Choix modèle - L'après Norge ????

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Rapetou83
Tour du paté de maison
Messages : 17
Inscription : 24 avr. 2017, 20:05
Localisation : La Valette du Var

Message par Rapetou83 »

L'après Norge ? Je pense transformer ma 2V en café racer quand elle aura 80 ou 100000 bornes vu qu'elle sera, à mon avis, invendable et racheter une 8V si j'en trouve une avec peu de Km. Sinon, les deux seules qui m'ont tapé dans l'oeil, c'est la 950 Multistrada et la 1090 KTM Adventure...
BerG
Connait son département
Messages : 96
Inscription : 04 sept. 2016, 12:36
Localisation : Besançon

Message par BerG »

Je reviens sur ma remarque antérieure puisque, entretemps, j'ai fait un périple de 4200 km avec Madame sur l'Africa Twin et que j'ai remis ma Norge 2V en route (en fait c'était moi le coupable, deux fils intervertis ...).

La Norge :
Selle au top pour le passager.
Position du pilote particulière, plus sportive que GT : jambes pliées et bras tendus (je mesure 1m76).
La selle se tasse à la longue pour le pilote et devient moins confortable après quelques heures de route.
Bonne protection aérodynamique (j'ai une bulle Caliofornia Scientific).
Bonne tenue de route et suspensions, avec ressorts progressifs HyperPro AV+AR.
Bruit sympa et pas trop pénible à la longue.
Freinage très progressif et puissant.
Excellent capacité de chargement.
La boîte est lente mais douce.
Embrayage dur à la longue.
On a les pieds bien au sol, bien pour la stabilité à l'arrêt, mais enclume pour avancer ou reculer moteur coupé.
Moteur coupleux et volontaire, mais n'aime pas les hauts régimes.
Consomme en ville, particulièrement à froid. Un peu plus de 5l/100 sur la route.
Cuit littéralement les mollets du pilote (bottes obligatoires).
Carénage en polypropylène mal conçu, grosse merde : les pions de centrage pètent facilement au démontage et le PP est très difficile à coller. Bon, il protège de la pluie, mais vraiment pas top pour l'entretien, car ni pratique, ni robuste.

La Honda:
Place passager beaucoup moins confortable. Il n'y a pas photo : selle plus exigüe et assez dure, le passager prend le vent en pleine poire (d'autant plus que je roule avec la selle en position passe).
Bulle d'origine juste passable, un peu étroite et pas bien haute, pas au niveau de la Norge.
Bonne position de conduite pour le pilote. Assis bien droit, on voit tout ce qu'il se passe autour de soi, et pas mal au dos à la fin de la journée.
Moteur plus souple, un peu plus puissant et avec plus d'allonge que le 1200 2V. Plus efficace au final et 4,5L au 100 aux vitesses légales y compris sur autoroute. Beaucoup plus économique que la Norge en ville.
Le ride by wire est un peu chiant, mais ça passe.
Moto relativement légère (230kg tous pleins faits), donc pas trop dure à reculer façon Pierrafeu mais le poids haut perché de la moto chargée amplifie la sensation de poids et le risque de chute lors des manoeuvres. Donc crashbars obligatoires.
Très bon freinage, mais les plaquettes s'usent vite, et chargé à bloc, le pneu AV fin fait ce qu'il peut.
Moto agile et offrant une bonne sécurité, mais je lui reproche qu'on a tendance à sous-évaluer sa vitesse en ville.
L'équilibre et les prestations dynamiques sont beaucoup plus affectées par le chargement que sur la Norge. On arrive à trouver la bonne configuration, notamment avec des ressorts hyoerpro, là aussi, mais éviter d'emporter un gros top case chargé à bloc : le guidage de l'AV finit par en pâtir. Avec un sac souple, ça allait.
Et puis, en solo, on peut aller dans les bons chemins sans se faire peur, voire même en s'amusant. Sympa pour aller visiter quelques sites retirés.

Bref, excellente en solo, l'Africa Twin est passable en duo et supporte moins bien la charge (200kg maxi). Contrairement à ce que j'avais écrit avant de partir en voyage, elle est finalement moins fatigante à conduire et sûre. La Norge est plus rigolote à conduire, mais elle aime moins l'imprévu et chiante dans les inévitables bouchons des vacances.

Bon, nous achetons des trails parce que les routières offrant un bon compromis entre fun au quotidien et aptitude au road trip en duo n'existent plus vraiment, en tous cas pas à moins de 20k€....
Je comprends donc pourquoi les gens ont acheté des 650 Vstrom. Mais là, on n'a pas le charme des Guzzi. Si elle s'avère fiable à long terme, la V85TT pourra donc faire une belle carrière car elle semble très capable tout en évitant le too much...
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »