Pratique - Dépose réservoir sur Norge ou Breva

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Pratique - Dépose réservoir sur Norge ou Breva

Message par capdefra »

Je dois déposer le réservoir de ma norge pour pouvoir prolonger le fil d'alim du GPS qui est désormais installé au dessus des compteurs sous la bulle ,
(je vais faire un raccord avec de belles soudures à l'étain sous le réservoir et garder le fil actuel pour la partie apparente)
Mais j'ai une question concernant la durite principale de carburant.
Est-elle raccordée à la pompe sous le réservoir avec un raccord à bille (de façon à ce que l'essence ne coule pas lorsqu'on désaccouple le tuyau) ou bien faut il faire l'opération avec un réservoir vide ?
Si c'est OK avec l'essence dans le réservoir, comment se débranche ce tuyau (quart de tour, pion à appuyer, etc...)?
Pour tout le reste c'est bon , j'ai réussi à démonter ce qu'il faut et le réservoir vient bien ; il ne me reste qu'à débrancher ce tuyau de carburant.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Salut
J'ai le meme probleme avec le 1200S.J'ai passe une heure sans reussir a desacoupler(sans forcer)!!
Le pire, c'est que j'ai vu mon concess le faire en 5 secondes!!!!!!!!
Je suis vert!
Le reservoir ne coule pas desacouple,le systeme est (trop?) top!
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
bruno62

Message par bruno62 »

pour la dépose de la durite d'essence il faut appuyer légérement sur l'ensemble qui vient se connecter au reservoir et tirer sur le connecteur gris. Ne pas forcer!!!!!!!!!!!
norge

Message par norge »

Le démontage du raccord se fait en poussant sur la bague circulaire tout en effectuant une légère traction sur le tuyau.
Mais j'avoue que parfois j'y arrive du premier coup et parfois il me faut 5 à 10 mn avec un bon mal au bout des doigts.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Salut.
Premièrement, si possible faire chuter la pression de la pompe dans le circuit, ça aide.
Y'a un gars qui fait ça.
https://www.youtube.com/watch?v=4SYAS5xsUlo
Ou attendre 48h00 .

Déconnexion de La bague.
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=245090#245090
2 actions en simultané.
Pousser en tenant le raccord noir du tuyau vers l'accouplement du coude tuyau essence et puis en même temps sans relâcher sur le sens de la force imposé ,
Tirer sur la bague grise vers l'arrière donc en sens inverse, permet aux griffes de s'ouvrir sur l'anneau et de libérer la connexion.
Mais le gars le fait mal, c'est pour ça qu'il tortille de droite à gauche la bague.
https://www.youtube.com/watch?v=iU3jKjwBuQA
Remonter la connexion/jonction de la bague sur anneau tuyau avec graisse silicone.

Il me semble qu'il y a une référence chez Ford qui convient.
https://www.ebay.co.uk/itm/Genuine-Ford ... 3f6ad36265
http://perso.ovh.net/~webemoi/guzzi/vie ... 830#262830
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2039
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

Mais,

Ne te serais-tu pas un petit peu égaré ?
:roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Ah oui !, sur ce coup là j'ai glissé chef :lol: . :oops:

Alors j'ai fait passer les infos en mp , désolé pour l'énorme déterrage.
Ca peut toujours servir à quelqu'un.
Avatar de l’utilisateur
volatyl
Tour de France
Messages : 375
Inscription : 12 avr. 2017, 08:54
Localisation : Cuvergnon (60)
Contact :

Message par volatyl »

Merci pour ce résumé très complet je verrai ça dès que possible.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH
Image
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

BerG a écrit :Coté réservoir, le raccord en plastique rouge d'origine possède 2 joints toriques et une gorge.
La gorge sert à sécuriser l'assemblage par une vis d'arrêt puisque c'est juste emmanché avec un peu de jeu et la compression des joints toriques ne suffirait pas seule à empêcher que ça se barre.
Le diamètre de l'alésage dans la platine de pompe doit ête voisin de 13,5mm.
Le problème pour installer un raccord coudé fileté en laiton est donc de trouver un filetage avec un diamètre interne un poil plus grand ,
Et un diamètre externe pas trop grand parce que le diamètre externe du bossage dans lequel est pratiqué le passge de sortie de la platine n'est pas très grand.
5/8" BPST (standard gaz) convient mais je n'avais pas trouvé de raccord coudé 5/8" avec olive 6mm pour la canalisation allant aux injecteurs, d'où l'empilement avec un réducteur droit mâle-femelle 5/8" - 3/8".

Mon raccord coudé 3/8" - 8mm est au standard américain conique NPT,
Ça n'est pas compatible avec les normes gaz BSPT mais ça se monte sur quelques tours de filetage avant de coincer, et la conicité assure l'étanchéité, plus la loctite pour bien bloquer et étanchéifier le tout.
Ce n'est pas propre mécaniquement, mais ça le fait.
Un raccord coudé 3/8" gaz avec olive de 6mm aurait été mieux, en installant en aval un coupleur rapide essence 6mm. ça existe.
Salut.

"13.5mm dans l'alésage platine".
Ah oui !, ça me fait penser à ce document qui traite cette modif avec 2 coudes 1/8e.
Page 25, Pompe à essence, Modification raccord "rapide" pompe immergées.
http://www.guzzitek.org/bible/Injection.pdf
Avatar de l’utilisateur
volatyl
Tour de France
Messages : 375
Inscription : 12 avr. 2017, 08:54
Localisation : Cuvergnon (60)
Contact :

Message par volatyl »

J'ai une question probablement très stupide mais je préfère la poser.

Est-ce que le raccord femelle "standard" de la photo ci-dessous est-il compatible avec le mâle du réservoir?

Image

Au cas où il est prévu que je vérifie ce w,e et je vous tiens au courant.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH
Image
Avatar de l’utilisateur
volatyl
Tour de France
Messages : 375
Inscription : 12 avr. 2017, 08:54
Localisation : Cuvergnon (60)
Contact :

Message par volatyl »

La réponse à la question ci-dessus est oui pour une prise au format 7.68 à cause du peu d'espace entre la sortie et le réservoir.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH
Image
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: Pratique - Dépose réservoir sur Norge ou Breva

Message par Marc959 »

Rien à faire, c'est toujours la même galère pour démonter ce "raccord rapide" :evil:
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
chris3384
Connait son département
Messages : 65
Inscription : 14 mars 2020, 19:11
Localisation : bordeaux

Re: Pratique - Dépose réservoir sur Norge ou Breva

Message par chris3384 »

moi je l'ai démonté hier c est vrai c'est un peu galère
en fin de compte il faut se mettre dans la tête que ça se démonte comme un raccord de compresseur en pression
Image
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: Pratique - Dépose réservoir sur Norge ou Breva

Message par Marc959 »

Ah, c'est intéressant ça. Sauf que je n'ai pas la chance d'avoir déjà démonté un raccord de compresseur en pression. Bon, j'y retourne...
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
MSWING
Tour de France
Messages : 491
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: Pratique - Dépose réservoir sur Norge ou Breva

Message par MSWING »

Je ne l'ai pas encore fait ... j'ai le Breva 1200 et il parait qu'en plus on peut pas glisser les doigts !
Toutefois sur un compresseur, il faut pousser le tuyau dans le raccord comme pour le mettre pour aller contre la pression, tout en tirant la bague pour déclipser et ensuite tirer l'ensemble pour défaire.
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »