BMW - J'ai essayé la Pure

Parce que les Guzzistes sont des motards ouverts ;)

Modérateur : Vizir

Avatar de l’utilisateur
Folgoche
Tour de France
Messages : 223
Inscription : 23 sept. 2017, 21:08
Localisation : QUébec/Lyon

BMW - J'ai essayé la Pure

Message par Folgoche »

BMW Nine T pure, le modèle "épuré" de la gamme Nine T, (ça fait mieux que de dire le bas de gamme).
Sauf que c'est la version de leur gamme Héritage que je préfère, peu d'électronique, 0 côté pratique ou concession et ça donne un moteur, un chassis et roule cocotte.
Ca envoi du pâté, c'est léger, vif, un beau bruit (presque trop) du frein moteur en veux tu en voilà, une gueule particulière, on aime ou on aime pas mais perso je trouve que cette bécane a largement sa place sur le marché, une
espèce de BM sauce Ducat... en un peu moins violent mais plus utilisable.
Quand je suis remonté sur le 1200S j'ai eu l'impression de prendre le volant d'un camion (mais j'aime aussi conduire des PL)
En fait ça pourrait être la gamme V7 si MG se décidait à sortir la gamme V12.
Bref la NineT Pure en moto pour les petits trajets et la ville pour moi c'est le top
Et bravo à la concession Euro moto Lyon; "vous la gardez et l'essayez le temps nécessaire, pas de problème"
Un couillon qui roule va plus loin qu'un intellectuel assis

Moto Morini 1200 Scrambler/ Indian FTR
gaeter
Connait son département
Messages : 140
Inscription : 31 août 2018, 16:51
Localisation : Chania - Crète

Gustibus, coloribus, mulieribus

Message par gaeter »

Gustibus, coloribus, mulieribus : les goûts, les couleurs et les femmes.

Lorsque je suis allé début novembre chez le concessionnaire BMW pour faire changer la béquille latérale de ma G310GS, sous garantie à cause d’un défaut de fabrication, j’ai revu un Grec que j’avais rencontré un mois auparavant alors qu’il faisait monter un échappement complet Akrapovic sur sa R Nine T Urban G/S (+/- 1.000€ !). Il me disait qu’il revendait sa moto achetée au mois d’août (!). À ma question « pourquoi ? », il se plaignait de la tenue de route sur sol mouillé – mais il avait choisi le modèle avec les pneus tout-terrain, pas idéal pour ne faire que de la route –, de sa lourdeur, du manque d’agilité en ville, du manque de protection sur route. Or, il l’avait essayé avant de l’acheter (mais cela ne veut rien dire ; je suis bien placé pour le savoir).

Comme je veux aussi revendre ma G310GS, j’avais reluqué la R Nine T Urban G/S et la Pure, en me disant que si le concessionnaire me reprenait un bon prix la mienne, je pourrais envisager l’échange, quoique mon cœur va chez Guzzi (mais j’ai des cauchemars d’avance en pensant au service après-vente en Crète).

Bref, je lui ai dit que sa moto m’intéressait et lui ai demandé de faire un galop d’essai. Il a pris la mienne et moi la sienne et nous sommes allés faire un petit tour.

Venant de ma petite guêpe, moi aussi j’ai eu l’impression de prendre un camion, mais dans l’autre sens que folgoche. Il dit aussi : « Ça envoi du pâté, c'est léger, vif, un beau bruit (presque trop), du frein moteur en veux-tu en voilà ». Avec l’Akrapovic, le bruit et certainement encore plus beau que celui d’origine et le frein moteur est bien là. Elle a de la gueule, sans conteste ; elle arrache au quart de tour et galope de façon progressive sans s’essouffler, mais je ne l’ai pas trouvé ni légère, ni vive, au contraire, assez lourde de l’avant : il faut la contraindre pour prendre une succession de virages courts en montagne. L’Urban et la Pure sont deux motos quasi identiques ; l’une d’aspect plus GS que l’autre. Mon vécu est différent de celui de folgoche. Peut-être, probablement, est-ce dû au fait que moi je viens d’une petite légère sur une plus grosse, alors que folgoche vient d’une 1200 sur une moins grosse.

Nous sommes tous deux d’accord pour dire que ces BM de la gamme Heritage ont du charme. Elles ont pour moi un grand atout : le flat twin pour tous, loin de ces mastodontes que sont les GS.

BM, j’ai donné ! Elles ne détrôneront pas dans mon cœur les Guzzi ou les Bonneville.
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2881
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

Très bonne gamme et avec des tarifs nettement moins pharaoniques ....
Le seul reproche qu'on puisse leur faire est leur parfaite inaptitude au duo et c'est vraiment dommage !
Avatar de l’utilisateur
Folgoche
Tour de France
Messages : 223
Inscription : 23 sept. 2017, 21:08
Localisation : QUébec/Lyon

Message par Folgoche »

mais je ne l’ai pas trouvé ni légère, ni vive, au contraire, assez lourde de l’avant : il faut la contraindre pour prendre une succession de virages courts en montagne. L’Urban et la Pure sont deux motos quasi identiques

Comme tu le dis toi même plus haut je pense que les pneus crampons y sont pour beaucoup dans la différence de nos ressentis.
J'ai un Monster 1100 donc habitué aussi aux motos légères et la BMW était super agile, je bougeais un muscle de fesse (le dernier) et ça tournait tout seul ;)
Essaye une Pure ou une Nine T "classic" avec des pneus route
Un couillon qui roule va plus loin qu'un intellectuel assis

Moto Morini 1200 Scrambler/ Indian FTR
gaeter
Connait son département
Messages : 140
Inscription : 31 août 2018, 16:51
Localisation : Chania - Crète

Message par gaeter »

"Essaye une Pure ou une Nine T "classic" avec des pneus route"

Non, non, merci! Plus de BM pour moi! Mais tu as raison, folgoche, ce sont probablement les pneus qui ont fait la différence de ressenti.
Pierreguz
Connait son département
Messages : 193
Inscription : 23 oct. 2007, 22:08
Localisation : Angers

Message par Pierreguz »

On ne peut avoir la patate d’une nine T et la légèreté d’un vespa 50... il y a un moment, faut choisir !
Répondre

Revenir à « Autres marques »