Essai Aprilia Caponord 1200

Parce que les Guzzistes sont des motards ouverts ;)

Modérateur : Vizir

Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Essai Aprilia Caponord 1200

Message par capdefra »

Je me suis fait préter cet aprem la nouvelle Aprilia 1200 Caponord pour un essai d'environ 50 km sur une route sympa comportant quelques belles courbes variées. Et bien j'ai aimé, vraiment aimé; le moteur est explosif, une vraie bombe quand on choisit la cartographie sport mais, comme on a déjà pu le lire, il aime aussi le SP95: en 50 bornes j'ai descendu 2 barres de la jauge sur 7 !!!
Dans le détail:
- mon souci majeur avec les trails, la hauteur de selle: contrairement à ce qu'on lit ici ou là, la Caponord 1200 n'est pas haute de selle. Elle est même un peu plus basse que ma Stelvio et j'avais les deux pieds totalement à plat au sol; j'avais pris la peine de régler la précontrainte de l'amort AR pour mon poids: la version essayée est celle avec les suspensions standards, pas le modèle avec réglage électronique. Concernant ce point c'est donc tout bon pour ma taille de 1m71.
-la position de conduite et le confort: position typée trail classique qui fait qu'on est tout de suite bien quand on aime la position sur une GS ou ma Stelvio. Le guidon est néanmoins plus étroit que sur les autres trails. Par contre on est assis plus en avant sur la moto et on a plus l'impression d'être sur le train avant, comme avec certains roadsters. Disons qu'on est à mi chemin entre une assise arrière de trail pur et un roadster moderne. Le confort de selle est royal, aussi bon que les meilleures références, en tout cas pour le pilote puisque je n'ai pas pu faire le test passager. Les suspensions sont à la fois très confortables (plus que ma Stelvio pourtant très bien) et efficaces: très sincèrement je ne vois pas l'intérêt d'acheter le modèle plus cher avec les suspensions pilotées, tellement celles de base suffisent largement déjà.
-la protection: la petite bulle d'origine ne protège pas beaucoup, moins à l'évidence que celle d'une GS ou de ma Stelvio. Il est fort probable que Givi en sortira une plus haute et plus large plus dans l'esprit voyagequi convient à un trail.
-le freinage: RAS, que du bon! Dosable à souhait et pourtant très puissant. La moto ne fait pas beaucoup le "cheval à bascule".
-la tenue de route et la maniabilité: impeccable, l'impression d'être immédiatement bien sur cette meule très maniable et très facile à placer en virage. Accessoirement elle est légère, nettement plus que ma Stelvio, ce qui contribue à cette impression de facilité. En ville c'est une moto facile à mener.
-le moteur: mamma mia, quelle santé! J'ai fait l'aller sur la position de cartographie Touring, qui donne déjà une patate monstrueuse mais très dosable avec l'accélérateur et le retour sur la position Sport: la c'est beaucoup plus délicat, car la poussée est brutale dès le début d'ouverture des gaz et j'ai fait plusieurs virgules avec le pneu AR ( le Traction Control était en position intermédiaire qui permet ces petits écarts). Le mode Touring est pour moi celui qui convient le mieux à un usage trail surtout si on est à deux car il permet de conduire à la fois en douceur ou d'arsouiller grave , au choix! Le conces, compétiteur à ses heures, a le même avis: il trouve la bécane plus homogène en mode Touring.
Au final, hormis la conso qui faudrait vérifier précisément et qui peut être un gros frein à l'achat si elle est excessive, cette moto a tout bon sur de nombreux plans: légère, facile, confortable, permettant une conduite sportive et possédant un moteur au caractère très trempé.
Un très bel essai comme j'aimerais en faire plus souvent.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
gilles60
Tour de France
Messages : 555
Inscription : 21 mai 2011, 10:28
Localisation : OISE

Message par gilles60 »

J'ai également fait un essai de la Caponord 1200 une bonne heure et mon sentiment est trés proche des impressions de Franck, confort excellent avec une selle trés agréable et une position trail, trés proche de ma Stelvio, il y a d'ailleurs pas mal de pièces commune (Groupe Piaggio oblige) commodos, rétro, leviers, bouchon de réservoir..
Les suspension de la version standard mon semblée mieux filtrer les petits chocs et une plongée raisonnable sur les freinages puissants, eux aussi vraiment bon, puissant et pas trop brutale à l'attaque, le frein Ar fait jeu égal avec la Stelvio.
la finition m'a semblé trés bonne, hormis ce paquet de tuyaux et de cables coté droit en bas du moteur...
La protection de la bulle m'a semblé moyenne pour mes 1.83m.
Et enfin le moteur, waaaaoh, j'ai fait 80 % de l'essai en mode Sport, et malgré le faible kilometrage de la machine, un Grand moment de bonheur du couple à la pelle, des watts et surtout un caractère marqué comme je l'ai aime. des reprises qui allongent les bras dans un grognement sauvage (pas moi..le pot) et plutot sonore passé un certain régime. (merci la valve à l'échappement) tenue de route RAS en confiance des les premiers kilomètres. Aux rayons des petits détails, un tableau de bord trés touffu avec pleins d'infos un peu partout. Un garde boue avant à équiper d'office d'un prolongateur car ridiculement petit d'origine.
En bref, j'ai adoré,..... et commandé celle qui va remplacer ma Stelvio..j'ai également testé la Tiger 1050 sport qui était sur la liste des prétendantes, mais elle ne correspond pas à mes attentes, position de conduite plus basse avec les genoux nettement plus repliés, un caractère trop docile, et une sonorité de turbine qui ne m'a pas emballé. Donc je reste avec une italienne (qui j'espère n'a pas de problèmes de conception avec sa distribution...)
XL 750 Transalp & Triumph T 120
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2039
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

Elle était comme celle-ci la Dame ?
Image
:roll:

Ce n'est pas un porte plaque... c'est un string ! :arrow:
Et bonjour le sablage au dessus de la roue... adieu le brillant.
Image
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2881
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

Moi ce qui me gêne c'est la conso annoncée...

