Je sèche

Parce que les Guzzistes sont des motards ouverts ;)

Modérateur : Vizir

Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7031
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

philmar19 a écrit :Pour diagnostiquer une prise d'air sur le carbu, vous faites comment?
:D Il existe des bombes "detecte fuite" !!! :lol: :lol:
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
guyader
World Trip Runner
Messages : 3125
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Pour détecter une prise d'air sur la pipe d'admission, tu passes un peu d'essence, avec un pinceau, sur celles-ci, moteur tournant au ralenti. Si le moteur s'accélère, tu as trouvé.
Sinon, un problème d'allumage est cohérent, le vice avec les bobines, c'est qu'elles peuvent défaillir progressivement (se mettent à chauffer) et de plus en plus souvent, jusqu'à ne plus donner un beau jour.

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3065
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Message par philmar19 »

Bonjour à tous,
des nouvelles de la petite Niponne.
Après moults passages chez Yam (je ne supporte pas l'air suffisant du concess Honda de chez nous), on avait récupéré la bête tournante mais avec un défaut de bobine selon le mécano.
Donc commandage de la pièce (avant Noël déjà), échangage de la dite pièce parce qu'elle n'allait pas et ce soir, remontage des bobines et elle pète nickel!!
Quand j'ai un peu touché les fils des anciennes, il y en a un qui m'est resté dans les mains!!
Par contre, le starter est absolument inopérant??
Vivement un peu d beau temps qu'on puisse enfin en profiter!
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3065
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Message par philmar19 »

Hello à tous,
Ce matin j'ai pris le monstre pour aller au boulot because on annonce du beau soleil.
VErdict donc avec les nouvelles bobines :
Démarrage au petit poil, elle prends les tours nickel mais toujours 2 soucis :
- Le starter reste inopérant
- à chaud elle engorge (style brôôôôô) et à tendance à caler.
Je pense donc qu'elle est trop riche.
Comme l'allumage déconnait (à cause de la bobine) je pense qu'ils avaient dû monter la richesse pour compenser.
J'verrais ça ce soir.
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
unexdeplus
World Trip Runner
Messages : 2515
Inscription : 21 sept. 2009, 23:29

Message par unexdeplus »

Salut Philmar
Ton retour d'info m'intéresse, vu que je n'ai toujours pas réussi à récupérer les 20 km/h qui me manquent sur ma Kawette (fô dire que je n'ai pas fait grand chose non plus, sauf le réglage du carbu et le contrôle de l'allumage :oops: )
Pour l'engorgement à chaud et le starter inopérant, j'ai effectivement eu ces problèmes sur la p'tiote, avant de faire un nettoyage soigné du carbu : les entrées d'air n'étaient pas toutes parfaitement débouchées. Après nettoyage, le problème a disparu (celui-ci en tous cas).
Questions : le remplacement des bobines a-t'il eu une incidence sur la puissance dans les tours (en tous cas, sur ton ressenti) ? Mon petit 2 T démarre au 1/4 de tour de kick (starter à fond à froid, à moitié à chaud), tourne bien rond, monte impeccable dans les tours mais en 5ème plafonne à 90 km/h et s'essouffle dès que ça monte un peu. L'allumage est bien réglé, mais je me demande si la vétusté des éléments (bobine, rupteur, câble HT...) n'a pas une incidence sur la puissance de l'étincelle, et par ricochet sur la puissance tout court. Cette petite moto est donnée pour 115 km/h et tient sans problème une vitesse de croisière de 100 km/h, selon tous les témoignages et essais que j'ai pu lire, donc plafonner à 90 est anormal. Le pot est décalaminé, le moteur a à peine 7.000 km, les filtres à air et à essence sont neufs, la carburation est réglée, l'allumage aussi... moi aussi je sèche :cry: Toute contribution est la bienvenue :wink:
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5575
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

des idées en vrac :
- tu as essayé avec un peu plus d'avance à l'allumage ?
- tu as essayé divers types (indices)de bougies ?
(très important, sur un 2 temps)
- tu as pris la compression ? rien ne dit que le précédent
proprio n'ait pas fait un surrégime, même à 7000 kms seulement,
et fait une amorce, voire un serrage moteur ....
généralement, à part si tu fais vraiment un serrage "velu",
un petit ou une amorce n'empéche pas de rouler après,
mais avec moins de performances...
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3065
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Message par philmar19 »

Hello à tous,
je suis rentré à midi et même phénomène mais uniquement que quand le moteur est bien chaud, donc je penche vraiment pour un soucis au niveau de la carburation.
Ce week end je vais donc démonter à nouveau les carbus et tout d'abord bien tout nettoyer comme me le conseille quatsoupap.
Pour ce qui est de l'incidence des nouvelles bobines, c'est assez net, le régime monte à la moindre sollicitation des gaz. Je pense que le rendement moteur est donc meilleur.
Pour ce qui est du calage de l'avance, jeu aux soupapes et tout le bazar, ça a été contrôlé cet hiver par YAM.
La mama a été beaucoup plus simple à régler!!
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
unexdeplus
World Trip Runner
Messages : 2515
Inscription : 21 sept. 2009, 23:29

Message par unexdeplus »

Merci Twinrider pour tes pistes.
- pour l'allumage je suis aux valeurs standard du manuel d'atelier, et elle démarre impeccable et tourne parfaitement rond, à froid comme à chaud. J'hésite donc à modifier le calage.
- pour la bougie, idem (équivalent BOSH de la NGK B-8HCS préconisée mais introuvable). Mais elle était montée avec une bougie plus froide quand je l'ai récupérée (B-9HCS) et le copain qui l'avait ne se souvient pas d'avoir dépassé les 80-90 km/h lui non plus (mais ce n'est pas un excité de la poignée, même avec 20 ans de moins... la preuve, il va passer au 3 roues :cry: ). J'hésite à passer à une bougie plus chaude...
- sur les conseils d'un connaisseur j'ai augmenté de 15 points la taille du gicleur (70 -> 95 !), pour compenser la baisse de qualité de l'essence entre les années 80 et maintenant, et je roule au SP 98 : ça m'a permis de gagner à peu près 15 km/h ! Je vais peut-être redescendre de 5 points, le 95 n'apportant rien par rapport au 90. Mais aucun soucis d'engorgement, même poignée dans le coin.
- reste l'hypothèse d'un petit serrage qui aurait flingué les segments, et peut-être rayé le cylindre (pourtant en fonte et réputé indestructible). J'y pensais de plus en plus, mais je n'ai pas de compressiomètre, il faudrait que j'aille dans un garage pour faire un test.

Je reste ouvert à toute suggestion complémentaire :D

A Philmar : dans mon carbu, il y a une multitude de petits canaux de circulation de l'air, et certains étaient bouchés par le carburant caramélisé depuis 20 ans. Si tu as un manuel d'atelier, le carbu doit y être "disséqué", avec toutes ses subtilités, c'est comme ça que j'ai pu vérifier finalement que tout était débouché. Bon courage.
Dernière modification par unexdeplus le 05 mars 2013, 22:42, modifié 2 fois.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3065
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Message par philmar19 »

On verra ça cette fin de semaine.[/quote]
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3065
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Message par philmar19 »

Des news de ma pitchoune.
cet aprèm, démontage des bougies : Noires de suie et humides donc beaucoup trop riche donc démontage des carbus : Tout baigne dans l'essence :shock:
1 - Aiguille au cran le plus bas donc gavage mais je pense pour avoir un fonctionnement à peu près correct avec une bobine défaillante.
2 - Nettoyage de tous les petits conduits : pas grand chose de ce côté
3 - En regardant les gicleurs, je me suis rendu compte que le kit neuf correspond bien au CB 200 mais que d'origine c'est un autre montage, indiqué aussi dans le manuel d'atelier avec un gicleur principal plus gros et celui de ralenti plus petit. :roll:
Donc remontage avec l'aiguille réglée au cran du milieu (puisque j'ai des bobines neuves), j'ai laissé le gicleur principal plus petit en place et j'ai remis le gicleur de ralenti plus petit. :wink:
Verdict : Démarrage nickel, le starter retrouve un peu de son efficacité et après un règlage de la richesse vite fait (la nuit tombait et je n'y voyait plus trop), elle tourne pas mal. 8)
Demain je vais l'essayer pour voir si le problème est résolu et je paufinerai le réglage de la richesse moteur bien chaud!!
Et si tout est OK, balade demain aprèm avec les 2 petites car cet aprèm c'est la batterie de La Thrux de ma douce qui s'est foutue en rideau donc en panne!! 8)
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3065
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Message par philmar19 »

Bon, entre 2 averses j'ai essayé la p'tiote : c'est OK
démarrage sans soucis, elle prends les tours nickel et le ralenti est stable à chaud comme à froid autour de 1200t.
J'ai regardé la couleur des bougies cet aprèm, à gauche belle couleur caramel par contre à droite encore noire mais sèche : j'ai donc apauvrit un peu le carbu de ce côté mais ça y est elle tourne.
Prochain chantier, la Calif 8)
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4153
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Message par lolesio »

En voilà une nouvelle qu'elle est bonne

Bonne route
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5575
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

quatsoupap a écrit :Merci Twinrider pour tes pistes.
- pour l'allumage je suis aux valeurs standard du manuel d'atelier, et elle démarre impeccable et tourne parfaitement rond, à froid comme à chaud. J'hésite donc à modifier le calage.
- pour la bougie, idem (équivalent BOSH de la NGK B-8HCS préconisée mais introuvable). Mais elle était montée avec une bougie plus froide quand je l'ai récupérée (B-9HCS) et le copain qui l'avait ne se souvient pas d'avoir dépassé les 80-90 km/h lui non plus (mais ce n'est pas un excité de la poignée, même avec 20 ans de moins... la preuve, il va passer au 3 roues :cry: ). J'hésite à passer à une bougie plus chaude...
- sur les conseils d'un connaisseur j'ai augmenté de 15 points la taille du gicleur (70 -> 95 !), pour compenser la baisse de qualité de l'essence entre les années 80 et maintenant, et je roule au SP 98 : ça m'a permis de gagner à peu près 15 km/h ! Je vais peut-être redescendre de 5 points, le 95 n'apportant rien par rapport au 90. Mais aucun soucis d'engorgement, même poignée dans le coin.
- reste l'hypothèse d'un petit serrage qui aurait flingué les segments, et peut-être rayé le cylindre (pourtant en fonte et réputé indestructible). J'y pensais de plus en plus, mais je n'ai pas de compressiomètre, il faudrait que j'aille dans un garage pour faire un test.

Je reste ouvert à toute suggestion complémentaire :D

A Philmar : dans mon carbu, il y a une multitude de petits canaux de circulation de l'air, et certains étaient bouchés par le carburant caramélisé depuis 20 ans. Si tu as un manuel d'atelier, le carbu doit y être "disséqué", avec toutes ses subtilités, c'est comme ça que j'ai pu vérifier finalement que tout était débouché. Bon courage.
et tu as le bon rapport de transmission ?
à mon avis, c'est là dessus que tu devrais retravailler ;
en jouant avec pignon et couronne ....(nbres de dents) :wink:
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
unexdeplus
World Trip Runner
Messages : 2515
Inscription : 21 sept. 2009, 23:29

Message par unexdeplus »

philmar19 a écrit :Bon, entre 2 averses j'ai essayé la p'tiote : c'est OK
démarrage sans soucis, elle prends les tours nickel et le ralenti est stable à chaud comme à froid autour de 1200t.
J'ai regardé la couleur des bougies cet aprèm, à gauche belle couleur caramel par contre à droite encore noire mais sèche : j'ai donc apauvrit un peu le carbu de ce côté mais ça y est elle tourne.
Prochain chantier, la Calif 8)
Super ! Tu n'as plus qu'à fignoler ton réglage de richesse, et c'est gagné ! :D
twinrider a écrit :et tu as le bon rapport de transmission ?
à mon avis, c'est là dessus que tu devrais retravailler ;
en jouant avec pignon et couronne ....(nbres de dents)
Il faut que je vérifie si j'ai le rapport d'origine, mais j'hésiterais un peu à la faire tirer plus long : elle a déjà tendance à s'essouffler quand ça monte. Je pense qu'il y a nettement un déficit de puissance, je vais rapidement essayer de trouver un petit garage pour prendre la compression. J'ai revérifié l'avance avec les repères, à la lampe strobo (merci Marco :wink: ), j'ai un chouïa de plus que l'avance préconisée, disons 21° ou 22° au lieu de 20°. Faudrait que je fasse un réglage au comparateur, mais je n'en ai pas, je crois que je vais laisser faire un pro, il vérifiera la compression par la même occasion.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3065
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Message par philmar19 »

Des News de la p'tiote, pas très bonnes comme vous pouvez vous en douter.
Je m'étais arrêté sur une moto bien sympa que j'avais enfin réussi à régler pour qu'elle tourne à peu près bien.
Cet aprèm, je décide de la sortir pour aller faire quelques courses et là ça va plus.
A froid nickel, elle a bien démarré, ralenti stable impec.
Après quelques Km, donc moteur chaud, elle commence à merder :
Le régime moteur redescend très lentement et le ralenti est haut 2000t
Puis après elle me fait un gros PAF et puis BROOOOOOOOOOO et puis elle cale.
J'attends un peu, elle redémarre en ratatouillant mais j'arrive à rentrer.
Après un petit 1/4 d'heure, j'essaye de la démarrer, à nouveau nickel, je repars donc avec et même symptômes à chaud sauf qu'elle n'a pas redémarré, comme s'il n'y avait plus d'allumage.
Après l'avoir laissé tranquille un nouveau 1/4 d'heure, elle redémarre nickel.
ça ressemble à un soucis de bobine ou je me trompe??
Comme celle d'origine était morte (les fils étaient cassée), j'ai mis une adaptable (la seule que j'ai trouvé en neuf).
Merci de vos lumières parce que je ne comprends plus trop...
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Répondre

Revenir à « Autres marques »