Electrique - Démarrage automatique n'est plus automatique

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

bilecom
Tour du paté de maison
Messages : 11
Inscription : 07 nov. 2018, 16:00
Localisation : st romain de jalionas 38460

Message par bilecom »

Bonjour à tous ,
j'ai aussi des Pb de démarrage sur ma 1200 sport 2V de 2006 ; J'ai seulement 4 relais sous la selle :Quand j'appuis sur le bouton start le démarreur s'enclenche 1 seconde (il ne tourne pas mais il y a un bruit sourd) et puis plus rien , avant je touchais le BP start et je lâchais ,le démarreur continuait de tourner et la moto démarrait . j'ai vu sur les post que l'on parle de séquence de démarrage mais avec 5 relais....Je n'ai pas trouvé de schéma avec les 4 relais ?(si quelqu'un sait ou le trouver je suis preneur)
Le démarreur tourne en lui amenant un Plus direct , les fusibles et les différentes connexions sont OK : La batterie est OK ,circuit électrique OK, Faisceau vérifié, Pour info je suis électricien et j'ai vraiment tout vérifié dans les règles de l'art . Est ce que c'est l'ECU qui lance la séquence de démarrage ? (là je maîtrise moins ...)

Merci d'avance à tous.

Ps : j'avais des soucis de capteur pression d'huile (voyant rouge) mais débranché ou pas c'est pareil pour mon Pb.
bilecom
Tour du paté de maison
Messages : 11
Inscription : 07 nov. 2018, 16:00
Localisation : st romain de jalionas 38460

Message par bilecom »

Désolé ,

Je me suis trompé sur la date , ma 1200 est de mai 2007 et pas de 2006 .

Merci.
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Ponce au papier de verre le dessous des cosses puissance + et - jusqu'à voire le cuivre (virer l'étain)

C'est bien l'écu qui commande la séquence de démarrage (3 ou 5 sec)
Mais si du faite d'un mauvis contact qui fait chuter la tension a moins de 11,4 v au démarrage , il coupe la séquence

Sinon tire un ligne directe en 2.5 du + batterie , fusible rajouté 20A , relais rajouté 30-40 A au solénoide
Tu commande le relais rajouté avec l'ancienne arrivée solénoide

Les 2007 n ont pas de relais de maintient démarrage ; c'est seulement automatique (écu) avec un faisceau sous dimensionné ....

Pour ton capteur pression huile ,prendre 1 chez Mandello Garage (a Bruniquel en France ) ; le petit a cosse carré de meilleurs qualité que la daube Guzzi

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
bilecom
Tour du paté de maison
Messages : 11
Inscription : 07 nov. 2018, 16:00
Localisation : st romain de jalionas 38460

Message par bilecom »

Merci pour ta réponse rapide , mais j'ai déjà vérifié la batterie , j'ai même mis les pinces depuis une batterie voiture en supprimant celle de la moto , les cosses sont nickel ... la tension ne chute pas (12.4v) ,je n'ai pas de jus qui arrive sur la commande du relais et si je shunte les contacts de ce relais, là ça démarre je peux pas donc faire ta modif car j'ai pas l'info du bouton de démarrage ...

Je voulais être sur que c'est l ECU qui commande ce relais car je n'ai pas le bon schéma. L' ECU on peut faire un reset ?on sait jamais , on peut la reconfigurer?
J'ai aussi un code ( APSB 0016) sur l'écran qui s'affiche dés que je met le contact et qui s’éteint en 2 secondes ensuite tout est bon ,les aiguilles bougent, les voyants OK, les veilleuses OK , par contre le voyant rouge de l'huile s'allume dés que j'essai de démarrer , pas quand je met le contact , normal ?

Bilecom
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Ton fusible B de 15 A n 'est pas cramé ?

Tu dois avoir les veilleuses allumée a la mise du contact :wink:

Pour ton voyant huile : c'est une burette ou "service" ?

