Avis à la population : vous pouvez déjà passer commande des nouveaux autocollants du forum
viewtopic.php?t=18427&start=510

Electrique - Probleme de batterie

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

jerry khan
Connait son département
Messages : 35
Inscription : 17 nov. 2013, 23:18
Localisation : Prangins, suisse

Electrique - Probleme de batterie

Message par jerry khan »

Bon d'accord cela fait une paye que je ne me suis pas manifesté, mais j'ai toujours le plaisir de rouler ma Norge avec près de 37'000km maintenant.
Pas de soucis jusqu'a vendredi depuis 2015 (capteurs pression huile et capteur température électro-ventilateur) Ce vendredi après un séjour forcé de 3 semaines dans mon garage avec branchement Chargeur Bosch C3 ... (mode moto) je tourne la clé et click! :( La batterie une Yuasa de mars 2016 a toujours été sous tension (de ce chargeur C3) pendant l'hivernage, au printemps quand le ciel te fais dessus ... j'ai roulé cet été presque 4000 bornes sans aucun soucis.
Est-ce que j'aurais dû utiliser le mode Hiver/AGM pour la garder branchée ? Le mode moto aurait-il pu l'affaiblir ? entre 10.5 et 11 V de tension au Vmetre ....
Merci pour vos éclairages.
Jerry Khan
Dernière modification par jerry khan le 02 oct. 2019, 08:03, modifié 1 fois.
Un bon motard est un Vieux motard.
Suzuki Freewind 650 2000
Kawa Versys 650 2007
Norge 1200 GT8V Bianco 2012
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 6997
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

8) Salut Jerry khan ,

Si tu n'as pas 11,8 Volts aux bornes de la batterie ,
La Moto refusera de démarrer ...
J'ai eu le soucis avec mon 1200 Sport et un petit pontage de batterie automobile m'a permis de redémarrer .

Les Batteries d'origine peuvent lâcher d'un coup !
Maintenant tu es averti . :roll:

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Bonjour

Enlève les accent de ton titre de post ei il deviendra visible :wink:

jean jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
jerry khan
Connait son département
Messages : 35
Inscription : 17 nov. 2013, 23:18
Localisation : Prangins, suisse

probleme de batterie

Message par jerry khan »

Salut Jean-Jacques, voila j'ai édité le post et le titre devrait être visible maintenant.. j'ai mis aussi le type de batterie que j'avais ommis. merci du tuyau.

Dédé, merci de l'info. je suis juste surpris que ce type de batterie qui fonctionnait quand j'ai roulé la moto dans le garage, se. suicide alors qu'elle est sous perfusion du chargeur ...

C'est pour cela que j'essaye de comprendre si ce type de batterie (supposée AGM). ne doit PAS ETRE alimentée sous type Moto au chargeur, mais plutôt sous symbole hiver/AGM ?!

N.B. sur la batterie elle même, il n'est pas indiqué AGM j'ai vu ça en visitant le site Yuasa... d'ou le doute .... si ce problème n'est pas dû au mode de charge ...
Un bon motard est un Vieux motard.
Suzuki Freewind 650 2000
Kawa Versys 650 2007
Norge 1200 GT8V Bianco 2012
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 6997
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

8) Salut Jerry Khan ,

Ces batteries lâchent d'un coup !
Nous étions en vacance en Sud-Bretagne et là sur le retour ,
Suite à une halte à Pithiviers : Batterie trop faible !
(même après un périple de 2000 Km il lui manquait 1,6 Volt)
J'ai pu repartir après une petite recharge de 4h chez un garagiste du coin .

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
jerry khan
Connait son département
Messages : 35
Inscription : 17 nov. 2013, 23:18
Localisation : Prangins, suisse

problem de batterie

Message par jerry khan »

Merci Dedé,
oui j'aurai pu la bosser pour la redémarrer, mais quand ca ne tient plus la charge faut toujours trouver une place d'arret en pente sinon ... et pousser nos solides brêles à nos ages pour les démarrer ce n'est pas un exercice recommande :)
ce qui est quand même rageant c'est que au prix de la batterie on espérerait qu'elle dure un peu plus ...
soupir...
allez merci a tous et bonne journée.

jerry khan
Un bon motard est un Vieux motard.
Suzuki Freewind 650 2000
Kawa Versys 650 2007
Norge 1200 GT8V Bianco 2012
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4006
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

J'ai remplacé ma batterie Yuasa qui datait de 2006 l'hiver dernier croyant que c'était elle le problème de démarrage de ma Breva, en fait elle était toujours bonne, c'était un soucis de relais de démarrage ... tout ça pour dire que c'est des bonnes batteries pour autant que la mise en fonction initiale est été faite dans les règles marquées dans le prospectus de la batterie.

Dans ton cas je ne connait pas ton chargeur Bosch, peut être as-tu le mode d'emploi mais j'aurai mis sur la position AGM.

Mais comme dit Dedé une batterie lâche souvent d'un coup
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Message par Marc959 »

Je n'ai jamais vraiment compris l'intérêt de ces chargeurs. A vous lire je me demande parfois s'ils font vraiment le job...
Je m'explique. Depuis que je roule à moto j'ai eu :
- une Breva 750 pendant 4 ans. La batterie a lâché la troisième année. Un peut court j'ai trouvé, mais vu ce que je lisais je ne me suis pas inquiété.
- Une Norge 2V pendant 3 ans, qui roulait moins en hiver (rarement plus d'un mois sans moi). RAS sur la batterie.
- Une Norge 8V qui a lâché de partout avec des pannes à fuir la marque pendant 2 ans mais rien côté batterie. Pourtant, 7500 km en 2 ans il n'y avait pas de quoi la recharger.
- Ma Norge 8V a 6 ans, dors dans le garage mais roule peu en hiver. en 2019 elle a même passé 4 mois sans démarrer, sans débrancher la batterie. Elle part toujours au quart de tour.

ok, pas taper, je sors...
Avatar de l’utilisateur
volatyl
Tour de France
Messages : 375
Inscription : 12 avr. 2017, 08:54
Localisation : Cuvergnon (60)
Contact :

Message par volatyl »

Question très bête, mais as-tu vérifié le niveau de la batterie? Si c'est une Yuasa il y a toutes les chances qu'elle ne soit pas réellement sertie et tu dois pouvoir accéder aux compartiments d'acide et donc pouvoir rajouter de l'eau déminéralisée.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH
Image
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12804
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

Marc959 a écrit :Je n'ai jamais vraiment compris l'intérêt de ces chargeurs. A vous lire je me demande parfois s'ils font vraiment le job...
Je m'explique. Depuis que je roule à moto j'ai eu :
- une Breva 750 pendant 4 ans. La batterie a lâché la troisième année. Un peut court j'ai trouvé, mais vu ce que je lisais je ne me suis pas inquiété.
- Une Norge 2V pendant 3 ans, qui roulait moins en hiver (rarement plus d'un mois sans moi). RAS sur la batterie.
- Une Norge 8V qui a lâché de partout avec des pannes à fuir la marque pendant 2 ans mais rien côté batterie. Pourtant, 7500 km en 2 ans il n'y avait pas de quoi la recharger.
- Ma Norge 8V a 6 ans, dors dans le garage mais roule peu en hiver. en 2019 elle a même passé 4 mois sans démarrer, sans débrancher la batterie. Elle part toujours au quart de tour.

ok, pas taper, je sors...
>Je pense que tu as vraiment de la chance, car, j'ai du recharger ma batterie déjà 1 fois sur ma caponord au bout de 2 ans, et je fais 15000 bornes mini par an . ça dépend des batteries ,des fois on tombe bien, des fois pas :-)) la mienne est aussi une Yuasa comme les norges .
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4542
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Message par kube »

histoire d'alimenter le débat la batterie de ma Breva 1200 de 2009 (213 000 km)
c'est une Yuasa elle est d'origine ...RAS...la moto démarre du 1ier coup été comme hiver :wink: :wink: :wink:
Patrick
V85 Travel
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Salut Patrick !

Tu roules tous les jours ou presque ?
Rien de tel pour entretenir une batterie...

A+, Loïc.
jerry khan
Connait son département
Messages : 35
Inscription : 17 nov. 2013, 23:18
Localisation : Prangins, suisse

Message par jerry khan »

re bonjour tout le monde.
quand je vois la durée de vie de certaine batterie je me pose des questions...
en effet j'avais déjà changé ma batterie quand j'hivernait ma batterie au garage de mon ancien job. je prenais la batterie a l'époque et la gardait au chaud dans ma cave en la chargeant un coup tous les mois. (toujours le chargeur C3 Bosch) en 2016 quand j'ai porté la batterie en mars ... malgré le stockage a la maison... Click ! Rien ... je me suis dit ok elle s'est déchargée trop en stockage. Donc changement de batterie.
Depuis 2016 la moto l'hiver est stockée dans in local chauffé avec le chargeur connecté. hors hivernage maintenant je roule souvent mais des longs trajets d'au moins 80 km jusqu'à 450km par sortie. entrecoupés de pauses selon le temps et les occupations. aout parti 3 semaine en voiture en Italie. donc laissé la bécane au box avec chargeur. septembre bait 2 tours de 120 km 1ere semaine puis au box sous chargeur.... vendredi dernier click plus rien... 10.5V changé de chargeur suis monté a 11v. bizarre. quand même.
a oui la batterie est une batterie scellée sans entretien. je n'ai donc pas essayé de l'ouvrir pour contrôler l'électrolyte.
hier soir une nouvelle Yuasa chargée et Vroum ! ça remarche. ! :D
Un bon motard est un Vieux motard.
Suzuki Freewind 650 2000
Kawa Versys 650 2007
Norge 1200 GT8V Bianco 2012
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Bonjour,

les batteries scellées, dites " sans entretien " sont un leurre...
Elles consomment également de l' eau, même sous charge d' entretien.

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12804
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

Je plussoie :-)
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »