1100 Special - Achats , quel points a verifier ?

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
sky.fred
Tour de France
Messages : 398
Inscription : 19 mai 2014, 22:55
Localisation : Gironde
Contact :

Message par sky.fred »

Mandello a écrit :
sky.fred a écrit :Une fois le rappel effectué....
Pour info aucun rappel n'a jamais été organisé pour résoudre le problème des PI.

Un rappel est une action visant à éliminer un défaut identifié ou potentiel sur un modèle, ou certaines séries de celui-ci.
La procédure est juridiquement cadrée, elle impose au constructeur, ou à son réseau, de prendre directement contact avec les propriétaires des véhicules concernés, afin que soit organisé la correction.
Le constructeur se doit de conserver une trace de chaque intervention, et d'identifier de façon précise les exemplaires qui ont été traités, et ceux qui n'ont pu l'être en raison d'une impossibilité de contacter le propriétaire.

Le défaut des PI a toutefois fait l'objet d'une note technique à destination des concessionnaires (n° 12-2003 du 03/12/2003). Dans celle-ci on apprend que sont concernées par un risque de destruction de l'arbre à cames et des poussoirs (voire plus à cause de la limaille) toutes les California Special Sport/Alu/Titanium PI, EV/EV Touring PI, Stone/Metal PI produites jusqu'à courant 2003...

Je ne sais pas si parler de l’événement doit être qualifier de "train qui n'arrive pas à l'heure" mais toutes les PI sorties de l'usine probablement jusqu'à mi-2003* sont bel et bien concernées.
Qui connait le nombre de PI produites avant mi-2003 qui soient encore en vie sans qu'une intervention ait eu lieu ("les trains qui arrivent à l'heure") ?

Ne s'agissant pas d'un rappel, bon nombre de propriétaires n'ont jamais été informés, mais celles traitées sous garantie ont obligatoirement été enregistrées dans la base de données Guzzi (Piaggio), par le concessionnaire qui est intervenu.
A partir du numéro de série, un acheteur désirant savoir si l'exemplaire qu'il vise a été traité, peut très bien s'adresser à un concessionnaire pour obtenir l'information. A défaut de réponse positive, il a tout intérêt à passer son chemin.

* sont concernées:
- Special Titanium/Sport/Alu jusqu'au n° ZGUKDC1203M133654
- EV/EV Touring jusqu'au n° ZGUKDC1203M112261
- Stone/Metal jusqu'au n° ZGUKDC4203M111687
Il est difficile pour les constructeur de retrouver les acheteurs, surtout aprés des reventes, c'est aux concessionnaires de faire leur job.
J'ai également un Goldwing 1800 de 2001. Il a fait l'objet de quelques "rappels" depuis que je l'ai (16 ans) mais jamais je n'ai été contacté par Honda France pour le faire .... ma trace a sans doute était perdue car je l'ai achetée d'occasion au delà du délai de garantie et je fais l'entretien moi même. Ce qui n’empêche qu'a mon initiative tous les correctifs ou verifications ont été fait par le réseau Honda, et sans probléme.
Pour la Guzzi, c'est pareil. Il y a eu deux rappels pour la mienne, pour les T et les poussoirs.
J'ai une attestation de Guzzi indiquant que cela a été fait mais de toute façon, c'est facile à vérifier. Il suffit d’ôter le cache culbus et on voit si les vis de réglage des culbus on été changées. Celles d'origine n'ont pas de possibilité de réglage.
Le système des poussoirs hydrauliques est fiable. Les mêmes poussoirs sont utilisés dans l'industrie automobile sans soucis. Mais il doit être bien réglé au départ (ce qui n'était pas le cas pour les calif) et pour les PI, il faut impérativement mettre l'huile préconisée, de la 5W40 de synthèse, sinon l'huile n'est pas assez fluide pour circuler dans les poussoirs ... et là les emmerdes peuvent commencer.

Et félicitation à pegase21 pour son achat.
Concernant le pare brise, il y a un peu de tout pour les califs, donc avant de te répondre, il faudrait voir ce que tu as sur la tienne.
Avatar de l’utilisateur
jpd
Connait son département
Messages : 50
Inscription : 13 août 2014, 12:42
Localisation : NORD
Contact :

Message par jpd »

Comme la bien expliqué Mandello,il y a bien eu un problème de poussoirs

dans les années 2000.

On voit bien sur les photos qu'il y a un problème avec le traitement de

surface qui se bouffe au bout d'un certain kilométrage...

D'ailleurs ,les culbuteurs sont aussi bien usés pour ce kilométrage.

Et visiblement, c'est loin d’être un cas isolé,même sur les poussoirs non

hydraulique.
Pour repartir du bon pied sur la stone métal du copain,il fallait changer les

poussoirs,l'arbre à cames,les culbuteurs,les soupapes...

Ça vaut le coup de les surveiller de prés.

Quand on commence à entendre le bruit des culbuteurs,il est bien tard...
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

sky.fred a écrit :...Ce qui n’empêche qu'a mon initiative tous les correctifs ou verifications ont été fait...
Pour la Guzzi, c'est pareil. Il y a eu deux rappels pour la mienne, pour les T et les poussoirs.
...
C'est exactement ça « à ton initiative »... Car si pour les tés de fourche il y a bien eu un rappel, je le répète, pour les poussoirs il n'y en a pas eu.
Les changements qui ont été effectués avec le kit de pièces proposé à partir de décembre 2003, n'ont pas été pris en charge par Guzzi/Paggio si la demande était faite à titre préventif. Seules les machines qui avaient déjà les poussoirs et l'aac en vrac pouvaient bénéficier d'un remplacement sous garantie (dixit la note technique 12-2003).

Le soucis c'est qu'on voit encore arriver aujourd'hui sur le marché de l'occasion des exemplaires de PI avec peu de km et dont la distribution n'a jamais été upgradée. Pour l'acheteur qui découvre la marque c'est la loterie, car il est inutile d'espérer une prise en charge de Piaggio pour un problème technique qui n'a été reconnu qu'au sein du réseau, il y a plus de 15 ans. Si il doit payer l'addition est salée...
Il se passe d'ailleurs le même phénomène avec les 1200 8V, je rencontre régulièrement des acheteurs de Griso ou de Stelvio qui découvrent qu'on leur a vendu une moto avec une distribution "en verre"... Au moins pour ceux là, et si l'historique de suivi est connue et enregistrée chez Piaggio, il y a encore moyen de ne payer que la MO... Mais ça ne durera pas.

Aucun doutes, les poussoirs hydrauliques sont fiables dans l'automobile, mais aussi chez Harley, Indian, ou dans les gros custom japonais.
C'est juste que comme souvent chez Guzzi, lorsqu'ils tentent d'adapter une technologie qu'ils n'ont pas l'habitude d'employer, il y a des ratées au démarrage, et que la marque a des temps de réaction un peu plus importants que la moyenne (pour être gentil 8) ).

En résumé: les PI sont devenues fiables à partir du moment où ils s'en sont aperçu et les ont modifiées.
Et le problème a totalement disparu... quand ils les ont abandonnés pour revenir aux antiques poussoirs mécaniques.

... Enfin presque totalement disparu :wink: , parce que comme le rappelle justement jpd, concernant les poussoirs purement mécaniques, il y a eu aussi (entre 2000 et 2003) certains lots de pièces produites avec un traitement de surface insuffisant.
Les concessionnaires et ateliers qui officiaient sur des Guzzi les années suivantes ont eu à en remplacer "un certain nombre" sur des Calif et des V11 qui en avaient hérité.
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »