Mécanique - Ralenti instable moteur chaud

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Emile_77
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Mécanique - Ralenti instable moteur chaud

Message par Emile_77 »

Bonjour,
Ma norge de 2008 me fait quelques soucis de ralenti.
A chaud, le ralenti devient instable et oscille entre 1000 et 1500 trs/mn.
Il se cale quelquefois ausi a 1500 tr/mn ...
Je pensais a un probleme de synchro et de reset Tps.
Je viens de me refaire une synchro et un reset et rien n'y fait, a chaud toujours ralenti instable.
Les capteurs de temperzture air et moteur semble bon et pas d'erreurs a l'ecu.
Avez-vous une idée ?
Merci d'avance
Emile-77
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Re: Ralenti instable moteur chaud

Message par olivier13 »

salut, tu n'aurais pas une prise d'air à l'admission quelque part? as-tu vérifié ton jeu aux soupapes? quel kilométrage? la chaine de distribution? c'est arrivé d'un coup ou petit à petit?
v50 II rouge - ex-125 Stornello bleu - ex-1000 SP grise - 1000 SP/NT attelée rouge/blanc - ex-1000 LM IV rouge - ex-Calif EV noire
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
Emile_77
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Re: Ralenti instable moteur chaud

Message par Emile_77 »

Salut,
107000 kms, chaine d'origine, je n'ai pas controle le jeu aux soupapes pensant que cela ne pouvait pas venir de là !
C'est venu un peu subitement de memoire.
Je vais controler le jeu aux soupapes.
Pour la prise d'air je vais faire un controle visuel. J'avais demonté la boite a air completement pour changer le capteur de pression d'huile qui fuyait mais dspuis j'ai fait 4000 kms sans probleme ...
Merci pour ce retour.
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gold
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Re: Ralenti instable moteur chaud

Message par gold »

Si de visu tu ne vois rien de flagrant comme prise d'air, balance du nettoyant frein sur le système d'admission moteur tournant. En prenant soin de ne pas pulvériser tout d'un coup mais endroit par endroit.
Si augmentation du régime moteur, bingo tu as trouvé l'entrée d'air.
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pascal
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Re: Ralenti instable moteur chaud

Message par pascal »

Emile_77 a écrit : 05 janv. 2020, 19:39 A chaud, le ralenti devient instable et oscille entre 1000 et 1500 trs/mn.
Il se cale quelquefois ausi a 1500 tr/mn ...
Bonjour,
Peut être le moteur pas à pas qui fait des sienne.
Normalement il fonctionne moteur froid ! Je ne vois pas pourquoi à chaud il se mettrait en service…
Une prise d'air serait continue, pas aléatoire. Mais bon changer les pipes caoutchouc au bout de 12 ans n'est pas une hérésie non plus.
Bon courage
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Re: Ralenti instable moteur chaud

Message par Emile_77 »

J'ai effectivement démonté toute l'arrivée d'air pour atteindre ce foutu capteur de pression d'huile. Pour autant j'ai fait 3500 kms depuis sans problème.
J'ai eu ma batterie un peu faiblarde que j'ai rechargée et ca redémarre correctement. La tension semble bonne.
Pour la prise d'air je me dis que j'aurais ce comportement tout le temps. Et là je l'ai à chaud (instabilité). Par contre à froid quelquefois le ralenti ne se cale pas à 1000 trs/mn.
je vais refaire un jeux aux soupapes et une synchro / reset. et voir effectivement avec les entrées d'air.
Question bête : il est foutu où ce moteur pas-à-pas ?
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Marc959
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Re: Ralenti instable moteur chaud

Message par Marc959 »

Emile_77 a écrit : 06 janv. 2020, 14:12 ... Question bête : il est foutu où ce moteur pas-à-pas ?
Emile_77
Il est mal foutu :-( Entre les cylindres, sous la boite à air. Bref, il faut déposer tout ce qui est au-dessus (réservoir, boite à air... grrr) et comme c'est un truc parfaitement fermé, tu peux tout au plus lui envoyer une giclée d'huile en bombe.
Tes bougies sont comment ?

Sur la prise d'air à chaud uniquement, c'est possible du fait de la dilatation des matériaux en fonction de la température.

Au fait, comme tu as oublié de te présenter, ça peut arriver, on ne connait ni le pilote ni sa moto, or entre une 2v et une 8v on peut de dire des bêtises... A tout de suite dans le who's who ;-)
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pascal
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Re: Ralenti instable moteur chaud

Message par pascal »

Marc959 a écrit : 06 janv. 2020, 23:10 Sur la prise d'air à chaud uniquement, c'est possible du fait de la dilatation des matériaux en fonction de la température.
Bonjour,
Exact, passer de l'essence au pinceau sur les caoutchoucs, joints de pipes pour voir (entendre) si le régime augmente
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Vizir
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Re: Ralenti instable moteur chaud

Message par Vizir »

Je soupçonne très fortement le moteur pas à pas, (ou stepper motor)
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Re: Ralenti instable moteur chaud

Message par Emile_77 »

Vizir,
Pour bien comprendre tu suspectes le moteur pas a pas a cause du calage a froid a 1500 trs/mn. Par contre pour les variations de regime a chaud cela ne doit pas etre lui ? Plutot un probleme d'arrivee d'air ?
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Re: Ralenti instable moteur chaud

Message par pascal »

Bonjour,
Un pb d'arrivée d'air (hors pas à pas) augmenterait le régime mais celui ci resterait stable.
Le pas à pas fait varier le débit d'air et est commandé par l'ECU, donc si le débit varie, le régime varie lui aussi.
Par contre à chaud le pas à pas devrait être inopérant… :shock:
Pour toi un moteur chaud c'est quoi ? Avoir roulé 5km ou 100km ?
Et par quelle température extérieure -5 ou +10° ?
Quand tu démarres à froid (après une nuit), le régime est comment ?
Monte à 1500 puis descend progressivement ?
Le moteur peine ou cale et faut tenir un peu de gaz pendant 30'' ?
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Re: Ralenti instable moteur chaud

Message par gold »

gold a écrit : 06 janv. 2020, 08:45 Si de visu tu ne vois rien de flagrant comme prise d'air, balance du nettoyant frein sur le système d'admission moteur tournant. En prenant soin de ne pas pulvériser tout d'un coup mais endroit par endroit.
Si augmentation du régime moteur, bingo tu as trouvé l'entrée d'air.
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Re: Ralenti instable moteur chaud

Message par Marc959 »

As-tu vérifié tes bougies, externes et internes ?
Sur ma 8v j'ai eu un problème ralenti instable, mais également à froid, et je ne me souviens plus comment je l'ai solutionné :oops: Je me demande si sur ce coup ça ne s'est pas terminé avec le changement du moteur de la pompe à essence :roll: Mais ton problème semble différent.
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Re: Ralenti instable moteur chaud

Message par Emile_77 »

Plan d'attaque de ce we :
- verif bougies externes, les internes ont 5000 kms mais je verifierai le serrage.
- verif jeux soupapes
- reset tps et synchro
- recherche prise d'air
Merci pour vos tuyaux.

Pour Pascal,
Disons quand je dis moteur chaud c'est vraiment chaud, circulation ville apres 20 kms routes. Je pense que le moteur est bien a 60-80°
Quand je demarre a froid, possible que le regime soit a 1500 trs puis baisse. Si je redemarre il peut se mettre a 1800 trs. Effectivement depuis 2 semaines j'ai souvent un ralenti élevé assez souvent. Pas contre pas de calage meme apres un coup de gaz a l'arret ou a un feu.
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Re: Ralenti instable moteur chaud

Message par Marc959 »

Super WE !
Bon courage.
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