Triumph Tiger 1200 XCA

Parce que les Guzzistes sont des motards ouverts ;)

Modérateur : Vizir

Avatar de l’utilisateur
laurentfz
Connait son département
Messages : 125
Inscription : 05 juil. 2008, 10:36
Localisation : Loir et Cher

Triumph Tiger 1200 XCA

Message par laurentfz »

Bonjour à tous,
l'envie de changer de moto arrivant (j'ai une Breva 1100), j'ai tout d'abord essayé l'Africa Twin (à Blois), puis la Tiumph Tiger 800 (à La Rochelle) et enfin la Tiger 1200 XCX (à Tours).
J'ai bien aimé le bicylindre plein de couple de l'AT, sa maniabilité, mais vraiment pas son compteur peu lisible dans lequel j'avais tout loisir d'admirer mon reflet ! Quant aux pneus à chambres, je ne vais pas relancer le débat ;)
La Tiger 800 est un vrai vélo mais j'ai été déçu par le moteur, sûrement car je ne suis pas habitué à monter dans les tours. Je l'ai trouvé assez creux en bas et beaucoup moins plaisant (c'est du ressenti) que celui de ma Breva.
Puis vint l'essai de la Tiger 1200. Et là, le sourire dès les premiers tours de roues. C'est sûr que la bête n'est pas légère mais je l'ai trouvée assez maniable, souple à bas régime mais avec du couple et avec une belle allonge. En fait j'ai découvert un gros trois cylindres.
La protection est royale avec la bulle réglable électrique.
De plus un monde sépare mon "antique et vénérable" Breva de cette moderne Tiger très bien équipée.
J'en conviens, les différents affichages du compteur, les nombreux modes de conduite peuvent avoir un côté gadget...
Pour résumé : j'ai adoré !
Je me suis donc mis en recherche d'une occase récente et je viens d'acheter une Tiger 1200 XCA de 2018.
Je l'ai récupérée ce week-end et les 300 km du retour (sous 28°C) se sont effectués avec un sourire (sûrement béa) sous le casque.

Image
Laurent
Avatar de l’utilisateur
pyer
Connait son département
Messages : 123
Inscription : 08 sept. 2018, 12:42
Localisation : Belgique

Re: Triumph Tiger 1200 XCA

Message par pyer »

j'ai eu une Tiger Sport , un moteur extra , une allonge folle , un confort royal , mais 2 choses m'ont déplu , le centre de gravité trop haut qui l'a fait se coucher en virage et le bruit du 3 cylindres.
1964regis
Connait son département
Messages : 96
Inscription : 27 janv. 2011, 07:08
Localisation : ALLIER

Re: Triumph Tiger 1200 XCA

Message par 1964regis »

Bonjour.
Cela va certainement te changer de ton 1100 2 soupapes :shock:
Attention les radars :lol: Ha le bruit d' un trois cylindres de la grande époque ,Trident , Rob North ,Rocket :lol:
Avatar de l’utilisateur
laurentfz
Connait son département
Messages : 125
Inscription : 05 juil. 2008, 10:36
Localisation : Loir et Cher

Re: Triumph Tiger 1200 XCA

Message par laurentfz »

Que de changements bien sûr !
Pour le bruit j'avoue que j'aimais bien le son de ma Breva , mais celui du 3 cylindres ne me déplaît pas avec le silencieux titane carbone Arrow de série :)
Quand aux radars il va falloir que je fasse bien plus attention maintenant.
Laurent
Avatar de l’utilisateur
Etienne S
Connait son département
Messages : 106
Inscription : 11 oct. 2018, 13:37
Localisation : 44 Nord, Le début de la Bretagne !

Re: Triumph Tiger 1200 XCA

Message par Etienne S »

Salut,

Bel achat

J'en ai eu deux avant de passer sur 1200 sport 2v
La première , c'était la phase 1 avec quelques soucis de jeunesse, bruit de ferraille du côté de la culasse , changement de celle ci (pris en garantie après les deux ans passés)
Pipes d'admission fissurées (aussi pris en garantie)
Problème de démarrage au dessus de 30° ext , rien sous le bouton !
ça s'était avant comme on dit :)

Puis , j'ai craqué pour une phase 2 , et j'ai eu l'impression de changer vraiment de moto !
L'évolution entre les deux , angle de chasse plus petit donc plus de maniabilité , bulle électrique , suspensions semi-pilotée s, ABS sur l'angle ...

De très bonnes motos , aucun soucis avec la phase 2 .

Je l'ai vendu pour ne pas perdre trop de points/permis , il faut rouler relativement vite pour prendre du plaisir ...
Le 3 pattes est vraiment un super moteur et peu gourmand.
Il y a des jours où j'ai des grands trajets à faire où je la regrette un peu :cry: j'ai fait Albi Nantes un été en solo par les départementales sans même ressentir de fatigue !

Bonnes routes à toi
Image
Maman disait toujours, « la vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber. » Forrest Gump

Guz 1200 Sport 2V 2008
Répondre

Revenir à « Autres marques »