Electrique - Démarrage automatique n'est plus automatique

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

clemben
Connait son département
Messages : 76
Inscription : 08 avr. 2018, 18:08
Localisation : Hardricourt

Electrique - Démarrage automatique n'est plus automatique

Message par clemben »

Salut,

Depuis quelques jours le démarrage de ma Norge GTL de 2007 ne se fait plus par simple impulsion sur le bouton. Le démarreur s'active bien dès que j'appuie, mais si je lâche avant qu'elle démarre alors tout s'arrête.

En gros une fois sur deux j'ai un démarrage classique par appui jusqu'au démarrage ou un démarrage automatique par impulsion sur le bouton.

Le problème se manifeste le matin, le soir en partant du boulot elle démarre normalement par impulsion.

J'ai vérifié les tensions au tdb et au multimètre :

- 12,83 au multimètre à l'arrêt sans avoir démarré depuis la veille au soir
- 13.91 au multimètre juste après avoir démarré
- 13.5 au tdb juste après avoir démarré, cette tension est d'environ 13.1 / 13.2 après quelques minutes de roulage. Le régulateur considère-t-il que la batterie est chargée et baisse la tension ?
- j'ai pas vérifié ce matin mais la tension au tdb avec contact est d'environ 11.8 / 11.9.

La batterie a deux mois et la moto roule plusieurs fois par semaine.

Des idées de trucs à vérifier ? Faux contacts ? Alternateur ? C'est normal ?

Merci
Dernière modification par clemben le 18 juil. 2018, 15:12, modifié 1 fois.
1200 Norge GTL 2V
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5365
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Relais de démarrage qui vieillit ?

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
clemben
Connait son département
Messages : 76
Inscription : 08 avr. 2018, 18:08
Localisation : Hardricourt

Message par clemben »

Je ne sais pas si le relais de démarrage classique est le même que le celui du démarrage automatique...
1200 Norge GTL 2V
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5365
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

De mémoire, il y en a deux. A vérifier.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Salut.

Sur un circuit de démarrage avec 1 relais de démarrage (pour impulsion) + 1 relais de maintien, c'est la gestion de l'Ecu "logique de démarrage" qui impose une tenson pré-requise suffisante pour démarrer avec impulsion sur bouton rouge.

Il y a donc deux relais dont 1 avec diode sur le relais de maintien.

Dans ton cas, le fait que la tension batterie donnée à l'ECU le matin soit plutôt basse avant démarrage impose un appui prolongé sur le bouton rouge qui actionne le deuxième relais de maintien.
Cette action passe outre le refus de l'Ecu et permet un démarrage si il y a encore assez de jus pour le faire vu l'énergie demandée par le démarreur.

Quand l'Ecu reçoit une tension plus faible que la tension normale pré-requise, il refuse de lancer le démarreur et coupe (voir le schéma logique de démarrage).
Quelque part, cela t'informe que tu risques de bientôt tomber en panne (sympa l'Ecu).:D

La question: pourquoi la tension "passante" dans ton circuit a une tension basse le matin ?.

Quand tu relèves la tension sur la batterie le matin, apparemment c'est bon 12.8 V.
Mais ton TDB affiche une tension basse 11.8, on dirait que tu as une perte dans le circuit.
Tu peux déjà essayer de nettoyer les cosses et des plots batterie qui sont en contact .
Un coup de papier verre fin, puis bombe nettoyant contact, ou bicarbonate de soude.
Bref établir des contacts nickel qui évitent des éventuelles pertes.
Souvent une légère oxydation invisible à l’œil occasionne une perte.

C'est un début de recherche pour établir la cause et partir sur une bonne base si ton problème n'est pas résolu.

A l'affichage TDB, la charge alternateur chute bizarrement aussi, il faudrait la contrôler direct sur la batterie une fois les contacts nettoyés, le TDB n'est pas fiable vu les consommateurs ou pertes.

Au final une tension "passante" insuffisante le matin t'empêche un démarrage avec impulsion (automatique comme tu dis :) ).

Image
Avatar de l’utilisateur
papoulet
European Tour
Messages : 1031
Inscription : 05 août 2014, 12:42
Localisation : rochemaure 07
Contact :

Message par papoulet »

j'en profite pour poser ma questionnette.
sur ma breva qui devait etre de 2007, j'avais le demarrage automatique.
sur la norge 2014, y a plus, faut appuyer jusqu'au démarrage.
d'ailleurs, il faut attendre que le tableau de bord ait fait le tour d'allumage de tout les voyant avant que le demarreur se mette en branle.
pas génant mais puisqu'on est sur le sujet, je me lance.
normal tout ça ?
850 calif calif 2 calif 3 1000 sp 1000 LM 4 1200 breva.1200.norge 8 v.Guzdav.850 calif.le mans 4. stornello 160 trial et route.

plus tu freines, moins tu vas vite.
moins tu vas vite, plus tu vas doucement.
et plus tu vas doucement, moins tu avances.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Salut papoulet.

Breva 2007 avec démarrage impulsion.(pas de relai de maintien).
Ok !.
Clé on
Ligne interrupteurs de sécurité en continuité.
Contact touche démarrage start.
Cette commande reste présente dans la centrale pendant 10 secondes et le signal se coupe quand le moteur dépasse 400 rpm .

En gros 3 secondes pour le "Check contrôle unit".
Pour pouvoir démarrer (bouton start), les contrôles de sécurité passent avant.
Reconnaissance de la clé par le TDB, contrôle des retours de masse sur divers capteurs (béquille, chute, pression d'huile, embrayage, neutre) circuits et éléments de sécurité, tension batterie.
Si c'est ok, l'Ecu autorise le démarrage.

Image

Image
clemben
Connait son département
Messages : 76
Inscription : 08 avr. 2018, 18:08
Localisation : Hardricourt

Message par clemben »

Salut,

Tout d'abord merci pour vos réponses fort bien documentées ce site est vraiment une mine d'information intarissable !

Je réponds à divers messages sur d'autres sujet car ça s'est un peu mélangé avec mon problème ECU 62.

Donc pour le démarrage automatique intermittent, j'ai pas fait grand chose mais voici les vérifications effectuées :

- mesure tension batterie au repos après plusieurs heures = 12.85 v
- mesure tension batterie moteur tournant 1500 t/ mn = 13.75 v

Bizarrement au tableau de bord j'ai parfois 1v de moins dans le pire des cas, soit des fois 11.7v à l'arrêt.

- j'ai décapé les cosses de la batterie de tous les côtés
- j'ai décapé la masse de la batterie sur la boite de vitesse
- j'ai décapé la masse du démarreur
- j'ai décapé la masse de l'ECU
- j'ai mis du nettoyant contact dans les broches de l'ECU et du TDB
- j'ai mis du nettoyant contact dans la broche du solénoïde du démarreur
- j'ai identifié tous les relais dont le relais de démarrage, à l'aide du schéma électrique et des codes couleurs des fils
- j'ai identifié le cheveux d'ange à remplacer en préventif (modif prévue mais pas encore faite).

Alors croyez moi au pas, ma moto est bien une 2V de avril 2007, avec démarrage par impulsion ou démarrage pas maintien du bouton start, mais je trouve seulement 1 relais de démarrage sur la moto !!!! et j'ai bien cherché partout !

J'ai 5 relais : feux croisement, feux de route, injection principal, injection secondaire, démarrage, et c'est tout !

Image

Petite précision, j'ai lu à plusieurs endroits qu'il faut impérativement débrayer pour démarrer, sur ma moto ce n'est pas le cas, ça démarre sans débrayer. Le contacteur marche car quand je suis au feu en 1ère débrayée et que je lâche légèrement la poignée, le ralenti augmente un peu. C'est lié au contacteur il me semble.

Hier j'ai essayé 5 ou 6 démarrages qui ont bien fonctionné par impulsion, mais comme le problème était intermittent... je ne cris pas encore victoire !
Dernière modification par clemben le 18 juil. 2018, 14:07, modifié 1 fois.
1200 Norge GTL 2V
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Bon tu as fait du super bon boulot :D .

Bon ok, c'est une Norge 2V 2007.
Reste cette question ou je n'ai pas de réponse avec ton démarrage possible avec appui sur bouton start qui permet normalement d'actionner le relai de maintien que tu ne trouves pas :?: . :oops:
Puisque présence d'1 relai de démarrage uniquement trouvé sur ta Norge
2v.
C'est peut être un relai de démarrage et maintien qui coince :lol:
Blague à part je sèche, on va attendre l'avis d'autres guzzistes.

Il faut savoir que la demande de démarrage reste présente quelques secondes à la disposition de l'Ecu qui gère.
Alors pour moi mystère !.

Autre détail.
Si c'est le même bouton start que la stelvio.
trois positions, marche au centre, démarrage, coupe contact.
Quelques fois j'ai pulvérisé du W40 à l'intérieur du système bouton rouge de démarrage.
C'était souvent mieux après dans son retour position centrale.
Il y a un petit ressort qui faiblit à l'intérieur et le bouton peut coincé en appui démarrage.
Quand la moto était à l'arrêt dans le garage, je basculais le bouton en position coupe contact pour redonner du peps au ressort.
clemben
Connait son département
Messages : 76
Inscription : 08 avr. 2018, 18:08
Localisation : Hardricourt

Message par clemben »

Oui j'ai constaté un comportement bizarre du bouton start. C'est bien celui qui a trois positions.

Je vais mettre du WD40 et nettoyant contact comme tu dis. Je cherche la pièce pour en avoir un d'avance mais impossible de trouver la référence, et pièce non détaillée sur les éclatés de la guzzitek...

Petite précision aussi, j'ai trouvé le fusible principal de 30A partiellement fondu... bizarre.
1200 Norge GTL 2V
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Ah !, y ' a peut être un problème ici (bouton start).

Ton fusible 30 partiellement fondu est un indicateur d'un problème.
Le circuit chauffe évidence !, mais où ?.

Des hypothèses des suppositions pour idées de recherches....
Tu as peut être une résistance sur les contacts du logement fusible ou plus loin dans ton circuit, voire éventuellement ton solénoide qui tire du jus car bouton start coincé en appui.
Tout en pensant que tu utilises le relai de maintien.


Tes 11.7 volts visibles au TDB sont peut être le résultat du ce souci qui d'ailleurs peut être en relation avec un bouton start qui coince en appui démarrage et de ce fait la tension baisse.
Un coup à griller le solénoide.

Sur ma Stelvio quand tout allait bien, j'avais entre 13.6 et 13.9 volts en roulant selon consommateurs diverses.

Le bouton start.
Tu appuis dessus d'une touche, tu relâches, il doit revenir en position centrale (marche).
D'abord du nettoyant contact, puis après du W40 et actionne le plusieurs fois dans les 3 positions (contact clé off bien sûr).
Puis toujours contact clé off, essaye impulsion pour démarrage, il doit revenir immédiatement en position centrale.
Si tu mets uniquement du nettoyant contact ou et après du w40, ça a tendance a coincer le retour du bouton "start" en position démarrage.

Pour tes volts
Contact coupé, avec multimètre 12.8 volts sur ta batterie c'est parfait ok !.

Mais quand tu mets le contact combien indique ton multimètre :?: .

Si tu a un voltage qui baisse en dessous de 12 Volts, tu peux éventuellement à l'aide du multimètre remonter ton circuit entre le 30 ampères (qui fond) et plus loin voir la ou il y a chute ou perte anormale de volt.

Dans le cas ou c'est le bouton start qui coince, si c'est le solénoide qui pompe après avoir démarré, tu ne le verras pas moteur arrêté, mais moteur tournant et pas tous le temps.
Ce peut être aléatoire et intermittent comme tu dis :?.

Que des idées, à toi de voir ce qui peut éventuellement te concerner :wink: .
Les contacts du bouton sart sont délicats, platine contre plots glissants.
Le ressort de rappel est aussi fragile et fatigue avec le temps.
Peut être le mystère est là !.
Sauf erreur, ces images sont de Safetyfast..
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=153424#153424

Image

Image

Image
Dernière modification par jeanroche le 19 juil. 2018, 10:04, modifié 4 fois.
clemben
Connait son département
Messages : 76
Inscription : 08 avr. 2018, 18:08
Localisation : Hardricourt

Message par clemben »

La bouton start a déjà eu un comportement étrange.

Parfois j'ai dû appuyer un peu plus fort avant que ça prenne. Une fois il a coiçouillé un peu mais rien de grave, en revenant quand même en position centrale.
J'ai essayé de l'appuyer même moteur démarré, ça donne rien. L'ECU doit interdire toute action sur le démarreur.

La tension au multi sur batterie avec contact donne environ 12.25 / 12.30 v

Sur le Stelvio l'ECU n'est pas le même, peut-être que les valeurs au tdb sont plus proches de la réalité que sur Norge...

Ce soir je vais nettoyer le logement du fusible de 30A.
Je vais nettoyer le bouton start. Peut-être en démontant la cocotte j'aurai un meilleur accès et je pourrai retendre ou changer le petit ressort.
1200 Norge GTL 2V
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

clemben a écrit : J'ai essayé de l'appuyer même moteur démarré, ça donne rien. L'ECU doit interdire toute action sur le démarreur.

La tension au multi sur batterie avec contact donne environ 12.25 / 12.30 v
Contact "on" et moteur arrêté, j'ai déjà eu ce relevé de tension qui me paraît honnête vus les consommateur actifs.

Quand le moteur dépasse 400 rpm, je crois que l'Ecu cesse toute action de démarrage.
Mais avec 1 relai de maintien "collé" par un bouton start coincé en appui, on passe outre l'Ecu et .....solénoide/démarreur sont alimentés.
Encore faut-il en avoir 1 relai de maintien.
http://www.webemoi.com/guzzi/viewtopic. ... 700#122700

Bonne idée de regarder au niveau du fusible 30 ampères qui chauffe/fond.
Il faut que tu trouves pourquoi.
Bonne suite dans tes recherches.
Dernière modification par jeanroche le 19 juil. 2018, 10:17, modifié 2 fois.
clemben
Connait son département
Messages : 76
Inscription : 08 avr. 2018, 18:08
Localisation : Hardricourt

Message par clemben »

Bon là j'ai nettoyé bcp de contacteurs ou masses importants, j'ai changé le fusible, reste à voir si le nouveau chauffera comme l'ancien.

Je vais nettoyer le contacteur start ce soir, je serai sûr de ce bouton déjà...
1200 Norge GTL 2V
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Va savoir !, tu as peut être tout simplement un mauvais contact dans les plots du bouton "start".

Et par moment si le contact par l'impulsion échoue, un appui continue permet de le faire passer :roll: :?: .
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »