Bonjour à tous,
Celle là ne m'était jamais arrivée:
Je fais ma vidange de boite, avec de la SPIRAX 80/90 de Shell. Au bout de qqs kms, je regarde le niveau: une jolie émulsion. Retour au bercail. je revidange, je récupère une crème épaisse couleur glace au café. je plante les électrodes de l'ohmètre dedans: aucune conductivité électrique, donc il ne s'agit pas d'eau de condensation. Je refais mon plein de Shell Spirax 80/90.... je roule à nouveau qqs kms: sans surprise, à nouveau une émulsion! Je suis sec sur l'explication! Quelqu'un a déjà vécu ça? ça ne me plaît évidemment pas du tout puisque c'est la survie de la boite qui est en jeu!
Emulsion dans l'huile de boite
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élément de réponse
Pas grand monde n'a donc connu ce soucis....Après avoir un peu gratouillé le sujet, les huiles minérales, à de rares exceptions près sont sujettes à ce phénomène. Les huiles de synthèse semblent ne pas émulsionner.
Problème, on ne les trouve pas en 80/90 mais en général en 75/90. Pas très grave puisque le fait que la viscosité à froid soit un chouia inférieure offre donc une meilleure mouillabilité des dentures. L'indice à chaud par contre ne doit pas être inférieur, bien évidemment. Huiles conseillées:
Motul Gear 300 ou HD (soucis, elles sont toutes deux minérales).
Du coup, j'ai aussi pris de la Castrol Syntrans 75/90 qui, comme son nom l'indique, est synthétique. Je vous donnerai le résultat des courses.
Problème, on ne les trouve pas en 80/90 mais en général en 75/90. Pas très grave puisque le fait que la viscosité à froid soit un chouia inférieure offre donc une meilleure mouillabilité des dentures. L'indice à chaud par contre ne doit pas être inférieur, bien évidemment. Huiles conseillées:
Motul Gear 300 ou HD (soucis, elles sont toutes deux minérales).
Du coup, j'ai aussi pris de la Castrol Syntrans 75/90 qui, comme son nom l'indique, est synthétique. Je vous donnerai le résultat des courses.
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fin du soucis d'émulsion.
Je reviens ici...et je me rends compte que je n'avais pas donné la fin de l'histoire: après avoir fait 3 FOIS la vidange de la boite avec de la synthétique, j'ai obtenu un lubrifiant qui n'émulsionne plus: il aura fallu ces 3 vidanges successives pour éliminer tout résidu d'huile minérale.
Le soucis de l'émulsion c'est que l'on ne peut garantir l'épaisseur de l'épilamen qui est le couche statique d'huile qui adhère aux pièces métallique par ionisation. C'est cette couche très mince qui empêche les frictions métal-métal. L'épaisseur de cette couche dépend évidemment de la viscosité et de la température du lubrifiant. Avoir un mélange style émulsion rend cette couche hétérogène en épaisseur (et sans doute aussi en capacité d'adhérence par ionisation)...on risque fort l'usure prématurée des dentures, paliers, etc.
Le soucis de l'émulsion c'est que l'on ne peut garantir l'épaisseur de l'épilamen qui est le couche statique d'huile qui adhère aux pièces métallique par ionisation. C'est cette couche très mince qui empêche les frictions métal-métal. L'épaisseur de cette couche dépend évidemment de la viscosité et de la température du lubrifiant. Avoir un mélange style émulsion rend cette couche hétérogène en épaisseur (et sans doute aussi en capacité d'adhérence par ionisation)...on risque fort l'usure prématurée des dentures, paliers, etc.