois largement au dessus du sommet du pare-brise) , comme pour ma passagère --- abritée derrière moi , dos calé contre le top case Hepco-B.

Du point de vue confort sonore , c'est moyen à bon -je m'explique :

- Ma passagère en Jet Nolan ne ressent le besoin de bouchons d'oreille ,
- Moi par contre , oui sur autoroutes : mon Shark modulable en position jet (mentonnière effacée derrière le casque) ronflant un peu trop dans les remous de sillage des véhicules suivis
(d'autant que j'ai perdu de l'audition et vise maintenant à préserver ce qu'il reste !).
V85 TT & Beta 250 Rev
Melkamax
Tour de France
Messages : 530
Inscription : 01 févr. 2009, 18:59
Localisation : Bessancourt 95

Re: V85 TT - Quel Pare-brise ?

Message par Melkamax »

De mon coté j'ai monté un Puig sur le grand pare brise MG position totalement vers le pilote.
Pour mes 1,76 , en jet M1 c'est pas trop mal , ça vit quoi.

https://zupimages.net/up/19/25/0lt4.jpg

https://zupimages.net/up/19/25/aiyp.jpg
Il n'est jamais trop tard pour bien faire
Bob754
Connait son département
Messages : 26
Inscription : 27 avr. 2016, 23:34
Localisation : 75

Re: V85 TT - Quel Pare-brise ?

Message par Bob754 »

Pour répondre à Arthro ,
On doit pas avoir la même bulle , ou la même moto , je vais pas mettre de photo des divers moustiques venus se poser sur ma visière , mais ils sont bien là....
Et encore une fois , 2 personnes différente et 2 tailles différentes , même ressentie ...
Melkamax , une question : pourquoi avoir installé le déflecteur , et quel en est l'apport/avantage ?
Moins de vent de face , moins de remous ?
Merci pour tes réponses.
arthro
Connait son département
Messages : 85
Inscription : 15 mai 2019, 21:46
Localisation : Toulouse (concess. Hot Bikes)

Re: V85 TT - Quel Pare-brise ?

Message par arthro »

Bob754 a écrit :Pour répondre à Arthro , on doit pas avoir la même bulle , ou la même moto , je vais pas mettre de photo des divers moustiques venus se poser sur ma visière , mais ils sont bien là....
Et encore une fois , 2 personnes différente et 2 tailles différentes , même ressentie ...
.
Bonjour bob

Effectivement, il y a un mystère là !

Car je confirme qu'en 1.600 km je n'ai nettoyé qu'une seule fois ma visière de casque.

Le pare-brise par contre deux fois , et à fond (tellement que Madame était outrée d'une telle saleté sur cette belle moto!) ,
Plus une troisième par 20 min de roulage sous un orage violent avec rafales de vent dans la Lauragais => pare-brise nickel a la sortie😆
Mon pare-brise et le sommet de mon casque sont eux crépis d'insectes , comme s'il s'agissait d'un mur faisant face au vent relatif.

Les seuls qui me touchent sont des corps de gros insectes de type guêpes , frelons , papillons de nuit , qui ricochent sans éclater sur le pare-brise ,
Avant de retomber sur moi au niveau du menton ou de la poitrine , et cela qu'a des vitesses basses (moins de 80).

Alors , on va tirer cela au clair par MP pour avoir les photos !
V85 TT & Beta 250 Rev
Melkamax
Tour de France
Messages : 530
Inscription : 01 févr. 2009, 18:59
Localisation : Bessancourt 95

Re: V85 TT - Quel Pare-brise ?

Message par Melkamax »

Bob754 a écrit :Pour répondre à Arthro , on doit pas avoir la même bulle , ou la même moto , je vais pas mettre de photo des divers moustiques venus se poser sur ma visière , mais ils sont bien là ...
Et encore une fois , 2 personnes différente et 2 tailles différentes , même ressentie ...
Melkamax , une question : pourquoi avoir installé le déflecteur , et quel en est l'apport/avantage ?
Moins de vent de face , moins de remous ?
Merci pour tes réponses.
la protection est un peu améliorée par rapport aux remous et me permet de rouler en jet , bon ceci dit ça reste vivant et suffisant pour moi , m'évitant de changer le pare brise.
Il n'est jamais trop tard pour bien faire
arthro
Connait son département
Messages : 85
Inscription : 15 mai 2019, 21:46
Localisation : Toulouse (concess. Hot Bikes)

Re: V85 TT - Quel Pare-brise ?

Message par arthro »

Préambule : ce qui suit n'est pas de la science (encore moins une fiche de cours !)
Seulement la description des schémas mentaux que je mets sur mon ressenti personnel , parce que j'ai toujours besoin de comprendre comme ça ...
C'est un tic chez moi 😩 , voyez si cela a de l’intérêt pour vous.

Le réglage de la précharge permet de contrôler l'assiette de la machine lorsque celle-ci roule à vitesse constante. 