Il n'a pas de "reset" TDB

Enlever les 2 gros fusible ou débrancher la batterie réinsianalise le TDB

Tu est sur du code erreur du voyant huile (07 ou 08?)

https://forum.guzzi-passion.com/viewtop ... highlight=

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

bilecom a écrit :je n'ai pas de jus qui arrive sur la commande du relais et si je shunte les contacts de ce relais, là ça démarre je peux pas donc faire ta modif car j'ai pas l'info du bouton de démarrage ...

Bilecom
Salut.
Ok , effectivement.
Commence par remonter cette piste.
Le circuit de commande de ce relais de démarrage reçois le + qui vient du circuit de puissance du relais principal.
J'aimerais bien savoir si ton relais principal (29) reçois le + après le fusible (D) 15A (fil orange en sortie selon schéma).

Est ce bien ton schéma :?:
Norge1200_SchemaElectrique.pdf 2007-12-29 21:54 93K :?:
http://www.guzzitek.org/schemas_electri ... S_2007.gif
http://www.guzzitek.org/schemas_electri ... trique.pdf
Dernière modification par jeanroche le 10 juin 2019, 20:08, modifié 1 fois.
bilecom
Tour du paté de maison
Messages : 11
Inscription : 07 nov. 2018, 16:00
Localisation : st romain de jalionas 38460

Message par bilecom »

Le fusible B est OK
Veilleuse allumée OK
Voyant rouge s'allume dés que je touche le bouton du démarreur et le service sur l’écran seulement après 4/5 secondes
Pas de code erreur 07 et 08 et pas d'autre erreur sur TdB et ECU

par contre le code APSB 0016 ça te parle , avant je l'avais jamais eu ...

Bilecom
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

APSB 0016 , redémarrage du TDB après coupure d'alimentation.

Sur TDB (schéma) il y a 1 (n°1) alimentation après contact clé, et 3 + alimentations batterie 12 V qui sont permanentes (N°11/21/22).

Si l'alimentation permanente coupe, ça redémmarre comme si tu avais débranché la batterie.

Faudrait voir si il y a continuité du faisceau entre le départ côté batterie 30A et les 3 arrivées 11/21/22 pins des broches TDB.
Test de continuité.
bilecom
Tour du paté de maison
Messages : 11
Inscription : 07 nov. 2018, 16:00
Localisation : st romain de jalionas 38460

Message par bilecom »

OK je comprends le pourquoi du code APSB 0016 (grâce à vous et merci) ,en fait je débranchais chaque fois le + batterie pour faire des test en continuité avec mon metrix et quand je remettais la sauce forcement j'avais ce code ( plus d'alim TdB ) déjà un Pb de réglé ;
Par contre toujours pas d'alim de commande sur ce satané relais de démarrage les 2 fils de commande de la bobine vienne de L'ECU (borne 1 et borne 17) est ce possible qu 'il y est un Pb juste sur cette fonction ? je rappelle que si je shunte les contacts ( puissance )et que j'appuis sur le démarreur la moto démarre bien !!!

Bilecom.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Ah!, ok pour le code, tu coupes à la batterie, donc normal affichage code au TDB.

Mais tu fais erreur sur le raisonnement concernant le circuit de commande du relai démarrage.
Car la borne 17 sur ecu reçoit le + qui vient du relai principal.
L'ecu commande la bobine du relai de démarrage uniquement avec la borne 1.
C'est donc le relais principal qui alimente la bobine du circuit de commande du relais de démarrage.
Regarde le schéma.
Puis après test, dis nous si le + sur le (29) relais principal est présent (circuit de puissance).
Remonte s'il faut jusqu'au fusible 20 ou 15A (D) fil orange.

Et j'ajoute...
Que Si le + n'arrive pas à la bobine par le relai principal, l'ecu ne peut rien.
Peut être même que du coup l'ecu ne reçoit pas le + sur le 17.

Donc, cibler le relai principal 29, déconnecter le relai et tester le 30 sur la broche du circuit pour savoir si le + arrive.

Après contact clé, tester aussi le + qui arrive sur le 86 de la broche qui alimente la bobine du circuit de commande du relai principal.

Si les 2 circuits (commande et puissance) donne le + sur le relai principal, contrôle particulièrement la masse sur le 85.
Si tout ok, essaye un relai neuf.
Au niveau des fusibles, des fois ils sont ok ou pas, mais les contacts sont mauvais.
Autre chose.
C'est pas la première fois que quelqu'un nous dit fusibles ok et finalement non :lol: .
Pffff !, ne rigolez pas ça arrive à tout le monde.
D'un coup on découvre la boîte à fusibles des 15A, ah !.
Je ne vise personne, c'est pour élargir la vision.

Et comme la nuit porte conseil ..., pour partir sur une bonne base avant tous les tests et recherches/diagnostic, je commencerais par ici (le plus facile).
Défait ta masse générale sur la fixation moteur, c'est le gros câble qui part de la batterie et qui rejoint le carter moteur à côté du démarreur.
Nettoyage et désoxydation et resserrage.
Et qui sait ! ? :wink: .
Dernière modification par jeanroche le 11 juin 2019, 07:23, modifié 1 fois.
bilecom
Tour du paté de maison
Messages : 11
Inscription : 07 nov. 2018, 16:00
Localisation : st romain de jalionas 38460

Message par bilecom »

Ok je vais regarder ça demain , la nuit porte conseil....

Bilecom
bilecom
Tour du paté de maison
Messages : 11
Inscription : 07 nov. 2018, 16:00
Localisation : st romain de jalionas 38460

Message par bilecom »

Salut à tous,

Je rame, je rame sec, j'ai fait tous les tests préconisé par Jean roche (merci à lui) .
Je récapitule:
- le relais principal N°29 envoie bien un + (12.8v) sur le 17 de l'ECU (enfin je pense car pas pu vérifié à la borne même car vraiment galère pour tester), et sur la borne 1 du relais N°3 qui sont relié ensemble, donc mon circuit depuis le relais N°29 est OK. Il colle bien dés la mise du contact (clé).
-J'ai vérifié la masse de l'ECU OK, pas de vert gris
-câble batterie + et -, nickel dessus et dessous
-tous les fusibles et les connexions fusibles vérifiés ,tout bon.
-masse sur moteur OK
-mis du nettoyant contact sur tous les connecteurs (ECU et TdB) et les autres,pas de vert gris nul part ( la moto couche au chaud dans mon sous sol).

Donc le Pb vient du fil N°1 de l'ECU qui part vers la borne 2 du relais N°3 il n'envoie pas le 0v pour coller le relais de démarrage, en fait il l'envoie mais une demi seconde, le démarreur fait "klonk" puis plus rien . ((je précise le démarreur tourne bien en direct ).Si je met un 0v sur borne 2 là elle démarre au quart de tour...

Donc désolé si j'insiste mais peut- il y avoir un Pb sur l'ECu (séquence de démarrage qui est HS ,Pb interne ?) je rappelle que la connectique est propre .

Si une âme charitable avait dans un coin une ECU a me prêter pour essai je suis preneur ( je prends bien sur en charge les frais d'envois )

la réf : IAW 5AM MG 977923 Breva 1200S
Si c'est elle qui déconne au moins je le verrai et je pourrai en acheter une ou la faire réparer (si c'est possible) vu le prix j'aimerai en être sur .

Jeanroche, si je récupère le 0v (fil orange/rouge) qui sort du BP démarrage N°5 et que je l'envoie sur la borne 2 du relais N°3 , tu penses que l'on pourrait "berné" l'ECU ? Il manquerait l'info 28 (entée signal démarrage ) et comment réagirait l'ECU , ou alors faire une dérivation sans couper le fil orange/rouge?

Qu'en pense tu ?

Merci pour vos avis .

Bilecom

-
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Tu galères, mais tu as nettement progressé dans ta recherche.
Avec tous les tests que tu as fait, on y voit plus clair.

