Mécanique - Panne injection ?

Le Roadster Custom est né ...

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
Pato
Tour du paté de maison
Messages : 13
Inscription : 04 juin 2012, 10:20
Localisation : Gironde

Mécanique - Panne injection ?

Message par Pato »

Bonjour,

Ma Bellagio (110 000 kms à peu près) m'a ramené de justesse à la maison, elle qui ne m'a fait que 2 pannes immobilisantes (durite immergée chaque fois).

Je rentrais sur la rocade bordelaise ce vendredi, en interfile au milieu des touristes et en pleine canicule quand son comportement s'est dégradé.

Au début juste le ralenti, très bas qu'il fallait que je tienne à la poignée de gaz

Ensuite, perte de puissance, comme si le moteur s'était mis en mode dégradé/sécurité, j'ai déjà vécu ça en bagnole

Puis fonctionnement uniquement sur ralenti accéléré (ça faisait un moment que m'étais échappé de la rocade) toute tentative d'accélération se traduisant par un "beeeeuuuuh"

Et enfin calage final, à 4 mètres de mon garage. J'ai essayé de la remémarrer ce week-end, elle redémarre 3 secondes et s'arrête mais je n'insiste pas, je vois pas de code erreur de l'ECU (je n'y connais rien je vois tous les codes et un petit cercle à coté, pour que le code erreur soit actif il faudrait qu'il soit sélectionné, genre petite croix ?)

Je pense à un problème d'alimentation, la durit qui lâche c'est brutal. Là ça s'est dégradé en 25 km, 35 minutes en gros (la pompe ?)

Quelqu'un connait ces symptômes ?

Merci pour votre aide :wink:
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Pompe ou filtre à essence ?

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5365
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

De quand date la dernière révision ? Etat des bougies ? Etc. ?

Un peu plus de renseignements ne nuirait pas à des réponses plus précises.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
theblakpowervintage
World Trip Runner
Messages : 3180
Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
Localisation : briey 54150

Message par theblakpowervintage »

salut
controle batterie
fusibles
systéme pompe immergée
reservoir essence ( propre )
aprés .... :idea:
Pato
Tour du paté de maison
Messages : 13
Inscription : 04 juin 2012, 10:20
Localisation : Gironde

Message par Pato »

Bonjour,

Merci pour vos réponses :wink:

Effectivement j'ai plus décrit les symptomes que l'état général de la bécane, comme elle n'a jamais sauté une révision, ça ne m'est pas venu à l'esprit :)

Dernière révision à 110 000 kms, il y a 2 mois, les filtres ont été changés, la batterie a 1 an et n'a aucun souci.

En fait elle était en pleine forme avant que ça se produise :cry:

Je me demande si le coup de la durite peut se produire progressivement ?
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Sonde Lambda?
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
yanmoto
Tour de France
Messages : 561
Inscription : 04 sept. 2010, 21:56
Localisation : Sommieres

Message par yanmoto »

Presque eu la même chose quand la courroie d'alternateur avait cassée, moto qui fonctionne en dégradé, plus de compteur, compte tours bloqué à 2000 et quelques tours, démarrage possible en descente jusqu'à la mort complète de la batterie ! (Qui était neuve) Mais arrivée quand même à la maison.
A voir
Ciao
Yan
ni dieux ni maîtres, juste humain
1200 sport 2v
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Salut.
Pato a écrit :je vois pas de code erreur de l'ECU (je n'y connais rien je vois tous les codes et un petit cercle à coté, pour que le code erreur soit actif il faudrait qu'il soit sélectionné, genre petite croix ?
De souvenir (stelvio), il y au menu les erreurs Ecu et celles du tdb qui alertent sur des anomalies actives.

Je ne sais pas si sur la Bellagio c'est pareil ...?.
Deux colonnes A et M pour les erreurs TDB.
Si une anomalie survient, l'erreur est active, elle est affichée dans le diagnostic au TDB, elle apparaît alors sous forme de x dans la liste sous la colonne A.
Mais elle est aussi mémorisée dans la colonne M.
Si l'anomalie disparaît, une croix reste uniquement dans la colonne M.

Pour les erreurs Ecu, il me semble que le TDB n'affiche que les erreurs actives.

ImageImage
Pato
Tour du paté de maison
Messages : 13
Inscription : 04 juin 2012, 10:20
Localisation : Gironde

Message par Pato »

Merci pour les conseils, pour l'instant ma bécane est en stand-by, j'attends d'être en congés la semaine prochaine :D

De toutes façons, sorti des vidanges, bougies, pression des pneus je n'y connais pas grand chose, surtout au niveau pratique, alors ce sera vite direction mécano ...

Une Bellagio de moins sur la rocade bordelaise = un sportster de plus :wink:

Je vous tiens au courant @+

édit : merci jeanroche, je n'ai pas d'erreur ecu, je vais regarder celles du tableau de bord :)

et la courroie d'alternateur :wink:
Pato
Tour du paté de maison
Messages : 13
Inscription : 04 juin 2012, 10:20
Localisation : Gironde

Message par Pato »

Bonjour à tous,

De retour de congés, je me suis occupé de ma Bellagio et ... c'était bien la durite immergée :D

Le mécano qui est venu s'en occuper m'a dit que celle qui était fendillée n'avait rien à faire dans un réservoir, elle avait pourtant été mise en place (après 4 semaines d'immobilisation) par un concessionnaire de la marque (pas celui de Libourne, l'autre).

Comme cela m'était arrivé 2 fois j'en avais commandé une, au cas où, on a mis ça :

https://ww2.gates.com/france/brochure.c ... n_id=11443

Trajet maison/boulot ce matin, à part 2 hoquets auxquels je n'aurais pas prêté attention habituellement, tout va bien :D

Bonne route à tous :wink:
Pato
Tour du paté de maison
Messages : 13
Inscription : 04 juin 2012, 10:20
Localisation : Gironde

Message par Pato »

Pour info, je me cite :

"Trajet maison/boulot ce matin, à part 2 hoquets auxquels je n'aurais pas prêté attention habituellement, tout va bien :D "

Ben en fait ce jour-là je suis retombé en panne au retour du taf, les hoquets sont devenus de plus en plus fréquents, les a-coups générés devenus monstrueux (je "lissais" à l'embrayage) jusqu'au calage définitif devant chez moi :(

Elle m'a quand même ramené deux fois à la maison avant de cesser tout service cette brave bête :D

Bon le verdict quand même : changement des bougies et ça repart !

Par contre la raison ... la dégradation de la carbu lors du lâchage progressif de la durite immergée qui aurait flingué les bougies ?

Quelques jours de méfiance et puis c'est reparti, bientôt 100 000 km avec moi sur la selle (ça lui fera 113 600)

Bonne route :D
julesdugaz
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 06 oct. 2018, 17:24
Localisation : Terre Adélie

Message par julesdugaz »

Bonjour tout le monde,


c'est quoi exactement le coup de la durite immergée ; je suppose que c'est un bout de tuyau plongé ds un liquide, ss doute ds le réservoir, merci, mais bon ?
julesdugaz
julesdugaz
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 06 oct. 2018, 17:24
Localisation : Terre Adélie

Message par julesdugaz »

Bonjour tout le monde,


ça y est, je crois que j'ai compris ce que c'est que la panne de la durite immergée (déboitage de la durite entre la cartouche filtrante et le corps de la pompe).


Question alors : est ce que qqun à déjà essayé de mettre la cartouche filtre à l'extérieur du réservoir ? Ce qui donne plus de place sur la pompe pour bien accrocher la durite farceuse ; et au passage améliore un peu la capacité utile du réservoir.

C'est comme ça qu'était monté ma Quota ; et ma Centauro aussi, je crois.

Jules
julesdugaz
Pato
Tour du paté de maison
Messages : 13
Inscription : 04 juin 2012, 10:20
Localisation : Gironde

Message par Pato »

Bonjour julesdugaz

La durite ne s'est pas déboitée dans mon cas, elle s'est percée les deux premières fois et fendue ce coup-ci.
Les concessionnaires mettent n'importe quoi comme qualité de tuyau et ça finit par lâcher.
Comme j'ai fini par acheter ma propre durite si ça recommence je ne pourrais m'en prendre qu'à moi-même :D
julesdugaz
Connait son département
Messages : 55
Inscription : 06 oct. 2018, 17:24
Localisation : Terre Adélie

Message par julesdugaz »

Merci Pato de cette réponse.


Ce qui m'étonne c'est qu'en démontant la pompe pour pouvoir repeindre le réservoir, j'ai trouvé que le système avait l'air un peu bricolo, notamment le premier filtre en treillis métallique, qui tenait avec du fil de fer, alors que l'objet complet est affiché à presque 800 euros au tarif catalogue. Je ne parle même pas de la sonde de la jauge, qui est manifestement placée trop haut. Et pourtant c'était ss doute le montage d'usine puisque ma bécane n'avait que 13 000 km.
julesdugaz
Répondre

Revenir à « Bellagio 940 »