850 T3 California - Améliorer l'éclairage

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
papoulet
European Tour
Messages : 1031
Inscription : 05 août 2014, 12:42
Localisation : rochemaure 07
Contact :

850 T3 California - Améliorer l'éclairage

Message par papoulet »

je ne connais pas les nouvelles ampoules à led, je sais juste que c'est tres nettement performant que les vieilles ampoules de phare.
le phare/code de la t3 est vraiment juste pour rouler de nuit, ce serait bien d'améliorer cela par ce simple montage.
est ce que c'est possible de monter cela sur ma calif de 81, le culot à 3 broches est il identique que ce qui est monté à l'origine.
quelqu'un a t il deja fait le montage, et si oui, la ref de cette ampoule me rendrai bien service.
merci et arrivé d'air chaud, comme on dit a mandello...
850 calif calif 2 calif 3 1000 sp 1000 LM 4 1200 breva.1200.norge 8 v.Guzdav.850 calif.le mans 4. stornello 160 trial et route.

plus tu freines, moins tu vas vite.
moins tu vas vite, plus tu vas doucement.
et plus tu vas doucement, moins tu avances.
Avatar de l’utilisateur
jeff38
Tour de France
Messages : 306
Inscription : 03 mars 2016, 09:26
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: 850 T3 California - Améliorer l'éclairage

Message par jeff38 »

hello,

meme recherche que toi, je n'ai pas encore sauté le pas !
sur le net, c'est la jungle, y a tous les prix, toute les formes, comment s'y retrouver ?
les modéles de qualité semblent avoisiner les 50 euros (pour du remplacement H4),

mais c'est sur que la conversion de toutes les ampoules doit apporter un sérieux progrès sur l'éclairage, les clignos, le stop, etc...tout en consommant moins de jus,

attendont des avis .. :)

A+
Jeff
Honda 750 Four 1972- KTM 890 Adventure 2023 - Honda Transalp 700, et.. ex Guzzi 1200 Sport - Guzzi 1100 Jackal
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: 850 T3 California - Améliorer l'éclairage

Message par Marc959 »

Bonjour,

Normalement le code Hqqch correspond à la forme du culot et des connecteurs. Donc une ampoule H4 de 80 doit entrer dans un culot H4 de 2020. En théorie H veut dire Halogène, mais on s'en tape.
Les ampoules à filament ont la particularité de mal vieillir. donc même si on peut être fier de son ampoule de 15 ans d'âge, malheureusement elle éclairera beaucoup moins bien que la même qui a commencé à servir en 2016, qui elle-même sera beaucoup moins performante que son clone de 2020. Bref, il est prudent de remplacer régulièrement ses ampoules pour garder un éclairage satisfaisant.

Maintenant, sur les ampoules modernes...
Attention, certaines nouvelles technologies ne sont pas homologuées pour un usage sur route en remplacement simple des ampoules à filament.
Par exemple, les ampoules au xénon ne doivent être installées que dans des phares conçus pour ces ampoules. En effet, ces dernières peuvent être éblouissantes si elles sont mal réglées, aussi le phare doit-il être "stabilisé" pour ne pas éblouir les véhicules venant en face (à oublier sur une moto). Dernier défaut de cette technologie : la tension d'allumage de l'ampoule est de plusieurs dizaines de milliers de volts.
A contrario, les ampoules à LED semblent plus faciles à utiliser en remplacement des ampoules à incandescence. Leur défaut est le nombre de fournisseurs très important avec des prix très variés. Une LED fonctionne avec une tension de 3 à 5v, chaque ampoule est donc équipée d'un petit transfo (pour faire court), qui fait chuter la tension de la moto (entre 12 et 13v) à cette tension de fonctionnement de l'ampoule à LED (le principe est le même pour nos ampoules LED domestiques mais en partant du 220v). Ce petit transfo a la particularité fort déplaisante de chauffer, donc de réduire la durée de vie des LED. La différence de prix peut donc s'expliquer sur la qualité de l'électronique, donc des LED elles-mêmes et de ce petit transfo (c'est vrai aussi du nom gravé sur l'ampoule - généralement il est aussi le garant d'un produit de qualité), mais il y a toujours des exceptions. Nous avons tous en mémoire ces fumeuses ampoules à LED pour clignotant qui nécessitaient de modifier l'installation électrique, bref du matériel mal conçu; depuis l'électronique a fait des progrès, continué de réduire la taille des pièces, aussi généralement il n'est plus nécessaire de faire cette modification (sinon on s'est fait...). Dernier point, je ne suis pas certain que la réglementation soit bien claire sur l'usage des ampoules à LED en remplacement des ampoules "classiques" (faut bien faire rentrer du fric dan les caisses et occuper ces engraissés de nos palais de la rive gauche), à moins que plus simplement : une moto est homologuée avec un éclairage donné (entre autres trucs) or remplacer une ampoule d'une technologie par une autre "casserait" cette homologation (toujours pour rentrer du fric... parce qu'ils disent rien pour les plaquettes, filtres à air et autres éléments).

Malheureusement, la qualité d'un éclairage dépend également de deux autres éléments : le globe et le miroir. Les deux peuvent mal vieillir et ainsi réduire la qualité et l'efficacité de l'éclairage de nos motos. Le miroir peut se piquer, se ternir et donc devenir moins réfléchissant, or s'il réfléchit moins la lumière générée par l'ampoule, le phare sera alors moins efficace. La forme du miroir a, normalement, été calculée pour obtenir une forme adaptée au phare afin qu'il ait un rendement le meilleur qui soit. Donc si le miroir est déformé, il perd également en efficacité. Le globe, qu'il soit en plastique ou en verre peu importe) peut également mal vieillir. Généralement le verre est moins sujet au mauvais vieillissement, mais comme il est lourd, couteux et fragile (quoi que) il a depuis longtemps été remplacé par un dérivé plastique (métylatpropilmchintruchose). Or ce dernier, s'il est mal fabriqué, conçu... peut s'opacifier en vieillissant. Bref, il mange alors de la lumière. Autrefois le globe avait également la particularité d'être à surface complexe (tiens, comme le miroir), afin d'optimiser la direction du faisceau lumineux. Donc si un globe à surface complexe est remonté de travers, alors le faisceau n'éclaire plus la route, mais Betelgeuse ou un autre élément du paysage. Heureusement, ils sont soit équipés de détrompeurs, voir carrément indémontables. Bref, si le miroir et le globe ont eux aussi prix un coup de vieux, mettre une ampoule neuve améliorera un peu les choses, mais ça ne rendra jamais l'éclairage efficace. Ne me demandez pas comment remettre à neuf ces pièces, je n'en sais rien.

J'oubliais un truc : si le faisceau électrique a mal vieilli, s'est oxydé (regardes vos cosses), ça joue alors sur l'intensité du courant qui arrive à l'ampoule, donc sur la puissance de l'éclairage).
Et un autre truc : si vous avez modifié vos amortos, l'assiette de la moto, il faut régler le phare, sinon il éclaire soit Betelgeuse, soit le gravillon qui est déjà sous votre pneu avant.

Bref, pas mal de paramètres. Bon, ok le plus simple c'est de commencer par une ampoule neuve.

Last but not least ; si j'ai écrit des coxxxiess, on va vite le savoir.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 6997
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Re: 850 T3 California - Améliorer l'éclairage

Message par Centaurdedé »

8) Salut Papoulet ,

Attention sur les anciennes , il n'y pas que l'ampoule qui vieillisse ...
Le verre du phare et le réflecteur subissent les affres du temps.
(Les T3 avaient un phare jaune)

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 850 T3 California - Améliorer l'éclairage

Message par guyader »

Pour ma part, pour répondre à cette question, j' ai monté deux feux additionnels pour élargir le champ de vision, tout en gardant le H4 d' origine.
Le gain est nettement perceptible dans les virages du fait de l' élargissement du faisceau lumineux.
Comme les feux sont allumés en permanence, mieux repéré également par les automobilistes.

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 850 T3 California - Améliorer l'éclairage

Message par pascal »

Bonjour,
Pour améliorer l'éclairage du phare :
Faire un faisceau avec du fil neuf de bonne section et deux relais (1 code 1 phare)
Utiliser le faisceau d'origine pour la commande des bobines des relais
Après la qualité de l'optique, de l'ampoule est un autre sujet. Mais apporter le maximum d'ampères à l'ampoule améliore nettement.
Ah aussi : Relais neufs pas chinois à deux balles.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
olivier13
Tour de France
Messages : 711
Inscription : 19 oct. 2019, 18:25
Localisation : 13

Re: 850 T3 California - Améliorer l'éclairage

Message par olivier13 »

Sinon, pour améliorer l'éclairage, ajouter des feux additionnels, à LED ou pas.
Sur mon v50, j'avais mis un feu supplémentaire de voiture (longue portée) à l'époque avec un relais.
v50 II rouge - ex-125 Stornello bleu - ex-1000 SP grise - 1000 SP/NT attelée rouge/blanc - ex-1000 LM IV rouge - ex-Calif EV noire
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 850 T3 California - Améliorer l'éclairage

Message par variel »

Quand j'ai acheté ma T3, j'étais jeune et en pleine santé.
L'éclairage était ce qu'il était — pas terrible.
Première chose, une optique H4 qui a amélioré les choses.
Ensuite, j'ai pris de l'âge, la moto aussi. Monté 2 phares additionnels: un LP et un AB, avec le câblage qui/que pour éviter d'éblouir tout le monde.
Mon vieillissement s'accentuant de façon considérable, je suis passé aux choses sérieuses, à savoir le montage de relais d'alimentation code et phare.

Et là, la lumière s'est faite.

Comme le conseille Pascal, le commodo commande 2 relais alimentés directement de la batterie, et on n'a plus de pertes sur l'alimentation du phare.
J'aurais dû faire ça depuis le début.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
papoulet
European Tour
Messages : 1031
Inscription : 05 août 2014, 12:42
Localisation : rochemaure 07
Contact :

Re: 850 T3 California - Améliorer l'éclairage

Message par papoulet »

bien bien, je vois que le sujet n'est pas des plus simple.
rajouter des feux, j'y tiens pas, ou il faudrait trouver 2 phares chromés, pour que ça aille esthétiquement avec ma mamie de 40 ans.
refaire un faisceau : pfuiiiii !
je vais me pencher sur l'état du verre et de la gamelle, voir si ça brille toujours.
piquet une ampoule de la fiesta de ma femme pour voir si c'est mieux
donc pour le moment, personne n'a fait l'essai de ces ampoules nouvelles ?
850 calif calif 2 calif 3 1000 sp 1000 LM 4 1200 breva.1200.norge 8 v.Guzdav.850 calif.le mans 4. stornello 160 trial et route.

plus tu freines, moins tu vas vite.
moins tu vas vite, plus tu vas doucement.
et plus tu vas doucement, moins tu avances.
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: 850 T3 California - Améliorer l'éclairage

Message par Marc959 »

J'ai oublié une solution : opération de la cataracte (pour le pilote, pas pour la moto) :mrgreen:
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 850 T3 California - Améliorer l'éclairage

Message par guyader »

Ce que j' ai monté :

https://ecommerce.agostinimandello.com/ ... &id_lang=2

Il me semble qu' à l' époque, c' était moins cher...

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 850 T3 California - Améliorer l'éclairage

Message par pascal »

papoulet a écrit : 30 avr. 2020, 19:17 refaire un faisceau : pfuiiiii !
Bonsoir,
Non, pas refaire un faisceau !
Un fil de bonne section (avec fusible) qui va du + de la batterie au deux relais
De le connectique d'origine du phare : alimenter les relais (+ bobines et masses bobines)
Un fils de bonne section de chacun des relais vers l'ampoule
Ne pas oublier une bonne masse (de bonne section toujours)
Des bonnes cosses bien serties ou les fils soudés
Terminé !
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
olivier13
Tour de France
Messages : 711
Inscription : 19 oct. 2019, 18:25
Localisation : 13

Re: 850 T3 California - Améliorer l'éclairage

Message par olivier13 »

Sinon, ne rouler qu'en plein jour
v50 II rouge - ex-125 Stornello bleu - ex-1000 SP grise - 1000 SP/NT attelée rouge/blanc - ex-1000 LM IV rouge - ex-Calif EV noire
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
paul
Tour de France
Messages : 207
Inscription : 20 déc. 2006, 10:31
Localisation : vendée

Re: 850 T3 California - Améliorer l'éclairage

Message par paul »

salut, les t3 avaient un phare jaune , c'est pas juste l'ampoule qui était jaune ?
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 850 T3 California - Améliorer l'éclairage

Message par Yannguz »

Le montage avec relais, je l'ai souvent lu avec toujours de gros bénéfices.
Les fils d'origine qui alimentent l'ampoule ont des sections trop faibles, et des contacts parfois bof bof le long du circuit... donc entrée en résistance, et belle perte d'intensité.
Je l'ai déjà vécu sur une vieille bagnole au niveau alimentation du boitier de fusibles, à l'éclairage : un fil trop mince, qui chauffe, et finit par faire roussir la cosse !
Résolu avec un câble 1,5, et une bonne soudure, plus jamais d'ennui... Vraiment c'est logique de tenter ça. 8)
Ben quoi ?
Répondre

Revenir à « 850 T3 California »