Premièrement, Je ne pense pas que ton ecu a un problème, enfin j'espère.
Ce qui est positif c'est que le démarreur lance le moteur quand tu envoies 0V/la masse (en te substituant à l'ecu) sur le 2 de la bobine du relai démarrage.
Donc le circuit fait passer suffisamment de courant pour le solénoide et le démarreur fonctionne et le moteur tourne/marche (l'injection est gérée).
Le circuit " fil d'ange" ne semble pas concerné.
Bon point :D.

La suite, c'est moins bon.
Normalement après la commande bouton start, si tension ok, sécurité ok, l'ecu borne 1 donne la masse à la bobine du relai 3 pendant 5 secondes.
Là ça coupe 1/2 seconde après.
Je pense que la sécurité n'est pas concerné, sinon pas de masse fournie du tout, même 1/2 s.
Plutôt un test de tension défavorable.

Je ne peux pas te conseiller de dériver le 28 directement vers le 2 sur bobine du relai de démarrage car je pense que c'est une erreur au niveau sécurité.
L'ecu n'aurait plus la main sur la gestion des sécurités démarrage (par borne 1).
Voir les logiques de sécurité/démarrage en rapport avec les capteurs concernés.
Tu verras plus bas les PDF griso et Breva.
Mais faut voir et réfléchir car je ne sais pas ce qu'il se passe au niveau de l'ecu après cette éventuelle modif de dérivation suggérée.
Jamais essayé.
Le mieux est de résoudre la panne.

Vu le problème actuel constaté, je reste sur l'hypothèse possible que l'ecu coupe/refuse après le bref lancement du démarreur quand il reçoit le signal sur le 28 venant du bouton start (bouton rouge).
Tension en chute/basse ou mauvais contacts ?.
Cela m'est arrivé au moins 3 fois que le démarrage auto échoue sur ma stelvio.

Pour l'instant un truc à tenter.
Tu peux essayer de nettoyer au mieux les contacts intérieurs du bouton rouge start (3 positions) avec un produit spécial contact.
2 positions de contact.
1)Contact démarrage vers 28 ecu, 2)contact "run" qui rejoint le 27 sur ecu.
3) c'est la position coupe contact sécurité.

Dans un premier temps, sans démontage, bombarder de nettoyant spécial contact électrique dans les interstices autour du bouton start tout en manœuvrant celui-ci plusieurs fois pendant que tu pulvérises le produit.

Puis tu essaieras une nouvelle tentative de démarrage normale avec un appui franc maintenu.
Ca a marché pour moi plusieurs fois et j'ai récupéré le démarrage en gestion automatique.
l'avantage c'est que j'avais le relai de maintien pour me dépanner quand ça avait foiré .

Ajouter un relai de maintien peut être une solution pour passer outre le refus de l'ecu (tension batterie basse).
Et l'avantage avec ce système est que l'ecu garde la main sur les sécurités, alors qu'avec une ligne 0V directe sur le 2 du circuit bobine relai 3 non.
Je sais que certains l'ont installé ce relai supplémentaire.
Suffit de suivre l'exemple sur un schéma existant avec relai de maintien.
Quand on veut mettre en action le relai de maintien, un appui maintenu sur le bouton start permet au relai de s'autobloquer pour soliciter le solénoide.
Pendant le court lap de temps que la borne 1 (ecu) founie la masse sur le relai 3, le + est récupéré par le relai de maintien, puis vérouillé en boucle par le circuit de commande activé par le bouton start.
Voir le schéma pour comprendre.

Pour compléter les infos et éclairer ta lanterne dans tes recherches.
Pour revenir à un hypothétique refus de démarrage .
Tension basse ou problème de sécurité (point mort, embrayage, béquille, capteur chute).
Logique de sécurité/démarrage à la fin du PDF.
SAFETY/START-UP LOGIC
Dans cette explication, le système est équipé d'un relai de maintien, alors que sur ta moto non.
Mais la logique de démarrage est valable sans le relai maintien.
Les schémas/diagram affiche la logique de l'ecu sur l'ordre de démarrage.
Télécharge le PDF après recherche google ci-dessous.
Désolé je n'ai pas les liens direct.(comprend pas)
[PDF]Moto Guzzi 1200 8V - Learning course.
Page 121 à 125.SAFETY/START-UP LOGIC.