Tous les essais font la même remarque à propos de sa "pochardise" !

Ce genre de défaut n'est plus acceptable de nos jours quand on voit ce que la concurrence et certaines voitures parviennent à faire......
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Ludo51 a écrit :Moi ce qui me gêne c'est la conso annoncée...

Tous les essais font la même remarque à propos de sa "pochardise" !
et je crains que ça ne soit vrai: j'ai trouvé que consommer un tiers sur la jauge en 50 km, c'est du délire! J'ai bien roulé durant l'essai mais pas comme un âne non plus, donc ça promet sur une montée de col de montagne avec un bon pilote qui se lache...

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
aprilien
Connait son département
Messages : 195
Inscription : 01 févr. 2009, 14:48
Localisation : Mayo Land

Message par aprilien »

Oui mais n’empêche qu'elle est Image
A+;Hervé.
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2039
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

Au prix du carburant... je la verrai plutôt ainsi :Image
:arrow:
Image
Avatar de l’utilisateur
gilles60
Tour de France
Messages : 555
Inscription : 21 mai 2011, 10:28
Localisation : OISE

Message par gilles60 »

Avec 70 ou 80% de taxe par litre, ca sera ma contribution au redressement......... :roll:
XL 750 Transalp & Triumph T 120
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

Bonjour,
Après avoir essayé la Calif 1400, j'ai essayé aussi la Caponord.
Mon ressenti est semblable à celui de Capdefra et de Gilles60. Mais dieu que cette moto est bruyante ! En pot d'origine elle fait un barrouf d'enfer ! C'est amusant mais 5mn, après c'est trop... Ca doit être une spécialité Aprilia, j'avais une amie qui avait une 750 Shiver, c'était pareil.
Sinon bonne moto, mais avec une chaine :(
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

La Caponord a aussi été essayée dans la revue Moto & Motards et elle a été qualifiée de "Banane Mécanique" par cette équipe de joyeux déjantés.
A noter que dans le même numéro figure l'essai de la R1200GS et de six concurrentes dont la Stelvio et qu'ils ont bien aimé la Stelvio. Il faut avouer que leur usage de ces gros trails est loin d'être accadémique.
En conclusion, la caponord ou la stelvio c'est bon pour s'éclater :lol:

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
gilles60
Tour de France
Messages : 555
Inscription : 21 mai 2011, 10:28
Localisation : OISE

Message par gilles60 »

Premier relevé de consommation, sur 100 km, machine neuve, 5000 tr/m maxi soit 130 km/h en 6, route nationale/départementale à 80 % le reste en ville =6.25 L/100Km. même en rodage, put... que c'est bon :D :D
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

gilles60 a écrit :Premier relevé de consommation, sur 100 km, machine neuve, 5000 tr/m maxi soit 130 km/h en 6, route nationale/départementale à 80 % le reste en ville =6.25 L/100Km. même en rodage, put... que c'est bon :D :D
Continue à nous donner les valeurs de la conso pour que nous puissions vraiment y voir clair concernant ce point.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
gilles60
Tour de France
Messages : 555
Inscription : 21 mai 2011, 10:28
Localisation : OISE

Message par gilles60 »

Ma Caponord à passé 1300 km, la conso du rodage à été constante entre 6,25L et 6,6L\100km. Le dernier relève est de 7,3L en conduite normale. Mes premières impressions sont les suivantes: moteur fabuleux avec un caractère et une pêche Inouïe. Confort de suspension (version sans assistance électronique) d'un bon niveau (un cran au dessus de la Stelvio) confort de selle excellent mais un cran en dessous de la Guzzi idem pour la bulle moins protectrice, commande RAS, la mise sur l'angle demande un peu d'habitude avec le pneu de 180. Mon appréciation personnelle est que cette machine, malgré quelques imperfections et la moto qui m'a procurer les meilleures sensations de la quinzaine de machines que j'ai possédé. Le podium étant constitué de : Caponord. Stelvio, Breva 1100 :wink: je vous tiendrai au courant de la conso en mode conduite sportive ulterieurement :oops:
Avatar de l’utilisateur
gilles60
Tour de France
Messages : 555
Inscription : 21 mai 2011, 10:28
Localisation : OISE

Message par gilles60 »

Salut à tous, ma Caponord à passé 4300 km, la nouvelle cartographie Aprilia à été chargé il y à 2000 kms et je confirme les relevés annoncé dans le dernier MJ, à savoir une conso moyenne tournant à 6.5L, et pas plus de 7L en mode "Bourin" ce n'est certe pas exceptionnel mais les sensations procurées sont les meilleures que j'ai pu ressentir au guidon d'une machine. :wink:
A+
Percour

Message par Percour »

Pour tout dire j ai saute le pas aujourd hui pourtant j aimais beaucoup ma stelvio mais trop de pannes a répétition. J y reviendrai quand elle fera 30 000 kms sans changer la dis tri trois fois et je ne parle pas du reste. Quel dommage . Je confirme les impressions décrites pour la caponord auxquelles j ajouterai un manque total d aspects pratiques, hors valises, et une place passager nettement moins confort.,ainsi qu' une protection moindre. Mais l'atc est top, tout comme le moteur. Bref, rouge a part et quelques pièces communes ça n'a pas grand chose a voir.Meme si le moteur de la stelvio, quand il marche est un plaisir rare.
Répondre

Revenir à « Autres marques »