1100 Jackal - Joint SPI de fourche

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
Titi
Tour de France
Messages : 393
Inscription : 25 mai 2010, 12:49
Localisation : Chez moi

1100 Jackal - Joint SPI de fourche

Message par Titi »

1) Est-ce que n'importe quel joint spi convient pour une fourche du moment qu'on a les dimensions (45x58x11 pour ma Jackal) ou est-ce des joints spécifiques ?

2)J'avais un tube qui était un peu gras (joint spi d'origine et 107 000 km), donc j'ai préféré changer les joints sans attendre plus. Commandés sur le net, all balls racing, pour fourche de Jackal. J'ai commencé par celui qui était en bon état, un peu de difficulté pour enlever le spi, ensuite j'ai remis le tube et le joint en dernier. Je me suis aidé du vieux spi (assez amoché), le neuf s'étant mis de travers. Mais bon, aucune fuite. Pour l'autre tube, j'ai eu beaucoup de mal à enlever le spi qui n'était plus totalement étanche. Chalumeau pour essayer de faire fondre le caoutchouc, il était vraiment récalcitrant ! Pour le remontage, un copain (fiable) me dit qu'il faut mettre le spi et ensuite le tube de fourche (le contraire de ce que j'avais fait pour l'autre côté). Je suis ses conseils, je me sers d'un vieux roulement. Le joint s'enfonce bien droit, mais il a fallu insister pour les tout derniers mm. Mais ce côté fuit ! Alors que c'est celui que j'avais le mieux fait. Donc ma question 1 pour racheter un autre joint spi chez n'importe quel revendeur, et recommencer...

2) y a t-il quelque chose que j'ai mal fait ? Je n'ai pas détecté de marques sur le tube. Aurais-je dû remettre le tube dans le fourreau avant de remettre le spi ? Et j'ai eu moins de difficulté à enfoncer celui qui s'était mis de travers (et qui ne fuit pas) que celui qui était rentré bien droit mais en tapant plus fort (via le roulement) et qui fuit.

Merci !
Jackal noire et V7 850 Spécial couleurs gendarmerie
Avatar de l’utilisateur
gold
Tour de France
Messages : 513
Inscription : 30 janv. 2017, 20:30
Localisation : Bedarieux

Message par gold »

Pour les spis, il faut des joints de translation et non de rotation.
Bizarre le montage du tube de fourche après pose du spi...
Normalement, l'on engage le tube dans le fourreau, puis l'on met le spi.
Je dois dire que je ne connais pas du tout ton type de moto.
ETV Caponord
Avatar de l’utilisateur
Titi
Tour de France
Messages : 393
Inscription : 25 mai 2010, 12:49
Localisation : Chez moi

Message par Titi »

La fourche est classique, pas inversée et sans réglages. Je viens de tout remonter après avoir acheté 2 autres joints chez Dafy. Le mécano m'a bien confirmé qu'il faut remonter la fourche (tube et fourreau) et ensuite mettre le spi. Merci le copain ! Pourtant il bricole très bien et touche à tout. Sa mémoire doit commencer à lui faire défaut...
Test et verdict samedi...
Jackal noire et V7 850 Spécial couleurs gendarmerie
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Non, on peut aussi procéder en remontant le spi avant introduction du tube.
A chacun sa manière de procéder...

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
gold
Tour de France
Messages : 513
Inscription : 30 janv. 2017, 20:30
Localisation : Bedarieux

Message par gold »

Sauf que le tube sur son bas a une bague de plus gros diamètre que le tube en lui même, cela va déformer le spi.
ETV Caponord
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »