pourquoi pas une calif?

Le modèle mythique. Après 59 ans d'existence , la Calif est toujours disponible en concession , maintenant en 1400 ...

Modérateurs : variel, TTGuzzi

frd76
Connait son département
Messages : 68
Inscription : 25 févr. 2015, 18:17
Localisation : seine maritime

pourquoi pas une calif?

Message par frd76 »

Bonjour a tous,
comme dit dans la présentation je suis donc bmiste, mais lorsque j ai recherche ma bécane (k100lt 1990) j ai longuement hésité avec une california. Je souhaitais une moto offrant protection, confort et deux ou trois accessoires pratiques a l utilisation, résultat 8000 kms depuis juillet dernier et j en suis très satisfait!
Cependant je savais que je trouverai dans cette moto ce qu il me fallait sauf... du charme!!!
Ca marche comme il faut (c est pas une sportive non plus) mais c est quelque peu ennuyeux a rouler tellement le 4 cylindre genre automobile manque de caractere!
Aujourd hui je me repose la question, aurais je été satisfait avec une guzzi dont je ne doute pas des sensations qu elle peut offrir, mais surtout au niveau de la fiabilité.
Sans vouloir comparer les deux motos citées que donne une calif sous la pluie (ici on passe plus de temps sous la pluie qu au soleil!)? et en voulant comparer, quelqu a t il ici roulé sur ces deux modeles?

merci pour vos commentaires.
A bientôt
Frd
Avatar de l’utilisateur
sky.fred
Tour de France
Messages : 398
Inscription : 19 mai 2014, 22:55
Localisation : Gironde
Contact :

Message par sky.fred »

J'ai eu bp de BM depuis des années (et j'ai encore un 100GS) et dans la série K 100, j'ai eu des LT dans les années 90 (solo et attelé) et RS.
Je n'ai jamais eu de calif mais j'en ai déjà conduit et j'ai actuellement un lemans III.
Difficile de te répondre tellement ce sont deux motos différentes. La BM c'est l'efficacité germanique mais fade, la guzzi c'est la fougue italienne mais parfois caractérielle.
Une guzzi n'est pas moins fiable qu'une BM mais elle demande plus d'attention, un minimum de connaissances mécaniques (et électriques !) et nécessite un peu de fiabilisation. (La première fois que j'ai mis le nez dans le circuit électrique d'une guzzi, j'en ai encore les poils qui se hérissent :lol: ). Si tu ne t'occupes pas de l'allemande, elle s'en fout mais l'italienne sera rancunière.
Roulez avec un guzzi ça vient des tripes et c'est pour cela qu'on peut leur pardonner leurs imperfections ... il y a surement moins de compréhension pour les K qui sont de trés bonnes motos mais qui ne déchainent pas la passion.
Concernant la tenue de route, les guzzi ont des cadres tonti qui considérés parmi les meilleurs des motos classiques. Je me souviens m'être fait quelques frayeurs sous la pluie avec la K mais ce n'a rien a voir avec la moto, ce sont surtout les pneus qui font la différence.
Tout ça pour dire que toi seul à la réponse ... et seul l'essai d'une calif te diras si tu as ou non ce déclic.
Le marin
Connait son département
Messages : 138
Inscription : 07 mai 2009, 22:34
Localisation : Sanary/mer

Message par Le marin »

Salut,

Tout à fait d'accord avec sky-fred; J'ai eu des BM puis une calif ensuite d'autres BM mais elles m'ont parues fades aprés mon expérience Guzzi. Donc maintenant je roule en Norge et je suis heureux d'avoir une telle moto. Il faut dire, qu'à contrario de tout ce que je lis dans ce forum, je n'ai eu que très peu d'ennuis pour beaucoup de satisfaction.

Le choix t'appartient...

@+
Avatar de l’utilisateur
pitou65
Connait son département
Messages : 147
Inscription : 14 févr. 2015, 10:37
Localisation : Hautes Pyrénées 65

Message par pitou65 »

Tu parles de quelle calif, la "vieille" :lol: qui ne se fait plus, ou la 1400?
Ce sont deux machines très différentes, l'une assez rustique, et l'autre avec un moteur puissant et bardée d'électronique.
A mon avis, une norge est plus dans l'esprit K100LT que la calif, avec le caractère guzzi en prime...
Sinon, pour rouler sous la pluie, ce sont les pneus et ta manière d'enrouler qui comptent pour 90%. Et le freinage, faut avouer que le freinage intégral, c'est du bonheur sur le mouillé... :)
pierre
calif EV 98
philippel

Message par philippel »

Une Guzzi c'est tellement bon qu'il est difficile de faire sans .
J'ai eu des BM efficaces mais tellement fades et je suis revenu à Guzzi qui ne me pose pas de soucis particulier.
A+
frd76
Connait son département
Messages : 68
Inscription : 25 févr. 2015, 18:17
Localisation : seine maritime

Message par frd76 »

Bonjour,
merci pour vos réponses, ce que j entendais sous la pluie c est plutôt coté électrique tant décrié a ce que j ai pu lire.
Effectivement les pneus font quasi tout sur le mouillé, lors de mon acquisition les macadam 50 paraissaient neufs mais ayant peu roulé en 3 ans ils étaient dur comme du bois en fait! Apres plusieurs frayeurs c est des pilot activ maintenant et la confiance est revenue!
Quant a la guzzi, je lorgnerai plus sur une ev qu autre chose, elle a un vrai look retro, pas comme la 1400 a mon sens.

A+
Frd
theblakpowervintage
World Trip Runner
Messages : 3180
Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
Localisation : briey 54150

Message par theblakpowervintage »

salut !

la calif quelle décennie soit-elle est exellente ! suivant son humeur et sa façon de vivre !
ayant eut 3 modéles différent j"ai abandonné la calif pour une vintage ...
guzztave

Message par guzztave »

Quand je suis obligé , j'ai bien obligé :roll: de prendre le R1150R de ma femme , je n'ai qu'une hate , c'est d'y descendre :shock: . On est d'accord , les BM sont de bonnes motos , mais tellement sans vie ..... sans ame......De plus , faut pas croire qu'elles sont hyper fiables , bons nombres ont eu de gros problèmes , la difference avec Guzzi c'est leur SAV. :roll: .
Rouler Guzzi , c'est le son , le charme italien , la beauté, l'efficacité de la partie cycle , un vrai moteur , bien vivant , qui respire a plein poumons . :wink:
philippel

Message par philippel »

+1
Avatar de l’utilisateur
zechef
European Tour
Messages : 1290
Inscription : 11 juil. 2007, 13:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par zechef »

Les Califs "récentes" n'ont pas spécialement de soucis électriques. La mienne est de 99, je roule l'été, l'hiver, sous la flotte, parfois la neige mais pas trop quand même...
Rémi / ZeChef du MCP PetitsCubes (et gros caillou)
1100 Jackal grise 99 depuis 2006 / 1400 Touring pendant 2 ans, puis 1200 Tiger pendant 2 ans, puis beumeu 1200RT moche mais efficace !

"La vie est courte, mais large." Jim Harrison
Avatar de l’utilisateur
calif06
European Tour
Messages : 1353
Inscription : 20 févr. 2011, 15:18
Localisation : le cannet 06110

Message par calif06 »

l la même que pitou même année même couleur , freinage intégral impec sur route mouillée mieux qu'avec un seul disque a l'avant ,no problem .
Sous des trombes d'eau jamais eu de problème ( j'arretais la bécane le moins possible ,on sait jamais qu'elle redémarre pas )
Toute façon en guzzi plus tu vas loin plus tu te régales ,pis avant qu'elle tourne bien il en faut des km
Ray
philippel

Message par philippel »

J'aime ce que dis Guzztave. Mon envie de fiabilité de service m'avait conduit à l'achat d'une 1200 rt qui était vraiment top sauf qu'elle était tellement insipide que je préférais rouler en Berlingot , j'ai fini par acheter une Norge et j'ai retrouvé le bonheur .Guzzi c'est tellement mieux .
A+
Avatar de l’utilisateur
pitou65
Connait son département
Messages : 147
Inscription : 14 févr. 2015, 10:37
Localisation : Hautes Pyrénées 65

Message par pitou65 »

La EV est une pure merveille, sans soucis(un régulateur de temps en temps :lol: ), avec un vrai caractère, mais pas caractérielle non plus. Tu roules comme tu le sens, elle sait tout faire, sauf les angles un peu appuyés côté gauche!(ergot de béquille centrale) :lol: Mais y'a quand même de la marge...
Et quelle gueule! 8)
C'est certainement la plus authentique des dernières guzzis(à part la V11 , bien sûr! :lol: )
Et pour la fiabilité, elle ne m'a jamais laissé sur le bord de la route.
En plus, avec le fofo, pas de soucis pour le bricolage, c'est des pros!
pierre
calif EV 98
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

calif06 a écrit :l
Sous des trombes d'eau jamais eu de problème ( j'arretais la bécane le moins possible ,on sait jamais qu'elle redémarre pas )
Toute façon en guzzi plus tu vas loin plus tu te régales ,pis avant qu'elle tourne bien il en faut des km
Sous des trombes d'eau, ça n'est pas la tricity qui m'a fait des misères, c'est le filtre à air qui s'est gorgé d'eau…
O.K, ça n'est pas une Calif, mais c'est une Guzzi pour de vrai. Brave bête, va ! :lol:

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
frd76
Connait son département
Messages : 68
Inscription : 25 févr. 2015, 18:17
Localisation : seine maritime

Message par frd76 »

Bon, en gros il faut que je trouve une bonne ame qui me fasse essayer sa becane. Je ne doute pas qu il y ait des guzzistes sympa, mais en normandie ils sont rare, et si en plus celui-ci roule en california c est pas le mouton a cinq pattes mais il a au moins une dent en or!!!
Répondre

Revenir à « California 850 - 1000 - 1100 - 1400 »