1100 Special - A l'aide ou avis ...

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Yannguz
European Tour
Messages : 1614
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 Special - A l'aide ou avis ...

Message par Yannguz »

Centaurdedé a écrit : 16 févr. 2020, 17:42
johnyguzzi a écrit : 16 févr. 2020, 17:28 salut
si tu l'ouvres, tu verras que les aimants se sont décollés, c'est la maladie (ça m'est arrivé sur ma 1100 Special)
L'odeur était restée très longtemps
:roll: Mais l'huile , elle vient d'où ... ? :oops:
Un contrôle des niveaux boite et moteur s'impose !
Quelle huile ? Crixus ne vient-il pas d'écrire que , justement, il n'y a aucune fuite ???
En général, un organe électrique qui crame, ça pue atrocement... il faudrait vraiment voir si le câble excitateur fournit du jus seulement quand le bouton est enfoncé, et non pas encore après avoir relâché, ce qui pourrait avoir cramé le démarreur... A priori le démarreur serait mort, pas sûr que ce se reconditionne (voir si tu connais un bon électricien en automobile...).
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 1100 Special - A l'aide ou avis ...

Message par pascal »

Bonsoir,
Déjà mentionné plus haut mais :
Un moteur électrique qui chauffe (démarreur) a une odeur bien particulière
Un embrayage qui patine a aussi une odeur particulière
De huile qui pourrait fumer dans l'embrayage a aussi une odeur très particulière…
Laquelle de ces trois odeur Crixus a eu ?
A priori le démarreur ?
Une bonne révision du démarreur s'impose
En espérant que ce n'est que lui… Mais bon il y a rarement deux pb en même temps…
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: 1100 Special - A l'aide ou avis ...

Message par Marc959 »

De mémoire il n'a pas parlé d'huile mais de fumée importante. Si le démarreur à cramè il peut avoir dégagé de la fumée. Peut-être qu'il ne se désolidarise plus du moteur et c'est donc en accélérant la moto qu'il a pris un coup et surtout freiné le moteur, d'où le ressenti de molesse... enfin peut-être... ou peut-être pas :roll:
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 1100 Special - A l'aide ou avis ...

Message par pascal »

Bonjour,
C'est exactement ce que l'on pense !
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1100 Special - A l'aide ou avis ...

Message par jeanroche »

Salut.
Marc959 a écrit : 16 févr. 2020, 21:02 Peut-être qu'il ne se désolidarise plus du moteur et c'est donc en accélérant la moto qu'il a pris un coup et surtout freiné le moteur, d'où le ressenti de molesse... enfin peut-être... ou peut-être pas :roll:
Mais avec la roue libre ça doit pas le faire.
A moins que y'a binz !.

C'est quoi qui fume et fond sur les enroulements, le vernis non :?: . :oops:
http://www.loutrel.org/Demarreur_depann ... nement.php
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 1100 Special - A l'aide ou avis ...

Message par pascal »

Bonjour,
Qu'appelles tu "roue libre" ? Etre au point mort ?
Si le solénoïde reste coincé engagé, même au ralenti la vitesse du démarreur est très élevée ! Il doit consommer de l'ampère et certainement avoir très très chaud ! Et c'est pas le fil qui descend direct de la batterie qui va faire fusible…
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Crixus
Connait son département
Messages : 42
Inscription : 24 sept. 2019, 21:03
Localisation : 07

Re: 1100 Special - A l'aide ou avis ...

Message par Crixus »

Encore merci de tous vos messages.

Pour le moment depuis ce week-end ou la moto a eu ce problème. J'ai ôté le démarreur.

J'ai décortiqué le démarreur en suivant les fameux conseils de la Guzzithèque. Il en résulte que le démarreur "n'a pas l'air" HS cependant ce que j'ai réussi à faire avec mes mains pleines de doigts c'est casser le support charbons en bakélite parce que j'ai trop forcé sur le ressort qui était rouillé au fond de son logement.

Je me suis aperçu que les charbons étaient à 15 mm alors que neufs ils sont à 18. Les aimants ne sont pas décollés (au moins une bonne nouvelle) :shock: .
L'odeur pestilentielle est bien présente dans la partie du solénoïde uniquement et pourtant à priori rien d'anormal de ce côté... 8)

Bien-sûr je n'ai pas retesté le démarreur électriquement puisque j'ai abîmé la pièce citée ci-dessus. :roll:

Je contiens ma colère car acheter une moto, rouler avec, faire un gros entretien dessus et vlàtipas que cette merde se fout en radasse pourjenesaispaskoi ... , tu sais ce qu'est d'avoir les baloches et bien c'est mon état actuel !

En plus je ne sais toujours pas d'où provient le problème. :!: :idea: :?: :arrow:

Bon de toute façon, je bigophone à Kick moto fin de semaine pour savoir s'il peut me la regarder, je vous tiendrais au jus au fil de l'histoire.

De plus si cette chiotte continue à me gonfler, il est à parier qu'elle sera à la vente très prochainement après sa remise en forme. Putin j'ai une Triumph et une BMW, des vieilles aussi ben jamais d'emmerde pourtant je vais partout par tous les temps avec !
Cette Ritale, grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :evil:
Avatar de l’utilisateur
Mon Xav
Tour de France
Messages : 819
Inscription : 06 nov. 2015, 19:20
Localisation : Picardie

Re: 1100 Special - A l'aide ou avis ...

Message par Mon Xav »

Sauf erreur, si ça puire du côté du solénoïde, c'est que le blème est au soléoïde. Genre il reste collé …

Tu devrais peut-être le démonter et le tester.
Avatar de l’utilisateur
ChopSauce
Tour de France
Messages : 320
Inscription : 28 mars 2020, 18:55

Re: 1100 Special - A l'aide ou avis ...

Message par ChopSauce »

Bah, c'est toujours la même (loi de Murphy) histoire : tout ce qui doit tomber en panne va le faire. Ne te décourages donc pas ...
(mais si tu te sens de la revendre, fais toi-plaisir)

Pour les démarreurs, effectivement : on parle tout le temps des charbons mais c'est tout le temps le solénoïde qui tombe en panne(*), et pour cause : c'est lui qui "se mange" de méchants arcs électriques à chaque coup de démarreur. Sur certains modèles on peut démonter le solénoïde et ne changer que ça. Je ne serais pas étonne que chez Bosch il y ait une ref. pour la pièce seule.
_

(*) je caricature à peine
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1100 Special - A l'aide ou avis ...

Message par jeanroche »

En l' occurrence c'est un Valeo.
pascal a écrit : 17 févr. 2020, 15:52 Bonjour,
Qu'appelles tu "roue libre" ? Etre au point mort ?
Non !, pas le point mort.
C'est le petit cylindre fermé sur le pignon lanceur.
C'est un système de roue qui évite que le démarreur soit entraîné par le moteur quand la vitesse d'entraînement de la couronne va plus vite que celle du démarreur.
Par exemple (sur un vélo en descente) quand la roue arrière va plus vite que ton pédalage, la roue libre entre action, tu gères tes pédales à la vitesse que tu veux, voire l 'arrêt total.

Image
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: 1100 Special - A l'aide ou avis ...

Message par Marc959 »

Donc si le système est HS, le démarreur ne serait pas désolidarisé du moteur... c'est ce qui aurait pu lui arriver ?
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 1100 Special - A l'aide ou avis ...

Message par pascal »

Bonjour,
Ah oui, je l'avais oublié cette fameuse roue libre !
Ben dans le cas de Crixus, elle n'est peut être plus très libre…
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Crixus
Connait son département
Messages : 42
Inscription : 24 sept. 2019, 21:03
Localisation : 07

Re: 1100 Special - A l'aide ou avis ...

Message par Crixus »

Après relecture de toutes les orientations et conseils que vous m'avez gentiment prodigués.

Puis suite à quelques revérifications sur la moto, il semblerait - j'emploie volontairement le conditionnel - que ce démarreur soit HS.

En effet, la très forte probabilité que cette 'roue libre' se soit bloquée et par conséquent a ralenti la moto dans la petite côte comme je l'ai ressenti en mettant injustement en cause mon embrayage, puis cette fumée (et odeur nauséabonde)qui s'échappent justement à l'endroit précis du démarreur viendraient confirmer tout cela.

Maintenant le dilemme est recomandeuje un démarreur neuf ? Avec la surprise de découvrir un autre problème ?

Reconditionneuje l'ancien ? Avec la même incertitude qu'il ne soit pas seul à l'origine du problème ?

Attendeuje le passage et l'avis du pro sur la machine afin d'être réellement rassuré et surtout soulagé d'une somme qui n'est pas à négliger ?

Voilà où j'en suis actuellement !

Allez, merci encore pour toutes ces réponses, Buona giornata a dopo ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Mon Xav
Tour de France
Messages : 819
Inscription : 06 nov. 2015, 19:20
Localisation : Picardie

Re: 1100 Special - A l'aide ou avis ...

Message par Mon Xav »

99,99 % de chance que ton problème ne vienne que de ton démarreur.

Fais faire un devis pour réparation de ton démarreur et un pour un démarreur neuf (complet, avec solénoïde).
Yannguz
European Tour
Messages : 1614
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 Special - A l'aide ou avis ...

Message par Yannguz »

Et pourquoi ne branches-tu pas ton démarreur sur le câblage, sans le remonter, pour voir comment il réagit quand tu pousses l'interrupteur... Si tu te contentes de le regarder en te posant mille questions, tu ne seras pas plus avancé sur le besoin de le changer... C'est bien de l'avoir désossé pour regarder dedans, mais sincèrement; je crois qu'il aurait mieux valu cette petite manip pour vérifier simplement... S'il est encore en état d'être réassemblé, essaye-donc voir !
Ben quoi ?
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »