Indian Chiftain Limited 111 CI - Essai

Parce que les Guzzistes sont des motards ouverts ;)

Modérateur : Vizir

Ctesiphon
Tour de France
Messages : 290
Inscription : 27 sept. 2020, 10:15
Localisation : 33 Gironde

Indian Chiftain Limited 111 CI - Essai

Message par Ctesiphon »

Hier, il faisait beau et je suis passé devant la concession Indian de Bordeaux.
J'ai garé ma Calif 1400 Touring à coté des bécanes d'essai qui étaient dehors et j'ai trouvé qu'elle ne déparaissait pas même si elle arbore moins de chromes que certains modèle de la marque américaine.

J'ai été très bien accueilli dans la concession et on m'a proposé un essai (je n'ai pas demandé) du modèle Chiftain Limited moteur 111 CI.
Il s'agit d'un type Bagger, place arrière un peu minimale; absence de sissy bar et de porte paquet (option).
La présentation du tableau de bord et de ses fonctionnalités à duré pas loin d'un quart d'heure. Je ne tenterai pas de vous en faire la liste car j'en oublierais sans aucun doute. En résumé, c'est une avalanche de dispositifs électroniques, de boutons et de commandes aux commodos dont tout ne m'a pas parus indispensables.

Quand on s'assoie aux commandes, on est sensiblement plus bas que sur la California et on a les pieds parfaitement à plat (ce qui est assez rare pour moi qui mesure 1,65 m). Elle est très facile à relever de sa béquille en revanche celle ci n'a pas d'ergot et j'ai eu un peu de peine à la rentrer. Guidon plus étroit que la Calif et impression de largeur sensiblement moindre également, du reste, ses valises sont plus étroites et ne m'ont pas permis d'y ranger mon Jet qui entre dans les valises de la Calif.

Mise en route moteur: ça ronfle, bruit sympa, mais ça ne vibre presque pas. Départ: c'est immédiatement très sécurisant, très grande aisance à basse vitesse, le moteur accepte de très bas régimes , il n'y a pas à jouer de l'embrayage pour rester dans la plage utilisable du moteur. On monte les vitesses, boite vraiment agréable, peu bruyante et transmission par courroie très douce à l’accélération comme à la décélération. Les évolutions dans la circulation dense sont vraiment faciles et ça freine bien (pas tant que la Guzzi).
Voie rapide: si on ouvre et ça pousse fort mais progressivement, et toujours presque sans vibrations. On atteint vite des vitesses non recommandées mais à un régime moteur vraiment bas, je dirais qu'on est au moins à 1000 tours plus bas qu'avec la Calif aux mêmes vitesses.
Tableau de bord: le regard se promène d'un coté à l'autre et cherche les informations, souvent petites, au milieu d'un tas d'indications moins intéressantes par exemple, les témoins de clignotants sont tellement écartés qu'on les cherche.
C'est bien suspendu et on prend moins de coups de raquette sur mauvais revêtement qu'avec la Calif, la position générale est très confortable , les mains peut être un peu hautes, position des pieds, comme la Calif..

L'ensemble de la console de bord placé assez haut masque la route immédiatement devant la roue avant. Le pare brise électrique a un débattement assez faible et l'utilité de cet accessoire ne m'a pas sauté aux yeux. Par ailleurs, il faut trouver la commande au milieu de la multitude de boutons des commodos. En voulant clignoter, j'ai mis la radio en marche qui gueulait à toute force et rien à faire pour l'éteindre!.

J'ai ramené la moto après 20 ou 25 km accomplis à son guidon.
En conclusion de ce court essai, pour moi, cette moto est remarquable, elle est très facile à conduire et son moteur est vraiment plaisant mais presque trop sage. Il lui manque à mon goût, cette rugosité et ces vibrations qui font tout l'attrait du moteur Guzzi 1400, en dépit de son manque de souplesse à bas régime - il est vrai que je n'ai pas utilisé le mode sport et que je n'ai pas tiré dessus comme un malade. Certains aspects pratiques sont ignorés (dispersion des informations du tableau de bord, rétroviseurs trop petits, pare brise électrique peu utile)
Cette machine est bardée d'une pléthore d'équipements qui réclame un véritable apprentissage pour en tirer le meilleur usage si tant est que tout cela soit vraiment indispensable.
Elle s'affiche à près de 10 000€ de plus que la California Touring ( le porte paquet et les poignées chauffantes sont en option pardessus le marché). Est-ce bien justifié?

Quand je suis reparti avec ma Calif, je l'ai vraiment trouvée basique et dépouillée mais quand j'ai commencé à rouler avec, j'ai ressenti un plaisir absent au guidon de la rutilante Indian...
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2736
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: Indian Chiftain Limited 111 CI - Essai

Message par Magic Trix »

Merci beaucoup pour cet essai. C'est vrai qu'elles sont belles ces Indian.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Ctesiphon
Tour de France
Messages : 290
Inscription : 27 sept. 2020, 10:15
Localisation : 33 Gironde

Re: Indian Chiftain Limited 111 CI - Essai

Message par Ctesiphon »

Je suis sorti de cet essai, conforté dans l'opinion que l'adage suivant lequel abondance de bien ne nuit pas (référence à l'équipement de l'Indian) n'est pas toujours vrai et qu'en revanche, la simplicité est une véritable vertu...qui se fait rare.
Répondre

Revenir à « Autres marques »