Electrique - Probleme de batterie
Modérateur : Zita VII
- Marc959
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Si je relis tous les posts de ce topic, j'ai l'impression que ceux qui ont des pb de batterie sont ceux qui les branchent à ces fameux chargeurs. Et ce n'est pas étonnant.
Oui, il est normal qu'une batterie finisse par s'user et tomber en rade. Comme l'a vécu Dédé (et bien d'autres avant et après lui), cette panne survient toujours quand on a besoin de la moto (sinon on ne serai pas en train d'essayer de la démarrer).
Sur le "chargeur" de batterie :
Une batterie perd environ 10% de sa capacité chaque mois, celles qui utilisent les technologies lithium/qqch perdent moins. C'est pour cela qu'il faut les recharger de temps en temps. Par contre, les maintenir en permanence sous tension à leur capacité maximale est une erreur car cela fatigue les composants de la batterie (on maintient un courant électrique permanent entre la cathode et l'anode, ce qui finit par créer une usure de l'une et l'autre). Une recharge de 12h une fois par mois serait très largement suffisante, tous les 2 mois serait mieux.
L'idéal pour préserver une batterie c'est de lui maintenir un taux de charge de 60 à 80% et de la recharger à fond quand on en a besoin, mais là on sort des usages motards.
Les batteries lithium/qqch n'ont pas d'effet mémoire, par contre elles détestent être fortement déchargées. Les autres types de batteries sont sujet à ce défaut mémoire, mais cela concerne peu l'usage que nous en faisons, mais elle acceptent de se décharger bien plus et d'être rechargées ensuite, mais alors avec pateince. Par contre, si les premières acceptent volontiers d'être chargées à 2 fois leur capacité (c'est à dire en 30 minutes), les autres n'aiment pas ça du tout. Elles l'acceptent, mais cela réduit leur durée de vie de plus de mille cycles à une centaine seulement. Pour ces dernières la charge idéale, quand elles sont complètement déchargées est 12h au 1/10 de leur capacité, puis débranchement - il faut donc un excellent chargeur.
Une batterie utilisée pour des petits trajets s'use également beaucoup plus vite qu'une batterie utilisée sur de longs trajets.
Dernier point : une batterie perd de son efficacité quand elle a froid.
Oui, il est normal qu'une batterie finisse par s'user et tomber en rade. Comme l'a vécu Dédé (et bien d'autres avant et après lui), cette panne survient toujours quand on a besoin de la moto (sinon on ne serai pas en train d'essayer de la démarrer).
Sur le "chargeur" de batterie :
Une batterie perd environ 10% de sa capacité chaque mois, celles qui utilisent les technologies lithium/qqch perdent moins. C'est pour cela qu'il faut les recharger de temps en temps. Par contre, les maintenir en permanence sous tension à leur capacité maximale est une erreur car cela fatigue les composants de la batterie (on maintient un courant électrique permanent entre la cathode et l'anode, ce qui finit par créer une usure de l'une et l'autre). Une recharge de 12h une fois par mois serait très largement suffisante, tous les 2 mois serait mieux.
L'idéal pour préserver une batterie c'est de lui maintenir un taux de charge de 60 à 80% et de la recharger à fond quand on en a besoin, mais là on sort des usages motards.
Les batteries lithium/qqch n'ont pas d'effet mémoire, par contre elles détestent être fortement déchargées. Les autres types de batteries sont sujet à ce défaut mémoire, mais cela concerne peu l'usage que nous en faisons, mais elle acceptent de se décharger bien plus et d'être rechargées ensuite, mais alors avec pateince. Par contre, si les premières acceptent volontiers d'être chargées à 2 fois leur capacité (c'est à dire en 30 minutes), les autres n'aiment pas ça du tout. Elles l'acceptent, mais cela réduit leur durée de vie de plus de mille cycles à une centaine seulement. Pour ces dernières la charge idéale, quand elles sont complètement déchargées est 12h au 1/10 de leur capacité, puis débranchement - il faut donc un excellent chargeur.
Une batterie utilisée pour des petits trajets s'use également beaucoup plus vite qu'une batterie utilisée sur de longs trajets.
Dernier point : une batterie perd de son efficacité quand elle a froid.
Dernière modification par Marc959 le 05 oct. 2019, 18:52, modifié 1 fois.
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
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Merci pour ces bons conseils avisés de pro, du coup, je vends 2 chargeurs permanents de batterie et je garde mon bon vieux chargeur d'il y a 25 ans ))
Vizir
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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