Mécanique - Effet inespéré Mistral....

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

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Rapetou83
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Mécanique - Effet inespéré Mistral....

Message par Rapetou83 »

Bonjour à tous, ça fait un moment que l'idée de monter un pot Mistral carbone conique sur ma Norge 2v me tarabustait, le poids, l'esthétique, le bruit envoutant. Essai le week-end dernier, effectivement, tout y est avec en plus des reprises plus franches, plus de souplesse, bref, le top. Mais j'ai surtout eu un effet inespéré. ma Norge avait une nette tendance à cliqueter à chaud (ma 1100 Breva précédente aussi d'ailleurs) et là, miracle, plus aucun bruit de salade de soupapes :D :D :D ...est ce que quelqu'un peut expliquer cet heureux phénomène ?
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Phil08
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Re: Effet inespéré Mistral....

Message par Phil08 »

Rapetou83 a écrit :Bonjour à tous, ça fait un moment que l'idée de monter un pot Mistral carbone conique sur ma Norge 2v me tarabustait, le poids, l'esthétique, le bruit envoutant. Essai le week-end dernier, effectivement, tout y est avec en plus des reprises plus franches, plus de souplesse, bref, le top. Mais j'ai surtout eu un effet inespéré. ma Norge avait une nette tendance à cliqueter à chaud (ma 1100 Breva précédente aussi d'ailleurs) et là, miracle, plus aucun bruit de salade de soupapes :D :D :D ...est ce que quelqu'un peut expliquer cet heureux phénomène ?
C'est simple , le barouf du pot Mistral couvre les bruits de cliquetis... :D
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guyader
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Message par guyader »

Meilleure évacuation des gaz, moins de points chauds sur les pistons ?

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papoulet
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Message par papoulet »

prochaine etape : virer la gamelle du dessous et la remplacer par un Y.
tu verras, c'est encore un autre moteur...
850 calif calif 2 calif 3 1000 sp 1000 LM 4 1200 breva.1200.norge 8 v.Guzdav.850 calif.le mans 4. stornello 160 trial et route.

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fasty
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Message par fasty »

Tu l'utilises avec un DB Killer non ?
Et sur les Norges, c'est comme les Breva avec un Y d'origine il me semble ...
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papoulet
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Message par papoulet »

norge 8 v, Y inox fait maison et mistral sans db, une mélodie ...
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Message par fasty »

Oui mais celle a Rapetout c'est une 2V
Et pour " répondre " à sa question, de ce que je sais, les problèmes de cliquetis viennent d'un réglage pauvre et rajouter un pot bien libre ne devrait pas améliorer la chose, au contraire...
Donc la seule explication que je vois c'est que son mistral " bride" la sortie ...
Je serai curieux moi aussi d'avoir l'explication...
Ta sortie fait quel diamètre sur le pot ?
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Message par Rapetou83 »

Ma Norge à un Y d'origine (c'est une 2V ), j'ai le Mistral avec le DB Killer. J'ai aussi un filtre à air KN, mais elle cliquetait aussi avec le filtre d'origine. En fait je me demande si le pot d'origine n'a pas un problème au niveau du catalyseur....et le diamètre de sortie du Mistral fait 42 mm.
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Re: Effet inespéré Mistral....

Message par Rapetou83 »

Phil08 a écrit :
Rapetou83 a écrit :Bonjour à tous, ça fait un moment que l'idée de monter un pot Mistral carbone conique sur ma Norge 2v me tarabustait, le poids, l'esthétique, le bruit envoutant. Essai le week-end dernier, effectivement, tout y est avec en plus des reprises plus franches, plus de souplesse, bref, le top. Mais j'ai surtout eu un effet inespéré. ma Norge avait une nette tendance à cliqueter à chaud (ma 1100 Breva précédente aussi d'ailleurs) et là, miracle, plus aucun bruit de salade de soupapes :D :D :D ...est ce que quelqu'un peut expliquer cet heureux phénomène ?
C'est simple , le barouf du pot Mistral couvre les bruits de cliquetis... :D
Figure toi que j'y ai pensé :D
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Message par Rapetou83 »

guyader a écrit :Meilleure évacuation des gaz, moins de points chauds sur les pistons ?

A+,
Loïc.
C'est ce que je me suis dit....
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fasty
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Message par fasty »

Pour moi, c'est le Db killer qui au contraire diminue la vitesse de sortie des gaz.
Si tu es avec la carto d'origine, un test avec une carto améliorée devrait donner des résultats intéressants car ton réglage doit être pauvre malgré tout.
un coup d'oeil sur les bougies pourrait peut-être nous renseigner...
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Message par jean jacques 29 »

fasty a écrit :Pour moi, c'est le Db killer qui au contraire diminue la vitesse de sortie des gaz.
Si tu es avec la carto d'origine, un test avec une carto améliorée devrait donner des résultats intéressants car ton réglage doit être pauvre malgré tout.
un coup d'oeil sur les bougies pourrait peut-être nous renseigner...
Oui ,faire "respirer " un antique moteur" réglé pauvre n'est pas la bonne idée :wink:

Sauf si on lui met + d'essence ...

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
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Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
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Message par Rapetou83 »

fasty a écrit :Pour moi, c'est le Db killer qui au contraire diminue la vitesse de sortie des gaz.
Si tu es avec la carto d'origine, un test avec une carto améliorée devrait donner des résultats intéressants car ton réglage doit être pauvre malgré tout.
un coup d'oeil sur les bougies pourrait peut-être nous renseigner...
Oui, carto d'origine, et effectivement et bougies trop claires, loin de la couleur "café au lait" en tout cas. Par contre, une nouvelle carto, ça m'intéresse...comment on fait pour la changer ? Avec le Ducatidiag ?
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Message par Rapetou83 »

Sinon, j'avais enrichi avec succès ma V7 Classic en leurrant la sonde de T° de la boite à air avec une résistance de 5 Kohm...j'avais tenté la même chose sur ma 1100 Bréva mais sans succès, idem sur la Norge :cry: alors que sur la V7, ben j'avais retrouvé le ressenti d'une moto à carbus :D
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Message par fasty »

Il te faut le câble kivabien et en effet guzzidiag , ou du moins le " writer " pour injecter la nouvelle carto .
Pour le reste il faut contacter Skender ou moi ou un des utilisateurs des cartos améliorées.
Je te fais un mp.
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