Conseil achat Norge

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Avatar de l’utilisateur
woodpecker
Tour de France
Messages : 308
Inscription : 01 déc. 2008, 22:27
Localisation : Saint Firmin - HAUTES ALPES

Conseil achat Norge

Message par woodpecker »

Bonjour les Norgistes,
me voilà en quête d'une 1200 Norge 4v la plus récente et moins kilométrée possible...la perle rare quoi ! :lol:
N'ayant pas forcément suivi tout l'actualité de ce modèle en particulier à l'époque j'ai quelques questions sur la bête.
Ne voulant pas tomber sur des poussoirs plats j'ai bien noté les n°VIN et les années de production à éviter. mais y a t'il un moyen de les reconnaitre sur photo pour faire un premier tri ? Les derniers modèles étaient me semble t il bicolores dont la magnifique couleur chocolat mais à partir de quelle année ? 2014 ? 2015 ?
J'ai dans mes choix potentiels une 2015 mais sur les photos elle semble monochrome...serait ce un millésime plus ancien immatriculé en 2015 ?... :roll:
Et dans le cas de l'acquisition d'une à poussoirs "plats", combien coute en moyenne la réparation ?
Question kilométrage, par principe je recherche le plus bas possible mais y a t'il un nombre charnière à éviter ? En fonction de l'état de la machine une plus kilométrée et donc moins chère reste il un bon choix.. difficile tout ça.
Merci de votre aide.
Norge GT8V 2016
Ex V85TT centenario, ex 1200 sport 2V, ex 900 CBR, ex Gilera Nordwest, ex 500 CR, etc, etc, etc....
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Conseil achat Norge

Message par Vizir »

IL faut savoir que les appellation Guzzi, pour la norge, c'est soit 2V, soit 8V, pas 4V. 4V, ce n'est que pour les 1200 sport !
Dans ton cas, tu veux à priori une 8V, soit 4 soupapes par cylindre .
Impossible à l'oeil nu de savoir sur photo si c'est une poussoir plat ou à rouleaux .
Par contre, avec le numéro de serie, normalement pas de souci .
De plus, avec le numéro VIN, tu peux savoir de quelle année réelle elle est , quand elle a été fabriquée .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
benoit69
European Tour
Messages : 1518
Inscription : 24 juil. 2013, 19:41
Localisation : Lyon

Re: Conseil achat Norge

Message par benoit69 »

woodpecker a écrit : 22 août 2021, 13:19 (...)
Ne voulant pas tomber sur des poussoirs plats j'ai bien noté les n°VIN et les années de production à éviter. mais y a t'il un moyen de les reconnaitre sur photo pour faire un premier tri ? Les derniers modèles étaient me semble t il bicolores dont la magnifique couleur chocolat mais à partir de quelle année ? 2014 ? 2015 ?
J'ai dans mes choix potentiels une 2015 mais sur les photos elle semble monochrome...serait ce un millésime plus ancien immatriculé en 2015 ?... :roll: (...)
Ton raisonnement est bon : si tu veux être sûr de toucher une distribution à rouleaux parmi les 8V, il faut viser les versions "bicolores" avec parties latérales du réservoir en "gris" (uniquement 2 coloris produits, le blanc et le marron).
A noter que sur ces versions, le cardan est peint en noir (contrairement aux versions monocolores, invariablement dotées de cardan gris clair).
Celle que j'avais achetée (neuve) au printemps 2013 était une des toutes premières bicolores (blanche pour moi).

Beaucoup de millésimes avec distributions à poussoirs (jusqu'à 2012-13) ont trainé dans les concessions, et ont donc été immatriculées bien au delà de leur sortie de chaine (jusqu'à 3 ans après). Donc, méfiance.
Le N° VIN reste, quoiqu'il arrive, ton meilleur allié pour éviter un mauvais casting (mauvaise distribution :mrgreen: ).

Bonne recherche :wink:
V100MandelloS Verde 2121
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: Conseil achat Norge

Message par Marc959 »

Je ne connaissais pas l'astuce sur les couleurs. Ca me rassure pour la mienne.
Maintenant, la dernière fois qu'elle a vu un concess, le type m'avait cassé le fameux cache gris, juré ses grands dieux que jamais en 40 ans il n'avais abimé une moto (là mon cul c'est du poulet alors), il avait fini par commander la pièce pour la remplacer... à la réception la pièce était blanche, soit disant pas de sa faute mais de celle de Guzzi... depuis il s'est fait sortir du réseau. Bref, les caches latéraux se changes facilement et pour pas cher, moins pour le CARC. Comme déjà écrit, le code VIN est l'élément le plus fiable.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker
Tour de France
Messages : 308
Inscription : 01 déc. 2008, 22:27
Localisation : Saint Firmin - HAUTES ALPES

Re: Conseil achat Norge

Message par woodpecker »

Je ne pense pas être un lapin de 6 semaines aussi donc quand je parle de modèles avec poussoirs à rouleaux, il s'agit effectivement de 4v (par cylindre) ou 8v (en tout). J'ai eu une 1200 sport (2v pour le coup) pendant 8 ans et il y avait déjà ces babillages sur le forum car en fait l'appellation, on s'en b.....du moment qu'on sait de quoi on parle.
Par contre merci pour l'info sur la couleur du CARC (s'il s'appelle toujours CARC sur la Norge... :lol: ) c'est une bonne indication de prime abord. J'ai vu cependant des photos de millésimes monochrome mais avec CARC noir.
C'est le cas pour l'une des deux que j'ai repéré pour le moment et j'ai demandé aux vendeurs les numéro de moteur...on verra bien. :wink: :wink:
Par contre j'ai lu quelque part ici qu'il y avait eu des modèles postérieurs au 18/04/2012 et VIN AA12214 et qui avaient encore des poussoirs plats :shock: :shock: info ou intox ? Faire démonter le couvre culasse (si c'est comme cela que ça s'appelle parce que je ne suis pas mécano.. :roll: ) ça fait quand même parano non ? :wink:
Norge GT8V 2016
Ex V85TT centenario, ex 1200 sport 2V, ex 900 CBR, ex Gilera Nordwest, ex 500 CR, etc, etc, etc....
Avatar de l’utilisateur
benoit69
European Tour
Messages : 1518
Inscription : 24 juil. 2013, 19:41
Localisation : Lyon

Re: Conseil achat Norge

Message par benoit69 »

woodpecker a écrit : 22 août 2021, 16:25 (...)
Par contre merci pour l'info sur la couleur du CARC (s'il s'appelle toujours CARC sur la Norge... :lol: ) c'est une bonne indication de prime abord. J'ai vu cependant des photos de millésimes monochrome mais avec CARC noir.
C'est le cas pour l'une des deux que j'ai repéré pour le moment et j'ai demandé aux vendeurs les numéro de moteur...on verra bien. :wink: :wink: (...)
Je viens de regarder sur LBC et, effectivement, il y a une "nera" mise en circulation en 2014 avec CARC noir. C'est la 1ère fois que j'en vois une, peut-être une "entre-deux". :?:
Moto Guzzi nous a souvent habitué aux "exceptions à la règle" :mrgreen: .

Ce qui est sûr, c'est qu'elle n'est pas sortie des chaines en 2014 (seules les bicolores étaient à cette époque), mais ça, c'est facile à vérifier...

Benoît
V100MandelloS Verde 2121
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
Avatar de l’utilisateur
woodpecker
Tour de France
Messages : 308
Inscription : 01 déc. 2008, 22:27
Localisation : Saint Firmin - HAUTES ALPES

Re: Conseil achat Norge

Message par woodpecker »

benoit69 a écrit : 22 août 2021, 17:01 Je viens de regarder sur LBC et, effectivement, il y a une "nera" mise en circulation en 2014 avec CARC noir. C'est la 1ère fois que j'en vois une, peut-être une "entre-deux". :?:
Moto Guzzi nous a souvent habitué aux "exceptions à la règle" :mrgreen: .
On adore Guzzi pour ça aussi ! :lol: :lol: :lol: :lol:
Norge GT8V 2016
Ex V85TT centenario, ex 1200 sport 2V, ex 900 CBR, ex Gilera Nordwest, ex 500 CR, etc, etc, etc....
Avatar de l’utilisateur
woodpecker
Tour de France
Messages : 308
Inscription : 01 déc. 2008, 22:27
Localisation : Saint Firmin - HAUTES ALPES

Re: Conseil achat Norge

Message par woodpecker »

Question gros entretien, toujours sur une GT 8V :wink: , pour l'embrayage ça dépends en grande partie de conduite mais le distri, à quels kilométrages environ faut il la prévoir ?
Merci.
Norge GT8V 2016
Ex V85TT centenario, ex 1200 sport 2V, ex 900 CBR, ex Gilera Nordwest, ex 500 CR, etc, etc, etc....
Avatar de l’utilisateur
volatyl
Tour de France
Messages : 375
Inscription : 12 avr. 2017, 08:54
Localisation : Cuvergnon (60)
Contact :

Re: Conseil achat Norge

Message par volatyl »

woodpecker a écrit : 29 août 2021, 19:55mais le distri, à quels kilométrages environ faut il la prévoir ?
Je dirai que cela dépend e l'entretien et de la conduite, car ne pas changer la distribution semble une normalité sur la Norge. Et ça me va très bien.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH
Image
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »