Blouson - Cuir ou Textile ...

Ici , l'on parle des protections individuelles.
Un grand débat s'annonce : "Cuir ou Textile" ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2736
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Message par Magic Trix »

Quand j'ai acheté mon cuir, le vendeur m'a dit : exclusivement du lait pour bébé! J'ai quand même demandé à mon cordonnier, qui est un super bon. Il m'a vendu un spray de marque Bama, c'est nourrissant et imperméabilisant.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
gaeter
Connait son département
Messages : 140
Inscription : 31 août 2018, 16:51
Localisation : Chania - Crète

Message par gaeter »

Sans vouloir diminuer les compétences de ton cordonnier , je ne suis pas d’accord avec le choix d’un spray.
Un spray envoie un nuage de gouttelettes qui se déposent là où elles le veulent bien et restent en superficie.
L’effet imperméabilisant n’est que très temporaire (tout comme le sont tous les sprays dits imperméabilisants pour textiles).
Le fait de graisser le cuir t’oblige à le frotter , à le malaxer , à veiller à ce qu’aucun endroit ne soit oublié.
La graisse s’incruste dans le cuir , qui est une matière vivante , ne l’oublions pas. Elle nourrit le cuir et l’effet imperméabilisant – terme bien souvent galvaudé – plus homogène et meilleur.
Il faut surtout insister sur les coutures.
Non , les sprays tout comme les produits à base de lait (soi-disant) qui coûtent une fortune et qui sont des purs produits commerciaux , n’arrivent pas à la cheville d’une bonne graisse pour cuir ,
Qu’elle soit de marque x ou y.
Il faut nourrir son cuir , pas l’asperger.
gaeter
Connait son département
Messages : 140
Inscription : 31 août 2018, 16:51
Localisation : Chania - Crète

Message par gaeter »

Comme je n’ai rien d’autre à faire, j’ai été chercher pour toi quelques sites intéressants.
Mais avant cela, il faudrait que tu saches ceci : Lewis leathers vend deux types de blousons : les horse hide et les cuirs de moutons tannés végétaux.
Avant de t’adresser à un professionnel pour choisir le produit adéquat pour ton blouson, tu devrais savoir lequel des deux tu possèdes.

Attention aussi à ne pas confondre blouson en cuir et ceintures ou sacs à main ! Les cuirs en sont très différents. Il faut savoir de quel cuir on parle !

Si tu as un horse hide, lis les conseils donnés par Aeroleather sur ce site : http://www.aeroleatherclothing.com/break-in.php Tu vas t’amuser !

Voici les deux sites en français, de France, pour les Français. Il faut acheter français ! Ils le ressassent à longueur de journée à la TV…
http://www.entretien-du-cuir.com/quelques-conseils.htm
https://www.cuirs-guignard.com/le-blog/ ... cuirs.html

Avec ton blouson Lewis leathers, toi, tu es déjà rayé des cadres, un traitre.
Avatar de l’utilisateur
kanibal81
Tour de France
Messages : 270
Inscription : 28 févr. 2014, 19:47
Localisation : Tarn

Message par kanibal81 »

gaeter a écrit :
Se vend-elle encore ? Je ne le sais pas ;
Si si,

Image


j'utilise ce produit depuis plus de 20 ans pour mes cuirs et mes bottes (santiags ou autres).
Il faut bien imprégner, aller boire une ou plusieurs bières (ou café ou jus de tomate ou ce que vous voulez) et repasser ensuite un coup de chiffon doux et propre (ou inversement) et voilà le cuir nourrit comme il faut pour plusieurs mois :wink:
Humeur vagabonde en calif EV 2001
Aprilia pégaso 650
gaeter
Connait son département
Messages : 140
Inscription : 31 août 2018, 16:51
Localisation : Chania - Crète

Message par gaeter »

kanibal81 a écrit :
Il faut bien imprégner, aller boire une ou plusieurs bières ...
Flut! Je croyais avoir cité tous les avantages de la graisse (de phoque), et j'ai oublié le principal: la pause-bière! Impardonnable!
Et elle existe encore! Cela me fait plaisir. Je vois que nous sommes taillés dans … le même cuir, kanibal.
MSWING
Tour de France
Messages : 491
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: Blouson - Cuir ou Textile ...

Message par MSWING »

J’ai acheté un blouson soubirac occasion comme neuf
Magnifique cuir souple et très épais et excellentes protections épaules coudes.
Une doublure genre doudoune tant c’est confort
Mais il me faudra perdre 10 kg tant c’est lourd
Où on le met ce genre de blouson lorsque on quitte la moto ? Je me vois mal aller faire des courses ou même aller promener avec ça sur le dos !
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2736
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: Blouson - Cuir ou Textile ...

Message par Magic Trix »

Là je crois qu'il n'y a pas de solution miracle. Ta copine, elle fait quoi ?
Ce n'est pas elle qui porte ton blouson et ton casque lorsque vous vous baladez :oops:
C'est clair que lorsqu'il fait chaud, tous les équipements de moto sont pénibles à porter.
Ceci dit, pour avoir un cuir (épais, lourd) et un blouson textile mi-saison, et bien lorsqu'il fait chaud, je préfère nettement le cuir, je le supporte mieux.
J'avoue également que je vire les protections quand je sais que je vais un peu marcher avec mon blouson.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
MSWING
Tour de France
Messages : 491
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: Blouson - Cuir ou Textile ...

Message par MSWING »

Magic Trix a écrit : 30 sept. 2021, 13:54 Là je crois qu'il n'y a pas de solution miracle. Ta copine, elle fait quoi ?
Ce n'est pas elle qui porte ton blouson et ton casque lorsque vous vous baladez :oops:
C'est clair que lorsqu'il fait chaud, tous les équipements de moto sont pénibles à porter.
Ceci dit, pour avoir un cuir (épais, lourd) et un blouson textile mi-saison, et bien lorsqu'il fait chaud, je préfère nettement le cuir, je le supporte mieux.
J'avoue également que je vire les protections quand je sais que je vais un peu marcher avec mon blouson.
C'est vrai que le nylon lorsque ça chauffe et qu'on roule pas c'est désagréable comme chaleur et que le cuir finalement isole mieux ... merci pour l'idée de virer les protections (j'avais pas pensé !)
Ca permettra de rouler le blouson et de le ranger dans le top case...
Mais quand j'étais Gamin, j'avais un blouson Furygan cuir avec doublure Alu ...
Il était ample et donc ne me collait pas et c'était pas trop chaud ... (LA Corse l'été en Ducati 350 Desmo) mais il devait faire 1,5 kg et pas 5,5 kg comme le Soubirac !
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12797
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Blouson - Cuir ou Textile ...

Message par Vizir »

Le Soubirac, c'est clairement fait pour l'hiver.
Pour l'été, je prends un blouson aéré avec de bonnes protections.
En l'occurrence, j'ai acheté un Airflow de chez BMW sur le bon coin quasi neuf à petit prix.
Au cas où il fasse plus frais, un softshell en dessous et c'est nickel.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
MSWING
Tour de France
Messages : 491
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: Blouson - Cuir ou Textile ...

Message par MSWING »

Bon
Je pourrais aller au nord avec mon soubirac
Sinon j’ai un Béring d’été , filets aérés, avec coques qui est ok lorsqu’on roule
Une veste Beslstaf mi saison
Un cuir été ventilé ce serait top.
Avatar de l’utilisateur
kanibal81
Tour de France
Messages : 270
Inscription : 28 févr. 2014, 19:47
Localisation : Tarn

Re: Blouson - Cuir ou Textile ...

Message par kanibal81 »

En été je roule avec le perfecto ouvert, en hiver il est fermé... :mrgreen:
Humeur vagabonde en calif EV 2001
Aprilia pégaso 650
Bully
Connait son département
Messages : 34
Inscription : 05 sept. 2021, 14:35

Re: Blouson - Cuir ou Textile ...

Message par Bully »

Voici ma contribution :
De mes 20 ans à mes 40 ans j'ai toujours roulé en cuir pour les raisons suivantes : look, protection, bonne isolation au vent, sentiment de sécurité.

Depuis 2 ans, en vieillissant, je me rends compte que le confort et la mobilité sur une moto sont aussi importants que la sécurité.
:shock: Marre de se déplacer en armure surtout par temps chaud.

Conclusion : j'ai refourgué tout mon équipement cuir pour du textile étanche toute saison et un blouson été respirant.
Côté pantalon, ils font des choses géniales pour les femmes chez les Anglais (marque Motogirl)
MSWING
Tour de France
Messages : 491
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: Blouson - Cuir ou Textile ...

Message par MSWING »

NB :
Je précise que la Graisse LEPHOQUE est une marque et non pas une graisse fabriquée à partir de l'animal !
MSWING
Tour de France
Messages : 491
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: Blouson - Cuir ou Textile ...

Message par MSWING »

Vizir a écrit : 30 sept. 2021, 18:08 Le Soubirac, c'est clairement fait pour l'hiver.
Pour l'été, je prends un blouson aéré avec de bonnes protections.
En l'occurrence, j'ai acheté un Airflow de chez BMW sur le bon coin quasi neuf à petit prix.
Au cas où il fasse plus frais, un softshell en dessous et c'est nickel.
J'ai finalement viré les protec épaules et coudes (elles étaient foutues , partaient en une poussière collante difficile à nettoyer !) mais j'ai laissé la dorsale ...
C'est plus confortable , et c'est sûr que avec la doublure au top qu'il a , c'est carrément impec pour le froid ! je l'ai mis cet hiver ...
Par contre ce blouson est un peu grand pour moi , (XXL ! au lieu de XL) et du coup il me remonte car il appui sur la selle ! et il a un col haut et rigide ...
Ça on est bien protégés mais le casque que j'ai appui sur l'arrière du col et ça me le pousse vers l'avant ... et ça me donne l'impression d'avoir une armure !
Il me faudrait peut-être le vendre et acheter un XL ...
Jean-Pierre
Connait son département
Messages : 109
Inscription : 07 juil. 2023, 08:57

Re: Blouson - Cuir ou Textile ...

Message par Jean-Pierre »

La même veste cuir depuis 12 ans et 150 000 km
Cadeau d'un concessionnaire lors de l'achat d'une moto neuve (une w800)
Introuvable aujourd'hui. Elle est comme neuve.
Juste une légère patine aux coudes et aux poignets.

Image

Et depuis quelques jours une veste textile , plus légère , plus polyvalente , plus visible mais moins stylée :(

Image

En plus elle est raccord avec les couleurs de la moto :mrgreen:
Et pour le bas , jeans moto + pantalon de pluie décathlon.
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux.
On devient vieux parce qu'on arrête la moto :D
Répondre

Revenir à « Equipements du Guzziste »