1100 Classic - Probleme injection

Modérateurs : variel, TTGuzzi

bohort35
Tour du paté de maison
Messages : 14
Inscription : 06 déc. 2018, 14:39
Localisation : Haute-Bretagne

1100 Classic - Probleme injection

Message par bohort35 »

Titre : 1100 Classic – Problème d’injection ?

Bonjour,

Suite de la prise en main de ma première Guzzi Classic 2007 arrivée d’Italie cet hiver, du plaisir et quelques difficultés :

- trou / broutage à la remise de gaz vers 2000 tours : passé 2500 tours ou en accélérant tout doucement tout va bien, sinon cela donne l’impression qu’elle n’arrive pas à passer ce cap. Pas de problème plus haut dans les tours : ma solution (temporaire) ne pas descendre sous 2500 tours, mais cela ne correspond pas toujours à ma conduite …
- démarrage à froid jamais du premier coup, et parfois jusqu’à trois à cinq secondes
- pas de tenue du ralenti à froid, suis obligé de mettre le starter sinon elle cale
- à chaud à la décélération / frein moteur : quelques pétarades étouffées

A ce jour j’ai vérifié la propreté et l’écartement des bougies extérieures, elles étaient propres ; je viens de mettre du Wynns Injecteur nettoyant de Moteur à Essence ; je roule au 98.

Suis à la recherche d’idées, de compétence et/ou de recommandations pour un garagiste qui saurait faire dans le grand ouest (suis de Rennes).

D’avance merci et bel été à toutes et tous.

Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5384
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Re: 1100 Classic Probleme injection

Message par xelos33 »

bohort35 a écrit :Titre : 1100 Classic – Problème d’injection ?

Bonjour,

Suite de la prise en main de ma première Guzzi Classic 2007 arrivée d’Italie cet hiver, du plaisir et quelques difficultés :

- trou / broutage à la remise de gaz vers 2000 tours : passé 2500 tours ou en accélérant tout doucement tout va bien, sinon cela donne l’impression qu’elle n’arrive pas à passer ce cap. Pas de problème plus haut dans les tours : ma solution (temporaire) ne pas descendre sous 2500 tours, mais cela ne correspond pas toujours à ma conduite …
- démarrage à froid jamais du premier coup, et parfois jusqu’à trois à cinq secondes
- pas de tenue du ralenti à froid, suis obligé de mettre le starter sinon elle cale
- à chaud à la décélération / frein moteur : quelques pétarades étouffées

A ce jour j’ai vérifié la propreté et l’écartement des bougies extérieures, elles étaient propres ; je viens de mettre du Wynns Injecteur nettoyant de Moteur à Essence ; je roule au 98.

Suis à la recherche d’idées, de compétence et/ou de recommandations pour un garagiste qui saurait faire dans le grand ouest (suis de Rennes).

D’avance merci et bel été à toutes et tous.

Jean-Michel
As-tu un historique de la moto ?

De quand date ( calendaire et kilométrage ) la dernière VRAIE révision avec changement des consommables, réglages et autres opérations d'entretien ?

Parce que là, je pense qu'il faut partir de zéro, comme si rien n'avait été fait depuis longtemps et tout faire dans l'ordre.

Mais ce n'est que mon avis.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Yannguz
European Tour
Messages : 1644
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Message par Yannguz »

Comme d'hab... Synchro, TPS... Fais quelques recherches, ce n'est vraiment pas ce qui manque à ce sujet !
Pour le ralenti à froid : ben s'ils ont mis un "starter", ou accélérateur de ralenti, c'est normal de s'en servir, non ? Enfin la mienne en a toujours besoin à froid... :wink:
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3453
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

Bonsoir,
Comme Yannguz :
Une synchro et un réglage de TPS aux petits oignons devraient résoudre les pb.
Pour le TPS voir le site de Mandello Garage, il y a une procédure qui va bien.
bohort35
Tour du paté de maison
Messages : 14
Inscription : 06 déc. 2018, 14:39
Localisation : Haute-Bretagne

Message par bohort35 »

Bonjour,
Merci à vous trois pour vos réponses. C'est sûr j'aimerai bien apprendre à le faire moi même, mais je parts de trop loin, sauf si quelqu'un me montre la première fois et vous êtes tous bien loins de Rennes ...
Il faut donc que je trouve un atelier qui a le savoir faire dans un rayon raisonable (200 km) pour lui confier le travail.
Suis preneur de pistes.
A+
Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3453
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

Bonsoir,
Oulmes (85) trop loin ?
bohort35
Tour du paté de maison
Messages : 14
Inscription : 06 déc. 2018, 14:39
Localisation : Haute-Bretagne

Message par bohort35 »

Merci Pascal,
Pour Oulmes c'est 250km ; à étudier donc, je regarde si je peux trouver plus proche. Je ne sais pas quoi penser du concesionnaire rennais (Honda, Suzuki, KTM, ....).
Je n'ai pas l'idée du temps de travail / budget nécessaire. Un avis ?
Bonne fin de semaine
Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
Lippo
Tour de France
Messages : 464
Inscription : 12 mai 2016, 17:26
Localisation : CHARENTE MARITIME
Contact :

Re: 1100 Classic - Probleme injection

Message par Lippo »

bohort35 a écrit :Titre : 1100 Classic – Problème d’injection ?

Bonjour,

Suite de la prise en main de ma première Guzzi Classic 2007 arrivée d’Italie cet hiver, du plaisir et quelques difficultés :

- trou / broutage à la remise de gaz vers 2000 tours : passé 2500 tours ou en accélérant tout doucement tout va bien, sinon cela donne l’impression qu’elle n’arrive pas à passer ce cap. Pas de problème plus haut dans les tours : ma solution (temporaire) ne pas descendre sous 2500 tours, mais cela ne correspond pas toujours à ma conduite …
- démarrage à froid jamais du premier coup, et parfois jusqu’à trois à cinq secondes
- pas de tenue du ralenti à froid, suis obligé de mettre le starter sinon elle cale
- à chaud à la décélération / frein moteur : quelques pétarades étouffées

A ce jour j’ai vérifié la propreté et l’écartement des bougies extérieures, elles étaient propres ; je viens de mettre du Wynns Injecteur nettoyant de Moteur à Essence ; je roule au 98.

Suis à la recherche d’idées, de compétence et/ou de recommandations pour un garagiste qui saurait faire dans le grand ouest (suis de Rennes).

D’avance merci et bel été à toutes et tous.

Jean-Michel
Bonjour,

J'ai eu sur la Jackal un peu ces même symptômes et après avoir beaucoup cherché, changé la pompe et le filtre à essence il s'est avéré que le problème venait du filtre à essence sur l’électrovanne qui était sale.
malgré les nettoyages, impossible à récupérer et je l'ai donc viré tout en espérant arriver à en trouver un neuf un jour (introuvable...)

http://forum.guzzi-passion.com/viewtopi ... &start=105

L'électrovanne devait aussi avoir des irrégularités de fonctionnement vu que les contacts se sont vite cisaillés avant que je ne la répare.

Pour faire un essai, vire le filtre var à l’œil nu et en nettoyant et en soufflant on a l'impression que c'est bien dégagé... mais non !
Avant notre venue rien ne manquait au monde.
Après notre départ rien ne lui manquera.

Sois heureux un instant. Cet instant, c'est ta vie ! Omar Khayyam

BMW R75-6 et R1200R Classsic - JACKAL (modifiée)
Yannguz
European Tour
Messages : 1644
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Message par Yannguz »

Il n'a pas de problème haut dans les tours... On peut donc estimer que l'essence arrive en quantité suffisante, donc pas de souci d'électrovanne ou filtre ou quoique ce soit en amont des injecteurs, non ?
Vraiment les symptômes sont typiques d'un calage tps et synchro à (re)faire... :roll:
Ben quoi ?
pp07
Tour de France
Messages : 516
Inscription : 08 déc. 2010, 11:09
Localisation : Saint-Péray

Message par pp07 »

Salut,
Par curiosité j'avais "visité" une ppe à essence HS, il y a un tamis mais il est serti et inaccessible. Malgré le filtre en amont de l'électrovanne, le tamis était colmaté par des dépôts blanchâtres qui se sont agglomérés à la suite d'une immobilisation sans doute trop longue.
Je déconseille de retirer le filtre de l'électrovanne au risque de flinguer plus rapidement la ppe, à cause de dépôts possibles dans le réservoir.
Une simple visite de l'électrovanne permet de voir que le Ø de passage est ridicule face à la durite de Ø14 qui alimente la ppe. J'ai remplacé l'électrovanne par un robinet manuel.
les proies, les prédateurs, personne n'est vainqueur
l'apiculteur - baschung
EV du vendredi, en pièces dès lundi
Avatar de l’utilisateur
Lippo
Tour de France
Messages : 464
Inscription : 12 mai 2016, 17:26
Localisation : CHARENTE MARITIME
Contact :

Message par Lippo »

Yannguz a écrit :Il n'a pas de problème haut dans les tours... On peut donc estimer que l'essence arrive en quantité suffisante, donc pas de souci d'électrovanne ou filtre ou quoique ce soit en amont des injecteurs, non ?
Ben non !

La mienne aussi dans les tours n'avait aucun problème !

Ne me demande pas comment c'est possible, ça paraît illogique mais c'est bien le cas.
C'est d'ailleurs pourquoi j'ai autant galéré à remettre cette bécane en route... vu que je raisonnais comme toi je n'ai jamais pensé à incriminer cela.

En fait, je pense que dans les bas régimes, la pompe à essence ne crée que peu de dépression puisque l'ECU ne lui demande que peu d'essence.
Par contre, dan les tours, l'ECU demande beaucoup d'essence et là la dépression est maximum et l'essence nécessaire passe.
Avant notre venue rien ne manquait au monde.
Après notre départ rien ne lui manquera.

Sois heureux un instant. Cet instant, c'est ta vie ! Omar Khayyam

BMW R75-6 et R1200R Classsic - JACKAL (modifiée)
Avatar de l’utilisateur
Lippo
Tour de France
Messages : 464
Inscription : 12 mai 2016, 17:26
Localisation : CHARENTE MARITIME
Contact :

Message par Lippo »

pp07 a écrit : Je déconseille de retirer le filtre de l'électrovanne au risque de flinguer plus rapidement la ppe, à cause de dépôts possibles dans le réservoir.

Dans mon cas, évidemment, pas de risque de dépôt, donc comme j'avais envie de rouler...
pp07 a écrit :J'ai remplacé l'électrovanne par un robinet manuel.
C'est prévu pour moi aussi à l'occasion ! :wink:
Avant notre venue rien ne manquait au monde.
Après notre départ rien ne lui manquera.

Sois heureux un instant. Cet instant, c'est ta vie ! Omar Khayyam

BMW R75-6 et R1200R Classsic - JACKAL (modifiée)
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

Lippo a écrit :...
En fait, je pense que dans les bas régimes, la pompe à essence ne crée que peu de dépression puisque l'ECU ne lui demande que peu d'essence.
Par contre, dan les tours, l'ECU demande beaucoup d'essence et là la dépression est maximum et l'essence nécessaire passe.
L'ECU n'intervient ni sur le débit, ni sur la pression de la pompe. Ils sont constants dès que la pompe tourne, quel que soit le régime.

Exemple:
Si une moto consomme 5l/100 en roulant à 100 km/h elle aura besoin de 5 litres par heure de roulage. Pour obtenir ces 5 litres l'ECU déterminera le temps d'ouverture des injecteurs, c'est le seul paramètre sur lequel il intervient.
Le débit constant de la pompe étant de 100 litres/heure à 3 bar de pression c'est 95 litres qui seront retournés au réservoir par le régulateur de pression.
Il y a donc une grosse marge avant que le circuit puisse être en manque d'essence. Pour que ça se produise il faut un filtre et/ou des tamis sérieusement colmatés (au point d'être incapables de laisser passer 1,66 litre à la minute).
Avatar de l’utilisateur
Lippo
Tour de France
Messages : 464
Inscription : 12 mai 2016, 17:26
Localisation : CHARENTE MARITIME
Contact :

Message par Lippo »

Je te crois volontiers ce n'est pas mon domaine de compétence les injections électroniques.

N’empêche qu'avec le filtre bien colmaté, dans les tours, pas de dysfonctionnement. :?
Avant notre venue rien ne manquait au monde.
Après notre départ rien ne lui manquera.

Sois heureux un instant. Cet instant, c'est ta vie ! Omar Khayyam

BMW R75-6 et R1200R Classsic - JACKAL (modifiée)
bohort35
Tour du paté de maison
Messages : 14
Inscription : 06 déc. 2018, 14:39
Localisation : Haute-Bretagne

Message par bohort35 »

Bonsoir et merci pour vos informations,

Le problème du démarrage est réglé maintenant que la batterie est rechargée et que je mets du starter :)) croyais que cela ne servait plus avec l'injection, mais ça marche !!

Je me renseigne par ci par là pour trouver le garage compétent, proche et pas cher !! J'entends aussi parler de Guingamp et de Mayenne, à creuser ...

Bonne semaine à toutes et tous.

Jean-Michel.
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »