Emulsion dans l'huile de boite

Une sportive moderne à l'ancienne. Tous les ingrédients d'une Moto Guzzi sont condensés dans la V11 (les qualités et défauts ...).
Peut-être la dernière "véritable" Guzzi avant le tournant Aprilia puis Piaggio diront les puristes.

Modérateur : TTGuzzi

ritaldesign
Tour du paté de maison
Messages : 19
Inscription : 11 janv. 2016, 16:26
Localisation : Aix en Provence

Emulsion dans l'huile de boite

Message par ritaldesign »

Bonjour à tous,

Celle là ne m'était jamais arrivée:
Je fais ma vidange de boite, avec de la SPIRAX 80/90 de Shell. Au bout de qqs kms, je regarde le niveau: une jolie émulsion. Retour au bercail. je revidange, je récupère une crème épaisse couleur glace au café. je plante les électrodes de l'ohmètre dedans: aucune conductivité électrique, donc il ne s'agit pas d'eau de condensation. Je refais mon plein de Shell Spirax 80/90.... je roule à nouveau qqs kms: sans surprise, à nouveau une émulsion! Je suis sec sur l'explication! Quelqu'un a déjà vécu ça? ça ne me plaît évidemment pas du tout puisque c'est la survie de la boite qui est en jeu!
ritaldesign
Tour du paté de maison
Messages : 19
Inscription : 11 janv. 2016, 16:26
Localisation : Aix en Provence

élément de réponse

Message par ritaldesign »

Pas grand monde n'a donc connu ce soucis....Après avoir un peu gratouillé le sujet, les huiles minérales, à de rares exceptions près sont sujettes à ce phénomène. Les huiles de synthèse semblent ne pas émulsionner.
Problème, on ne les trouve pas en 80/90 mais en général en 75/90. Pas très grave puisque le fait que la viscosité à froid soit un chouia inférieure offre donc une meilleure mouillabilité des dentures. L'indice à chaud par contre ne doit pas être inférieur, bien évidemment. Huiles conseillées:
Motul Gear 300 ou HD (soucis, elles sont toutes deux minérales).
Du coup, j'ai aussi pris de la Castrol Syntrans 75/90 qui, comme son nom l'indique, est synthétique. Je vous donnerai le résultat des courses.
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

J'ai mis une fois une huile dans le pont de mon petit bloc, qui a moussé pas mal et fait dégager les joints.
Je n'ai pas remis de la synthétique mais une autre huile minérale que j'avais battue avant pour vérifier sa tenue !
In Guzzi we trust
Avatar de l’utilisateur
jeje84
Tour de France
Messages : 664
Inscription : 01 juil. 2011, 12:11
Localisation : carpentras

Message par jeje84 »

ah ça arrive ça??
j'avoue que je n'ai jamais regardé... :D
guzzi v11sport de 2000
bmw r65 monolever 1992
Image
ritaldesign
Tour du paté de maison
Messages : 19
Inscription : 11 janv. 2016, 16:26
Localisation : Aix en Provence

fin du soucis d'émulsion.

Message par ritaldesign »

Je reviens ici...et je me rends compte que je n'avais pas donné la fin de l'histoire: après avoir fait 3 FOIS la vidange de la boite avec de la synthétique, j'ai obtenu un lubrifiant qui n'émulsionne plus: il aura fallu ces 3 vidanges successives pour éliminer tout résidu d'huile minérale.
Le soucis de l'émulsion c'est que l'on ne peut garantir l'épaisseur de l'épilamen qui est le couche statique d'huile qui adhère aux pièces métallique par ionisation. C'est cette couche très mince qui empêche les frictions métal-métal. L'épaisseur de cette couche dépend évidemment de la viscosité et de la température du lubrifiant. Avoir un mélange style émulsion rend cette couche hétérogène en épaisseur (et sans doute aussi en capacité d'adhérence par ionisation)...on risque fort l'usure prématurée des dentures, paliers, etc.
Répondre

Revenir à « V11 Sport / Le Mans »