- Révision des 20 000kms

Le Roadster Custom est né ...

Modérateur : Centaurdedé

jm64

- Révision des 20 000kms

Message par jm64 »

Salut amis guzziste,

Je vous fais part du tarif qui m'a été facturé par mon concessionnaire pour la révision des 20 000kms de ma Bellagio : [b]481 roros[/b].

"Bigre, chère payée la passion !!! " me suis-je dis [i]in petto[/i]...ma chère et tendre m'a dit le reste à mon retour à la casa (':?')

Cette révision à été effectuée selon les prescriptions constructeur avec principalement :

- Vidanges moteur, boîte et pont,
- réglage du jeu aux soupapes, synchro papillon,
- remplacement des 4 bougies,
- contrôles des serrages, des feux, de l'absence de fuite...
- fournitures diverses (joint, filtre, huile...)
- lubrification et graissages généraux...

+ remplacement des fluides hydrauliques de frein et d'embrayage

+ nouvel échange des roulements de direction (pourtant déjà remplacés à 14 000kms ! ). [b]Opération à la charge du concessionnaire[/b] et donc transparente pour moi.

Bref, hormis le remplacement des liquides hydrauliques, le changement d'une ampoule HS et l'inspection d'un coude d'échappement (constatation d'une fissure) qui ont entrainé un rallongement de durée de main d’œuvre, cette révision est restée tout à fait classique.

A priori, rien à redire sur le sérieux du cons. ni sur la qualité du travail réalisé ( mais c'est la moindre des choses lorsque l'on passe par un professionnel).

Que pensez-vous du tarif facturé ? Est-ce pareil chez vous ?

Je suis impatient de lire vos commentaires sur ce post.

Nota : la révision des 10 000kms (nov 2011) avait été facturée 387 euros.

A+
imfflo

revision des 20000km

Message par imfflo »

la mienne passe en rev des 20000 semaine prochaine, a voire.
Avatar de l’utilisateur
JY40
Tour de France
Messages : 812
Inscription : 28 mai 2007, 17:54
Localisation : Mont de Marsan 40

Message par JY40 »

Vu ton domicile, tu dois être chez le même concess que moi à Bayonne. C'est clair, il est plutôt dans la fourchette haute au niveau tarifs.
Par contre il me prête systématiquement une machine pour rentrer chez moi (90km) et pour deux jours à chaque révision.
Ceci explique sans doute celà et je pense qu'il traite bien ses bons clients.
Ca aide à faire passer la facture...
Norge 8V - 2013 Brune aux yeux clairs
V11 Le Mans Nero Corsa - Le Graal !
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Pour être sans doute un peu trop rapide, je dirais que c'est quasiment deux fois trop cher! J'ai payé 234 euros une révision des 20.000 km sur une Stelvio.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
SKENDER
World Trip Runner
Messages : 2775
Inscription : 20 sept. 2007, 17:31
Localisation : BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05

Message par SKENDER »

capdefra a écrit :Pour être sans doute un peu trop rapide, je dirais que c'est quasiment deux fois trop cher! J'ai payé 234 euros une révision des 20.000 km sur une Stelvio.

Franck
+1 pour ma 1200S 2V à 20 000!!!!!

:shock: :shock: :shock:
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

Bonsoir,
234€, 387€ Que du bonheur, quand je vois ce que m'a couté celle des 40000 sur la Norge… :cry:
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

Pour info Piaggio a mis en place des barèmes horaires pour les révisions...
Apparemment tous les conces ne les appliquent pas, mais je n'ai pas d'information indiquant qu'ils doivent s'y conformer, comme c'est le cas pour d'autres marques

Ces barèmes incluent toutes les opérations de maintenance indiquées dans le manuel.

Pour la révision des 20 000 km de tous les gros blocs les temps fixés vont de 190 à 200 centièmes d'heure. (Sauf Norge 8V : 360 à cause du démontage/remontage de l'habillage).

Donc 2 heures (ce qui est amplement suffisant), même à 60.00 €, ça ne fait jamais que 120,00 € M.O
En ajoutant le prix des pièces et fournitures une facture totale à 250,00 € ne me semble pas excessive.

Par contre 481,00 €, soit pratiquement le double, ce conces peut voir arriver le guzziste avec le sourire... :D
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Mandello a écrit :Pour info Piaggio a mis en place des barèmes horaires pour les révisions...
Apparemment tous les conces ne les appliquent pas, mais je n'ai pas d'information indiquant qu'ils doivent s'y conformer, comme c'est le cas pour d'autres marques

Ces barèmes incluent toutes les opérations de maintenance indiquées dans le manuel.

Pour la révision des 20 000 km de tous les gros blocs les temps fixés vont de 190 à 200 centièmes d'heure. (Sauf Norge 8V : 360 à cause du démontage/remontage de l'habillage).

Donc 2 heures (ce qui est amplement suffisant), même à 60.00 €, ça ne fait jamais que 120,00 € M.O
En ajoutant le prix des pièces et fournitures une facture totale à 250,00 € ne me semble pas excessive.

Par contre 481,00 €, soit pratiquement le double, ce conces peut voir arriver le guzziste avec le sourire... :D
Totalement d'accord avec ton calcul! Ca correspond pile poil à ma facture avec une heure de MO plus proche des 50 euros que des 60.
Quand on me présente ce genre de facture je trouve moi aussi ça normal et je paye sans discuter en gardant le sourire et en recommandant le conces si le boulot est bien fait.
A 481 euros par contre, je vois rouge, je mords, je me fache et je refuse sans doute de payer... et je parlemente jusqu'à obtenir une facture plus décente. Et surtout, je n'y retourne jamais plus!


Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
guzztriple

Message par guzztriple »

les prix sont libres en france,donc pensez bien a demander un devis avant travaux.

mais vu le nombre de concessionnaires :oops: ce n est pas facile.
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

C'est exact les prix sont libres concernant le taux horaire... Rien n'empèche un conces de fixer le prix de l'heure comme il l'entend.

Maintenant que ce soit chez BM, Honda, où ailleurs, les représentants de la marque sont tenus par contrat de respecter les barèmes de temps fixés par le constructeur. De la même façon qu'ils doivent appliquer le tarif constructeur pour les pièces détachées d'origine.

Pour les révisions c'est généralement sous forme de forfait, comprenant M.O et pièces d'entretien, ou juste la M.O.
Comme dans l'automobile ses "barèmes révision" sont souvent clairement affichés, ou à la disposition du client sur simple demande.

Manifestement Piaggio n'impose rien de tout ça à son réseau, chacun fait sa sauce comme il l'entend, et pour certains apparemment selon leur situation de monopole géographique, l'humeur du jour... ou la tête du client.

Enfin je rapelle que, quel que soit le type de réparation ou de révision, la loi impose que soit établi un "ordre de réparation" lors du dépot du véhicule.
Cet ordre de réparation doit etre à entête du garage et obligatoirement indiquer:

La date
Le nom
L'identification du véhicule
Le kilométrage affiché au compteur
La nature exacte des interventions à effectuer
Le coût estimé
La durée d'immobilisation


Il doit être signé par les deux parties et chacun doit en conserver un double.

En cas de surprise lors de l'intervention et de dépassement significatif du coût estimé le concessionnaire (ou motociste) doit obligatoirement prévenir le client et obtenir son accord avant d'effectuer les travaux non prévus dans l'ordre de réparation.

Le simple respect de cette règlementation devrait éviter les mauvaises surprises au moment de passer à la caisse.
jm64

Message par jm64 »

Merci Mandello pour ces précisions.

Je n'ai effectivement pas signé d'ordre de réparation.
Bon, je serai moins candide la prochaine fois.

Et oui JY40, il s'agit du cons de Bayonne.

A+
imfflo

Re: revision des 20000km

Message par imfflo »

imfflo a écrit :la mienne passe en rev des 20000 semaine prochaine, a voire.


330€ pour la révision tout compris.
califeco

Révision 20000

Message par califeco »

Record battue 497e je pense faire le tour pour les 30000 et oublier la Vendée
centaurosport

Re: Révision 20000

Message par centaurosport »

califeco a écrit :Record battue 497e je pense faire le tour pour les 30000 et oublier la Vendée
ouille, ca pique...
il a des pneus dans la douille ou quoi?
apres, il faut voir la liste de pieces changées...
LL95
Connait son département
Messages : 52
Inscription : 26 sept. 2012, 17:29
Localisation : Val D'oise

Message par LL95 »

bonjour a tous
@jm64, ce que tu dis sur les roulements de direction ne me rassure guère,
la mienne est dans le même cas à 12000 km, comme dit dans mon post
et j'ai justement cette opération de prévue semaine prochaine si tout va bien
en attendant on m'a prêté une Norge,
je pensais être tranquille pour pas mal de km, mais si ça se manifeste 6000 km plus tard, ça craint
le pire c'est que j'en discutait avec un autre motard au garage, lui avait une ducat, et pareil, même délire sur les roulement de direction au même kilométrage, et même question : ça devrait pas tenir au moins 70 000 km des roulements ?
@+
Je penche donc..je suis!
M&M's Addict

-------------------------------------
Bellagio BlackEagle
Anciennes motos: Diversion 600, Van Van 125
Répondre

Revenir à « Bellagio 940 »