V9 Bobber - Ralenti instable au démarrage

Avec le style Bobber ou Custom Classic , le moteur de 850 cm3 est plein de sensations.
Ponpon

V9 Bobber - Ralenti instable au démarrage

Message par Ponpon »

Bonjour,

Un petit souci sur ma V9, ralenti instable, moteur froid, et moto restée au soleil.

Ne me le fait pas moto à l'ombre , ou le matin, ou moto dans le garage.

Pour information, j'ai le bouchon réservoir à clef Moto Guzzi.

Merci pour vos solutions.
Avatar de l’utilisateur
eds357
Tour de France
Messages : 529
Inscription : 04 févr. 2019, 08:04
Localisation : Dijon

Message par eds357 »

La garer à l'ombre ? 😉
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4140
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Message par lolesio »

Salut,

je ne connais pas ce modèle, une piste : prise d'air bouchon du réservoir bouchée ou occultée ?

Bonne recherche
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Vapor lock ? S'assurer que la durite de mise à l'air du réservoir n' est pas bouchée, pincée.

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
v9.44
Connait son département
Messages : 95
Inscription : 06 avr. 2018, 18:06
Localisation : 44

Message par v9.44 »

vapor lock sur une injection ?????? peu probable
-yamaha 600 fzs 1999
-motoguzzi V9 roamer 2016
-bandit 600 N 2001
-kawasaki z750 2006
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

Ralenti instable tu dis :roll: oui mais instable comment :?
- Il a dit mal à se caler sur un régime et oscille constamment ?
- Il n'atteint pas un régime suffisamment élevé qui fait qu'il cale facilement ?

La sonde de température extérieure est, généralement, planquée dans le tableau de bord et donc fortement exposée au rayonnement du soleil, ce qui lui fait largement surévaluer la température ambiante. Comme c'est cette même sonde qui donne la température à l'ECU qui va l'intégrer dans le calcul de la vitesse de ralenti à donner au moteur lors d'un démarrage à froid. Pas étonnant donc, AMHA, que cela génère un ralenti un peu capricieux sur les premiers tours de vilo , à fortiori en ce moment où la température au soleil peut être nettement plus élevée que celle ressentie :wink: mais cela devrait se réguler automatiquement après un instant.
Si ce n'est pas le cas, une surveillance des paramètres de gestion du ralenti via Guzzidiag pourrait être utile pour trouver l'origine des soubresauts :wink:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Message par fasty »

La piste indiquée par Rock me semble pertinente.
Sur ma calif V7 j'avais laissé la sonde de température a son emplacement d'origine sous le réservoir.
Avec la boite a air d'origine , l'air était aspiré très près de là et devait refroidir la sonde , ce qui n'était plus le cas avec les cornets.
Du coup , après un arrêt moteur chaud, le ralenti était très instable et trop bas, la sonde mesurant un air très chaud.
Problème résolu en repositionnant la sonde..
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

C'est vrai, j' avais oublié toute cette électronique embarquée, avec tous ces capteurs...
L' hypothèse de Rock paraît vraisemblable.

A+, Loïc.
Répondre

Revenir à « V9 Bobber / Roamer »