Protection - Protéger sa Moto Guzzi en cas de chute

Ici , l'on parle des protections individuelles.
Un grand débat s'annonce : "Cuir ou Textile" ?

Modérateur : Centaurdedé

trentedeux
Connait son département
Messages : 62
Inscription : 12 févr. 2022, 09:08
Localisation : Paris

Protection - Protéger sa Moto Guzzi en cas de chute

Message par trentedeux »

Ça peut arriver une chute bête, une glissade qui plaque violemment la moto au sol puis qui fait des étincelles ou même un oubli de béquille avant de descendre de la moto ...
Bref, le petit accident qui ne va pas plier la fourche mais qui va rayer et aplanir un réservoir ou un échappement...

La vraie question qui se pose ici est la suivante : Quelles sont les protections réellement efficaces en cas de chute ?

Commençons par identifier le problème : Ça tombe comment une Moto Guzzi avec ces deux gros cylindres en V plus large que le réservoir ?
Auriez-vous des photos afin d’identifier les zones les plus exposées (moteur, échappement, châssis, guidon, réservoir...) ?

Au fond, c'est quoi le risque de ne pas mettre de protection ? Un couvre culasses à changer et deux coups de pinceau ou un moteur à changer ?

Image

détail de ce crash ici : https://gilbeck.net/crash/crash.html

Les pads qui se fixent directement sur le bout des cylindres sont-ils une bonne ou une mauvaise idée (protège des rayure mais ne protège pas d'un risque de fêler le carter moteur) ?

Image

Ci-dessous on voit des arceaux plus larges que les cylindres. Ces arceaux se fixent sur le cadre qu'en seulement deux points.
Ne risquent-ils pas au mieux de se plier et ne rien protéger, ou au pire de déformer le cadre de la moto en cas de chute et de facto faire officiellement de cette moto une épave ?

Image

Et le reste prend cher ou pas ? Le cardan, les échappements, le guidon, le réservoir, les phares...
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2234
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: Protection - Protéger sa Moto Guzzi en cas de chute

Message par fafalastuce »

j'ai envi de te dire ca dépend de la moto, les trails avec des crash bar ça va bien, tout comme les Calif' et V7... leur styles leurs vont bien,
Sur les Le Mans ou Sport comme la mienne il y a déjà des petites protections de cache culbu mais de la a protéger toute la chiotte... et que dire des Norge ou comment faire quand elles sont toutes carénées
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2736
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: Protection - Protéger sa Moto Guzzi en cas de chute

Message par Magic Trix »

J'aurais tendance à dire que les crash bar (qu'on appelait avant protège carter ou pare cylindres) sont ce qu'il y a de plus efficace, parce que s'ils sont bien foutus, ils vont se plier, et déjà amortir le choc.
Avant, on en trouvait pour toutes les bécanes, maintenant c'est plus difficile, probablement parce qu'il n'y a plus la demande.
J'en ai pour la Le Mans, démontées pour les remplacer par ces plaques protège-cylindre, qui à mon avant ne vont rien protéger en cas de chute un peu sévère.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 646
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: Protection - Protéger sa Moto Guzzi en cas de chute

Message par Nono »

D'accord avec Fafalastuce ; deux exemples vécus pour l'illustrer :

J'ai un jour fait une chute à vitesse modérée (30 km/h) avec une Le Mans.
Résultat : cache-culbuteurs crevé et sélecteur de vitesses cassé.
Une protection des caches comme celles dont parle Fafalastuce aurait sans doute évité le premier problème ( mais c'est une réponse limitée à de petites chutes : je ne sais pas jusqu'à quelle vitesse ça tient ... ).

Même histoire avec une V50. Les culasses ne dépassent pratiquement pas du réservoir, il n'y a pas de danger pour les cache-culbuteurs.
C'est le guidon, plus large, qui a dégusté en protégeant l'ensemble de la moto.
Le guidon ne risquait rien sur la Le Mans : le bracelet a simplement tourné autour du tube de fourche.

Par contre sur la V7, héritière des V50 qui a pris pas mal d'embonpoint, je crains non seulement pour les cache-culbuteurs mais aussi pour les pots et les repose-pieds qui dépassent joyeusement.

Les crash bars semblent utiles pour des chutes à faible vitesse ou à l'arrêt, pour protéger les cache-culbuteurs et l'aspect des culasses.
Je pense qu'étant réalisés dans de l'acier plus fin que le cadre, ils vont se plier, voire s'arracher, avant que le cadre ne souffre vraiment.
De toute façon, il faut rester conscient que ces protections ne sont efficaces que pour des chutes légères ; au-delà ça n'a pas beaucoup de sens de se dire que le pot est intact si la fourche et le cadre sont tordus et le carter enfoncé ...
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 646
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: Protection - Protéger sa Moto Guzzi en cas de chute

Message par Nono »

... et je plussoie avec Magic Trix quant à l'effet d'amortissement des crash bars, que n'ont pas les protections de culasse !
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4140
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: Protection - Protéger sa Moto Guzzi en cas de chute

Message par lolesio »

Tombé plusieurs fois :
Norge 1200 chute idiote à quasi à l'arrête : araignée de carénage et demi carénage €€€€€
Stelvio NTX toute équipée : tout ce qui est cardan pont arrière ne touche jamais lors de chutes, crash barres très efficaces même en cas de crash sévère ça fait le job et ça se déforme jusqu'à épouser le moteur mais protection assurée.
Sinon les vis qui maintiennent les masselottes font bien leur job de fusibles et cassent comme prévue en assurant la protection du guidon ; le gros réservoir en plastique ne morfle pas trop et se remet en forme de lui-même.
Voilà mes expériences de gamelles avec des Guzzi
Dernière modification par lolesio le 13 avr. 2022, 23:01, modifié 1 fois.
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: Protection - Protéger sa Moto Guzzi en cas de chute

Message par Marc959 »

Trois chutes, une à l'arrêt et deux fois poussé par l'arrière sur ma Norge.
La Norge a été conçue pour reposer sur la valise et le demi guidon, en protégeant le carénage, le moteur et la transmission. Enfin c'est la théorie, mais on en est pas loin et le moteur et la transmission restent protégés. Mais attention, le bout de plastique coûte très cher chez Guzzi. Depuis que j'ai des protèges mains Acerbis, les demi guidons sont un poil plus larges et protègent encore mieux le carénage.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Répondre

Revenir à « Equipements du Guzziste »