Mécanique - Dépose réservoir

Le Roadster Custom est né ...

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: Mécanique - Dépose réservoir

Message par jeanroche »

Pas besoin de contact clef si tu ne veux pas que le moteur s'ébroue poum poum poum ....
Le démarreur va simplement entraîner le moteur, c'est tout, pas d'allumage, ni d'injection.
Si le démarreur est à la peine, tu as ta réponse.

Pour le détail des types de batterie, effectivement j'ai été un peu bref :oops: , le mieux est de trouver un site spécialisé qui traite le sujet correctement.
https://www.yuasa.fr/informations/techn ... mentation/
https://batterie-marine.com/blog/news/a ... retrouver-
Dernière modification par jeanroche le 24 avr. 2021, 10:37, modifié 1 fois.
tiftif
Tour de France
Messages : 454
Inscription : 24 oct. 2013, 11:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mécanique - Dépose réservoir

Message par tiftif »

Ahhhhh ok j'ai compris !
Je file au garage :)
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: Mécanique - Dépose réservoir

Message par jeanroche »

Identifie bien l'alimentation du solénoide, tu as une cosse à sortir.
Repère l'arrivée de ton câble positif batterie.
Prend des précautions, mets des gants, une pince isolante, un bout de fil de 3 mm2, bref, quand tu as tout compris, tu testes.
Ne te précipite pas, regarde les vidéos.

Bonne chance :lol: .
tiftif
Tour de France
Messages : 454
Inscription : 24 oct. 2013, 11:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mécanique - Dépose réservoir

Message par tiftif »

Yes merci.
Je pense avoir identifié le plus mais j'ai 3 bornes sur le démarreur..
https://photos.app.goo.gl/s4WtiRqHCPfBfupp6

celle au premier plan était protégée d'un capuchon et semble être le plus de la batterie.
Je dois la relier à la cosse platte en arrière plan (rectangulaire avec un trou dedans) c'est ça ça ?

Côté protection électrique, yes j'ai ce qu'il faut :)
tiftif
Tour de France
Messages : 454
Inscription : 24 oct. 2013, 11:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mécanique - Dépose réservoir

Message par tiftif »

Du coup, j'ai testé ta solution :
L'écrou au premier plan est bien au positif, le 2nd écrou sale et la cosse plate au 2nd plan sont tous deux reliés a la masse.
Donc a priori je peux faire toucher les fils sur le + et un des 2 moins

En faisant toucher le plus et le moins mais en retirant le connecteur du moins, j'ai un tout petit son, une sorte de léger "clong" difficile à retranscrire et ça ne s'entend pas sur la vidéo, puis rien.
Comme si rien ne se passait.
Pourtant la tension de la batterie chute bien (normal, je fais un shunt entre le + et le -) mais rien ne se passe.
Ce serait donc bien signe que ma batterie est HS ? ou que j'ai un soucis sur le démarreur ?
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: Mécanique - Dépose réservoir

Message par jeanroche »

Sur l'arrière du solénoide, tu n'as qu'une seule cosse faston noire qui est connectée.
Tu la déconnectes et c'est la languette de métal sur le solénoide qui doit être reliée au gros câble positif de la batterie avec un bout de fil qui ponte entre les deux :shock: (je ne sais pas si c'est bien clair ?).

Et oui avec un multimètre, c'est normal qu'elle soit au négatif, mais avant elle passe par l'enroulement, sinon gros court-jus.

Mais le gros câble de la batterie doit resté serré avec son écrou sur le solénoide comme c'est d'habitude, c'est juste un pontage avec un fil que tu fais, on change rien aux branchements.

Pourquoi sur l'image que tu présentes, l'écrou est sorti, et le gros câble batterie pas serré :?:
tiftif
Tour de France
Messages : 454
Inscription : 24 oct. 2013, 11:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mécanique - Dépose réservoir

Message par tiftif »

jeanroche a écrit : 24 avr. 2021, 12:55Tu la déconnectes et c'est la languette de métal sur le solénoide qui doit être reliée au gros câble positif de la batterie avec un bout de fil qui ponte entre les deux :shock: (je ne sais pas si c'est bien clair ?).
Très clair oui :)
Et c'est exactement ce que j'ai fait.

Oui, sur l'image j'avais dégagé le fil pour accéder à la cosse derrière, mais je l'ai resserré après, au moment de faire le pontage de la vidéo que tu m'as montrée.
J'avais juste dégagé le faston noir. J'aurais du remettre une photo avec l'écrou remis effectivement, mais c'est bien ce que j'ai fait.

Du coup si cette manipe n'a pas fonctionné, ça pourrait plutôt indiquer une batterie naze et pas le démarreur ?
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: Mécanique - Dépose réservoir

Message par jeanroche »

Ton démarreur fonctionnait bien avant ta panne et ce serait vraiment pas de bol qu'il soit HS aujourd'hui.

Tu as bien contrôler tes connexions sur batterie, pas de faux contacts avec de l'oxydation invisible entre les surfaces en contact (bornes/cosses).

Et aussi la connexion du gros câble de masse/négatif sur le cadre/moteur à contrôler éventuellement.
Par contre, je ne sais pas ou elle est branchée, désolé je n'ai pas de Bellagio, tu suis le câble négatif en partant de la batterie et tu arrives à destination :lol: ).
Quand on redémarre une moto depuis un long arrêt, contrôler ces connexions de base est une bonne chose pour éviter les premiers soucis électriques.

Avec un un peu de chance si j'ose dire :roll: , seulement ta batterie est foutue.
Vu la tension affichée au TDB, on a suivi une certaine logique et après le test que tu viens de faire, c'est un constat qui confirme.

Par curiosité, maintenant combien as tu de tension direct sur ta batterie avec multimètre :?: , ça doit pas voler très haut (sauf si tu as remis en charge).

Evidement test ultime avec une autre batterie en bon état, on connecte la masse sur le moteur/cadre et on accroche le positif sur l'emplacement du câble + batterie sur solénoide et on teste/pontage encore pareil.
https://www.youtube.com/watch?v=O1SoXH70beE
Mais tu peux attendre d'autres avis, des fois qu'on aurait loupé quelque chose :shock: .
Dernière modification par jeanroche le 24 avr. 2021, 15:01, modifié 1 fois.
tiftif
Tour de France
Messages : 454
Inscription : 24 oct. 2013, 11:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mécanique - Dépose réservoir

Message par tiftif »

Merci bcp pour ton retour !
J'ai bien vérifié les cosses de la batterie oui, j'ai pas d'oxidation.
La batterie était a 12,4V ce midi mais c'était après l'avoir remise à charger ce matin.

Je ne sais pas où est la connexion à la masse sur le cadre je vais potasser le manuel voir si c'est dedans.

Dans le doute j'ai mis la batterie en charge mais si elle est naze ça va pas aider.

Si ya pas d'autre avis j'irais en chercher une la semaine prochaine.
tiftif
Tour de France
Messages : 454
Inscription : 24 oct. 2013, 11:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mécanique - Dépose réservoir

Message par tiftif »

On peut tester avec une batterie de voiture ? Pas trop puissant ?
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: Mécanique - Dépose réservoir

Message par jeanroche »

Pareil, ça doit marcher.
Avec du 3mm2 passe seulement pour le pontage entre câble batterie et solénoide (demande pas trop d'ampérage car petite bobine solénoide).
Pour l'alimentation + qui va finalement vers le démarreur, faut du plus gros, car demande forte d'ampérage.
Un exemple.
https://www.youtube.com/watch?v=O1SoXH70beE

Fais bien attention au branchement (court-circuit :mrgreen: :oops: :oops: ), ça peut surprendre.

Essaye de comprendre comment ça fonctionne.
https://www.youtube.com/watch?v=KJcmYl4Y4Y4

Image
tiftif
Tour de France
Messages : 454
Inscription : 24 oct. 2013, 11:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mécanique - Dépose réservoir

Message par tiftif »

Super j'ai de quoi potasser !
Je vais chercher des câbles pour tester a partir de la batterie de ma caisse.
Par contre on peut tester avec le démarreur en place ? Toutes les vidéos que j'ai trouvé testent un démarreur démonté
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 6997
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Re: Mécanique - Dépose réservoir

Message par Centaurdedé »

tiftif a écrit : 24 avr. 2021, 17:36 Par contre on peut tester avec le démarreur en place ? Toutes les vidéos que j'ai trouvé testent un démarreur démonté
:D OUI ! :wink:
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Avatar de l’utilisateur
u_ghjattu
Tour de France
Messages : 264
Inscription : 14 janv. 2016, 16:32
Localisation : Var

Re: Mécanique - Dépose réservoir

Message par u_ghjattu »

A mon avis aussi,
batterie HS.

Gaffe en mode démarrage avec une batterie de voiture.
Je l'ai fait une fois avec une voiture moteur tournant (petite voiture sur un parking d'un monsieur gentil alors que ma batterie était fatiguée...),
ça m'a cramé le régulateur. (ou alors c'était pas de bol, ou alors mon régulateur était cramé avant (?) en tout cas j'ai dû le changer... maintenant je fais gaffe...)
J'avais déjà démarré la moto avec pince et batterie voiture, mais celle-ci éteinte, pas eu de pb.

Pour le démarrage en mode manouche (batterie directe sur le démarreur avec un fil "volant"), ça marche fort!(c''est même surprenant, on n'est pas habitué à voir le moteur se réveiller "à côté", en général, on est sur la brêle... et les deux gamelles sont assez agitées... Gaffe à bien être au point mort, sinon c'est la ruade assurée.

Ahhhhh ces guzzi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Belle à Joe!
Avatar de l’utilisateur
Gday
Tour de France
Messages : 547
Inscription : 23 août 2013, 14:04
Localisation : Idf (92)

Re: Mécanique - Dépose réservoir

Message par Gday »

@tiftif: J’ai eu aussi ce souci d’incertitude sur une batterie HS ou pas. Un gentil Guzziste m’a montré comment faire le shunt. C’est très simple. Si tu veux je peux te montrer. J’habite aussi sur Paname.
Griso 1100 2v - 2006
Répondre

Revenir à « Bellagio 940 »