Suivant le différentiel de précharge entre l'avant et l'arrière de la moto (si on ne compense pas -par exemple- le fait que tu es en duo et/ou chargé de bagages) ,
On peut facilement établir une dénivelée de 5 cm (la moto s'"assoit"). 

Rapporté à l'empattement de la moto , cela fait une variation d'assiette -et donc d'incidence au niveau des bords du pare-brise- d'environ 2 degrés. 

A 120 km/h , ça n'a rien d'anodin du point de vue aérodynamique. 

Ça peut même suffire à changer le type d'écoulement de l'air , tant devant le pare-brise que derrière celui-ci
(je renvoie à mon témoignage de mon verre de lunette perdu , tombant et remontant en tourbillonnant devant mes yeux).

C'est en effet la dépression qui s'établit derrière le pare-brise qui est la cause des turbulence ressenties. 

Deux méthodes pour dompter celles-ci : 

- solution 1: peigner l'écoulement de l'air (par exemple avec des ailettes , un déflecteur, etc.) pour rejeter les turbulences le plus loin possible derrière sans modifier sa vitesse
(avec comme conséquence que quand cet écoulement est perturbé par les mouvements de l'air chauffé par l'asphalte , un vent latéral ou la turbulence d'un autre véhicule ,
ça " tape "alors plus fort - parce que la variation de dépression engendrée est plus forte et brutale) , ou bien , 

- solution 2 : émietter cet écoulement en une multitude de petits tourbillons qui vont investir l'air mort situé derrière le pare-brise ,
En ronflant un peu , mais de façon plus stable et amortissant mieux les turbulences extérieures (précédemment évoquées) ,
En dressant le pare-brise comme un mur tout en admettant de l'air à la base pour créer un effet de cheminée et de faibles tourbillons derrière le pare-brise.

Pour vous en convaincre , faites l'expérience d'un roulage sur un autoroute déserte , sans vent ,
Au cœur d'une nuit d'été (air moins dense) - le déflecteur précité y fonctionne parfaitement et le risque majeur devient de ... s'endormir au guidon !

Conclusion toute personnelle : pour une machine qui a un profil aérodynamique aussi basique , la forme et la position d'un pare-brise est une question de compromis et de préférence personnelle. 

Sinon , achetez une GT chez les germains.

PS :

- méthode "źéro" : s'apesantir sur la fourchette et le contenu de son ... assiette , c 'était ma méthode préférée , très valable en parapente &#128513 ;
Car un profil bien rond présente une trainée de culot diminuée , donc de meilleures perfo aérodynamiques ,
Surtout si vous adoptez la position dite de l’œuf de Vuarnet (grand descendeur à ski français avant J.-C. KILLY).

Là aussi , c'est vous qui voyez ce qui vous convient le mieux !
Dernière modification par arthro le 20 juin 2019, 14:42, modifié 3 fois.
V85 TT & Beta 250 Rev
Bob754
Connait son département
Messages : 26
Inscription : 27 avr. 2016, 23:34
Localisation : 75

Re; V85 TT - Quel Pare-brise ?

Message par Bob754 »

Ah y est , j'ai compris !!!
En fait il s'agit de régler l'assiette de la moto , genre si l'arrière est légèrement plus haut/bas que l'avant , alors forcément la moto est surélevée ou abaissée ,
Et du coup la bulle un peu penchée en avant ou arrière ...
La nuit étant de bon conseil , le cerveau reposé et frais , les shakras ouvert , du coup j'ai bien compris l'importance de régler correctement les suspensions ...
Je vais donc voir tout ça ce week-end , et voir si cela change l'apport de cette bulle.

Merci Arthro pour les conseils.
louis31
Connait son département
Messages : 65
Inscription : 23 avr. 2019, 15:58
Localisation : saint genies bellevue

Re: V85 TT - Quel Pare-brise ?

Message par louis31 »

Je ne sais pas quelle taille vous faites , mais avec mon 1m87 , c'est une vraie galère laconduite au dessus de 110.
La bulle est vraiment trop basse , et je prends tout dans le casque et les oreilles ... la visière claque , certes mon casque est un peu vieux , mais j'étais beaucouq mieux protégé avec mon scoot ... (swt Honda).
Quel bruit ... très très désagréable.
Je vais chercher les "Puigs" ou des déflecteurs ... avez vous des pistes ?
Merci
j'ai eu pendant longtemps une quota 1000, vendue en 2011. Je repars avec un V85TT rouge aussi
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Quel Pare-brise ?

Message par Vizir »

Si tu veux , j'ai un déflecteur de marque MRA quasi neuf à vendre avec le kit universel de montage sans perçage en plus
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
pierrot 88
Tour de France
Messages : 606
Inscription : 21 avr. 2019, 20:15
Localisation : memenil (vosges)

Re: V85 TT - Quel Pare-brise ?

Message par pierrot 88 »

J'ai ressorti mes bouchons d'oreilles moulés que j'avais au boulot et nickel pour le bruit !!!
Plus qu'a prendre l'habitude de les remettre . :roll:
le vosgien
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »