- Différentes versions Bellagio

Le Roadster Custom est né ...

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5366
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

N4naki a écrit : ... Wow comment tu fais pour descendre à 4.5L?

En roulant très doux sur du mixte, je ne passe pas sous les 6.4L :lol:
Peut-être faudrait-il envisager une bonne révision ? J'ai eu une Bellagio, je tounais à 6 litres sur de l'urbain et 1 litre de moins sur route.
Et je ne suis pas un mou de la poignée.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
julesdugaz
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 06 oct. 2018, 17:24
Localisation : Terre Adélie

Message par julesdugaz »

hello,


c'est vrai que je ne cherche pas à faire des chronos, mais surtout, j'ai fait optimiser mon moteur chez cet emmerdeur de génie de Jens Hoffmann, chez Dynotec en Allemagne. Il ne se contente pas de reprendre la cartographie, il corrige avant tout la forme des passages de gaz. Résultat : une courbe de couple plus pleine et très régulière, et donc on change moins de vitesse, on enroule en douceur, ça pousse d'enfer... et ça mange moins d'essence. Sérieusement, c'est le jour et la nuit. Le plus étonnant, c'est qu'on gagne aussi en maniabilité !!! Toutes les manoeuvres à basse vitesse st facilitées, on passe les rond points et les courbes serrées en ouvrant doucement, sans que ça cogne, puis en sortie on ouvre en grand et ça s'envole ; comme sur une LM 850, oui, c'est exactement ça. C'est ce que dit Hoffmann ds son interwiew à un canard allemand : en fait, la Bella est la dernière Guzz classique et, bien mise au point, c'est la remplaçante moderne de la V7 sport (la vraie, de 70'). Il suggère de réduire le poids autant que possible, en changeant notamment l'échappement qui pèse une tonne, de descendre un peu les tés de fourche sur les tubes et il descend aussi un peu le réservoir sur le cadre, ss rien changer, on le voit pas vraiment sauf que ça atténue le look wonderbra (moi c'est ce que je trouve) de la moto
julesdugaz
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

julesdugaz a écrit :hello,


c'est vrai que je ne cherche pas à faire des chronos, mais surtout, j'ai fait optimiser mon moteur chez cet emmerdeur de génie de Jens Hoffmann, chez Dynotec en Allemagne. Il ne se contente pas de reprendre la cartographie, il corrige avant tout la forme des passages de gaz. Résultat : une courbe de couple plus pleine et très régulière, [...]
Dynotec est effectivement un nom connu pour la préparation des moteurs Guzzi :)
Ce qui me surprend ici, c'est la formulation " il corrige avant tout la forme des passages de gaz" qui laisse penser que c'est l'opération la plus importante :roll: alors que je vois, somme toute, peu d'évolution possible dans les fonderies d'une culasse d'origine (suppression des bossages autour des guides de soupapes et des éventuelles bavures et correction des défaut liés à un noyautage déficient dans les conduits, sources de turbulences - soit dit en passant, pas toujours si néfastes que ça côté admission en assurant un brassage du mélange air/essence complété d'un polissage coté échappement - voire un affinage de la géométrie des sièges de soupapes ... mais tout cela tient plus du détail que que la révolution :oops: ...) alors qu'une modification de la carto (à fortiori en dehors de toute contingence légale :? ) accompagnée d'une modification des flux à l'admission et l'échappement peut apporter beaucoup, surtout en agrément 8)

Donc, si tu as des détails sur le travail effectué sur les culasses, ça m'intéresse :wink:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Avatar de l’utilisateur
Guzzovitch
Tour de France
Messages : 288
Inscription : 21 oct. 2017, 03:53
Localisation : 69

Message par Guzzovitch »

Ce n'est peut-être qu'une correction apportée sur les pipes d'admission.
Sur mon Africa 650 il y avait un décalage de plusieurs mm et la correction des pipes en caoutchouc a apporté une belle rondeur au moteur.
V7 Special 71 - 1000 SP3 90 - 1000 Calif 2.5 93
julesdugaz
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 06 oct. 2018, 17:24
Localisation : Terre Adélie

Message par julesdugaz »

Il joue les sorciers mystérieux et ne donne pas trop de détail sur son travail. Il part du constat que toutes guzz on un trou vers 3500 tours, même les vieilles à carbu (on s'en rend pas toujours compte, mais la deuxième jeunesse vers 5000 tours tient à ce que en fait la montée en puissance n'est pas régulière, et qu'elle fléchit vers 3000 tours) et que c'est dû à une mauvaise géométrie des conduits d'admission-échappement, qui provoque un pincement des gaz, et ça se voit sur les soupapes qui portent des marques de brûlure. Donc, il retouche les conduits et la calotte des pistons, pour avoir une chambre plus efficace en combustion et en flux, et je suppose qu'il rattrape le taux de compression en retouchant la base du cylindre, pour l'enfoncer un poil plus ds le bloc. Tout ça, pour un vrai technicien, c'est du baratin, mais je peux vous assurer que ça marche, que le trou à l'accélération que j'avais aussi sur ma LM 3 (ce qui prouve que c'est pas un pb d'injection) a disparu ; le moteur est souple à bas régime et accélère de façon linéaire. Bon, peut être qu'il bluffe et se limite à la carto, mais en tt cas il avait démonté mon moteur, je l'ai vu à des détails. De tt façon, même s'il se limite à la carto, le résultat est là, et je ne connais personne d'autre qui fasse sérieusement le travail, ni en Italie et surtout pas en France, où moi je n'ai trouvé rigoureusement personne qui ai vraiment étudié le moteur de la Bella. Et je crois pas au boitier miracle qui ferait le travail par simple shuntage de la sonde lambda.
julesdugaz
julesdugaz
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 06 oct. 2018, 17:24
Localisation : Terre Adélie

Message par julesdugaz »

d'ailleurs, si la question t'intéresse vraiment, Rock 80, on peut se voir en vrai qd il fera meilleur, puisque j'habite Mulhouse, pas très loin de chez toi
julesdugaz
Répondre

Revenir à « Bellagio 940 »