Choix modèle - L'après Norge ????

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Avatar de l’utilisateur
ophil13
Connait son département
Messages : 91
Inscription : 03 juil. 2008, 14:02
Localisation : Nans les pins

Choix modèle - L'après Norge ????

Message par ophil13 »

Bonjour à tous.
J'ai acheté ma Norge en 2008, et après 10 ans et 90 000 km j'ai toujours autant de plaisirs, été comme hiver à rouler avec, seul ou en duo !
Mis à part les petits soucis de joints de cache culbuteurs, je n'ai jamais eu de panne.
Par contre, en commençant à penser changer de monture, j'ai fait le tour de la production actuelle et je suis assez perplexe !
Il y a un mois je suis allé au salon du deux roues à Marseille. Bof, pas grand chose. Mais il y avait un stand Moto Guzzi. Quel déception ! Plus de modèle équivalent à notre Grand Tourisme !
Je vais allègrement sur mes 60 ans et la Norge correspond exactement à mon idée de la moto et à l'usage que j'en fais, mais là je ne trouve plus de modèle qui m'attire !
J'ai longtemps roulé en trail (Ténéré, Transalp...) avec l'âge j'ai voulu une moto avec carénage et surtout ABS, je suis tombé sous le charme de la Norge, car esthétiquement elle me plait beaucoup. Toute en douceur et en courbes. Bien loin des allures agressives et en angles des modèles actuels. Pas besoin d'une cavalerie d'enfer, pas envie non plus d'avoir une moto trop haute, et surtout trop lourde.
Du coup je regarde les annonces d'occasion de la BMW R1200C qui à l'époque me plaisait aussi beaucoup, et je bichonne ma Norge en espérant pouvoir la garder encore un peu !
Philippe
Phil
Avatar de l’utilisateur
fragdegre
European Tour
Messages : 1063
Inscription : 13 oct. 2006, 10:49
Localisation : F 74

Message par fragdegre »

Certaines rumeurs font mention d'un modèle "Norge" avec le moteur du V85... qui serait présenté l'année prochaine (donc dispo d'ici qqs années probablement)
Perdre sa vie à essayer de la gagner...
Avatar de l’utilisateur
dom27
Tour de France
Messages : 239
Inscription : 14 mai 2018, 14:09
Localisation : 27580 BOURTH

Message par dom27 »

Bonjour à tous et toutes,
j'ai fais un essai sur une Norge 1200 Dimanche dernier avec madame, et l'essai pour madame très bien, mais pour moi le caractère moteur un peu trop vif.

Sur ma calif 1100 EV le moteur est plus souple, alors je voudrai avoir quelques avis, sur le v2 ou v4 ou v8
Norge
ou
Bréva 850 / 1100 / 1200

Madame n'est pas bien sur la selle de la calif, donc moto qui vient d'être vendue et il faut que je la remplace.

Merci des retours

Dom
dusserre123
Tour de France
Messages : 280
Inscription : 02 janv. 2007, 17:28
Localisation : Grenoble

Message par dusserre123 »

Bonjour
Apparemment nos femmes ont le même ressenti. J'avais une Calif vintage que j'ai du revendre pour le même motif.
Pour les Norges j'ai eu une 2 soupapes et j'ai maintenant une 4 soupapes (8V).
Les deux sont très confortables. A cause de notre masse (musculaire bien sur) j'ai du remplacer les amortisseurs sur les deux pour des amortos avec des ressorts plus durs. Tenue de route et freinage sont les même pour les 2 modèles et parfaits pour moi.

Quand a la vivacité du moteur, oui le 8V est plus vivace et je ne lui reproche pas, pas de cliquetis. Il nous emmène sans problème avec pas mal de souplesse à mon avis (mais ma moto précédente était un caponord rally dite aussi pousse au crime). Bon ceci dit la vivacité est dans la gestion du poignet droit. Moto qui marche parfaitement bien entre 2000 et 4000 et si on veut des watts on ouvre. Conso minimaliste a peine 5l/100km sur route.
Vraiment un choix que je ne regrette pas. S'assurer (pour le 8V) que le changement de la distribution par des rouleaux a été faite.

A+
jacques
Jacques
Avatar de l’utilisateur
dom27
Tour de France
Messages : 239
Inscription : 14 mai 2018, 14:09
Localisation : 27580 BOURTH

Message par dom27 »

Merci Jacques,
Donc je vais regarder pour une V8,

Mais je voudrais avoir des avis sur les Bréva alors,
il a t'il des retour pour une Bréva 850 ou 1100

Dom
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4541
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Message par kube »

Si ça peut t'aider j'ai une Breva 1200 (2009)
qui vient de dépasser les 202 000km
tout est d'origine sauf les consommables et 2 joints spi moteur
une moto agréable à piloter , consommation raisonnable , autonomie 400km ,
elle consomme un peu d'huile mais bon je lui pardonne...

:wink:
Patrick
V85 Travel
Avatar de l’utilisateur
dom27
Tour de France
Messages : 239
Inscription : 14 mai 2018, 14:09
Localisation : 27580 BOURTH

Message par dom27 »

Merci Kube,
Mais entre la 1100 et la 1200 Bréva ?
Et la différence avec la Norge, hormis le carénage.

Merci de vos réponses.

J'ai une GL1500 SE mais qui commence à me peser lors de manœuvre à deux.

La calif EV que je viens de vendre me manque déjà :(
Dom
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

La 1100 Breva et la 1200 Breva sont des 2V toutes les deux. Tu as forcément un peu plus de couple et de puissance sur la 1200, mais ayant eu 2 norges 2V et ayant aussi roulé occasionnellement en 1100 Breva, je n'ai pas vraiment vu de différence (entre Norge et Breva), la Norge étant plus lourde avec les carénages. Sur la 1100 Breva, attention, l'abs était en option, pas sur les 1200, où il est d'origine .
Sinon, excepté le carénage, ce sont les mêmes motos, position de conduite , cadre, moteur freinage, et amorto .
Donc, si tu veux plus de protection, et accessoirement plus d'éclairage la nuit, tu prends une Norge .
Le 1200 consomme aussi un peu plus que le 1100, très économique .
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
dom27
Tour de France
Messages : 239
Inscription : 14 mai 2018, 14:09
Localisation : 27580 BOURTH

Message par dom27 »

Merci Vizir,
Je pense que le mieux et que j'aille faire un essai
En ceux qui concerne l'ABS, je ne roule qu'avec des machines sans, donc pour moi j’anticipe au maximum, je roule en Honda cx et je sais qu'il faut tirer le drapeau :D
Sur la Calif le freinage est royal surtout le couplage, comme sur la Gold.
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4541
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Message par kube »

attention l'ABS n'est pas d'origine sur les Breva 1200 (la mienne ne l'a pas)j'avais essayé une breva 850 à l'époque je pense que le rapport de boite était différend ...elle doit tourner plus vite en T/mn à vitesse egale
Patrick
V85 Travel
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

Ok, alors, l'ABS n'est d'origine que sur les norges .
Par contre, Dom 27, le fait d'anticiper tes freinages n'a rien à voir avec l'ABS, ce serait trop simple, ton raisonnement veut dire qu'en anticipant, tu n'auras jamais d'accident :-))
L'ABS n'agit qu'en cas de blocage des freins en cas d'urgence , et il te permet de ne pas glisser, ou peu, et de garder le pouvoir directionnel de ta roue avant.
L'anticipation, bien sur, est de la prudence, mais ne te permet pas d'éviter l'imprévu absolu, là où justement l'ABS opère et te sauve la vie .
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
dom27
Tour de France
Messages : 239
Inscription : 14 mai 2018, 14:09
Localisation : 27580 BOURTH

Message par dom27 »

Ok vizir
Mais sachant que lABS et un truc de plus pour avoir des emmerdes mécanique et en plus de lenttetien coûteux.
Sur la même distance le freinage et mieux sans ABS
Ceux ci dit, il est vrai que sur la neige voir le verglas la roue ne bloc pas.
Je suis un vieux et vieux jeux
:D :D
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

dom27 a écrit :Ok vizir
Mais sachant que lABS et un truc de plus pour avoir des emmerdes mécanique et en plus de lenttetien coûteux.
Sur la même distance le freinage et mieux sans ABS
Ceux ci dit, il est vrai que sur la neige voir le verglas la roue ne bloc pas.
Je suis un vieux et vieux jeux
:D :D
>Le débat sur l'ABS est perpétuel :-))))
Je n'ai jamais vu personne avoir un emmerde avec un systême ABS (ou un capteur défaillant seulement ), perso, j'ai déjà eu 6 bagnoles avec ABS, depuis 30 ans, et 5 bécanes en 16 ans, alors, oui, si tu remets en cause des systêmes utilisés couramment depuis au moins 30 ans (1985 en série), qui plus est sans entretien, tu es vieux, voire très vieux jeux :-))
C'est comme sauter en parachute sans avoir de ventral de secours en supposant que le parachute principal va toujours s'ouvrir dans 100% des cas.
Pour que tu saches de quoi on parle :
https://www.motoservices.com/dossiers-m ... t-2016.htm
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
dom27
Tour de France
Messages : 239
Inscription : 14 mai 2018, 14:09
Localisation : 27580 BOURTH

Message par dom27 »

Je roule en
Gold 1500 de 1996 sans ABS,
CX 500 et 650 1978 à 1983 sans ABS
CX 500Attelé 1981 sans ABS
California EV 2002 sans ABS

Je répare et fait des essais de divers machine et toujours sans ABS
je viens de rentré une Pan 1100 avec ABS défectueux et la je ne te dis pas la galère, capteur grippé, voyant au tableau de bord faisant le sapin de noël et le boitier qui répond que lorsqu'il veux bien.

Combien de B M W on eux le problème d'ABS.

Ceux dis je pense que Guzzi est au dessus de touts les emmerde .

Mais si tu le dis ...
Dom : qui ne sautera pas en parachute, même du haut de l’armoire
:D :D
BerG
Connait son département
Messages : 96
Inscription : 04 sept. 2016, 12:36
Localisation : Besançon

Message par BerG »

Ma Norge 2V 2008 m'ayant fait quelques plaisanteries (injection, pas l'ABS qui va très bien) trop durables, j'ai anticipé son remplacement en acquérant une Africa Twin 2018. Le bruit d'échapement ressenti sous le casque est quasiment le même et c'est très plaisant d'entendre ces bicylindres pilonner joyeusement, sans être pénibles pour autant. Le confort de selle et la protection aérodynamiques de la Guzzi sont nettement supérieures. L'AT est évidemment plus facile à emmener sur petites voire très petites routes, surtout si elles sont cabossées, mais à la fin de la journée, elle n'est pas beaucoup moins fatigante, en dépit d'un poids moindre et de l'avantage d'avoir les jambes moins pliées. Le poids haut perché des trails réduit en partie leur avantage de légereté par rapport à une GT de cylindrée et puissance voisines. La Norge reste donc une machine agréable, en dépit de son poids certain.
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »