Confort - Amortisseur et cartographie

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2234
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: Amortisseur et cartographie

Message par fafalastuce »

j'ai eu les meme sensation sur une Ducat' ST2, impossible a faire marcher chez deux concessionnaires différent, elle consommait comme une vache ne marchait ne pas bien en bas... bilant un moteur cassé pris en garantie et qui ne marchait toujours pas bien voire de pire en pire meme apes réfection, et je me suis pris dans les gencives je cite "elle fonctionne très bien, vous n’êtes pas fait pour rouler en Ducati revendez la !!!"
j'avais trouver la revu d’atelier spécifique de la ST2 et avec le conseil d'un motoriste de cartier pour trouver une solution pour prendre la tension délivré au ralenti de mon potentiomètre de papillon, au passage complétement a l'ouest 100mv au lieu des 404mv préconisé, j'ai régler ma chiotte avec une bonne synchro et après des watts, de la souplesse, j'ai roulé avec 5 ans sans aucun soucis mais ce réglage est très sensible, j'ai eu le tour aussi sur ma Calif EV
donc ci ce potentiomètre qui gère l'enrichissement et l'avance a l'allumage est dérégler de quelque millivolts, il ce peut qu'il lui manque un peu puissance, ci ton mécano est méticuleux et a connu les anciennes injections auto, avec un bouquin et les bonnes valeurs il devrait c'en sortir après quelques heures de recherche comme moi
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: Amortisseur et cartographie

Message par fasty »

Sur ces modèles, le réglage tps est logiciel: simple et rapide...si tu as les câbles, guzzidiag et la méthode..
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Amortisseur et cartographie

Message par Vizir »

Bella Rossa, tu n'as pas répondu , pour ton EMC, tu as pris avec la précontrainte déportée.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: Amortisseur et cartographie

Message par pascal »

Bonsoir,
D'après le prix qu'il a affiché, oui
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Bella Rossa
Connait son département
Messages : 34
Inscription : 10 févr. 2020, 08:39

Re: Amortisseur et cartographie

Message par Bella Rossa »

Bonjour, oui EMC avec précontrainte déportée.

J'ai fait une longue sortie samedi. Vivement que l'amortisseur arrive car ça frotte même en ligne droite lorsqu'il y a des trous ou jointures de ponts sur la route.....

Niveau conduite, j'ai piloté entre 3000 et 6000 tours. Et avec une grosse ouverture des gazs on arrive à doubler.... Mais ça reste un veau!!!! Par contre quel confort sur route et autoroute. Etelle consomme peu. Je vais prendre rdv chez Guzzi à Nimes pour faire vérifier la cartographie.... Sinon je m'adapterais. Elle ne va servir qu'a voyager.

Par contre j'ai fait un peu de ville. Les genoux chauffent pas mal.... :) Mais bon ça fait partie du charme de l'italienne.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Amortisseur et cartographie

Message par Vizir »

Là, tu commences à nous inquitéter : ça touche en ligne droite !!!!
Sans indiscrétion, tu pèses 200kg ?
TU es certain que ton amorto est réglé au maxi en précontrainte et en hydraulique, et pas au mini ?
Le réglage de précontrainte, c'est la grosse molette en haut, tourne la au plus dur au maxi.
L'hydraulique, c'est la vis en bas de l'amorto, visse là aussi au maximum des clics avec un gros tournevis .
Pareil pour le terme de veau pour la norge, y a un truc qui colle pas .
Quant au concess, la carto, il n'y fera rien, par contre, si c'est un Guzzi, il va pouvoir te la régler, te faire une bonne synchro, tu dois insister, et un reset TPS.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Bella Rossa
Connait son département
Messages : 34
Inscription : 10 févr. 2020, 08:39

Re: Amortisseur et cartographie

Message par Bella Rossa »

J'en fais 92 et ma femme 60.
Je ne touche à rien!!! Je ne sais rien faire de mes mains. J'attends l'amortisseur EMC 😃😃
Et ok pour la synchro. 👍

Je reste effectivement déçu. Il faut vraiment piloter entre 3000 et jusqu'au rupteur 7500. Sous 3000 rien à en tirer. Pourtant c'est un Bi cylindres. Surprenant.

Je vous tiens évidemment informé. Merci 👍👍
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Amortisseur et cartographie

Message par Vizir »

IL ne s'agit pas de faire de la mécanique, mais de régler l'amortisseur, voire la fourche en fonction du duo, solo, et de ton poids, toutes les motos sont comme ça.
Quand tu auras ton EMC, si tu ne le règles pas , tu risques d'avoir les mêmes soucis, ça n'a rien à voir avec le fait de faire de la mécanique, c'est simplement l'adaptation des suspensions à ton cas particulier, comme c'est clairement spécifié dans le manuel d'utilisation, rien de complexe là-dedans : une molette à serrer ou desserrer, et une vis à tourner en comptant les clics . TU te doutes bien qu'avec 30 ou 40 kg de différence sur la bécane, il ne faut pas régler les amortos de la même façon, ne serait-ce que pour conserver l'assiette de la bécane .
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Bella Rossa
Connait son département
Messages : 34
Inscription : 10 févr. 2020, 08:39

Re: Amortisseur et cartographie

Message par Bella Rossa »

J'entends bien. Mais je reçois un amortisseur à presque 800 euros dans 15joirs. Je vais payer un mecano pour l'installer. Donc je ne vois pas l'intérêt de me lancer dans le réglage de l'amortisseur d'origine. 😉

Merci Vizir pour tes conseils éclairés
Avatar de l’utilisateur
gold
Tour de France
Messages : 513
Inscription : 30 janv. 2017, 20:30
Localisation : Bedarieux

Re: Amortisseur et cartographie

Message par gold »

Je reste effectivement déçu. Il faut vraiment piloter entre 3000 et jusqu'au rupteur 7500. Sous 3000 rien à en tirer. Pourtant c'est un Bi cylindres. Surprenant.

Je vous tiens évidemment informé. Merci 👍👍
[/quote]

C'est la plage d'utilisation. Par contre bien réglée elle accepte de reprendre vers 2000Tr/mn.
:D :D
ETV Caponord
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: Amortisseur et cartographie

Message par fasty »

gold a écrit : 17 févr. 2020, 17:20 Je reste effectivement déçu. Il faut vraiment piloter entre 3000 et jusqu'au rupteur 7500. Sous 3000 rien à en tirer. Pourtant c'est un Bi cylindres. Surprenant.

Je vous tiens évidemment informé. Merci 👍👍
C'est la plage d'utilisation. Par contre bien réglée elle accepte de reprendre vers 2000Tr/mn.
:D :D
[/quote]

...et puis c'est pas une Harley ... :wink:
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: Amortisseur et cartographie

Message par Marc959 »

Salut Bella,

Je te confirme que l'EMC est un excellent choix, c'est celui que j'ai monté sur ma Norge (8v).

Par contre, quand du parles d'une moto très molle, tu m'inquiètes. Certes je n'ai jamais roulé avec une moto de 160Cv, mais j'ai eu une Norge 2v et je te garantis qu'elle a une bonne reprise. Il m'était même arrivé de décoller la roue avant, bien avant le rupteur (que je ne suis pas allé chercher) ! Il faut que ton concessionnaire trouve. Qu'il regarde attentivement les anti-parasites également - voire commence par regarder ça.
Sinon, au final, pour te faire un avis, il faudrait qu'un guzziste puisse te faire essayer sa Norge.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Bella Rossa
Connait son département
Messages : 34
Inscription : 10 févr. 2020, 08:39

Re: Amortisseur et cartographie

Message par Bella Rossa »

Bonjour!!! Tu as décollé la roue avant??????? Ah oui j'en suis loin. Là c'est toi qui m'inquiète!!! :P

Merci de me rassurer sur l'EMC verdict sous 15jours. Je l'ai paramétré pour duo. Tu as retouché ton amortisseur après l'avoir installé??
Et je vais prendre rdv avec un concessionnaire moto Guzzi pour faire une vérification générale et une bonne synchro comme le préconise Vizir.

Et puis ça reste une moto pour voyager. Si elle n'a pas de soucis particuliers et bien je m'y adapterais. ;)
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4541
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Re: Amortisseur et cartographie

Message par kube »

Ce n'est qu’une question de mise au point et après tu ne la reconnaitra plus .... :wink: :wink: :wink:
Patrick
V85 Travel
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Re: Amortisseur et cartographie

Message par Timomo »

Bonsoir,
Je suis ce post depuis le début et me permets d'intervenir. Une Norge doit reprendre correctement, qu'elle soit en 4 ou 8 soupapes ! Comme chacun l'a souligné, elle doit avoir un problème de réglage ou d'entretien (bougies internes ? jeu aux culbuteurs ?, TPS ?, filtre à air ?, synchro ?, ...)
D'abord faire le point sur l'état de la moto, mais en aucun cas, un Guzzi 1200 est un veau.
Je fais largement les 90 kg équipé et mon gouvernement dépasse les 60 kg, équipée également. Je n'ai pas une Norge (voir signature), mais ce n'est pas, non plus, si différent. J'ai failli perdre mon permis en doublant 6 voitures en 4ème, passant de 60 à .....j'ose pas le dire :oops: mais c'était suffisamment au delà de 90 pour rentrer à pied ! J'avais pas eu le temps de passer la 5 ème ! (heureusement, celui qui m'a verbalisé a été indulgent et je le remercie encore !)
Pour les reprises, ce n'est pas un 4 pattes, mais la mienne reprend tranquillement à partir de 1000 trs, surtout depuis que j'ai mis des bougies iridium et changer les anti-parasites + câbles (et sans cogner). Tout dépend de comment on tourne la poignée (de droite) ...

Pour l'amortisseur, j'ai eu pire, mais il était mort ..... 40 000 km de parcouru en surcharge ! Je lui pardonne. Comme le dit Vizir, pas besoin d'être mécano, seulement vérifier où il en est ! (il suinte l'huile ?) L'EMC, même adapté aux conditions indiquées à l'achat, doit être adapté au conditions du voyage. Je fais de longs parcours chargé comme un mulet et, sans réglages spécifiques, c'est une galère !

Tu as une bonne moto, en plus en rouge :D , donc, elle doit pouvoir fonctionner à merveille ! :mrgreen:

Bonne route
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »