V11 Sport - Légère fuite d'huile

Une sportive moderne à l'ancienne. Tous les ingrédients d'une Moto Guzzi sont condensés dans la V11 (les qualités et défauts ...).
Peut-être la dernière "véritable" Guzzi avant le tournant Aprilia puis Piaggio diront les puristes.

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Loïc
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V11 Sport - Légère fuite d'huile

Message par Loïc »

Salut à tous,

Sur mon V11 Sport de 2002, 64'000km j'ai une légère fuite d'huile.
Ce n'est pas violent (je dirais 1 ou 2 gouttes par jour), mais c'est persistant, et ça coule sur le pot.
Je ne suis pas un pro de la mécanique, je dirais que c'est au niveau du carter d'embrayage.

Aussi j'ai quelques questions :
- C'est grave docteur? Je veux dire à part le côté esthétique, si je surveille régulièrement mon niveau d'huile, est-ce qu'il y a un risque pour la mécanique
- Est-ce qu'on peut refaire une sorte de joint à l'extérieur, ou est-ce qu'il faut démonter tout le moteur pour refaire les joints?
- Accessoirement, quelqu'un ici connait-il une bonne adresse de mécano sérieux dans l'Est de la France?

Merci !

Voilà le résultat après environ 3 mois. Donc la fuite n'est pas énorme, mais embêtante quand même

[ur]https://ibb.co/Br3XsF1[/url]

Ici on voit les gouttes qui se forment
https://ibb.co/SvCjd7b
https://ibb.co/brQVgx1


Et accessoirement, une photo de la belle :-)
https://ibb.co/VSL63h3
Ludo51
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Re: Légère fuite d'huile sur V11 sport

Message par Ludo51 »

Problème apparemment classique , j'ai eu le même sur mon ex V11 sport de 2000 : les deux carters de cul de boite sont montés avec une pâte à joints de mauvaise qualité d'origine.

Si la fuite ne concerne que le dernier carter (souvent le cas) on peut refaire l'étanchéité sans sortir moteur/boite, en y accédant après avoir tombé le bras oscillant, et le faux cadre.

Si cela touche aussi le second (le plus en avant), il faut sortir la boite pour bloquer les arbres, démonter leurs pignons de renvoi, c'est un peu-beaucoup plus lourd... :roll:
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Gilbert
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Re: Légère fuite d'huile sur V11 sport

Message par Gilbert »

Ludo51 a écrit : 16 févr. 2020, 14:41 Problème apparemment classique , j'ai eu le même sur mon ex V11 sport de 2000 :
Ça te rappelle des souvenirs :!:
Qu'entends tu par carter d'embrayage? Prends une goutte d'huile sur ton doigt et sents la. Si ça pue c'est de l'huile de transmission, c'est certainement l'étanchéité de la boite. Si ca ne sent pas mauvais c'est de l'huile moteur. La c'est certainement le joint spi de vilo. Dans les deux cas c'est beaucoup d'heure de main d'oeuvre et presque rien en pièce.
Déjà pour être sûr il faut tout nettoyer et surveiller d'où réapparaît la fuite. Si c'est de l'huile de la boite qui tombe sur le pot d'échappement ta moto doit puer quand elle est chaude.
C'est un problème bien connu des premières V11.
Ta moto a été mise en circulation 2002 mais vu la couleur de la boite c'est modèle 99 ou 2000. C'est une grise , une verte ou une noire?
Des Guzzi, une Voxan, une Buell et un 500SR 2J4 pour la diversité.
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Re: V11 Sport - Légère fuite d'huile

Message par Ludo51 »

Hello Gilbert , oui c'est pour ça que je me suis permis d'intervenir sur ce problème technique bien spécifique et que je n'aurais pas su résoudre sans ton aide !
Sois -en ici remercié une fois de plus .... :wink:
Loïc
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Re: V11 Sport - Légère fuite d'huile

Message par Loïc »

Hello, et merci pour vos réponses !
@Gilbert : La moto est grise. La dernière fois j'avais bien nettoyé pour voir d'où se formaient les gouttes, et c'est à cet endroit là :
https://ibb.co/4tNKJMM

En zoomant un peu plus, c'est ici :
https://ibb.co/q5t22BL

On voit que c'est gras au niveau du joint. Mais vu la localisation je n'arrivais pas trop à comprendre si c'est de l'huile de boîte ou de pont...
Effectivement, quand la moto est chaude, les gouttes qui tombent sur le pot puent. J'ai testé une goutte d'huile sur mon doigt, et ça pue pas particulièrement, ça sent... l'huile
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Gilbert
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Re: V11 Sport - Légère fuite d'huile

Message par Gilbert »

Elle est propre ta moto.
C'est certainement la pâte à joint du couvercle et du carter intermédiaire qui fuit c'est un grand classique.
Les toutes première V11 ont subit un rappel pour changer les balladeurs, l'étanchéité était refaite avec la pâte à joint qui va bien.
Les dernières qui n'avait pas besoin de modif n'ont pas eu cette chance. Ils ont changer de pâte sur les Le Mans.
Nous avions fait celle de Ludo51 chez moi, à deux ça nous a pris la journée.
Il ne faut que les 4 rondelles frein des écrous KN et les 2 joints spi comme pièce soit 30€ et un peu de pâte a joint.
Mais faut tomber la boite et l'ouvrir. Il faut minimum 5 à 6 heures pour un mécano qui connait parce qu'il la déjà fait.et avoir les douilles pour les écrous KN.
Ainsi qu'une clé dynamometrique qui serre jusqu'a 100 dan/m.
Des Guzzi, une Voxan, une Buell et un 500SR 2J4 pour la diversité.
Loïc
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Re: V11 Sport - Légère fuite d'huile

Message par Loïc »

Merci Ludo et Gilbert pour ces infos détaillées !
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