Et télécharge aussi : Google ...[PDF]Didacticiel Breva 1100
Voir les dispositifs de sécurité dans le PDF
Page 82/83 système de sécurité (capteur de chute, embrayage, point mort, béquille).
Page 101/102 diagram/sécurité.
Ton circuit n'est pas identique, mais beaucoup de points communs.

Un point qui interpelle, ton voyant en rapport au capteur pression d'huile ?.
Un défaut de masse ou de capteur, y a t-il un rapport avec le souci d'origine.
Start bouton rouge démarrage, masse vers 28 (ecu masse), borne 1 ecu masse vers 2 bobine relai 3 , "Klonk.., puis plus rien" ???.
Merde !.

Peut être que la solution est en rapport avec un défaut de contact qui ne permet pas à l'ecu d'autoriser le démarrage.
Reste plus qu'à trouver où :?: .

Ou le plus simple, une batterie fatiguée par les années (ou pas) dont la tension (lu par l'ecu) chute lors du démarrage pourrait être la cause.
L'ecu pas content refuse le démarrage.

D'autres guzzistes vont sans doute apporter leur lumière.
bilecom
Tour du paté de maison
Messages : 11
Inscription : 07 nov. 2018, 16:00
Localisation : st romain de jalionas 38460

Message par bilecom »

Bonsoir,

Merci pour ton aide , mais toujours pas de démarrage , j'ai bien vérifie le BP démarrage et le coupe circuit tout est OK, bien propre . En ce qui concerne la batterie ,pour être sur, j'ai branché provisoirement une batterie de voiture qui ne varie que de quelque dixièmes de volt démarreur en action (12.7v )ou pas (12.9v ) donc je pense pas qu’il y ai de PB tension basse ou haute mentionné dans la logique de démarrage .Par contre, je ne comprends pas bien le fonctionnement du relais de maintien sur la page 121 du Learning centre : si je reste appuyé sur le Bp start le relais de maintien le contact s’active et vient shunter le contact du relais de démarrage ,ok pour ça, mais si je relâche le Bp ,tout s’arrête ce qui est normal donc où est l’auto maintien ? ce relais court circuit simplement le relais de démarrage ,enfin je le vois comme ça dis moi si je me trompe . J’ai aussi vérifié tous les différents capteurs et tout est bon . Pour le capteur d’huile je l’avais changé déjà 2 fois par le passé et quant il déconnait j’avais la burette aléatoirement et cela n’avais jamais engendré ces P…. de Pb de démarrage, d’ailleurs pour palier ce problème j’ai monté un relais avec sur la bobine un + (derrière contact) et l’autre la capteur qui se referme sur la masse ensuite le contact (à fermeture) qui renvoie une masse vers le TdB ,comme ça pas de tension parasite quand le capteur d’huile vieillit et que le contact interne s’abime . J’ai aussi essayé un appui long sur le Bp démarrage aucun effet…

Merci encore pour votre aide et je continue de chercher , si vous avez d'autre piste ? j'ai le temps je suis depuis peu à la retraite mais j'aimerai quand même mieux rouler...

Bonsoir à tous, Bilecom
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Sur ma Breva 1100 de 2005 j'ai eu ce problème l'automne dernier, d'abord j'ai mis en cause la batterie qui avait 12 ans et l'ai remplacée mais le problème persistait.
Après avoir mesuré la tension 12v sur la ligne qui alimente le relais j'ai constaté que la tension descend à 8v lors de l'enclenchement. La cause c'est que la ligne d'alimentation passant par le fusible provient du contacteur à clé et qu'avec le temps le contact se fait moins bien (en plus les fils sont minuscule à l'intérieur).

La solution, soit tu déplace le fil d'alimentation du relais de commande sur un autre fusible (le C, ce que j'ai fait) , soit le plus simple c'est de rajouter un nouveau relais, commandé par le fil qui arrive sur le démarreur et protégé par un fusible directement sur le + batterie
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »