Ludo51 a écrit :Parce que tu crois que les Moto-Guzzi sont fabriquées en Italie ?
Elles y sont juste assemblées/montées , la majeure partie des composants , pièces et accessoires viennent d'Europe de l'est voire (beaucoup) plus loin à l'est...
Donc ta démarche européenne, pardon mais c'est juste une illusion ....
Le cas Benelli est le plus récent et le plus flagrant ........
Et tu ne réponds pas à ma question : pourquoi "pseudo-chromes" ?
xelos33 a écrit :Que d'idées reçues sur la qualité européenne versus asiatique
.
J'ai passé une dizaine de jours sur une Royal Enfield, chez elle, en Inde. Pas une vis rouillée, pas un chrome piqué, pas un caoutchouc dégradé, etc.
La plus âgée du lot avait plus de 4 ans et 37 000 km.
Vu ce qu'elles 'ramassent' là-bas au regard du réseau routier ( pardon pistier ), elles s'en tirent plus qu'honorablement.
Pas sûr qu'une Moto Guzzi, toute européenne qu'elle est sensée être résiste aussi bien.
De mes propres yeux, j'ai vu une V9 roamer sortie de concession depuis 2 mois présentant des traces d'oxydation bien ancrées à plusieurs endroits notamment autour de l'échappement au grand désarroi de son propriétaire néo-guzziste et plus très sous le coup de coeur.
A choisir entre une Interceptor à 6 500 € et une V7 à partir de 8 600, le choix est vite fait.
Mais libre à chacun de se donner les moyens d'acheter de la qualité européenne
.
Il a fallu 20 ans pour s'apercevoir que les voitures japonises valaient bien mieux que la production européenne et que les constructeurs nippons deviennent les rois du marché automobile mondial.
Si on suit le même raisonnement, il reste une vingtaine d'années aux réfractaires à se voiler la face. [...]
Ludo51 a écrit :lucky63 : ai-je dit le contraire ?
Justement , croire comme titi-du-un-trois (ou faire croire) que Moto-Guzzi est "made in Italy" c'est faire preuve d'une certaine naïveté à laquelle je ne cède pas ....
Et tant qu'à avoir du matériel d'origine "exotique" , autant le payer moins cher en allant voir les productions locales dont la qualité est à présent proche de la production européenne , le niveau de finition ne justifiant plus de telles différences de prix...
Royal Enfield - puisque c'est d'elle dont on parle - produit plus d'un million de motos par an et garantit sa 650 pendant 3 ans.
Les V7 sont elles garanties 3 ans ? Non , sauf à souscrire une extension payante ....
La V85 est garantie 4 ans mais uniquement à titre promotionnel ....
L'écart vient du coût de la main d'oeuvre et de l'économie d'échelle !...
D'ailleurs d'autres constructeurs européens l'ont tellement bien compris qu'ils font construire leur modèles directement dans ces pays à faible coût de revient , tel KTM , Triumph et même Harley , en Thailande , en Inde ou en Chine ...
L'exemple des voitures japonaises a suivi celui des motos japonaises dans les années 70 (pour ceux qui les ont connues) , on voit le résultat 45 ans plus tard !
Et pas que les japonais , d'ailleurs , on peut aussi y joindre les Coréens (Kymco , Hyiundai...) et bientôt les chinois , j'en mettrais ma main au feu , et quoi que vous en pensiez...
Il suffit de voir le tour de passe-passe opéré par Benelli.......
xelos33 a écrit :lucky63 a écrit : ... Xélos33 : les japonaises valent les voitures européennes mais elles ne sont pas moins chères , bien au contraire
Oui aujourd'hui, mais dans les années 80, c'est à dire à leur arrivée en Europe ?
J'ai connu cette époque et crois-moi, la différence de prix était énorme, si ma mémoire ne défaille pas, de l'ordre de 30 % à modèle équivalent.
Comparons ce qui est comparable.
Et comme aujourd'hui pour Royal Enfield et les autres, les arguments ( erronés voire mensongers ) des sceptiques sont les mêmes ( qualité, garantie, fiabilité, etc. ).
[....]
popopopo
On est parti à l'envers sur le retour du balancier avec, je le crains, des amalgames et raccourcis mal venus et un angélisme tout aussi forcené comme s'il n'existait que deux couleurs : Noir et Blanc
Mais au-delà de l'affrontement un peu stérile de la qualité mal perçue des productions Européennes versus celle supposée des producteurs des pays émergents (et, hop, ça cale mon positionnement sur cette perception
), ce qui me gène dans ce discours c'est surtout que la protection de la planète sur laquelle je n'habite pas tout seul et que je me sens le devoir de transmettre à mes enfants en bonne santé n'est pas prise en compte par cette mondialisation forcenée
Si je prends la remarque de Xelos33 sur la qualité des chromes des Enfield Of India face à la déliquescence des finitions Européennes, c'est oublier un peu vite que le Chromage toujours autorisé et donc utilisé dans cette partie du monde peu concernée par la pollution générée par ce traitement dangereux pour l'environnement a heureusement été majoritairement éradiqué de nos industries pour notre santé et, on peut le regretter, au détriment des qualités de protections aussi pilotées par les coûts des traitements de substitution.
Après, je me demandais aussi sur quels éléments tangibles Ludo51 base sa généralisation des fabrications dans des contrées lointaines voire exotiques ?
J'y verrais plus un
Bashing systématique qu'une réalité argumentée même si je veux bien admettre que nombre de lois et réglementation autorisent à des manipulations concernant l'origine des produits et qu'il faut creuser un peu derrière l'affichage des étiquettes
Et, même s'il ne s'agit que de l'assemblage final des Moto-Guzzi dans notre bonne vieille Europe, c'est écologiquement moins dommageable qu'un assemblage réimporté de l'autre bout du monde
Bref, la différence de prix entre une production Indienne, Coréenne ou encore Thaïlandaise est le prix à payer pour avoir ma conscience tranquille sur le contrat que je me suis fixé ci-dessus
et je ne me voile pas la face sur ma capacité, aussi limité soit-elle, à agir dans le sens qui me convient même s'il est à l'encontre d'un courant principal
Et, pour finir :
xelos33 a écrit :[...]
Quant au sempiternel argument du "départ" des industries appauvrissant la France ...
Bin, justement, j'aimerais bien que tu développes cette ellipse