Avis : vous pouvez passer commande des nouveaux autocollants du forum
Dans "Le Forum Guzzi-Passion"
Dans "Le Forum Guzzi-Passion"
Confort - Amortisseur.
Modérateur : Zita VII
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 12960
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Re: Confort - Amortisseur.
Il va te répondre et je l'ai vu il y a peu
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
- woodpecker
- Tour de France
- Messages : 309
- Inscription : 01 déc. 2008, 22:27
- Localisation : Saint Firmin - HAUTES ALPES
Re: Confort - Amortisseur.
Voila,
bestiau reçu après un bon mois de délai...avec ressort théoriquement adapté au gabarit du "piloteur"
Ya plus qu'a trouver le temps pour le monter avant que la neige arrive...ça c'est pas gagné...
Après, je pense que je m'occuperai de fourche car là encore c'est pas ça ! Un vrai bout de bois...
Je suis loin de retrouver sur cette Norge le comportement de mon 1200 Sport !
bestiau reçu après un bon mois de délai...avec ressort théoriquement adapté au gabarit du "piloteur"
Ya plus qu'a trouver le temps pour le monter avant que la neige arrive...ça c'est pas gagné...
Après, je pense que je m'occuperai de fourche car là encore c'est pas ça ! Un vrai bout de bois...
Je suis loin de retrouver sur cette Norge le comportement de mon 1200 Sport !
Norge GT8V 2016
Ex V85TT centenario, ex 1200 sport 2V, ex 900 CBR, ex Gilera Nordwest, ex 500 CR, etc, etc, etc....
Ex V85TT centenario, ex 1200 sport 2V, ex 900 CBR, ex Gilera Nordwest, ex 500 CR, etc, etc, etc....
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 12960
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Re: Confort - Amortisseur.
Parfait, j'avais le même sur ma 1ere norge, nickel .
Pour le monter, c'est assez simple et pas bien long
Vizir
Pour le monter, c'est assez simple et pas bien long
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
- Marc959
- World Trip Runner
- Messages : 3224
- Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
- Localisation : Paname... enfin presque
- Contact :
Re: Confort - Amortisseur.
J'ai le même sur ma Norge. Quand tu auras joué sur les 2 réglages, tu rouleras sur un très confortable siège
Maintenant, personnellement je trouve que cet amortisseur a un gros défaut : une fois les réglages de l'EMC trouvés, la fourche a tout à coup sérieusement besoin d'être améliorée pour se rapprocher du niveau de l'amortisseur AR
Maintenant, personnellement je trouve que cet amortisseur a un gros défaut : une fois les réglages de l'EMC trouvés, la fourche a tout à coup sérieusement besoin d'être améliorée pour se rapprocher du niveau de l'amortisseur AR
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
- woodpecker
- Tour de France
- Messages : 309
- Inscription : 01 déc. 2008, 22:27
- Localisation : Saint Firmin - HAUTES ALPES
Re: Confort - Amortisseur.
Quelqu'un a-t-il testé les ressorts de fourche progressifs Hyperpro sur la Norge ?
J'en avais monté sur la Sport à l'avant et à l'arrière et j'étais assez satisfait du résultat au vu du prix ...
Les fourches de la Sport et de la Norge étant différentes, le ressort de l'EMC n'étant pas progressif je ne sais pas ce que ça peut bien donner.
J'en avais monté sur la Sport à l'avant et à l'arrière et j'étais assez satisfait du résultat au vu du prix ...
Les fourches de la Sport et de la Norge étant différentes, le ressort de l'EMC n'étant pas progressif je ne sais pas ce que ça peut bien donner.
Norge GT8V 2016
Ex V85TT centenario, ex 1200 sport 2V, ex 900 CBR, ex Gilera Nordwest, ex 500 CR, etc, etc, etc....
Ex V85TT centenario, ex 1200 sport 2V, ex 900 CBR, ex Gilera Nordwest, ex 500 CR, etc, etc, etc....
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 12960
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Re: Confort - Amortisseur.
J'en avais mis sur ma Norge 2V, le résultat était un peu meilleur , mais pas excellent tout de même, le probleme, c'est surtout l'hydraulique non réglable .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
- Marc959
- World Trip Runner
- Messages : 3224
- Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
- Localisation : Paname... enfin presque
- Contact :
Re: Confort - Amortisseur.
Les fourches sont différentes entre la 2v et la 8v. Les ressorts ne font pas la même longueur (si tu veux j'ai les hyperpro pour 2v). Il y a 2 ans Hyperpro n'avait toujours pas développé la version 8v.
Perso je pense qu'au printemps j'équiperai ma Norge 8v du kit F15K de Matris.
Perso je pense qu'au printemps j'équiperai ma Norge 8v du kit F15K de Matris.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
- woodpecker
- Tour de France
- Messages : 309
- Inscription : 01 déc. 2008, 22:27
- Localisation : Saint Firmin - HAUTES ALPES
Re: Confort - Amortisseur.
Apparemment c'est fait...
https://www.charlymoto.fr/suspensions-e ... 10-13.html
Concernant le kit Matris F15K ça pique un peu mais pourquoi pas, quand on aime on ne compte pas..
Ceci dit il y a aussi le Matris FKE (FM104KE) moins cher mais qui visiblement n'apporte aucun réglage supplémentaire par rapport à l'origine...
Norge GT8V 2016
Ex V85TT centenario, ex 1200 sport 2V, ex 900 CBR, ex Gilera Nordwest, ex 500 CR, etc, etc, etc....
Ex V85TT centenario, ex 1200 sport 2V, ex 900 CBR, ex Gilera Nordwest, ex 500 CR, etc, etc, etc....
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 12960
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Re: Confort - Amortisseur.
Pour ce qui me concerne, je vais installer le F15k sur ma 1400 Calif la semaine prochaine.
Je vous dirai mon ressenti.
Je vous dirai mon ressenti.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
- Marcp
- Tour de France
- Messages : 673
- Inscription : 09 juin 2022, 17:09
- Localisation : Gironde, entre vignes et forêts
Re: Confort - Amortisseur.
Petit déterrage de post mais à l'époque où il a été lancé, je roulais encore en Caponord
Or sur les 2 caponord que j'ai eues, il m'a suffit de changer uniquement le ressort de l'amortisseur pour changer radicalement le comportement de la moto, tant en solo qu'en duo.
La première Capo était avec la pompe à vélo standard et la moindre bosse transformait la bécane en yoyo géant, quelque soit le réglage et celui qui équipe ma Norge 2v lui ressemble beaucoup.
La seconde était le modèle "Rally raid" avec un amortisseur Sachs renforcé réglable dans tous les sens (et "à gaz" comme on disait lorsqu'on était petit). Là encore, l'opération s'est révélée quasi magique.
Quelqu'un ici a-t-il tenté cette greffe ?
L'opération est bien moins onéreuse qu'un changement d'amortisseur (lorsqu'on connaît les gens qui savent faire, bien sûr !) puisqu'un ressort Hyperpro coûte un petite centaine d'euros.
Tant que j'y suis : je trouve la fourche assez "sèche". Bon, je sors d'un trail et forcément, le comportement est différent Mais là encore, un changement de ressorts ne serait-il pas bénéfique ?
Or sur les 2 caponord que j'ai eues, il m'a suffit de changer uniquement le ressort de l'amortisseur pour changer radicalement le comportement de la moto, tant en solo qu'en duo.
La première Capo était avec la pompe à vélo standard et la moindre bosse transformait la bécane en yoyo géant, quelque soit le réglage et celui qui équipe ma Norge 2v lui ressemble beaucoup.
La seconde était le modèle "Rally raid" avec un amortisseur Sachs renforcé réglable dans tous les sens (et "à gaz" comme on disait lorsqu'on était petit). Là encore, l'opération s'est révélée quasi magique.
Quelqu'un ici a-t-il tenté cette greffe ?
L'opération est bien moins onéreuse qu'un changement d'amortisseur (lorsqu'on connaît les gens qui savent faire, bien sûr !) puisqu'un ressort Hyperpro coûte un petite centaine d'euros.
Tant que j'y suis : je trouve la fourche assez "sèche". Bon, je sors d'un trail et forcément, le comportement est différent Mais là encore, un changement de ressorts ne serait-il pas bénéfique ?
Marc-Paul
Norge V2
Norge V2
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 12960
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Re: Confort - Amortisseur.
Tu peux toujours demander un ressort chez Ohlins ou chez EMC.
Quant à la fourche, tu peux tenter des ressorts hyperpro.
Mais un kit Matris serait beaucoup plus efficace car c'est surtout l'hydraulique qui pèche dans la fourche.
Quant à la fourche, tu peux tenter des ressorts hyperpro.
Mais un kit Matris serait beaucoup plus efficace car c'est surtout l'hydraulique qui pèche dans la fourche.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
- Marcp
- Tour de France
- Messages : 673
- Inscription : 09 juin 2022, 17:09
- Localisation : Gironde, entre vignes et forêts
Re: Confort - Amortisseur.
Merci. Je regarde ça pour quand mon mécano personnel sera un peu plus dispo ! Il a hâte de déshabiller une Guzzi
Marc-Paul
Norge V2
Norge V2
- woodpecker
- Tour de France
- Messages : 309
- Inscription : 01 déc. 2008, 22:27
- Localisation : Saint Firmin - HAUTES ALPES
Re: Confort - Amortisseur.
J'avais monté les ressorts Hyperpro à l'avant et à l'arrière sur mon 1200 Sport 2v et le comportement avait été nettement amélioré (facile ! ) pour une somme relativement modique.
J'avais fait le montage moi même et c'est pas compliqué, juste la dépose du ressort arrière un peu délicate avec 2 sangles à cliquet mais j'ai réussi..)
J'en était très satisfait à l'époque, la moto avait gagné en précision et en confort surtout en duo. J'envisageais même de le faire reconditionner quand il aurait été fatigué plutôt que de le remplacer...
Sur la Norge 8v (c'est le même amortisseur) j'ai investi et j'ai monté un EMC à l'arrière avec la précharge déportée.
L'avant est pour le moment encore d'origine et comme mentionné plus haut par marc959 je crois, l'amélioration très notable de l'arrière fait ressortir la médiocrité de l'avant.
La fourche de la Norge n'étant pas exactement la même que la 1200 sport car elle ne comporte pas de réglage d'hydraulique est ce que les ressorts Hyperpro seraient rentables ? That is the question !
Le kit cartouche matrix incluant les réglages d'hydraulique serait "la" solution mais à quel prix !!
Pour le moment...j'attends..
Vizir, tu n'en a pas monté sur ta calif ? si oui ça donne quoi ?
J'avais fait le montage moi même et c'est pas compliqué, juste la dépose du ressort arrière un peu délicate avec 2 sangles à cliquet mais j'ai réussi..)
J'en était très satisfait à l'époque, la moto avait gagné en précision et en confort surtout en duo. J'envisageais même de le faire reconditionner quand il aurait été fatigué plutôt que de le remplacer...
Sur la Norge 8v (c'est le même amortisseur) j'ai investi et j'ai monté un EMC à l'arrière avec la précharge déportée.
L'avant est pour le moment encore d'origine et comme mentionné plus haut par marc959 je crois, l'amélioration très notable de l'arrière fait ressortir la médiocrité de l'avant.
La fourche de la Norge n'étant pas exactement la même que la 1200 sport car elle ne comporte pas de réglage d'hydraulique est ce que les ressorts Hyperpro seraient rentables ? That is the question !
Le kit cartouche matrix incluant les réglages d'hydraulique serait "la" solution mais à quel prix !!
Pour le moment...j'attends..
Vizir, tu n'en a pas monté sur ta calif ? si oui ça donne quoi ?
Norge GT8V 2016
Ex V85TT centenario, ex 1200 sport 2V, ex 900 CBR, ex Gilera Nordwest, ex 500 CR, etc, etc, etc....
Ex V85TT centenario, ex 1200 sport 2V, ex 900 CBR, ex Gilera Nordwest, ex 500 CR, etc, etc, etc....
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 12960
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Re: Confort - Amortisseur.
Eh bien, le kit Matris , sur ma 1400, c'est parfait.
Reglable comme tu veux en hydraulique détente et compression et précontrainte. Nickel.
Et c'est livre en fonction de tes paramètres de poids personnels.
Ça vaut l'investissement.
Reglable comme tu veux en hydraulique détente et compression et précontrainte. Nickel.
Et c'est livre en fonction de tes paramètres de poids personnels.
Ça vaut l'investissement.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
- woodpecker
- Tour de France
- Messages : 309
- Inscription : 01 déc. 2008, 22:27
- Localisation : Saint Firmin - HAUTES ALPES
Re: Confort - Amortisseur.
ça ne serait pas inutile pour moi...c'est livre en fonction de tes paramètres de poids personnels
Norge GT8V 2016
Ex V85TT centenario, ex 1200 sport 2V, ex 900 CBR, ex Gilera Nordwest, ex 500 CR, etc, etc, etc....
Ex V85TT centenario, ex 1200 sport 2V, ex 900 CBR, ex Gilera Nordwest, ex 500 CR, etc, etc, etc....