Mécanique - Transformation E85 eFlexFuel

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

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volatyl
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Message par volatyl »

GXahafair a écrit : J'installe ça demain soir et teste vendredi sur la route.
Il faut compter au moins 2 pleins de E85 complets pour "rincer" le réservoir et avoir une situation d'usage. Le souci de modification de la carto, c'est que tu n'as pas d'adaptation de richesse d'injection, c'est un réglage immobile qui ne s'adapte pas au carburant. Mais j'avoue y avoir pensé et au moment où, cela ne se faisait pas.
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Message par volatyl »

On me l'a demandé avoir voici quelques photos du montage :

Le branchement du circuit électrique de l'injection :

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L'analyseur de carburant :

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La sonde de température :

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Message par GXahafair »

volatyl a écrit :
GXahafair a écrit : J'installe ça demain soir et teste vendredi sur la route.
Il faut compter au moins 2 pleins de E85 complets pour "rincer" le réservoir et avoir une situation d'usage. Le souci de modification de la carto, c'est que tu n'as pas d'adaptation de richesse d'injection, c'est un réglage immobile qui ne s'adapte pas au carburant. Mais j'avoue y avoir pensé et au moment où, cela ne se faisait pas.
Certes mais au moins si je vidange le réservoir et ne met QUE du E85 et une carto qui gère le fait qu’il y ait environ 65% d’ethanol Ça devrait le faire. Oui je sais ça fat beaucoup de conditions et c’est moins optimal. Mais je valide juste que la moto ne ratatouille pas n’importe comment et je commande le boîtier dans la foulée
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Message par GXahafair »

J’ai testé mes premiers kilomètres avec une carto Skender enrichie de 25% de carburant (merci fasty).

J’ai fait environ 35km par 17 degrés.

Alors le démarrage est un peu fastidieux à froid mais je le savais. Au deuxième coup elle est partie direct.

Tout fonctionne bien voire même mieux qu’avant (peut être du à l’octane supérieur) mais alors qu’est-ce qu’elle pétarade c’est infernal.

j’ai augmenté Le Co de 6 points mais toujours pareil.

Je vais regarder la couleur de mes bougies je dois être encore trop pauvre.

Ce qui m’inquiéte c’est qu’elle ne consomme pas plus qu’avant, alors qu’elle devrait vu que les injecteurs donnent plus.
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Message par GXahafair »

J'ai mon réglage de CO à affiner jusqu'à ce qu'elle ne pétarade plus. J'ai lu la prose de beaucoup de guzzistes, et certains (comme Norge65) ont fait des tests d'augmenter ou baisser le CO dans Guzzidiag de 5 en 5 jusqu'à trouver la bonne valeur. Il n'y a plus qu'à affiner!
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Message par volatyl »

Pour l'augmentation de conso, je ne l'ai réellement vue qu'au second plein total de E85 et depuis je tourne à 7,2l constant avec le boîtier
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Message par lolesio »

Salut,
Merci pour les photos: en fait, mêmes matériels que pour les VL ?

Bonnes routes
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Message par volatyl »

lolesio a écrit :Salut,
Merci pour les photos: en fait, mêmes matériels que pour les VL ?

Bonnes routes
Rigoureusement oui et aucune différence, c'est d'ailleurs un problème puisqu'il faut "ranger" quelque part les 2 circuits d'injection en trop. Et il y a tout le matériel fourni pour en brancher 4 autres, il est donc permis d'aller jusqu'à 8 cylindres. Je pense que je vais racheter un boîtier pour la voiture de ma femme, une C4 Cactus 3 cylindres et faire suivre le matériel de voitures en voitures et motos en motos.
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Message par lolesio »

Bon, j'ai commandé aussi. Je viendrais sûrement t'ennuyer pour l'injecteur n°1.

Bonne route
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Message par volatyl »

Un conseil, pour des questions de protection des contactes sur les fils qui ne servent pas, il est important de monter les cosses ou de les protéger.

Pareil je n'ai pas parlé du gainage des fils sir les nouveaux branchements, mais je vais y réfléchir pour une questions d'étanchéité.
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Message par lolesio »

Salut

Faisceau électrique : ok
Implantation des composants : ok

Raccord spécifique à 90° sur réservoir Stelvio : en commande et je devrais l'avoir à mon retour de congés fin août (la Chine, c'est loin !)

Bonne route
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Message par volatyl »

Je ne saisis pas quel est le raccord spécifique dont tu as besoin, il y en a un à 90° fourni dans le kit.
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Message par lolesio »

Je laisse la machine stock. C'est à dire que je peux la remettre en configuration d'origine à la demande. Il me faut donc le raccord automatique idoine en diamètre 8mm que je n'ai trouvé qu'à l'étranger. Celui d'origine que je ne modifie pas est en 6 mm.
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Message par volatyl »

Je sais j'ai fais la même chose, c'est pourquoi j'ai précisé que le raccord 8mm et la durite sont fournis. J'ai gardé le raccord d'origine et la durite qui va avec de côté en cas de remise à l'origine aussi.
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Message par volatyl »

Premier bilan mensuel, cela fait un mois que je suis passé au E85 avec le boîtier.
21 jours de trajet-travail x 150km = 3150km
Consommation stabilisée à 7.2l/100
Dépense en carburant économisée autour de 152€ (et je ne compte pas les kilométrages hors trajet travail). Je confirme le retour sur investissement pour moi en moins de 3 mois.

Inconvénients : presque aucun sauf regarder s'il le faut à l'avance les emplacements de stations E85 (il y a des applis pour ou des options pour les faire apparaître sur Google Maps) mais le boîtier permettant de rouler avec les autres essences ce n'est pas grave non plus.

Révision rapide : huile, bougies (les 4) R.A.S.

Il est évident que je ne reviendrai pas en arrière.
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