Electrique - Fiabilisation d'un Bellagio

Le Roadster Custom est né ...

Modérateur : Centaurdedé

LaBelledeBinic
Tour du paté de maison
Messages : 5
Inscription : 07 oct. 2021, 00:12

Electrique - Fiabilisation d'un Bellagio

Message par LaBelledeBinic »

Bonjour.

Avant tout, merci pour votre chaleureux accueil !

Comme promis, me voici à attaquer le sujet de la "fiabilisation" de la 940, ses défauts d'origine et les améliorations possibles étant nombreuses.

Commençons par le commencement, le démarrage :
Très régulièrement, je fais face à des démarrages qui n'en sont pas, et ce, comme nombre d'entre vous, au vu des quelques posts abordant de près ou de loin ce sujet.

En effet, la clef sur le contact, j'appuie sur le bouton prévu pour le démarrage : on entend un beau "Clic" et puis rien.
Normalement, ce n'est qu'en retirant-réinsérant-retournant la clef et récidivant l'opération un bon nombre de fois que la moto finit par démarrer. Chiant !
Mais...

Du bas-côté gauche de la machine (sur le petit plateau supérieur du cache plastique gravé MOTO GUZZI), le précédent propriétaire a installé un bouton servant à court-circuiter la chaîne de sécurité d’anti-démarrage.
Le type mettait la clef sur le contact, puis appuyait sur ce bouton pour démarrer la moto.
Il m’a expliqué que cette trouvaille lui avait résolu un problème récurrent de ce modèle : un problème de contact au niveau du cliquet du démarreur.
Étant donné que depuis que j'en suis le propriétaire je m'heurte à ce même problème, je deviens abonné de cet étrange bouton fait-maison, et je dois dire qu'il fonctionne, pour l'avoir assidument testé.
C'est une bonne alternative pour le démarrage !
Mais en fouillant sur internet j’ai cru comprendre que ce problème-là (le problème de contact au niveau du cliquet du démarreur) se résout plutôt en réparant le contact et en changeant le relais du démarreur.

Or, j'ai déjà prévu de faire inspecter la trouvaille de l'ancien proprio par un mécano Guzzi digne de ce nom ,
Mais je voudrais connaître vos retours (empiriques) quant à la résolution classique dudit problème, à savoir la réparation du contact en changeant le relais du démarreur :
Plus eu de problèmes de démarrage depuis ?
La solution est-elle définitive ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés, bonne route,

Marco
Polann 29
Connait son département
Messages : 34
Inscription : 06 oct. 2015, 09:54
Localisation : Finistère

Re: Electrique - Fiabilisation d'un Bellagio

Message par Polann 29 »

Bienvenue dans la famille Guzzi!
Si tu tapes « cheveux d’ange » dans le moteur de recherche tu trouveras la solution… un relais à 8€ à rajouter en amont du relais de démarreur…
LaBelledeBinic
Tour du paté de maison
Messages : 5
Inscription : 07 oct. 2021, 00:12

Re: Electrique - Fiabilisation d'un Bellagio

Message par LaBelledeBinic »

OUAOU...

On dirait la solution miracle !! Après tout on parle d'anges, alors..!

Dans ma présentation j'ai omis de préciser que si j'ai opté pour une 940 c'est aussi parce qu'elle elle est donnée pour particulièrement fiable.
Au fait, en dehors de l'entretien courant (vidanges et polissages) je ne suis pas très mécanicien - et encore moins électro !

Grâce à la terminologie appropriée "cheveu d'ange", je viens de trouver, sur un fil de discussion de ce forum, cette précision :

Quand on change un bout ou l'autre de la ligne "cheveu d'ange", le problème est résolu dans le 98% des cas, sauf quand il fait très chaud.
Tirer une ligne complète du pôle positif de la batterie au solénoïde avec fusible et relais standard doit régler ce problème a 100 %
(Et il restera bien assez de jus quand il fait chaud au départ du cheveu d'ange pour faire travailler la mini bobine du relai rajouté)".

Des liens me guidant vers l'achat du nécessaire seraient le bienvenus. Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
u_ghjattu
Tour de France
Messages : 264
Inscription : 14 janv. 2016, 16:32
Localisation : Var

Re: Electrique - Fiabilisation d'un Bellagio

Message par u_ghjattu »

Yop,
perso, niveau matos, j'ai juste tiré un fil (grosse section) pour remplacer celui d'origine.
Rien mis d'autre. Et oui ça démarre mieux.
En cas de batterie faiblarde, je me suis mis un fil de côté, que je connecte directement à la batterie pour démarrer "en direct", sans passer par les circuits de sécurité.
Ca démarrer fort (bon, on évite mieux vaut un démarrage classique avec une batterie chargée...)
Belle à Joe!
Avatar de l’utilisateur
jeje84
Tour de France
Messages : 664
Inscription : 01 juil. 2011, 12:11
Localisation : carpentras

Re: Electrique - Fiabilisation d'un Bellagio

Message par jeje84 »

C'est le câble entre la batterie et le démarreur ou de la solenoide au démarreur ?
Car je viens de passer en 15mm2 le + de la batterie au démarreur
guzzi v11sport de 2000
bmw r65 monolever 1992
Image
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: Electrique - Fiabilisation d'un Bellagio

Message par Guzzouille »

Non ce n'est pas de ce câble dont il est question, celui d'origine va bien.

C'est le câble qui alimente le solénoïde qui pose problème. En fait c'est toute la ligne d'alimentation qui est sous-dimensionnée (depuis fusible, neiman, relais de démarrage jusqu'au démarreur).

Regarde le site d'Olivier, c'est expliqué pour les Breva, Norge mais c'est aussi valable pour les Bellagio et Breva 750
http://olivierguzzi.e-monsite.com/pages ... ation.html

C'est expliqué en détail l'ajout d'un relais supplémentaire.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
jeje84
Tour de France
Messages : 664
Inscription : 01 juil. 2011, 12:11
Localisation : carpentras

Re: Electrique - Fiabilisation d'un Bellagio

Message par jeje84 »

J'ai vu sur le site d'olivier le montage avec le relais intermédiaire ça me paraît bien .
Je l'ai vu juste après avoir écris le message 😅
guzzi v11sport de 2000
bmw r65 monolever 1992
Image
Répondre

Revenir à « Bellagio 940 »