Confort - Amortisseur et cartographie

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: Amortisseur et cartographie

Message par Marc959 »

Timomo a écrit : 18 févr. 2020, 22:16... Tu as une bonne moto, en plus en rouge :D , donc, elle doit pouvoir fonctionner à merveille ! :mrgreen: ...
Tu cherches à réveiller des démons sur ce forum :mrgreen:

Avec ma Norge je roule en duo pour les vacances, soit 2 semaines chargés, plus une ou deux sorties à la journée. Le reste du temps je roule seul, donc oui, je joue sur le réglage de l’hydraulique et de la précontrainte depuis que j'ai l'EMC. Maintenant, si ton amortisseur est réglé d'usine pour rouler à deux, parfait pour les longs voyages, mais ta moto sera un peu tape cul quand tu rouleras seul et comme l'arrière sera un peu relevé, ça modifiera l’assiette et elle devrait être également un peu plus vive du train avant, mais pas de quoi fouetter un chat, ce n'est pas une hypersportive non plus. Maintenant je ne suis pas un pro des suspensions et je pense que je suis tout de même souvent pas parfaitement réglé :oops:
Par contre, ton problème moteur doit être réglé par ton concess et ensuite tu ne la reconnaitras plus, au risque de ne plus vouloir en descendre :)
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Bella Rossa
Connait son département
Messages : 34
Inscription : 10 févr. 2020, 08:39

Re: Amortisseur et cartographie

Message par Bella Rossa »

Merci pour tous ces bons conseils. Encore une fois c'est une première pour moi sur un forum. Et effectivement on lit beaucoup de passion dans vos phrases. Et de la bienveillance pour vos machines. Et je trouve ça plutôt rassurant. Il existe encore de vrais passionnés.

Cependant, passionné moi même d'italiennes. J'ai une Aprilia Tuono V4 de 2015 et une MV Agusta F4 de 2012 Corsa Corta. Donc je ne suis pas habitué aux GT. J'avais juste une 750GSXF transformée pour voyager et je trouvais déjà qu'elle manquait de puissance en Duo. D'où mon achat de la Bella Rossa
Ce rappel étant fait. La Bella Rossa a fait un tour chez Moto Guzzi hier. Et RAS elle est dans un état neuf, selon le mécano. La synchro a été vérifiée. Et a part les plaquettes arrieres a changer. Elle est en pleine forme. Il s'agit donc d'un ressenti personnel Je m'attendais peut être a ce que ça pousse fort sous 4000 car c'est un 1200 bi cylindres. Mais comme vous le dites et comme le rappelle le garage, c'est une GT qui a été paramétrée pour cela. Il faut donc essorer la poignée et naviguer entre 3500 et 7500 tours pour la laisser s'exprimer. En dessous, excusez moi, mais c'est un veau. Elle est belle, confortable, vivante, sonore. Mais voilà. Il ne faut pas que je recherche des qualités qu'elle n'aura jamais. 260kg pour 95ch. 4.7 secondes de 0 à 100. Le mécano voulait me la racheter. Je vais d'abord l'apprivoiser, faire un bout de route avec elle et son nouvel amortisseur qui arrivera sous quinzaine.

Encore merci à tous pour vos conseils et votre passion. Je donnerai des nouvelles de l'EMC Portez vous bien
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Amortisseur et cartographie

Message par Vizir »

Salut Bella Rossa,
Désolé d'insister, mais est-ce qu'il t'as fait un reset TPS, ton concess ?
Par ailleurs, comme l'as très justement dit Fasty, tu parles des bicylindres comme d'une généralité qui doivent marcher fort à bas régime, mais ce n'est ni un 1800 Harley ou Indian ou Victory, ni un gros custom japonais, c'est une 1200GT Guzzi, donc, rien à voir, un bi Guzzi n'est pas concu pour reprendre en essorant la poignée comme tu dis, à très bas régime, tu vas détruire le moteur , c'est pas un gros moteur longue course.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Bella Rossa
Connait son département
Messages : 34
Inscription : 10 févr. 2020, 08:39

Re: Amortisseur et cartographie

Message par Bella Rossa »

Bonjour Vizir

C'est le Reset T'es Pas une Sportive?? :)

Je ne sais pas si il l'a fait. Je préfère penser que oui à presque 300euros la prestation. Avec l'amortisseur j'en suis à 1000 euros en plus de l'achat. Donc ça commence a couter cher de se poser des questions. J'ai bien compris que c'était une Guzzi. Une gentille moto avec beaucoup de charme pour balader et ça ira bien pour l'instant. J'ai les sportives pour les grosses sensations. C'est finalement un bon équilibre
J'avais l'inquiétude d'un souci mécanique. Je suis maintenant rassuré. Grace aux conseils du forum qui m'ont permis de préparer la visite chez Guzzi
Avatar de l’utilisateur
gold
Tour de France
Messages : 513
Inscription : 30 janv. 2017, 20:30
Localisation : Bedarieux

Re: Amortisseur et cartographie

Message par gold »

C'est sûr que tu as un soucis de réglage. C'est pas une sportive mais tout de même lorsque tu visses elle part. :) :)
ETV Caponord
Bella Rossa
Connait son département
Messages : 34
Inscription : 10 févr. 2020, 08:39

Re: Amortisseur et cartographie

Message par Bella Rossa »

Oui elle part.... Mais on ne peut pas dire qu'elle met un coup de pied au C..!!! Elle part à son rythme.
Sûrement juste une question de perception de ma part. Visiblement la moto n'a aucuns soucis. N'ayant piloté pratiquement que des sportives. Il faut que je m'adapte. Et puis lorsque je lis les données constructeur.... Ce n'est pas non plus une Ducati Monster..... C'est une belle de voyage pour jeune vieux que je suis 😃😃
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: Amortisseur et cartographie

Message par Marc959 »

Viens à la sortie du forum le WE du 8 mai afin d'essayer celle d'un autre membre du fofo ;-)
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar de l’utilisateur
gold
Tour de France
Messages : 513
Inscription : 30 janv. 2017, 20:30
Localisation : Bedarieux

Re: Amortisseur et cartographie

Message par gold »

Pour un coup de pied au fion, prends un 600. Un rat crevé en dessous de 9000Tr/mn, pis t'as tout.
Autre soluce un 2 temps, mais il en reste moins à la vente.
Quand tu visses regarde ton compteur, c'est un bon repère....
:D :D
ETV Caponord
Bella Rossa
Connait son département
Messages : 34
Inscription : 10 févr. 2020, 08:39

Re: Amortisseur et cartographie

Message par Bella Rossa »

Merci Marc pour la proposition.

Gold pour les sensations fortes j'ai une F4 et une Tuono V4. La Guzzi c'est pour voyager. Étant surpris par le moteur, je voulais juste être rassuré sur l'état de la Bella. Chose faite chez Guzzi 😉 Merci pour les conseils avisés 😃😃😃
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Amortisseur et cartographie

Message par Vizir »

Bella Rossa,
Ce blog va te plaire :
http://h800pccf.online.fr/club/index.ph ... nique.html
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Bella Rossa
Connait son département
Messages : 34
Inscription : 10 févr. 2020, 08:39

Re: Amortisseur et cartographie

Message par Bella Rossa »

Merci Vizir

Très intéressant.

Bonne journée
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Re: Amortisseur et cartographie

Message par Timomo »

Merci Vizir,
Cela me permet de me rappeler d'un copain et du rodage de sa moto, avec beaucoup de boue .... Ainsi que de la balade à la fromagerie :oops: C'est grâce à lui que j'ai acheté la STELVIO. En plus, quel bonheur de rouler à ses côtés.

Oanh, si tu nous lis ..... :wink:
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: Amortisseur et cartographie

Message par Marc959 »

Intéressant ce blog. Il me rassure : j'ai acheté la bonne moto :mrgreen:

Par contre il va conforter Bella Rossa dans son ressenti moteur :? Et pire encore, avec la 2v il a 10cv de moins !

Dire que pendant ce temps j'ai un pote qui a replacé sa Norge par une Aprilia et attendant une très improbable Norge 1400 !
A mon avis Guzzi nous servira plutôt une 1000 vu comment se vend la v85TT/Stelvio :lol:
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Amortisseur et cartographie

Message par Vizir »

Oui, mais il compare avec une K1200GT qui a quasiment le même moteur qu'un K1300GT ou S de 170 cv, et il trouve la norge pleine de caractère, et dit même que la réponse moteur est plus que suffisante, et que ça ne le change pas trop de la poussée du K1200GT .
La 2V en version carto Skender a beaucoup de caractère et de couple en bas, par rapport à la 8V, même avec 10cv de moins, c'est différent .
Pour le moteur 1400, même si il n'arrive pas vite en version GT, on peut en fait passer les 1200 en 1400, comme on le fait sur les anciennes en passant de 850 à 1000.
Mais si comme tu dis, ils font un V1000TT plus coupleux et puissant qu'un V85, pourquoi pas , à voir, affaire à suivre.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
gold
Tour de France
Messages : 513
Inscription : 30 janv. 2017, 20:30
Localisation : Bedarieux

Re: Amortisseur et cartographie

Message par gold »

Généralement lorsque un constructeur fait évoluer un modèle c'est dans un but de gommer les défauts du précédent.

Quand l'on voit la différence entre la 2V et la 8V, ben au niveau motorisation il n'y a pas photo, position, protection.

Je ne reviendrais pas sur l’énorme erreur de distribution, tout le monde connait.

Pour avoir posséder les 2, je confirme que la 8V est une nette amélioration de la 2V.

Allez V à tous. :D :D
ETV Caponord
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »