Mécanique - Fuite d'huile sur culasse

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Avatar de l’utilisateur
volatyl
Tour de France
Messages : 375
Inscription : 12 avr. 2017, 08:54
Localisation : Cuvergnon (60)
Contact :

Mécanique - Fuite d'huile sur culasse

Message par volatyl »

Bonjour,
J'ai une fuite d'huile sur le cylindre gauche, et ce n'est pas le joint du cache culbuteur.
Si je démonte le réservoir boîte à air, etc, je vois de l'huile entre les les cylindres, mais cela ne vient pas de la durite tressée d'huile. De plus j'ai le flan gauche sous le cylindre qui se couvre d'huile.
Cette huile ne se perd pas à l'arrêt puisqu'aucune trace ne reste au sol et je n'ai pas une perte énorme non plus.
Je soupçonne fortement le joint d'embase puisque le joint de culasse ne semble pas fuir, il n'y a aucune trace d'huile entre le joint de culasse et le joint d'embase.

Avant de le changer j'aimerai d'abord resserrer la culasse au cas où ce ne soit que ça. pour cela je suppose que je dois enlever les culbuteurs, et pour cela est-ce qu'ils ne sont tenus que par les deux vis du haut et les deux écrous du bas?
Merci pour vos réponses.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH
Image
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4061
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Message par fasty »

Si c'est une 2v je crois de mémoire que tu n'as pas a démonter le culbuts....
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
volatyl
Tour de France
Messages : 375
Inscription : 12 avr. 2017, 08:54
Localisation : Cuvergnon (60)
Contact :

Message par volatyl »

Si, il y a 2 écrous sous les culbuteurs.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH
Image
Avatar de l’utilisateur
papoulet
European Tour
Messages : 1036
Inscription : 05 août 2014, 12:42
Localisation : rochemaure 07
Contact :

Message par papoulet »

tout betement, jette un oeil au reniflard, c'est du vecu...
le tuyau craquelle et fuit, en sortie du cache culbu, et ça crache de partout.
850 calif calif 2 calif 3 1000 sp 1000 LM 4 1200 breva.1200.norge 8 v.Guzdav.850 calif.le mans 4. stornello 160 trial et route.

plus tu freines, moins tu vas vite.
moins tu vas vite, plus tu vas doucement.
et plus tu vas doucement, moins tu avances.
Avatar de l’utilisateur
volatyl
Tour de France
Messages : 375
Inscription : 12 avr. 2017, 08:54
Localisation : Cuvergnon (60)
Contact :

Message par volatyl »

Le tuyau de refoulement (tresse inox) n'est pas barbouillé et les ailettes du cylindre sont propres, sous la boîte à air pareil la tuyauterie est propre mais je revérifierai.
Ce qui me fait pencher pour le joint d'embase c'est que le côté droit est absolument propre alors qu'il n'y a aucune raison. Et sur le flanc gauche c'est vraiment huilé partout de devant à l'arrière du cylindre. Je n'ai pas de photo mais c'est vraiment clair.

Le truc c'est que dans la revue d'atelier la procédure de démontage n'est pas détaillée sur le culbuteur.

Est-ce qu'il n'y a que les deux écrous du bas et les deux boulon du haut (entourés de rouge sur la photo) ou est-ce qu'il y a aussi nécessité de dévisser les deux vis latérales (flèches bleues) et si oui à l'aide de quel outil?

Image
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH
Image
Avatar de l’utilisateur
berny
Tour de France
Messages : 613
Inscription : 19 nov. 2006, 08:29
Localisation : Val de Marne

Message par berny »

Slt

C'est hyper simple.
Tu mets au point mort haut, tu dévisses les petites vis à tête de 10 en haut, tu pousses l'axe avec le doigt et tu récupères les culbus.
Un coup de typex pour repérer lequel est à droite ou gauche et voila.
LMIII, Breva 1100, Guzzino.
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4151
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Message par lolesio »

avant de tout démonter, regardes en haut vers le capteur de phase et le capteur de pression d'huile. sait on jamais?
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4011
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

berny a écrit :Un coup de typex pour repérer lequel est à droite ou gauche et voila.
Tu peux pas trop les croiser :wink:

Pour la culasse tu as 6 points de fixation, en plus des 4 cerclé en rouge il faut enlever le bouchon (en haut au milieu) et enlever les 2 bougies pour accéder aux écrous.

La revue d'atelier que tu trouve sur la Guzzitek est très bien expliquée.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4061
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Message par fasty »

Ya aussi le capteur de phase devant le cylindre gauche...
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
volatyl
Tour de France
Messages : 375
Inscription : 12 avr. 2017, 08:54
Localisation : Cuvergnon (60)
Contact :

Message par volatyl »

Je vais regarder tout ça dès que possible, ce qui veut dire dès que j'ai le temps et là... mais merci à tous pour vos réponses et possible pour le capteur je ne crois pas avoir regardé là. Dans tous les cas je mettrai la suite ici dès que je le peux.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH
Image
Avatar de l’utilisateur
volatyl
Tour de France
Messages : 375
Inscription : 12 avr. 2017, 08:54
Localisation : Cuvergnon (60)
Contact :

Message par volatyl »

Je reviens sur ma fuite d'huile, je me suis décidé à démonter pour localiser la fuite pour rappel j'ai le côté gauche badigeonné d'huile moteur, pas de fuite à l'arrêt mais ça me repeint le moteur dès que je roule. Si ça ne s'arrange pas ça ne s'aggrave pas plus pour le moment, mon niveau d'huile perd entre 30 et 50 cl au 1600km (2 semaines de trajet travail). Seul le côté gauche est impacté. Voici les photos :

Le côté moteur :

Image

Image

Réservoir et boîte à air enlevée, moteur vu du dessus,la zone en rouge est huileuse :

Image

Seul le dernier quart des ailettes du cylindre sont touchées cela ne vient pas des durites tressées

Image

A priori 3 sources possibles de fuite :
  • le joint d'embase
  • Le capteur de phase (tours moteur)
  • Le capteur de température moteur
Le capteur de phase est gras mais pas forcément plus que le reste du moteur à ce stade et la crasse collée ne montre pas de "flux" d'huile :

Image

Le capteur de température est très très gras et la prise EV1 est remplie d'huile :

Image

Image

Les soupçons sont très forts et je vais commander la pièce mais au cas où y a-t-il des cas de joint d'embase fuyants?

Et enfin le capteur est-ce démontable SANS démonter l'alternateur ?
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH
Image
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2893
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Message par caillou38 »

Salut,
en fait c'est le capteur de pression d'huile :wink: et, chez Guzzi, soit il se met en défaut et tu as la burette au TdB, soit il fuit :roll:
Le mien fuit aussi, mais comme je ne l'ai toujours pas changé, je ne peux pas répondre pour l'alternateur, mais il me semble que ça passe tout juste !
Le capteur coute 10 euros, mais y accéder prend du temps comme tu as pu le constater.
Bon bricolage.
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Avatar de l’utilisateur
volatyl
Tour de France
Messages : 375
Inscription : 12 avr. 2017, 08:54
Localisation : Cuvergnon (60)
Contact :

Message par volatyl »

Bonn j'ai recommandé encore une fois celui-là j'espère ne pas le paumer cette fois :
http://shop-mandello.fr/lubrification/6 ... 78854.html
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH
Image
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

volatyl a écrit :Bonn j'ai recommandé encore une fois celui-là j'espère ne pas le paumer cette fois :
http://shop-mandello.fr/lubrification/6 ... 78854.html
Celui la c'est pour les 8v :wink:

Ceux a Mandello en 2 ou 8 v sont plus fiables que la daube origine Guzzi :roll:

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
volatyl
Tour de France
Messages : 375
Inscription : 12 avr. 2017, 08:54
Localisation : Cuvergnon (60)
Contact :

Message par volatyl »

jean jacques 29 a écrit : Celui la c'est pour les 8v :wink:
Quelle est la différence ??? J'ai la même connectique sur ma 2V (voir photos) c'est visiblement une adaptation. Les pressions ne sont quand même pas différentes entre les 2V et les 8V non?
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH
Image
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »