V9 Roamer - Amortisseurs arrière

Avec le style Bobber ou Custom Classic , le moteur de 850 cm3 est plein de sensations.
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v9.44
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V9 Roamer - Amortisseurs arrière

Message par v9.44 »

bonjour,
je suis possesseur d'un v9 roamer de 2016. les amortisseurs arriere snt plutot raides .
j'ai pu lire que certains ont commande des amortisseurs de chez schok factory ou autre marque. je n'ai pas contre pas pu lire de retour sur la différence de confort.
Les amortissuers de chez schock factory ont ces carteristiques pour le V9: TMG018: 350 mm d'entre axes / 83 mm de course
Avant de me lancer de depenser 400 à 500 euros, j'aimerais bien savoir si la différence est vraiment importante et qu'ils sont beaucoup plus souple que cela ne tape plus à chaque bosse.
merci par avance
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FERRY
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Re: V9 Roamer - Amortisseurs arrière

Message par FERRY »

Bonjour,
Guzzi a standardisé sa production, les amortisseurs de la V9 sont ceux de la V7 III, même référence chez Kayaba, bitubo.
Aussi même pour la V9 tu peux voir ici : http://forum.guzzi-passion.com/viewtopi ... =9&t=23907
et là : http://forum.guzzi-passion.com/viewtopi ... =9&t=23697

En résumé avec les EMC standard tu auras plus de confort et de performances. Avec les Shock Factory tu auras plus de performances, pour le confort c'est moins évident (pour l'instant).
En augmentant encore un peu le débattement (et du coup l'entraxe) tu peux prendre un ressort un peu plus souple sans talonner davantage et ainsi gagner encore plus de confort.
En gros en augmentant le débattement de 30% tu peux demander à réduire le tarage du ressort d'au moins 15%, par rapport à ton poids, voir avec le fabricant.
La V9 a un double joint de cardan, il y a des angles à respecter, aussi attention à l'assiète, la stabilité, au look, à la béquille.
Öhlins propose des amortisseurs avec une augmentation d'entraxe de 10mm, bitubo +20mm : http://www.bitubo.com/Bitubo/cms/FRA/co ... guzzi.html
je n'irais pas au délà, c'est déjà beaucoup.
L'avantage des EMC est qu'avec l'entraxe standard de 350mm ils ont déjà un débattement de 95mm (à vérifier avec eux pour la V9).
+10mm de débattement "interne" et +20mm en augmentant l'entraxe ça fait déjà plus de 130mm de débattement à la roue arrière c'est très correct pour le confort, et pas gênant pour la tenue de route.
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v9.44
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Re: V9 Roamer - Amortisseurs arrière

Message par v9.44 »

merci de ta reponse

pour info chez schock ce ne sont pas les memes pour la v7 III et la V9

V7 III : TMG005: 390 mm d'entre axes / 93 mm de course

V9 : TMG018: 350 mm d'entre axes / 83 mm de course
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FERRY
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Re: V9 Roamer - Amortisseurs arrière

Message par FERRY »

v9.44 a écrit : 29 mars 2020, 19:03pour info chez schock ce ne sont pas les memes pour la v7 III et la V9
V7 III : TMG005: 390 mm d'entre axes / 93 mm de course
V9 : TMG018: 350 mm d'entre axes / 83 mm de course
C'est une erreur, ce sont les versions précédentes, V7 et V7 II, qui ont un entraxe de 390mm et une course de 93mm.

Les amortisseurs 2Win que j'ai reçu de Shock Factory pour ma V7 III faisaient bien 350mm et 83mm de course, heureusement car avec 40mm de plus je ne les aurais même pas monté... :oops:
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Re: V9 Roamer - Amortisseurs arrière

Message par v9.44 »

ok, merci pour la précision.

donc les shock factory ne correspondent à ce que je cherche car je privilegie le confort à la performance.
c'est le coté que cela tape trop avec les origines et alors en duo, je ne te raconte pas le sourrie de ma compagne après 100 bornes
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Re: V9 Roamer - Amortisseurs arrière

Message par jerry lee »

les amortos d'origine sont une vrai merde !
perso j'ai monté des Fournales qui me conviennent parfaitement (meilleur confort et surtout la moto ne saute plus dans tous les sens)
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Re: V9 Roamer - Amortisseurs arrière

Message par Vizir »

A titre de comparaison, une 1100 Breva, Norge 1200 sport etc ont des débattement de 120mm à l'avant et 140 à l'arrière .
C'est certain qu'avec 80 ou 90, en duo, il n'y a pas de miracle question confort, on ne peut pas tout avoir :-))
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Re: V9 Roamer - Amortisseurs arrière

Message par FERRY »

jerry lee a écrit : 29 mars 2020, 20:28perso j'ai monté des Fournales qui me conviennent parfaitement (meilleur confort et surtout la moto ne saute plus dans tous les sens)
Fournales j'en ai eu une mauvaise expérience il y a pas mal d'années et comme je n'avais pas trouvé d'avis sur V7 (I II ou III) ou V9 j'ai pas souhaité réexpérimenter...
Mais ils font sur mesure aussi, s'ils permettent aussi un débattement augmenté (sûrement) cela peut être une bonne solution.
L'avantage est surtout si l'on passe du solo au duo, l'ajustement de la pression revient à un changement de tarage du ressort, c'est l'idéal.
L'inconvénient, je ne sais pas si c'est toujours le cas, ils ne permettaient aucun ajustement hydraulique...Il y a intérêt à ce qu'il corresponde bien à la moto, à son usage, aux routes empruntées ou à être assez tolérant...
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Re: V9 Roamer - Amortisseurs arrière

Message par Vizir »

Tu confonds sans doute avec une autre marque.
Fournales, c'est du pneumatique, il n'y a pas d'hydraulique. le réglage se fait uniquement en gonflant ou degonflant, et c'est d'ailleurs un peu gonflant quand tu passes de solo à duo souvent et surtout à chaud. Mais l'intérêt, c'est que ça ne peut pas talonner.
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Re: V9 Roamer - Amortisseurs arrière

Message par FERRY »

Non je confonds pas, heureusement que ce n'est pas que du vent les Fournalès... :lol:

Le ressort est pneumatique mais l'amortissement est bien hydraulique :
https://www.fournales.fr/presentation/c ... technique/
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Re: V9 Roamer - Amortisseurs arrière

Message par jerry lee »

perso mes Fournales ne sont pas sur mesure, ce sont des amortos achetés d'occas avec le même entraxe que les origines
sur mes différentes motos mes amortisseurs sont réglés un peu dur pour le solo et conviennent très bien lorsque l'on est en duo
pour infos sur la BFG solo et la V9 j'ai 10/11kg par amortos et ils me vont bien en solo comme en duo
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Re: V9 Roamer - Amortisseurs arrière

Message par Vizir »

FERRY a écrit : 30 mars 2020, 12:13 Non je confonds pas, heureusement que ce n'est pas que du vent les Fournalès... :lol:

Le ressort est pneumatique mais l'amortissement est bien hydraulique :
https://www.fournales.fr/presentation/c ... technique/
Mille excuses, Ferry.
Je suis d'autant plus impardonnable qu'en faisant le tour de l'Ecosse en Norge, j'ai eu une fuite d'huile en permanence et d'air.
C'était hyper confort, mais du yoyo sur les bosses.
Je regonflais chaque soir et ça redevenait nickel pour quelques heures de route.
La fuite d'huile n'impactais pas le confort ni la tenue de route. Il doit y avoir une bonne tolérance dans la quantité.
Par contre, l'air , c'est déterminant.
A mon retour, Fournales me l'a reconditionné gratuitement et même le port gratuit.
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Re: V9 Roamer - Amortisseurs arrière

Message par FERRY »

Tu as eu de la chance que la fuite soit bien modérée et que cela tienne quelques heures... :shock:
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Re: V9 Roamer - Amortisseurs arrière

Message par v9.44 »

bonjour, quelqu'un a t'il une idée sur ces amortisseurs pour remplacer les bout de bois d'origine sur nos V9 ?
https://www.stein-dinse.biz/product_inf ... _id=438672
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Re: V9 Roamer - Amortisseurs arrière

Message par jerry lee »

ce sont des gens qui ont racheté Koni et les refabriquent sous le nom de Ikon
ce n'est ni mieux ni moins bien que les anciens Koni
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